[Cet article sur » Bayeux » fait suite à une invitation de Bayeux Tourisme. Je les remercie pour cette invitation qui n’entache en rien ma liberté éditoriale.]
Ici, je vous avais narré en détails le récit de notre journée à Bayeux et des activités que nous avions menées. Aujourd’hui, je vous présente quelques clichés des adresses testées -et approuvées!- dans la jolie petite ville normande. J’avais pris trop de photographies de ces lieux pour les intégrer dans mon premier article^^!
Si vous envisagez un séjour sur place, foncez les yeux fermés!
Où manger?
Si j’habitais Bayeux (ou aux alentours), je serais toujours fourrée Chez Paulette, mon adresse coup de coeur de ce week-end normand, « mon back to basics », mon avalanche de souvenirs d’enfance, mon adresse vitaminée et acidulée. Une « sweet escape », à proprement parler ;)!
Entre les assiettes de ma mémé, les armoires kitsch à souhait, les K7 audio revisitées en lustre, les robes à fleurs, et les nappes vichy… La décoration rétro-vintage-DIY est incroyable, inspirante, et à tomber! J’adhère totalement, et le déjeuner ici, s’apparentait presque à la visite d’un musée consacré aux objets nés dans les années 90…
L’adresse respire la simplicité et la bonne humeur… L’accueil est chaleureux, les plats sont fait maison, la carte est on ne peut plus alléchante, les prix plus que corrects (du genre entrée, plat, dessert pour moins de 15e), les assiettes copieuses… et délicieuses!
Nous avons été conquis!
Où prendre le goûter ?
(et goûter au Saint-Eve, la spécialité locale)
Je suis un peu moins fan de la décoration moderne, flashy mais très girly de la pâtisserie-salon de thé Ordioni , mais il faut reconnaître que sa vitrine met l’eau à la bouche à l’heure du goûter!
Là-encore, le choix n’a pas été évident, mais j’avais très envie de goûter au Saint-Eve, la spécialité locale, une meringue aux amandes avec une crème au beurre et des éclats de nougatine, à tester absolument lors de votre passage à Bayeux, je peux maintenant le confirmer!
Pâtisserie Ordioni -25 rue Saint-Jean
Où dormir?
A Bayeux, nous avons dormi dans la plus petite maison de France.
Eh oui! L’expérience est insolite et le lieu atypique! Les propriétaires de cette ancienne bâtisse d’éclusier située en plein coeur de Bayeux l’ont ré-aménagée dans l’esprit originel, la pourvoyant d’un charme unique.
Le rez-de-chaussée de cette maison Polly Pocket (je prends un coup de vieux) se compose ainsi d’une« pièce à vivre », avec une toute petite cuisine et une mini salle de bain. Tout ce qui est petit est mignon, non?
Les murs font à peine trois mètres de large, inutile de vous préciser que tous les aménagements sont calculés au centimètre près ! J’ai vécu en résidence universitaire, dans 9 m², pendant 4 ans. J’aurais peut-être considéré cette maison comme un palace à l’époque, puisque l’étage auquel on accède par un minuscule escalier a été transformé en chambre équipée d’un graaand lit.
Aussi, les trois fenêtres offrent des vues incontournables sur la cathédrale de Bayeux et sa tour lanterne, l’ancienne halle aux poissons devenue office de tourisme, et les peintures anciennes de l’actuel Bistrot « Le volet qui penche ! ».
Sur 16m², on bénéficie accessoiiirement d’une situation parfaite, d’une décoration originale (j’aime beaucoup le téléphone ancienne génération), et de tout le confort nécessaire pour passer une nuit digne de ce nom!
La Plus Petite maison de France, 1 Impasse de l’Islet
Et pour le petit-déjeuner?
Dormir, c’est bien, mais petit-déjeuner, c’est bien pratique aussi 😉 Comme je vous l’ai expliqué plus haut, la Plus petite maison de France est équipée d’une cuisine très fonctionnelle (et le propriétaire met à disposition lait, jus d’orange…), mais le passage de l’Islet accueille également un hôtel-restaurant très cosy, la Reine-Mathilde, où petit-déjeuner très copieusement en cas de flemmingite aigüe ;)! Le buffet met à disposition tout ce dont on a besoin pour bien commencer la journée, alors pourquoi se priver…^^ (bon, vous l’aurez compris, ce repas est pour moi le plus important de la journée!).
Hôtel-restaurant La reine Mathilde – 23 rue Larcher – 10,50 euros
Pin it!
4 Commentaires
top cette sélection, Bayeux a l’air vraiment sympa
Je suis allée à Bayeux l’année dernière et comme toi j’ai complètement craqué pour Chez Paulette. Un jour, j’aimerais tellement ouvrir un lieu comme celui-là 🙂
Simple curiosité mais dans la maison, on peut dormir à combien ? C’est mignon comme tout en tout cas 🙂
2 je pense!!