From Amsterdam with love

Amsterdam…

Un souvenir, une envie de revoir cette ville dont je gardais un souvenir mitigé…
Les belles images des blogs, celles d’Amélie, dEmilie, de Gwenaëlle et Victor... Et aussi de Julie, tout récemment ^^!

Un désir fugace et une invitation d’Emilie il y a quelques semaines. Trois secondes de réflexion, quelques détails à régler, un sms à Aymeric: “On part à Amsterdam début août!”

Et puis, tout s’est enchaîné. A notre retour de Sicile, à peine avions-nous eu le temps de déballer nos valises et de reprendre nos habitudes que l’heure du départ avait sonné.

Retrouver notre adorable petite Emilie, rencontrer Taco, longer les canaux, déguster la meilleure tarte aux pommes d’Amsterdam, s’extasier devant les adorables cours intérieures du Jordan, “célébrer” les 20 ans d’un bar, chasser les Pokémon pour Aymeric au Vondelpark, fêter l’anniversaire de Harry Potter devant la gare centrale, mini-réplique de Poudlard, et une partie d’échecs “géante”…

Nous avons réalisé une petite vidéo (qualité Iphone) de notre week-end…

 

 

Il y aurait à la fois beaucoup à dire, et peu à raconter…

J’étais encore embêtée par mon dos, alors pour le coup et pour mon cou, on a pas mal vécu comme les locaux^^! Entre nos courses à Markt, nos burgers maison, nos pâtes bolo panda-made, les pancakes d’Emilie et nos parties de Jungle Speed Lapins Crétins… Le week-end était plus dédié à la détente et aux doux moments entre amis (oui oui, les parties de Jungle Speed sont très douces avec nous…ou pas, haha) qu’au blogging et aux tests d’adresses 🙂 ! (Message à l’adresse d’Emilie et Taco: Vous nous manquez déjà!)

 

Adresses

 

J’en aurais tout de même 2 très chouettes à vous conseiller:

 

  • Yoghurt Barn

Yaourts glacés ou pas, maigres ou plus crémeux, à base de lait de vache, de chèvre ou de soja; agrémentés de brownies, cookies ou fruits… Le choix de toppings est vaste! A vous de faire le votre, dans le quartier de Pijp :)!

(à deux pas de Sarphatipark, 1e vd Helststraat 80)

  • Winkel

Emilie nous a dit qu’on y dégusterait la meilleure tarte aux pommes d’Amsterdam. Sans point de comparaison, on lui fait confiance les yeux fermés, car on s’est régalés!

(Noordermarkt 43)

 

yoghurt barn, pijp, amsterdam yoghurt barn, pijp, amsterdam

 

10 anecdotes sur Amsterdam

 

 

Et puisque j’ai bien retenu les leçons de ma guide préférée, voici 10 petits détails amusants à ressortir en soirée, que j’ai appris d’Amsterdam en sa compagnie :)! Le 3e va vous surprendre ! (Non, je plaisante, je ne me suis pas encore transformée en guide Topito)

 

1. Les habitants d’Amsterdam sont appelés les amstellodamois. (Ca, je le savais, mais pour Aymeric, cela a été une sacrée découverte)

 

2. Amsterdam n’était à l’origine qu’un simple petit village de pêcheurs édifié sur une digue (« dam ») au confluent de l’Ij et de l’Amstel. Le nom d’Amstel-Dam « digue sur l’Amstel »  a ensuite évolué en Amsterdam :)!

 

3. La ville est parcourue par plus de 100 kms de canaux et traversée par plus de 1250 ponts!

 

4. Elle est également implantée sur un sol meuble, argileux, et mouvant, d’où le nombre de maisons “tordues” là-bas. Des milliers et des milliers de pilotis en bois impérissable tant qu’il n’est pas à l’air libre soutiennent la ville, c’est pour cela que le niveau de l’eau est strictement contrôlé en permanence.

