City-guide : Las Palmas

Ecrit par Chloé 28 juillet 2014
City-guide : Las Palmas

A l’aéroport, ma mère et moi avons fait la connaissance d’une gentille canarienne, venue passer quelques jours en France chez ses enfants.  Au fil de la conversation, celle-ci nous a interrogées sur notre programme. Elle s’est étonnée de nos quelques jours prévus à Las Palmas : « Pourquoi Las Palmas ? La ville n’est pas très belle ! Vous auriez du aller à Malpalomas, la Playa del  Inglés, Puerto Rico… C‘est plus joli ! » Voilà qui n’était guère encourageant. J’avais pourtant lu dans mon guide que Las Palmas était une ville riche et fascinante, culturellement parlant.  Et effectivement, nous ne nous sommes pas ennuyées une seule seconde à Las Palmas, tant la capitale de Gran Canaria  regorge d’activités et de lieux à explorer 

City-guide : Las Palmas City-guide : Las PalmasCity-guide : Las PalmasCity-guide : Las Palmas

vegueta las palmas vegueta las palmas

City-guide : Las Palmas City-guide : Las Palmas

City-guide : Las Palmas

City-guide : Las Palmas City-guide : Las Palmas

Comment s’y rendre

Depuis Paris ?

Pour se rendre à Las Palmas, la solution la plus rapide est bien entendu de prendre l’avion. Tout un panel de compagnies aériennes proposent des offres de vol vers la capitale de Gran Canaria… Nous nous en sommes tirées pour un peu moins cher en faisant escale à Madrid… Depuis l’aéroport, il n’est pas compliqué de regagner le centre-ville, en empruntant le bus 60, qui s’arrête notamment aux gares routières de San Telmo et Santa Catalina.

Depuis les autres îles de l’archipel :

Si vous n’atterrissez pas à Gran Canaria, mais sur une autre île de l’archipel, vous pourrez  gagner Las Palmas par ferry . Deux compagnies assurent les liaisons entre Santa Cruz de Tenerife, Fuerteventura, Arrecife (Lanzarote) et Las Palmas. Leurs prix sont sensiblement les mêmes, mais nous avons quant à nous navigué à plusieurs reprises sur les navires de Naviera Armas au cours de notre séjour, sans rencontrer de souci particulier 🙂 ! J’y reviendrai ! aéroport las palmas

Y loger

Nous avions réservé une chambre à l’hôtel 7 Soles. Un peu excentré du centre-ville, mais à 100m de la plage et quelques minutes à pieds du port, cette maison d’hôtes bien située ne conviendra probablement pas aux amateurs de luxe et/ou modernité. La chambre, à la décoration un peu vieillotte, était certes très propre, mais sombre et  mal insonorisée (il faut préciser qu’elle était accolée à l’ascenseur), contrairement à l’aperçu proposé par les photographies^^. Mais il est vrai que nous n’avons pas passé beaucoup de temps à l’hôtel, aussi n’avons-nous pas pâti de ce confort rudimentaire et apprécié les économies réalisées…

(84 euros les 3 nuits, soit 42 euros par personne, nous n’avons pas à nous plaindre du rapport qualité-prix  )

hôtel 7 Soles las palmas

 S’y déplacer

A Las Palmas

Las Palmas est une grande ville, et certains de ses points d’intérêt sont relativement éloignés (je pense notamment au quartier de Vegueta et à la Playa de las Canteras). En revanche, le centre historique se visite facilement à pieds (c’est d’ailleurs préférable pour en découvrir ses différentes facettes)… Je vous conseille donc, comme nous, d’emprunter les bus de la ville (jaunes) si besoin

Si  vous désirez explorer les alentours de Las Palmas :

Rien ne vaut la location d’une voiture, qui vous permettra de vous aventurer dans les moindres recoins de l’île… Ma mère ne conduit pas, et la stressée-de-base qui sommeille en moi ne se sentait pas prête à prendre le volant sur les routes parfois escarpées de l’archipel. Nous avions donc choisi l’option de facilité, en réservant sur le site Get Your Guide une excursion d’une journée sur l’île… annulée le jour-même sans préavis. Dommage pour nous… Nous avons également gagné le village d’Agüimes et les dunes de Maspalomas en empruntant les bus (guaguas) de la compagnie Global. La plupart des villes de Gran Canaria sont desservies, à des horaires réguliers, et les prix, proportionnels à la distance parcourue, sont loin d’être exhorbitants. A Las Palmas, la station routière se trouve à San Telmo, mais la plupart des lignes s’arrêtent aussi à Santa Catalina.

