Barcelone: mon petit guide

Suite et fin de nos épopées barcelonaises! Il me restait quelques clichés à vous présenter, que j’intègre dans mon “petit guide” dans la capitale catalane ^^! Nous ne sommes restés que 3 jours à Barcelone et ce dernier est donc loiiiin d’être exhaustif, mais rassemble les quelques informations que j’ai pu glaner avant et après notre court séjour pour découvrir dans les grandes lignes la ville de Gaudi.

 

Aller à Barcelone

 

Sur ce point, je n’ai pas grand-chose à vous apprendre. Je pense qu’en terme de “trajet”, Barcelone est l’une des villes les plus accessibles en Europe, tant par la durée du trajet au vu de sa proximité avec la France que sur le plan financier. La ville est desservie par tout un tas de compagnies de bus ou aériennes. Nous avons pour notre part embarqué à Beauvais, et payé 50e notre aller-retour via Ryanair, en février, mais pendant les vacances scolaires tout de même. Forcément, nous n’avons pas cherché plus loin, haha :)!

De là, nous avons emprunté l’aérobus pour rejoindre le centre-ville (arrêts Plaça de España , Plaça de Cataluña), en prenant tout de suite nos billets aller-retour. (5e90 un trajet simple; 10,20e pour l’aller-retour).

 

Y loger

 

De la même manière, les logements ne manquent pas à Barcelone.

Nous avons quant à nous dormi dans le confortable et spacieux appartement The Urban Suites. (en quelques chiffres: 40m2, 75 e la nuit pour 2, à 200m de la Plaça de España et du métro.  Ceci n’est que notre expérience, vous trouverez peut-être mieux ailleurs, qui sait, mais Raquel, notre “hôtesse”,était adorable, et nous y retournerions les yeux fermés tant nous avons été ravis par nos deux nuits.

 

the urban suites, barcelone

 

 

Les adresses que nous avons testées

 

(Aymeric n’étant pas fan des tapas, du poisson et de la nourriture méditerranéenne en tous genres, nous sommes restés classiques)

  • le Gourmet Burger, avec ses « best burgers of the city » . Le principe est plutôt chouette : on arrive, on remplit une petite fiche pour choisir son pain, les ingrédients et accompagnements qui nous attirent, et on s’attable pour déguster l’un des meilleurs burgers qu’il nous ait été donné de savourer.

 

  • El Atril (Carrer dels Carders, 23), un tout petit restaurant à l’ambiance chaleureuse et tout sourire. Ici, les assiettes sont de qualité et cuisinées avec soin, peu copieuses, mais largement suffisantes pour Aymeric et moi! (menu midi, entrée-plat-dessert-pain, pour 13 euros environ)

 

  • Coco (Carrer de la Unio, 13, 08001 Barcelona, Spain): burgers (mais pas que) végétariens, miam!! Le burger éponyme est à tomber! Décoration simple, minimaliste, mais efficace 😉

 

coco, restaurant et burgers végétariens, barcelone

S’y déplacer

 

Le réseau de transport est très dense, pas d’inquiétude!Le métro reste la meilleure façon de se déplacer, mais si vous êtes bon marcheur en vacances du moins, vous devriez pouvoir faire pas mal de choses à pieds. Nous n’avions acheté qu’un carnet de 10 tickets, que nous avons utilisé pour nous rendre au Parc Güell, un peu plus excentré (et nous avions réservé nos tickets à la première heure), en ville la deuxième journée, et pour relier Barceloneta/Montjuic.

 

arc de triomphe, barcelone, el born

 

Notre itinéraire:

 

Jour 1 //  arrivée — Rambla, Boqueria, Plaza Reial — Barri Gotic et retour à la Rambla — passage devant le mirador de Colomb pour gagner Barceloneta, port Vell, Barceloneta — métro jusqu’à la colline de Montjuic pour admirer le coucher de soleil et la vue sur la ville — retour à pieds à l’appartement en passant par les ruelles de Montjuic

 

Jour 2 //  Balade matinale le long de la large artère du Passeig de Gràcia — quartier de l’Eixample, passage devant la Casa Amatler, la Casa Mila ou Pedrera,  la Casa Batllo — Sagrada Familia — quartier de la Ribera , parc de la Ciutadella — quartier El Born — balade Street-Art — Basilique Santa Maria del mar — Barcelone by night 😉

 

Jour 3 // Parc Güell de bon matin –Cathédrale et ruelles autour — rues de El Raval après le déjeuner — aquarium

 

cathédrale, barcelone

Cathédrale

 

Les quartiers en quelques mots

 

