Si vous l’ignorez encore , je suis une grande amatrice de chocolat, et donc de desserts à base de cacao :)! Une vraie choco-holique!
Pour réaliser ce marbré italien, il vous faut:
3 oeufs, 190g de farine, 150g de sucre, 60 mL d’eau, 60 mL d’huile, 1/2 sachet de levure, 1 tablette de 100g de chocolat noir, 2 cuillères à soupe de lait, 1 pincée de sel
NB: Je me suis inspirée de la recette de Papilles et Pupilles, mais j’ai remplacé la poudre de cacao amer par une vraie tablette de chocolat, et mis 60mL d’eau et d’huile plutôt que 62 mL.
La recette:
Comme pour un marbré normal, vous aurez besoin de 2 saladiers. Dans le premier, il s’agit d’abord de battre les blancs en neige, après avoir séparé le blanc des jaunes, évidemment.
Dans le deuxième, battez les 3 jaunes avec le sucre , puis versez l’eau. Ajoutez ensuite à cette préparation la farine (tamisée), la levure et l’huile.
Divisez alors la pâte en deux parties plus ou moins égales.
Faites fondre votre chocolat (au micro-ondes ou bain-marie), et mélangez-le à l’une des deux pâtes. Attention, ajoutez deux cuillères à soupe de lait pour rendre celle-ci plus légère. Un premier essai « sans » s’est soldé par un bel échec chez moi! (La pâte était beaucoup trop lourde, l’effet n’a pas pris…!)
L’effet « zèbre »
Beurrez et farinez votre moule.
Ensuite depuis le centre de la pâte, et cuillerée par cuillerée, versez alternativement les 2 pâtes, de manière à créer des cercles concentriques. Je m’explique: commencez par disposer une cuillère à soupe de pâte chocolatée au centre du moule, puis une cuillère à soupe de pâte nature au-dessus, une cuillère à soupe de pâte chocolatée….et ainsi de suite jusqu’à épuisement.
Je ne sais pas trop pourquoi les zébrures de mon zebra cake partent dans tous les sens. Ceci est probablement du à l’ajout de chocolat fondu (ou à ma maladresse légendaire).^^ Pas facile pour moi de verser les différentes couches sans mettre des coulures partout.^^ Pour les « déplacements de cuillère », je me suis aidée d’un bol, destiné à récupérer les éventuels débordements…
17 Commentaires
ça j’adore!
hihi, moi aussi!
Il est bien beau ton marbré !
Merci ^^ Bon, peut mieux faire quand même!!^^
il est parfaiiit ! è perfecto ! ;D
Grazie, mi fa piacere!
Je copie la recette, car je n’ai jamais réussi ce gâteau correctement.
A priori, tu devrais t’en tirer sans problème 😉
Wow qu’il est beau ton gateau!!!!!! En ce moment je suis dans une periode poudre d’amande, je ne fais que des gateaux avec de la poudre d’amandes. Je vais essayer le tiens ce weekend pour changer (apres tout il fait un temps pourri autant faire des gateaux!)
Tu as essayé? Alors, alors^^?
Il est super beau ce gâteau , bravo !
Merci *_* !
Sympa ! et moi aussi j’a-dore le chocolat <3
J’en suis même accro, dur dur de s’en passer 🙁
Il est plus de 23h, je vais me coucher, je regarde ton article, et j’ai faim ! ^^
J’essayerai de le faire. Je suis aussi choco-addict que toi ! 😉
Haha, j’ai eu le même problème en récréation cet après-midi! Mes collègues parlaient de gâteaux, pâtisseries (réalisées au thermomix), un supplice quand on approche de l’heure du goûter!
Moi je les trouve trop bien faites les zébrures de ton zebra cake ! Si tu voyais ce que ça donne quand je me lance dans un marbré moi… Je n’ai jamais réussi à faire quelque chose de propre