City-guide : Las Palmas

La station de bus de Santa Catalina

 

S’y nourrir

Finalement, nous n’avons que peu mangé à Las Palmas, mais voici un échantillon de quelques adresses testées et approuvées (je n’ai pas relevé celles qui nous ont déçues !)

  • le restaurant Tara (Calle Ferrera, menu entrée/plat/dessert/boisson/pain à 8e50)
  • Natural Burguer (Avenida de José Mesa y López) qui propose, comme son nom l’indique, de délicieux burgers (et également des burgers végétariens)
  • El herreño (Calle de Mendizábal), vivement recommandé par le Lonely Planet, où vous pourrez déguster des plats bons, mais pas exceptionnels non plus !
  • la boulangerie la Flauta (Avenida Jose Mesa y Lopez) propose de délicieux sandwiches frais   La Playa de las Canteras , Las Palmas

 

5. Que voir

Vegueta et Triana

Impossible de vous rendre à Las Palmas sans vous perdre dans les rues de ce quartier, qui est le plus ancien de la ville, et par conséquent le plus typique. C’est dans ses rues étroites que vous tomberez, au détour d’une ruelle, sur l’ancienne demeure de Christophe Colomb (j’y consacrerai un article), la maison-musée de Pérez Galdós ; ou même sur la Catedral de  Santa Ana,  sa façade « gothique atlantique » et ses colonnes aux airs de palmier. Cette dernière avoisine la Place Santa Ana et les bâtiments historiques qui y trônent, parmi lesquels le Palacio Episcopal (Palais Épiscopal) ou la Casa Regental (Palais du Régent).

 

vegueta las palmas vegueta las palmas vegueta las palmas vegueta las palmas vegueta las palmas vegueta las palmas
vegueta las palmas vegueta las palmas vegueta las palmas

vegueta las palmas

La Playa de las Canteras

Je lui  ai déjà consacré un article,  impossible de rester de marbre face à ce joli bord de mer et à la longue balade de sable doré qui le longe…

La Playa de las Canteras , Las Palmas

Ciudad Jardín

Ce quartier abrite notamment deux lieux d’envergure à Las Palmas :

  • Le Parque Doramas, conçu et aménagé par les Britanniques à la fin du XIXe siècle. Oasis en plein cœur de la ville, ce parc comprend nombre de petites statues, d’espèces de plantes diversifiées, et de jolies fontaines… Il doit être agréable de s’y promener lorsque le soleil est au rendez-vous, ce qui n’était pas le cas lors de notre passage^^ !

Parque Doramas las palmas Parque Doramas las palmas

  • Pueblo Canario

Imaginée par  Néstor Martín Fernández de la Torre, un artiste local, cet ensemble architectural se démarque par son originalité. Sur cet espace de près de 3500m² s’étale la reconstitution d’un village canarien traditionnel. Tout y est : les boutiques et restaurants dispersés ça et là autour d’une  grande place centrale, les aires de jeux pour enfants, une chapelle… L’objectif initial d’intéresser les touristes au folklore canarien et à la culture autochtone semble atteint…

Pueblo Canario las palmas

Pueblo Canario las palmas Pueblo Canario las palmas Pueblo Canario las palmas Pueblo Canario las palmas

Santa Catalina (quartier de la Isleta)

Le lieu en  lui-même n’a rien de transcendant (il s’agit, grosso modo, d’une large place pavée…), mais est relativement animé et les plus grands évènements s’y tiennent chaque année (comme le Carnaval de las Palmas). Le Parc Santa Catalina abrite également un petit  marché (mercado) et le Musée Elder de la Science et de la Technologie, qui paraissait très intéessant, mais nous n’avons pas eu le temps de le parcourir.

Santa Catalina las palmas DSC_0342 DSC_0576 Santa Catalina las palmas Santa Catalina las palmas

 

Le port

Si jamais vous avez l’occasion , n’hésitez  pas à vous balader sur les quais du port, libres d’accès … Vous pourrez y observer différents types de navires, plus ou moins imposants, et quelques perles du street art canarien.
port las palmas port las palmas port las palmas port las palmas

Je ne m’y suis pas rendue, mais à voir également :

  • Le Jardin Botanique

 

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles! Alors, Las Palmas vous paraît-elle toujours si inintéressante?

