My Sweet Barcelona #4 Les plus jolies façades barcelonaises

Ecrit par Chloé 4 avril 2016
My Sweet Barcelona #4 Les plus jolies façades barcelonaises

Vous connaissez ma passion pour les façades et les belles bâtisses… A Barcelone, j’étais au paradis. Dans cette ville, on a l’impression que tout est permis, et je ne parle pas seulement des célèbres Casa Batllo , Pedrera ou Casa Lleo Morera … C’est dans ce cadre favorable à l’inspiration et à la fantaisie et que je me suis initiée au lèche-façades!

Je dirais qu’il n’y a guère d’autre guide à suivre que son instinct… Partout dans la ville, l’extravagance est de mise. J’imagine les dialogues entre les architectes et concepteurs… “Et si j’intégrais un immense dragon ici? -Pas de souci! -Et quelques vagues, ça et là? -Ca marche!”

Dans un sens, chaque détail insolite et intriguant est à l’image de son commanditaire,qui l’a façonné pour traduire son imaginaire et donner vie de manière poétique à sa pensée. Et de véritables chefs-d’oeuvre en sont nés <3 !

 

 

facades barcelonaises

 

Ici, tout est dans le détail. Si votre regard est attiré par une paire de jambes immenses serpentant dans le ciel… C’est normal, ne vous affolez pas, vous n’avez pas abusé de la sangria.

 

Mais baissez également les yeux, observez la délicatesse de ces bas-reliefs, ces portes finement sculptées, ces pas de porte travaillés, que vous ne contemplerez nulle part ailleurs. Ce sont ces petites touches discrètes, cachées qui donnent à cette demeure toute leur unicité… et leur authenticité.

 

J’aime cette Barcelone dérobée, qui n’a de valeur qu’aux yeux des baladeurs curieux et intéressés…

 

facades barcelonaises

 

C’est plus ou moins à cette promenade au coeur de la de l’architecture barcelonienne que nous avons consacré notre deuxième journée sur place.

 

facades barcelonaisesfacades barcelonaisesfacades barcelonaises

Notre deuxième jour barcelonais a été marqué d’un réveil bien matinal. Nous comptions bien profiter de notre seule “vraie” journée sur place et amortir les moindres minutes de jour et de soleil^^!! (que nous n’avons ensuite pas revu avant plusieurs semaines! 🙁 )

 

facades barcelonaisesfacades barcelonaises

 

Aux aurores (désolée d’en rajouter, je suis si peu du matin que l’effort a été extrême pour moi, haha), mais baignés d’une jolie lumière dorée, nous nous sommes lancés à l’assaut des rues barcelonaises, en direction du célèbre quartier de l’Eixample.

Nous avions rendez-vous à 9h à la Sagrada Familia, et, plutôt que de descendre à l’arrêt de métro le plus proche, nous avions été conseillés de la gagner à pieds, en longeant la large artère du Passeig de Gràcia, puis en nous engouffrant dans les petites rues perpendiculaires avoisinantes.

 

facades barcelonaisesfacades barcelonaisesfacades barcelonaises

 

L’Eixample…

 

L’“extension”, en catalan. Un quartier assez récent, apparu suite à la démolition des remparts médiévaux, à vocation initialement résidentielle… et moderniste! Ses rues sont un véritable musée à ciel ouvert. Aujourd’hui, musées et (grands) commerces ont pris possession de ces murs en fer forgé, en bois, en verre, ou en céramique … bien loin des conventions.

 

 

casa lleo morera, barcelone, passeig de gracia

 

Je crois que le passage dans ce “Carré d’Or” barcelonais est un incontournable des touristes présents dans la ville. Certains vous conseilleront donc avec chaleur, et d’autres vous le le décrieront corps et âme. Entre le noir et le blanc, je choisis le gris. Ce n’est pas parce qu’un lieu est assailli de bus et de visiteurs qu’il en devient inintéressant, juste parfois étouffant. Enfin, à 8h, je peux vous assurer que la foule n’était guère manifeste…^^!

 

Le quartier compte nombre de “Casas” de renom… La plupart des guides de voyage vous fourniront de plus amples détails sur le sujet. Mais grosso modo, les façades ondulantes et espiègles des Casa Battló et Casa Milà (ou Pedrera) sont les plus célèbres, puisqu’elles ont été imaginées par notre fantaisiste Gaudí. Jeux de lumières et formes révolutionnaires attirent bien évidemment le regard, et je dois avouer que j’ai cédé à leur charme extravagant. Il est possible de les visiter, mais la file d’attente qui vous attend est immense, alors réservez vos billets à l’avance. On m’a dit que leurs intérieurs étaient un peu décevants, mais les goûts et les couleurs se discutent toujours… Alors si vous avez un peu de temps devant vous, n’hésitez pas à vous laisser tenter! (et à me donner votre avis sur le sujet^^!)

 

Les casas Amatller et Lleo Morera sont un peu plus “discrètes”, mais non moins folles, riches en détails, hautes en couleurs et saugrenues. Dragons, chevaliers et autres personnages médiévaux sont représentés sur la première, la férue d’histoire que je suis apprécie!^^ Là-encore, des visites guidées y sont proposés  (entre 10 et 15 euros).

Pour les différencier, en voici quelques clichés… Il est difficile de les sélectionner, les photographes s’en donneront à coeur joie!

