La Pointe de Saõ Lourenço à Madère

Ecrit par Chloé 5 septembre 2016
La Pointe de Saõ Lourenço à Madère

Au travail! Il me reste encore quelques articles à écrire pour vous présenter l’île de Madère et vous donner quelques idées de balades là-bas.^^ Aujourd’hui, je vous emmène avec moi sur la pointe de Saõ Lourenço, notre dernière randonnée sur l’île, après celles des 25 fontaines, de Caldeirão verde, Ribeira da Janeila ou Levada Nova. Pour retrouver les articles en question, n’hésitez pas à cliquer sur les liens :)!

Il y aurait bien d’autres randonnées à découvrir sur l’île de Madère, mais il aurait été difficile de toutes les parcourir en une dizaine de jours ^^! Celles de Pico Ruivo et Pico do Ariero me font encore rêver… Je les garde précieusement dans un petit coin de mon esprit, si je retourne un jour dans cette verte contrée 🙂

 

pointe de sao lourenzo, madère

 

Nous n’avions initialement pas prévu de gagner la presqu’île de Saõ Lourenço, à une trentaine de minutes de Funchal, pour nos dernières heures sur l’île, mais … Chaque “programme” comporte ses imprévus, et ses belles surprises. En vacances, je ne tiens pas en place, et aime profiter des pays que j’arpente jusqu’à la dernière minute, quitte à en revenir éreintée!^^

Avec ses formations volcaniques charismatiques, sa végétation roussie rase et ses vues imprenables sur l’océan, cette balade est l’une des plus jolies à Madère… et des plus déroutantes. Ici, les labyrinthes végétaux ont laissé place à une terre aride, déserte, sèche. Ici, la palette de verts semble avoir été barbouillée de nuances rouges et ocres. Une île, deux facettes. Ici, point de versants garnis et poétiques mais de sombres falaises se jetant dans une mer agitée. À l´horizon,  les Îles Désertes et l´Île de Porto Santo, «l´Île dorée».

Des airs de bout du monde…

pointe de sao lourenzo, madère

 

Mes photographies ne rendent guère hommage à l’endroit, je vous l’accorde, mais je ne suis pas adepte des filtres en tout genre qui subliment certains paysages en dénaturant parfois la lumière surnaturelle qu’il émet. Enfin, j’aime (j’adore même) chez les autres, mais pas chez moi. C’est bête, mais j’ai l’habitude de vous présenter mes clichés tels qu’ils ont été pris, au plus près de la réalité, et ne me résous pas à trop les retoucher^^!

J’ai parfois l’impression de ne m’inscrire dans aucun univers en particulier, de ce fait. (Ces tracas de blogueuse!) Mais le temps où je complexais est révolu^^!  Je suis maîtresse, et ni photographe, ni une véritable blogueuse… alors je fais avec mes connaissances, mes capacités, et mon coeur… c’est tout ce que j’ai. Comme dans ma classe, en fait ! 🙂 Chacun est perfectible, et nous avons des années devant nous pour atteindre nos objectifs. Voyons le verre à moitié plein, et plus à moitié vide ^^! Mon côté perfectionniste ne m’a pas toujours apporté que du positif, loin de là, et aujourd’hui, j’apprends à me relâcher.

 

(Fin de ma parenthèse philosophique)

C’est promis, un jour, je m’attellerai aux méandres de Lightroom et à ses secrets. On n’a jamais assez d’une vie pour en apprendre sur tous les sujets. En attendant, j’espère que mes quelques clichés vous révéleront un tant soit peu la beauté de cet endroit, accessible à tous, au vu du nombre de marcheurs que nous y avons croisés!