 

 

Vous pouvez aussi aimer...

20 Commentaires

LadyMilonguera 28 juillet 2014 - 8 h 35 min

Beau relooking dis donc ! Les photo y sont encore mieux mises en valeur je trouve.

Reply
Chloé 4 août 2014 - 11 h 45 min

Merci!

Reply
Happy Us Book 28 juillet 2014 - 11 h 11 min

Je ne connais pas du totu cette destination mais c’est une très belle balade! Et tes photos sont très jolies.

Reply
Brigitte 28 juillet 2014 - 13 h 17 min

Bonjour,

Je viens de lire votre article et ça me fait plaisir de voir que vous avez fait une belle découverte.
Vos photos sont très belles.
Il faudra revenir car il y a d’autres magnifiques endroits dans la campagne et la montagne.
Je suis française et je vis sur liîle de gran canaria. Si vous y revenez n’hésitez pas à me contacter.
Hasta luego.

Reply
Chloé 4 août 2014 - 11 h 44 min

Je note votre proposition, merci beaucoup! Hasta Luego!

Reply
Brigitte 28 juillet 2014 - 13 h 23 min

Je viens de partager votre article sur ma page Facebook
http://www.facebook.com/ChicByBrigitte

Reply
Chloé 4 août 2014 - 11 h 43 min

Merci beaucoup 🙂

Reply
Julie - La Boucle Voyageuse 28 juillet 2014 - 14 h 24 min

C’est joli, c’est coloré, ça respire le soleil. Ca fait du bien de lire un article comme ça aujourd’hui !

Reply
Chloé 4 août 2014 - 11 h 43 min

🙂 Merci!

Reply
Ludivine - It's not a Mirage ! 28 juillet 2014 - 18 h 09 min

Magnifique carnet de Palma, ville que j’avais adoré aussi ! Même si Majorque est une île pour très (trop) touristique, elle regorge de beauté !

bravo pour ton nouveau design, il est très chouette 😉

Bises

Reply
Chloé 4 août 2014 - 11 h 43 min

Hihi, il s’agit de Las Palmas aux Canaries^^

Reply
solene 28 juillet 2014 - 20 h 59 min

Coucou ! Super ton article l’année dernière j’ai visité l’île de Tenerife mais clairement ca me donne envie de retourner aux Canaries 🙂

Reply
Chloé 4 août 2014 - 11 h 42 min

J’ai très envie d’y retourner aussi, pour découvrir les petites îles que je n’ai pas pu visiter et explorer plus en détails celles sur lesquelles j’ai un peu séjourné^^

Reply
Marie 30 juillet 2014 - 12 h 54 min

Il y a pire comme ville moche ! ^^
Parfois, ce sont les commentaires des locaux qui DÉVALORISENT le plus leur ville. Heureusement, tu as su capter de très belles devantures et petits details 🙂
J’adore cette nouvelle version. Ca fait pro, ça ressort ta carte de voyage et ta carte des desserts ^^ Je valide 😉

Reply
Chloé 4 août 2014 - 11 h 40 min

Merci 🙂 C’est vrai que les locaux ont souvent tendance à critiquer leur ville, mais je croyais le phénomène propre aux français^^ (je plaisante!)
Je pense que la dame était un peu surprise de ne pas nous voir nous diriger vers les grandes stations balnéaires de Gran Canaria… Enfin, j’imagine!

Reply
LaRoux 31 juillet 2014 - 19 h 24 min

Bravo pour ta une 🙂 <3 & pour ton nouveau template aussi !

Reply
Chloé 4 août 2014 - 11 h 23 min

Mercii 🙂

Reply
Céline 7 août 2014 - 8 h 58 min

ça a l’air très joli et plein de couleurs comme j’aime !

Reply
Chloé 11 août 2014 - 14 h 41 min

Oui, c’est très coloré! 🙂

Reply
Laura 12 octobre 2015 - 22 h 26 min

Bonsoir Chloe,
Quelle a été votre ile préférée aux Canaries ?
Après Tenerife et Lanzarote, Las Palmas pourraient nous intéresser mais nous avons peur d’être décus après avoir connu les deux précédentes iles et leur richesse ….

Reply

Laisser un commentaire