[Cet article sur Arles fait suite à une invitation de My Provence Je les remercie pour cette invitation qui n’entache en rien ma liberté éditoriale.]
Dans ce dernier article de ma série consacrée à Arles, je vous propose de découvrir avec moi certaines des adresses testées lors de ce fameux week-end. Pour rappel, j’avais été invitée à découvrir la région par My Provence au travers des bons plans des habitants partagés sur la chouette application My Provence Bons Plans.
Le principe est plutôt sympathique, et intégralement basé sur les conseils des locaux!
Je ne suis pourtant pas une grande utilisatrice de ce type d’applications super pratiques, mais que mon téléphone peu puissant ne supporte malheureusement pas… Aymeric alias l’accro à TripAdvisor vous en vanterait plus amplement que moi ses mérites!
Un hôtel à Arles: l’hôtel Jules César
Arrivant un peu plus tardivement que les autres blogueuses à Arles (à minuit, en fait, après 6h de train!), terrassée par la fatigue, je n’ai dans un premier temps pas décelé toute l’originalité de cet hôtel récemment réimaginé par Christian Lacroix, et le grand luxe de ma chambre 5*!
L’hôtel est photogénique à souhait, et si je manquais cruellement de luminosité pour immortaliser dignement mon nid douillet –jeu de mots, observez bien la tête de lit-, j’ai le lendemain succombé à sa décoration flamboyante .
Ce n’est pas tout à fait le genre d’établissement dans lequel je loge habituellement, et je dois avouer que j’aurais bien profité un peu plus longtemps de la piscine, du spa, de la chambre plus spacieuse que mon salon haha, des pancakes proposés au petit-déjeuner, et de ces espaces si colorés!
Pour un séjour en amoureux, je ne peux que vous conseiller cette adresse… Pour les plus petits budgets, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la large diversité d’hôtels présents à Arles.
Un restaurant: le Bistrot A Côté de Jean-Luc Rabanel
Après un tour sur le marché en compagnie de Jean-Luc Rabanel, nous avons pu goûter à sa cuisine, centrée, je vous le rappelle, sur le produit brut, et apprécier la virtuosité du chef étoilé. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut s’essayer à la cuisine traditionnelle revisitée d’un grand chef pour un prix modique: au bistrot A Côté, le menu entrée/plat/dessert est à 31euros.
La décoration du lieu est simple mais efficace. Or, ce jour-là, nous avons eu le chance de pouvoir manger en terrasse!
En plein mois de novembre, on apprécie, non?
Foie gras, tuiles de pain grillé, rillettes de poissons, tartines de pissaladière, poisson, petits légumes, gratin Dauphinois, purée, frites, et, cerise sur le gâteau, crêpes suzette -préparées en pleine rue-, ont ainsi défilé tour à tour sur la table, pour le plus grand plaisir de nos papilles, et le plus grand agacement de nos balances.
Désolée pour la longue énumération, mais imaginez quelque peu le tableau ! J’ai bien cru que nous ne sortirions jamais de table… 🙂 (ou que mon ventre allait littéralement exploser!)
Que dire de ce repas, si ce n’est que je me suis régalée de ces mets salés confectionnés avec des produits bios et de qualité.
Seul le dessert m’a un peu déçue: je ne suis pas une grande fan des crêpes suzette, quelque soit leur lieu de cuisson… 😉
Une idée de visite: La fondation Van Gogh
Ma déception du week-end, je pense…
J’imaginais la fondation Van Gogh comme un musée dédié au peintre retraçant son oeuvre, sa créativité, et son héritage à Arles. Il s’agit en fait d’une « simple » salle d’exposition, dans laquelle un seul tableau de Van Gogh est exposé! L’architecture y est chouette et contemporaine, mais sincèrement, je n’ai pas adhéré à l’esprit des collections proposées ce jour-là…
Il ne faut pas se formaliser de mon avis: la programmation change très régulièrement, et si jamais vous envisagez de passer un week-end à Arles cette année, vous n’y rencontrerez absolument pas les mêmes oeuvres.
Vous pourrez toutefois, comme nous, vous attarder sur l’agréable terrasse en bois de la fondation, qui domine la ville et ses secrets…
J’espère que ces quelques adresses vous seront utiles!
Belle journée!
5 Commentaires
Trop chouette de se replonger dans ce séjour !
Pour info, les Van Gogh seront enfin de retour à la Fondation (35 même !). L’occasion de revenir 😉
Xx
Julie
On y retourne quand ? 🙂
En novembre, que je puisse profiter un peu du soleil chez vous et qui aura disparu chez nous haha
Moi qui cherche justement un petit hôtel sympa à Arles, merci 😉
Je pensais y aller en octobre pour prendre un peu le soleil…
J’y suis allée en novembre, et il commençait à faire frisquet mais cela faisait du bien!!