 

5. C’est pour cette même raison et pour contrôler leur poids que les maisons d’Amsterdam sont équipées de larges et légères baies vitrées mais pas de volets! (sauf pour les anciens entrepôts industriels de Prinseneiland)

 

6. Ces habitations sont donc très étroites et resserrées, à tel point qu’aucun meuble ne pourrait y entrer! C’est ainsi qu’un système de poulies a été aménagé sur chacune d’entre elles, histoire de faciliter les emménagements et déménagements. (Je vous en avais parlé sur Snapchat^^. Pseudo Pompoote 🙂  )

 

7. Mieux vaut donc prendre en photo les maisons que les prostituées d’Amsterdam qui, pour se défendre de cet interdit, sont équipées de lasers pouvant détruire la lentille de vos appareils!

 

8. La meilleure de se déplacer à Amsterdam reste le vélo, les parkings sont hors de prix (4e de l’heure) et les pistes cyclables bien mieux aménagées que les trottoirs pour les piétons. A Amsterdam, on dénombre d’ailleurs largement plus de vélos que d’habitants. (Mais vu l’état de mon dos, on s’est contentés d’une balade à pieds, cette fois.)

 

9. Le macdo en self-service (à la tirette, comme on dit chez nous)… Vous en rêviez? Amsterdam l’a créé! Les gens qui me connaissent savent que les fast-food, ce n’est pas vraiment mon truc, mais je trouve le concept des FEBO amusant! (et apparemment, plutôt pas mal pour les gens ayant un peu trop consommé en soirée!)

 

10. Je finis sur une notre plus sérieuse et axée blogueuse voyage ^^! A Amsterdam, dans le MuseumQuarter, il existe une rue relativement insolite, Roemer Visscherstraat, avec sept maisons appelées Zevenlandenhuizen représentant la France, l’Allemagne, la Russie, l’Italie, l’Angleterre, l’Espagne et les Pays-Bas… Les noms des pays sont inscrits sur les façades mais il est amusant d’essayer de les deviner aux particularités de leur architecture!

 

A Amsterdam, dans le MuseumQuarter, il existe une rue relativement insolite, Roemer Visscherstraat, avec sept maisons appelées Zevenlandenhuizen représentant la France, l'Allemagne, la Russie, l'Italie, l'Angleterre, l'Espagne et les Pays-Bas... Les noms des pays sont inscrits sur les façades mais il est amusant d'essayer de les deviner aux particularités de leur architecture! A Amsterdam, dans le MuseumQuarter, il existe une rue relativement insolite, Roemer Visscherstraat, avec sept maisons appelées Zevenlandenhuizen représentant la France, l'Allemagne, la Russie, l'Italie, l'Angleterre, l'Espagne et les Pays-Bas... Les noms des pays sont inscrits sur les façades mais il est amusant d'essayer de les deviner aux particularités de leur architecture! A Amsterdam, dans le MuseumQuarter, il existe une rue relativement insolite, Roemer Visscherstraat, avec sept maisons appelées Zevenlandenhuizen représentant la France, l'Allemagne, la Russie, l'Italie, l'Angleterre, l'Espagne et les Pays-Bas... Les noms des pays sont inscrits sur les façades mais il est amusant d'essayer de les deviner aux particularités de leur architecture!

 

 

Pour aller plus loin:

 

Vous retrouverez ici mes premiers articles sur Amsterdam, rédigés il y a un moment déjà, avec des idées de balades et de visites.

Pour plus de petits détails insolites, de bonnes adresses et de conseils, je vous renvoie au superbe blog d’Emilie ! ^^

 

 

week-end à amsterdam, août balade le long des canaux, amsterdam balade le long des canaux, amsterdam balade le long des canaux, amsterdam balade le long des canaux, amsterdam week-end à amsterdam, août jordan-amsterdam (2)jordan-amsterdam (1)cour intérieure, jordan, amsterdam cour intérieure, jordan, amsterdam cour intérieure, jordan, amsterdam cour intérieure, jordan, amsterdam balade le long des canaux, amsterdam week-end à amsterdam, août week-end à amsterdam, août week-end à amsterdam, août week-end à amsterdam, août week-end à amsterdam, août week-end à amsterdam, août week-end à amsterdam, août week-end à amsterdam, août week-end à amsterdam, aoûtweek-end à amsterdam, aoûtweek-end à amsterdam, aoûtweek-end à amsterdam, août balade le long des canaux, amsterdam balade le long des canaux, amsterdam week-end à amsterdam, août Vondelpark, amsterdam Vondelpark, amsterdam Vondelpark, amsterdam Vondelpark, amsterdam Vondelpark, amsterdam Vondelpark, amsterdam balade le long des canaux, amsterdam balade le long des canaux, amsterdam

 

 

 

week-end amsterdam, que fairevisiter amsterdam en un week-end: guide, conseils, adresses, choses à voir...

