25 choses à faire à Dublin

Par Chloé
temple bar dublin

Ah Dublin … L’une de mes villes préférées en Europe, tant pour son art de vivre que pour la beauté de ses quartiers! Voici quelques idées de balades et activités à mener lors d’un week-end dans la capitale irlandaise! La liste n’est pas exhaustive, car après deux séjours seulement sur place, je ne peux me décréter connaisseuse invétérée de la ville! (D’où l’intérêt d’y retourner^^!)

Pour relire tous mes conseils pour un séjour réussi en Irlande (où loger, commen s’y déplacer, idées d’itinéraires…), c’est par ici !

Pour un premier contact avec la ville, vous pouvez réserver ici une visite gratuite de 3h (oui !) avec un guide. Vous pourrez découvrir les coins emblématiques de la ville en sa compagnie !

L’article est immense, chargé en photos, mais j’ai essayé d’être la plus claire possible, et j’espère qu’il vous plaira et vous sera utile!

 

25 choses à faire à Dublin

 

 

  1. Franchir la Liffey

 

La Liffey, qui prend sa source dans les montagnes de Wicklow, serpente ensuite jusqu’à Dublin, avant de se jeter dans la mer d’Irlande. La ville est ainsi traversée d’est en ouest par ce cours d’eau, et divisée en deux. Grosso modo, la rive nord abrite les quartiers commerçants et industriels ; la rive sud les quartiers plus traditionnels, les parcs, jardins, et zones résidentielles. La promenade est agréable et permet ainsi de partir à la rencontre de Dublin et de ses édifices, mais également de gagner les principaux axes commerçants de la ville : O’Connell Street et Talbot Street ; ou de traverser les principaux ponts dublinois :  le Ha’Penny Bridge ou le Samuel Beckett Bridge (qui reprend la forme d’une harpe celtique).

Relire mon article : https://mysweetescape.fr/2014/05/28/dublin-liffey/

Custom House Dublin

 

 

 

  1. Prendre un petit-déjeuner irlandais

 

Evidemment ! Oeufs, bacon, haricots blancs à la sauce tomate légèrement sucrée, brown bread, toasts, composent l’irish breakfast, parfois agrémenté également de porridge ou boudin noir… Hum, un régal pour les papilles, qui met en forme du matin ! Ceci dit, je ne suis vraiment pas fan du thé irlandais, un mélange de thés noirs à saupoudrer d’une note de lait. –mais je ne bois en général que du thé vert-.

Plusieurs adresses et hôtels en affichent à leur carte, c’était par exemple le cas de notre bed&breakfast. (Avondale GuestHouse, 0-41 Lower Gardiner Street, Dublin 1, Irlande)

 

petit-déjeuner irlandais

 

 

  1. Serrer la main d’Oscar Wilde

 

C’est à Dublin qu’Oscar Wilde a en effet grandi, et vous pouvez y marcher sur ses pas, si le cœur vous en dit. Son souvenir plane encore sur les façades du 21 Westland Row  et du 1, Merrion Square, ornées d’un médaillon indiquant que le célèbre auteur irlandais a vécu ici. J’a beau avoir lu le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde n’est pas mon idole, et nous nous sommes contentées de serrer la main à l’arrogante statue de Danny Osborne cachée en plein cœur de Merrion Square. Enfin… pas si suffisante que cela, quand on s’approche et qu’on décèle une lueur rêveuse dans le regard de l’artiste !

 

statue oscar wilde, dublin statue oscar wilde, dublin statue oscar wilde, dublin

 

 

  1. Tout apprendre sur la Guinness au Guinness Store House

 

Je consacrerai un article à cette visite que Mélanie et moi avons fort appréciée. Je ne suis pas une grande amatrice de bière, mais la Guinness est une institution en Irlande et le Guinness Store House on ne peut plus complet et intéressant sur le sujet. La visite est incontournable donc ! Bâti sur 7 étages, et aménagé sur une architecture en forme de pinte, le bâtiment revient sur l’histoire de la Guinness et les différentes étapes de sa fabrication puis de sa commercialisation. On ne s’y ennuie pas une seconde, et clou du spectacle, une bière est offerte au dernier étage de l’établissement, offrant une vue imprenable sur la ville. (Comme je ne bois pas de bière, on m’a proposé un coca^^)

Vous pouvez d’ailleurs profiter de la Guiness Storehouse en achetant un pass à cette adresse pour découvrir Dublin librement avec plus de 30 autres lieux emblématiques de la ville !

 

guinness dublin

 

 

5. S’il rentre dans votre cadre, immortaliser la pointe du Spire

 

Ce dernier est si immense (120m de hauteur) qu’il ne rentrait pas dans celui de mon appareil photo ! J’avoue que le monument, situé sur O’Connell Street, surprend… (Ah, l’art contemporain ! On aime ou on passe son chemin !)

Et au passage, longez cette artère classée parmi les plus larges avenues d’Europe ! Vous devriez trouver votre bonheur dans cette enfilade de boutiques, pubs, fast-foods, pâtisseries et centres commerciaux !

Mélanie et moi aimons particulièrement le Eddie Rocket’s,  sa décoration rétro à la mode des diners, ses burgers fondants, ses frites au fromage et ses milk-shakes servis dans un broc énorme !

 

eddie rocket's dublin

Photos interdites dans l’établissement^^

 

Sur O’Connell Street, vous pourrez également observer certaines des statues les plus marquantes à Dublin, à l’effigie de Charles Stewart Parnell et Daniel O’Connell, et qui font référence à la guerre d’indépendance irlandaise.

 

spire o connell street dublino'connell street dublino'connell street dublino'connell street dublino'connell street dublino'connell street dublin

 

  1. Déjeuner ou goûter à Queen of Tarts (Cows Lane, Temple Bar)

 

Notre incontestable coup de cœur à Dublin, bien qu’entre nos deux passages, l’adresse semble s’être pas mal développée et attire aujourd’hui de plus en plus de touristes ! Décoration kitch et pastel, porcelaines aux murs, ambiance chaleureuse définissent ce salon de thé typiquement irlandais, qui propose également quelques plats fait-maison le midi. On s’y régale, tant et s’y bien que Mélanie et moi nous sommes prises à commander deux desserts pour mieux en profiter, haha ! Quelles gourmandes ! Je vous conseille le carrot cake, qui est à croquer !!

 

queen of tarts dublin

 

  1. Arpenter les allées de Trinity College

 

Je vous en avais parlé ici, le campus coloré et verdoyant de la plus prestigieuse université irlandaise en ferait rêver plus d’un ! Cette dernière renferme en son sein la célèbre Old Library tout droit sortie de Poudlard et le Livre de Kells… Attention à ne pas arriver trop tard pour en profiter plein