 

pointe de sao lourenzo, madèrepointe de sao lourenzo, madèrepointe de sao lourenzo, madèrepointe de sao lourenzo, madèrepointe de sao lourenzo, madèrepointe de sao lourenzo, madèrepointe de sao lourenzo, madèrepointe de sao lourenzo, madèrepointe de sao lourenzo, madèrepointe de sao lourenzo, madèrepointe de sao lourenzo, madèrepointe de sao lourenzo, madèrepointe de sao lourenzo, madèrepointe de sao lourenzo, madèrepointe de sao lourenzo, madèrepointe de sao lourenzo, madère

 

Informations

 

Durée:  ~2h30 (entre 7 et 8kms aller-retour)

Dénivelé: moindre (~110m)

Départ: Depuis Funchal prendre la direction de l’aéroport, de Santa Cruz, Machico et Caniçal. Puis suivre les panneaux “Prainha/baia d’Abra” sur 05 km jusqu’à ce que la route se termine au parking de la Baie d’Abra. (également accessible en bus)

Equipements: bouteilles d’eau, baskets ou chaussures de randonnée (sentier pierreux, parfois glissant)

 

pointe de sao lourenzo, madère

🙂 A bientôt; pour les derniers articles sur Funchal 🙂

Vous pouvez aussi aimer...

13 Commentaires

Cécilia 5 septembre 2016 - 11 h 24 min

C’est super beau tes photos donnent envie! Je ne connaissais pas cet endroit!
Ps: veut pas faire la rabat joie, mais ça s’écrit São Lourenço :$

Reply
Samsha 5 septembre 2016 - 11 h 39 min

C’est super joli!!!!

Reply
Ma' 5 septembre 2016 - 11 h 43 min

Je les aime bien tes photos, elles rendent compte d’une réalité à un instant T où peut-être la lumière n”était pas parfaite, les contrastes pas au top mais où tu étais…
Je ne retouche pas mes photos, par choix (même si autrefois, j’ai quelquefois été tentée de le faire.. sans réel succès dans le résultat)… J’assume, je ne cherche pas à une harmonie à tous prix car la vie est variable, la lumière, la météo aussi !

Reply
Amélie 5 septembre 2016 - 15 h 35 min

Je pense que les paysages de Madère me plairaient bien ! 🙂

Reply
Céline 5 septembre 2016 - 19 h 07 min

C’est très joli tout ce mélange de couleurs terre & mer, j’aime bien 😉 Pour les photos, comme tu le dis, je suis aussi persuadée qu’il faut le faire comme on le sent afin de trouver le style qui nous correspond. Je me suis aussi posé beaucoup de questions et maintenant, j’y vais au feeling et surtout je m’amuse 😉 On attend la suite !!!

Reply
Lili de Jolis Voyages 5 septembre 2016 - 21 h 52 min

Tes photos sont superbes et ce lieu de toute beauté !

Reply
Tiphaine 5 septembre 2016 - 23 h 48 min

Tes photos sont superbes, avec toutes les nuances des rochers et de la mer. Tu n’as pas besoin de lightroom 😉

Reply
Caro 6 septembre 2016 - 15 h 42 min

Très jolis paysages ! Je n’aime pas(et ne sais pas) retoucher mes photos moi non plus, j’ai l’impression de cacher la réalité, qui est toujours plus belle au final que des images trafiquées… Tes photos sont superbes, je n’imaginais pas de tels paysages sur Madère, merci pour la découverte.

Reply
Panda 10 septembre 2016 - 19 h 06 min

Superbe ❤️

Reply
Mathilde 18 septembre 2016 - 11 h 38 min

Cette randonnée a l’air magnifique ! Madère figure sur ma bucket list depuis pas mal de temps et j’espère y aller prochainement !
Sinon personnellement, je préfère quand les photos ne sont pas trop retouchées. Je rajouter juste un peu d’exposition et de contraste en plus. J’ai horreur des photos où les lumières sont tellement retouchées que cela n’a plus rien de réel. Et puis je n’aime pas non plus quand les photos sont trop embellies, car après on peut être déçue en voyant le paysage “en vrai”.

Reply
Nathalie Cookieetattila 5 novembre 2016 - 18 h 52 min

C’est tellement joli. Je pensais que Madère est une île espagnole… Décidément, je ne connais rien de cette île. Ces photos me donnent terriblement envie d’en découvrir plus. Nul complexe à avoir, ces photos sont très jolies et les couleurs sont sublimes!

Reply
Chloé 6 novembre 2016 - 20 h 23 min

Merci Nathalie 🙂

Reply
AL Voyage 19 novembre 2016 - 12 h 56 min

Belle randonnée que j’ai appréciée également. Mon expérience dans le lien de mon pseudo.
Merci pour cet article reflétant la réalité !

Reply

Laisser un commentaire