 

 

 

Vous pouvez aussi aimer...

17 Commentaires

Lydia 12 septembre 2016 - 8 h 56 min

super article, Winkel a l’air vraiment top !

Reply
Chloé 14 septembre 2016 - 18 h 04 min

Un délice!

Reply
Julie 12 septembre 2016 - 10 h 50 min

Ahah la pauvre Emilie qui a du se coltiner tous les blogueurs en manque d’escapades cet été 😛 Et dis, la prochaine fois, on y va tous ensemble ? 😀

Reply
Chloé 14 septembre 2016 - 18 h 03 min

Oui oui OUIII!

Reply
Amélie 12 septembre 2016 - 10 h 56 min

Émilie demande des liens d’affiliation à tous les blogueurs qu’elle héberge, ah je le savais 🙂
Je suis d’accord avec Julie, il faudrait qu’un jour on y aille tous ensemble (dormir chez Emy & Taco bien sûr 🙂 🙂 🙂

Reply
Mili - The Flying Dutchwoman 13 septembre 2016 - 10 h 52 min

Ah zut, je pensais être discrète pour le coup de l’affiliation 😀 Y’a moyen de faire un camping chez moi : on ira squatter le toit en faisant une sorte de “rooftop” (par contre, s’il pleut, vous vous débrouillez, moi j’irai dans ma chambre à l’abri ^^)

Reply
Chloé 14 septembre 2016 - 18 h 02 min

Nickel, Aymeric pourra même attraper des pokemons du toit mdr

Reply
Chloé 14 septembre 2016 - 18 h 03 min

Ouais, t’as vu l’arnaqueuse!! Ouiii il faut qu’on fasse cela!! <3

Reply
Ma' 12 septembre 2016 - 11 h 08 min

Jolies photos… comme toujours 🙂
Et j’admire les types qui sont capables de stationner leur voiture en créneau le long du quai.. alors qu’il n’y a aucune “protection” sur le bord !!! (on sent la fille à l’aise avec les créneaux 🙂 )

Reply
Chloé 14 septembre 2016 - 18 h 03 min

Haha, moi les créneaux ça va… Les angoisses, moins :P!

Reply
samsha 12 septembre 2016 - 13 h 09 min

Les photos sont très belles!! Tes adresses me donnent super envie! <3

Reply
Chloé 14 septembre 2016 - 18 h 03 min

Haha, moi aussi tu sais, on s’y régale!! Je veux le même type de concept en France!

Reply
Mili - The Flying Dutchwoman 13 septembre 2016 - 11 h 01 min

Rhoo mais comment c’est tout vide sans vous tous maintenant, ça fait tout bizarre!! Tes photos sont toutes jolies et surtout, ton article m’aura bien fait rire (et rappeler plein de bons moments). C’était vraiment chouette de vous avoir revus en tout cas et j’espère t’avoir fait aimé un peu plus ma ville <3 (et vous revenez quand vous voulez évidemment, vous connaissez le chemin maintenant!!)

Reply
Chloé 14 septembre 2016 - 18 h 02 min

Oui, mission accomplie, tu es la plus douée! (et pas seulement parce que tu m’as fait des pancakes!) Ouiii on a hâte, et vous êtes les bienvenus aussi! Je ris encore haha!!

Reply
Anne 14 septembre 2016 - 14 h 59 min

On a beau avoir vu plein d’images, c’est toujours aussi joli! La vidéo est sympa aussi.

Reply
Chloé 14 septembre 2016 - 17 h 59 min

Merci!
Oui, on ne s’en lasse pas!

Reply
Tiphanya 18 septembre 2016 - 12 h 07 min

Quand j’étais à Amsterdam seule, je n’avais pas eu cette impression que la ville était si peu adéquate aux piétons (bon c’était il y a 10 ans, ça a du changé aussi). Mais au printemps, avec une enfant de 4 ans, j’ai trouvé que c’était plutôt l’horreur d’y marcher !Par contre la ville est toujours aussi belle et j’ai tout le temps envie d’y retourner.

Reply

Laisser un commentaire