 

La Casa Amatller

 

casa amattler, barcelone, passeig de gracia casa la pedrera barcelone

 

 

La Casa Mila ou Pedrera

 

(et ses jeux d’ombres et de lumières de bon matin)

casa la pedrera barcelone casa la pedrera barcelone casa la pedrera barcelone casa la pedrera barcelone casa la pedrera barcelone

 

 

La Casa Lleo Morera

 

casa lleo morera, barcelone, passeig de graciacasa la pedrera barcelonecasa amattler, barcelone, passeig de graciafacades barcelonaisescasa amattler, barcelone, passeig de graciacasa lleo morera, barcelone, passeig de gracia casa lleo morera, barcelone, passeig de gracia

 

 

Et la plus célèbre d’entre elles: la Casa Batllo

Un délice architectural… qu’on photographierait sous tous ses angles! De jour… comme de nuit!

 

casa batllo barcelone, passeig de gracia casa batllo barcelone, passeig de gracia casa batllo barcelone, passeig de gracia casa batllo barcelone, passeig de gracia casa batllo barcelone, passeig de gracia casa batllo barcelone, passeig de gracia casa batllo barcelone, passeig de gracia casa batllo barcelone, passeig de gracia casa batllo barcelone, passeig de gracia casa batllo barcelone, passeig de gracia casa batllo barcelone, passeig de gracia casa batllo barcelone, passeig de gracia casa batllo barcelone, passeig de gracia casa batllo barcelone, passeig de gracia casa batllo barcelone, passeig de gracia casa batllo barcelone, passeig de gracia

J’espère que ce petit aperçu de notre balade dans le quartier de l’Eixample vous a plu!

 

Belle journée!

 

17 Commentaires
0

Vous pouvez aussi aimer...

17 Commentaires

Ma' 4 avril 2016 - 9 h 42 min

Impressionnant ! Vraiment !!! Barcelone semble devoir se découvrir à pied… longuement….

Reply
Chloé 9 avril 2016 - 21 h 21 min

Merci Amandine et Ma!!:)

Reply
GlowingMangata 4 avril 2016 - 10 h 53 min

Barcelone est si belle ! Et tes photos lui rendent bien, elles sont sublimes 🙂
Amandine

Reply
Cindy came-true.blogspot.fr 4 avril 2016 - 11 h 57 min

Casa Batllo <3 Tes photos sont très réussies, j'adore !! Quelle belle ville, il me tarde d'y retourner!! 😀

Reply
Chloé 9 avril 2016 - 21 h 21 min

Merci Cindy 🙂

Reply
Tiphaine 4 avril 2016 - 13 h 03 min

Wahouu ! Ces façades sont vraiment impressionnantes, quel foisonnement de détails ! Je savais que le travail d’Antonio Gaudi était très minutieux, ça se voit encore plus ici.

Reply
Chloé 9 avril 2016 - 21 h 20 min

Si jamais tu as l’occasion d’observer la Sagrada, tu verras encore plus, c’est impressionnant!!!

Reply
Celi 4 avril 2016 - 13 h 36 min

Bonjour !
Je prépare un petit week end à deux, et j’ai découvert ton blog au cours de mes recherches sur le Net, pour savoir quoi voir, où aller, etc. Alors un grand merci pour toutes tes infos !! Et puis vraiment, grâce à tes belles photos (je suis moi même amatrice), ça donne enviiiiie !!!!

Reply
Chloé 9 avril 2016 - 21 h 18 min

N’hésite pas à m’envoyer un mail si besoin 🙂 Beau séjour!!

Reply
Violaine 5 avril 2016 - 10 h 14 min

Elles sont tellement belles toutes ces façades ! J’étais passé en coup de vent à Barcelone il y a quelques années, depuis le temps que j’ai envie d’y retourner… Merci pour la visite !

Reply
Chloé 9 avril 2016 - 21 h 18 min

Rah bah il faut, ce n’est pas une destination très chère ou lointaine en plus 😉

Reply
PollyMagoo 6 avril 2016 - 20 h 44 min

Waouh superbes photos, surtout celles de la casa Batllo de nuit ! C’est dingue ces balcons en forme de crâne non ?

Reply
Chloé 9 avril 2016 - 21 h 08 min

Dingue, c’est le mot!!

Reply
En Mode Bonheur 7 avril 2016 - 14 h 58 min

Trop chouette comme angle d’article ! je ne suis pas toujours fan des façades mais elles ont le mérite d’être originales et bien typiques de la ville !

Xx
Julie

Reply
Chloé 9 avril 2016 - 20 h 59 min

Il paraît que l’intérieur est un peu décevant, mais je l’imagine tout aussi fou… Avec un peu plus de temps, j’aurais pu me forger ma propre idée 😉

Reply
Lisescape 7 avril 2016 - 17 h 27 min

Barcelone est vraiment une ville incroyable au niveau de l’architecture je trouve !! J’y ai passé une semaine il y a 3 ans et j’en suis restée sous le charme, entre Gaudi, le soleil, les tapas… Oui je sais, les 3 n’ont rien à voir, mais je suis fan des 3 😀

Reply
Chloé 9 avril 2016 - 20 h 57 min

Et les churros, tu oublies les churros!!

Reply

Laisser un commentaire