A l’aéroport, ma mère et moi avons fait la connaissance d’une gentille canarienne, venue passer quelques jours en France chez ses enfants. Au fil de la conversation, celle-ci nous a interrogées sur notre programme. Elle s’est étonnée de nos quelques jours prévus à Las Palmas : « Pourquoi Las Palmas ? La ville n’est pas très belle ! Vous auriez du aller à Malpalomas, la Playa del Inglés, Puerto Rico… C‘est plus joli ! » Voilà qui n’était guère encourageant. J’avais pourtant lu dans mon guide que Las Palmas était une ville riche et fascinante, culturellement parlant. Et effectivement, nous ne nous sommes pas ennuyées une seule seconde à Las Palmas, tant la capitale de Gran Canaria regorge d’activités et de lieux à explorer …
Comment s’y rendre
Depuis Paris ?
Pour se rendre à Las Palmas, la solution la plus rapide est bien entendu de prendre l’avion. Tout un panel de compagnies aériennes proposent des offres de vol vers la capitale de Gran Canaria… Nous nous en sommes tirées pour un peu moins cher en faisant escale à Madrid… Depuis l’aéroport, il n’est pas compliqué de regagner le centre-ville, en empruntant le bus 60, qui s’arrête notamment aux gares routières de San Telmo et Santa Catalina.
Depuis les autres îles de l’archipel :
Si vous n’atterrissez pas à Gran Canaria, mais sur une autre île de l’archipel, vous pourrez gagner Las Palmas par ferry . Deux compagnies assurent les liaisons entre Santa Cruz de Tenerife, Fuerteventura, Arrecife (Lanzarote) et Las Palmas. Leurs prix sont sensiblement les mêmes, mais nous avons quant à nous navigué à plusieurs reprises sur les navires de Naviera Armas au cours de notre séjour, sans rencontrer de souci particulier 🙂 ! J’y reviendrai !
Y loger
Nous avions réservé une chambre à l’hôtel 7 Soles. Un peu excentré du centre-ville, mais à 100m de la plage et quelques minutes à pieds du port, cette maison d’hôtes bien située ne conviendra probablement pas aux amateurs de luxe et/ou modernité. La chambre, à la décoration un peu vieillotte, était certes très propre, mais sombre et mal insonorisée (il faut préciser qu’elle était accolée à l’ascenseur), contrairement à l’aperçu proposé par les photographies^^. Mais il est vrai que nous n’avons pas passé beaucoup de temps à l’hôtel, aussi n’avons-nous pas pâti de ce confort rudimentaire et apprécié les économies réalisées…
(84 euros les 3 nuits, soit 42 euros par personne, nous n’avons pas à nous plaindre du rapport qualité-prix )
S’y déplacer
A Las Palmas
Las Palmas est une grande ville, et certains de ses points d’intérêt sont relativement éloignés (je pense notamment au quartier de Vegueta et à la Playa de las Canteras). En revanche, le centre historique se visite facilement à pieds (c’est d’ailleurs préférable pour en découvrir ses différentes facettes)… Je vous conseille donc, comme nous, d’emprunter les bus de la ville (jaunes) si besoin…
Si vous désirez explorer les alentours de Las Palmas :
Rien ne vaut la location d’une voiture, qui vous permettra de vous aventurer dans les moindres recoins de l’île… Ma mère ne conduit pas, et la stressée-de-base qui sommeille en moi ne se sentait pas prête à prendre le volant sur les routes parfois escarpées de l’archipel. Nous avions donc choisi l’option de facilité, en réservant sur le site Get Your Guide une excursion d’une journée sur l’île… annulée le jour-même sans préavis. Dommage pour nous… Nous avons également gagné le village d’Agüimes et les dunes de Maspalomas en empruntant les bus (guaguas) de la compagnie Global. La plupart des villes de Gran Canaria sont desservies, à des horaires réguliers, et les prix, proportionnels à la distance parcourue, sont loin d’être exhorbitants. A Las Palmas, la station routière se trouve à San Telmo, mais la plupart des lignes s’arrêtent aussi à Santa Catalina.
S’y nourrir
Finalement, nous n’avons que peu mangé à Las Palmas, mais voici un échantillon de quelques adresses testées et approuvées (je n’ai pas relevé celles qui nous ont déçues !)
- le restaurant Tara (Calle Ferrera, menu entrée/plat/dessert/boisson/pain à 8e50)
- Natural Burguer (Avenida de José Mesa y López) qui propose, comme son nom l’indique, de délicieux burgers (et également des burgers végétariens)
- El herreño (Calle de Mendizábal), vivement recommandé par le Lonely Planet, où vous pourrez déguster des plats bons, mais pas exceptionnels non plus !
