Comme bon nombre de français, nous avons profité des journées du patrimoine pour visiter des sites incontournables dont les portes nous sont habituellement fermées, dont le Palais de l’ Elysée .
Honnêtement , notre envie de découvrir le palais présidentiel n’outrepassait pas outre-mesure l’ennui lié aux longues heures d’attentes nécessaires pour en atteindre l’entrée. J’ai eu une petite pensée pour certaines des personnes levées à l’aube dans ce but… puisque connaître un membre de la Garde Nationale nous a accordé certains passe-droits, dont celui de passer devant tout le monde pour nous engouffrer dans ce lieu mythique…
Mythique certes, mais pas si mystérieux qu’on pourrait l’imaginer, puisque des visites virtuelles sont proposées sur Internet pour ceux qui n’ont pas notre chance…
Pelouses impeccables sans le moindre soupçon de mauvaises herbes ;), arbustes parfaitement taillés… Les jardiniers de l’Elysée ont du fil à retordre pour respecter le (haut) niveau d’exigence induit par la fonction de l’édifice.
Pour la petite anecdote, ce n’est qu’à partir de la IIIe République (en 1873 plus exactement) que l’Elysée est devenue la résidence officielle des présidents de la République. Le palais n’était à la base qu’un hôtel particulier, qui a ensuite été racheté à plusieurs reprises au cours des décennies suivantes pour être désigné à d’autres fonctions. L’ensemble actuel est donc le résultat de transformations multiples et progressives…
C’est ainsi que nous avons traversé la partie immergée de l’iceberg, comme l’a désignée notre excellent guide ;), et observé de visu les jardins , la cour d’honneur, la salle des fêtes, ou le bureau du président… sans ignorer l’agitation qui anime le labyrinthe de passages situés sous nos pieds … L’Elysée s’apparente à une fourmilière régie par des protocoles et où tout se joue en coulisses. Chaque réception , chaque rencontre officielle est un ballet orchestré au millimètre près.
Je vous propose moi-aussi de me suivre une petite visite virtuelle, mais rapide, de .ce grand corps de l’Etat.
Cela vous tente?
Le Salon d’Argent, où l’empereur Napoléon Ier a signé son abdication après la défaite de Waterloo en 1815; où, plus de 30 ans plus tard, son neveu, le Président Louis-Napoléon Bonaparte a préparé son coup d’État du 2 décembre 1851 et où en 1899, le Président de la IIIe République Félix Faure est victime d’un malaise mortel.
Détail de la salle à manger Paulin, qui témoigne de l’engouement de Pompidou pour le modernisme qui a marqué son époque. Complètement loufoque et délirante, cette pièce semble tout droit sortie d’Austin Powers…
Le bureau de la Première Dame de France…
La salle des fêtes, et ses assiettes dressées au millimètre près…
Le salon Murat, où se tiennent les conseils des ministres. Ces derniers sont assis plus ou moins loin du président suivant la hiérarchie établie.
Le bureau du président. (J’en connais un qui a oublié son cartable et n’a pas du beaucoup travailler ce week-end là 😉 )
J’espère que vous avez vous -aussi été intéressés par cette petite visite!
10 Commentaires
Merci pour la visite :). J’avais visité l’Hôtel de Ville lors de précédentes journées du Patrimoine, (et j’avais fait la queue, je ne suis pas un pistonné, moua), et j’avais été impressionné par tout ce qui se passe en coulisse et qui nous était raconté par le guide…
Oui, avec un guide et des anecdotes concrètes, on est tout de suite pris dans le jeu! Ca me donne envie de faire l’Hôtel Matignon l’an prochain, mais je ne pourrai plus être pistonnée !:)
Merci pour cette jolie visite! je n’ai jamais eu la curiosité de le visiter virtuellement mais ton article est donc une occasion charmante de savoir ou notre cher président passe ses journées 🙂
^^ Je crois que rien ne vaut une visite de visu, ne serait-ce que pour se rendre compte à quel point certaines pièces comme la salle des fêtes sont éblouissantes!
Très sympa cette visite et ces photos ! J’aime beaucoup ton coup d’oeil sur le cartable, je n’aurai pas remarqué 😀
superbe visite à faire au moins une fois
je l’ai fait il y a deux ans j’avais beaucoup aimé
Oui… Après je comprends que le temps d’attente décourage certains!
Bonjour,
C’est un évènement à faire au moins une fois dans sa vie, rien qu’en photo, j’en ai des frissons
j’habite à la réunion, et je suis allée visiter des sites et monuments de chez moi,
A bientot
C’est une visite que j’adorerais faire…
@Ilona @Lady Milonguera, Effectivement, je pense que c’est à faire au moins une fois dans sa vie, si on en a l’occasion évidemment (quand on n’habite pas loin etc)…!