- la boulangerie la Flauta (Avenida Jose Mesa y Lopez) propose de délicieux sandwiches frais
5. Que voir
Vegueta et Triana
Impossible de vous rendre à Las Palmas sans vous perdre dans les rues de ce quartier, qui est le plus ancien de la ville, et par conséquent le plus typique. C’est dans ses rues étroites que vous tomberez, au détour d’une ruelle, sur l’ancienne demeure de Christophe Colomb (j’y consacrerai un article), la maison-musée de Pérez Galdós ; ou même sur la Catedral de Santa Ana, sa façade « gothique atlantique » et ses colonnes aux airs de palmier. Cette dernière avoisine la Place Santa Ana et les bâtiments historiques qui y trônent, parmi lesquels le Palacio Episcopal (Palais Épiscopal) ou la Casa Regental (Palais du Régent).
La Playa de las Canteras
Je lui ai déjà consacré un article, impossible de rester de marbre face à ce joli bord de mer et à la longue balade de sable doré qui le longe…
Ciudad Jardín
Ce quartier abrite notamment deux lieux d’envergure à Las Palmas :
- Le Parque Doramas, conçu et aménagé par les Britanniques à la fin du XIXe siècle. Oasis en plein cœur de la ville, ce parc comprend nombre de petites statues, d’espèces de plantes diversifiées, et de jolies fontaines… Il doit être agréable de s’y promener lorsque le soleil est au rendez-vous, ce qui n’était pas le cas lors de notre passage^^ !
- Pueblo Canario
Imaginée par Néstor Martín Fernández de la Torre, un artiste local, cet ensemble architectural se démarque par son originalité. Sur cet espace de près de 3500m² s’étale la reconstitution d’un village canarien traditionnel. Tout y est : les boutiques et restaurants dispersés ça et là autour d’une grande place centrale, les aires de jeux pour enfants, une chapelle… L’objectif initial d’intéresser les touristes au folklore canarien et à la culture autochtone semble atteint…
Santa Catalina (quartier de la Isleta)
Le lieu en lui-même n’a rien de transcendant (il s’agit, grosso modo, d’une large place pavée…), mais est relativement animé et les plus grands évènements s’y tiennent chaque année (comme le Carnaval de las Palmas). Le Parc Santa Catalina abrite également un petit marché (mercado) et le Musée Elder de la Science et de la Technologie, qui paraissait très intéessant, mais nous n’avons pas eu le temps de le parcourir.
Le port
Si jamais vous avez l’occasion , n’hésitez pas à vous balader sur les quais du port, libres d’accès … Vous pourrez y observer différents types de navires, plus ou moins imposants, et quelques perles du street art canarien.
Je ne m’y suis pas rendue, mais à voir également :
- Le Jardin Botanique
20 Commentaires
Beau relooking dis donc ! Les photo y sont encore mieux mises en valeur je trouve.
Merci!
Je ne connais pas du totu cette destination mais c’est une très belle balade! Et tes photos sont très jolies.
Bonjour,
Je viens de lire votre article et ça me fait plaisir de voir que vous avez fait une belle découverte.
Vos photos sont très belles.
Il faudra revenir car il y a d’autres magnifiques endroits dans la campagne et la montagne.
Je suis française et je vis sur liîle de gran canaria. Si vous y revenez n’hésitez pas à me contacter.
Hasta luego.
Je note votre proposition, merci beaucoup! Hasta Luego!
Je viens de partager votre article sur ma page Facebook
http://www.facebook.com/ChicByBrigitte
Merci beaucoup 🙂
C’est joli, c’est coloré, ça respire le soleil. Ca fait du bien de lire un article comme ça aujourd’hui !
🙂 Merci!
Magnifique carnet de Palma, ville que j’avais adoré aussi ! Même si Majorque est une île pour très (trop) touristique, elle regorge de beauté !
bravo pour ton nouveau design, il est très chouette 😉
Bises
Hihi, il s’agit de Las Palmas aux Canaries^^
Coucou ! Super ton article l’année dernière j’ai visité l’île de Tenerife mais clairement ca me donne envie de retourner aux Canaries 🙂
J’ai très envie d’y retourner aussi, pour découvrir les petites îles que je n’ai pas pu visiter et explorer plus en détails celles sur lesquelles j’ai un peu séjourné^^
Il y a pire comme ville moche ! ^^
Parfois, ce sont les commentaires des locaux qui DÉVALORISENT le plus leur ville. Heureusement, tu as su capter de très belles devantures et petits details 🙂
J’adore cette nouvelle version. Ca fait pro, ça ressort ta carte de voyage et ta carte des desserts ^^ Je valide 😉
Merci 🙂 C’est vrai que les locaux ont souvent tendance à critiquer leur ville, mais je croyais le phénomène propre aux français^^ (je plaisante!)
Je pense que la dame était un peu surprise de ne pas nous voir nous diriger vers les grandes stations balnéaires de Gran Canaria… Enfin, j’imagine!
Bravo pour ta une 🙂 <3 & pour ton nouveau template aussi !
Mercii 🙂
ça a l’air très joli et plein de couleurs comme j’aime !
Oui, c’est très coloré! 🙂
Bonsoir Chloe,
Quelle a été votre ile préférée aux Canaries ?
Après Tenerife et Lanzarote, Las Palmas pourraient nous intéresser mais nous avons peur d’être décus après avoir connu les deux précédentes iles et leur richesse ….