  • Barceloneta : quartier de pêcheurs, près du Port Vell, dédale de ruelles, plages, linge suspendu, très pittoresque   ->mon article ici <3 
  • Barri Gotic:  dédale de ruelles, les plus anciennes de Barcelone, beaux édifices.
  •  El Born& Ribera: ruelles (encooore) autour de la Basilica de Santa Maria del Mar, jeune, cool, tapas, restaurants, boutiques,  musée Picasso, Arc de Triomphe, parc de la Ciutadella, Umbraculum, petit zoo, Université, street-art…
  • El Raval : ancien quartier portuaire, dédale de ruelles au départ de la Rambla, anciennement et encore un peu malfamé, mais pas en pleine journée ceci dit. Chat géant, marché, street art, galeries d’Art, boutiques indépendantes et vintages.
  • Gràcià : Sagrada Familia (à la frontière on va dire), sorte de petit village, bohême, artistes, fiesta Major (mi-août, les habitants décorent leurs rues). On s’y est baladés en sortant du Parc Güell, on n’a pas vraiment accroché à l’atmosphère et on ne s’y est pas attardés. ->  mon article sur le Parc Güell 
  • Monjuic & Poble Sec:  colline, ruelles, belle vue sur la ville et le port, château, vestiges olympiques, Musée  National d’Art Catalan, fondation Juan Miró,  jardin Botanique, jardin de cactus…
  •  Passeig de Gràcia & Eixample : récent, moderne, shopping (de luxe), grandes résidences et superbes façades, Casa Batló, Casa Amatler , Pedrera; Sagrada Familia  (à la frontière aussi on va dire)  -> mon article sur les jolies façades barcelonaises ici
  • Poblenou & Les Corts: Nous n’y sommes pas allés. Quartier olympique, Tour Agbar (à voir de nuit), bâtiments contemporains, semblerait-il…

 

cathédrale, barcelone

Cour intérieure, Cathédrale

 

Nos avis

 

  • Nos coups de coeur: la Boqueria et ses salades de fruits surtout, le port Vell, la ville de nuit, être seuls au monde au Parc Güell, la Sagrada Familia, le street-art bien caché cependant (mon article sur notre balade street-art), la Basilique Santa Maria del Mar, les façades du quartier de l’Eixample , la colline et le quartier de Montjuic, le chat d’El raval, les rues de El Born, Barceloneta et la mer en février (un bonheur pour nous picards!), la Cathédrale et ses oies

-> mon article sur la Sagrada Familia en détails

 

  • On a moins aimé: la Rambla (à mes yeux, une artère avec des magasins haha), le parc de la Ciutadella en hiver, le quartier de Gràcia  -> Redécouvrir la Rambla

 

  • On a détesté: L’aquarium. On y est entrés parce qu’on avait 2h à tuer avec nos sacs avant de reprendre l’aérobus, qu’il pleuvait, et que je n’avais rien sur le dos… On a trouvé le lieu cher payé pour ce qu’il y avait à voir, et absolument pas interactif.

 

  • On aurait aimé voir: le jardin de cactus à Montjuic, la ville olympique

 

  • On n’y est pas allés parce que… (mais on aurait pu être intéressés!)
  • Le Camp Nou, le stade de football barcelonais, parce que j’y étais allée au collège et que voilà… Cela reste un stade, autant assister à un match directement (mais il n’y en avait aucun lors de notre venue)
  • les différentes Casas, parce qu’on avait lu des avis mitigés sur le sujet, et que ne restant que 3jours sur place, il fallait faire des choix
  • le musée Picasso, pour la même raison

 

En terme de budget:

 

  • ~100 euros aller-retour d’avion pour 2
  • ~150e d’hôtel pour deux nuits pour 2
  • ~30 e pour la Sagrada Familia pour 2
  • 16e pour le Parc Guëll
  • Frais sur place,  je n’avais pas noté: environ 150 euros sur les 3 jours (enfin, 2,5 jours)

Soit environ 450 euros pour nous 2.

 

C’est la fin de ma série sur Barcelone! J’espère que tous mes articles vous seront utiles pour planifier votre séjour, en attendant, à mon tour, de peut-être y retourner 🙂 Qui sait?!

 

 

Vous pouvez aussi aimer...

13 Commentaires

Florence Experiences Luxe 2 janvier 2017 - 9 h 32 min

J’aime beaucoup cette ville !! Il y a beaucoup de choses à découvrir et qui sont assez originales comme le parc guell et la sagrada familia ! C’est toujours un bonheur quand je me rends dans cette ville 😉

Reply
Chloé 8 janvier 2017 - 21 h 49 min

La ville est folle, folle, folle! Tu vois, en y allant, je ne pensais pas être autant surprise étant donné qu’elle est vue et revue sur les blogs, dans les magazines… Et pourtant, j’ai été plus d’une fois bouche bée!

Reply
Cindy came-true.blogspot.fr 2 janvier 2017 - 16 h 06 min

Oooouuuh le bon plan d’appartement, je note !! Merci !! 😀

Reply
Chloé 8 janvier 2017 - 21 h 51 min

Avec plaisir 🙂

Reply
Charlène Jiho 2 janvier 2017 - 18 h 50 min

J’aimerais bien visiter Barcelone mais je reviens d’un voyage à Lisbonne où les touristes espagnols manquaient cruellement de politesse donc ça m’a un peu refroidie.

Reply
Chloé 8 janvier 2017 - 21 h 52 min

Sur place, ça va… j’ai vu plus accueillant que Barcelone, mais en 3jours dans THE ville à touristes en Espagne, difficile de juger!

Reply
Julie / hors du temps 2 janvier 2017 - 21 h 16 min

Ahaha, ton article me donne envie de retourner à Barcelone !
Pour le quartier de Gracia, c’est sympa lors de la fête du 15 aout, mais j’imagine que sans les décorations, ça doit être bien moins attrayant …

Reply
Chloé 8 janvier 2017 - 21 h 53 min

On a testé en redescendant du Parc Guëll, mais oui, on ne s’est pas trop identifiés… Après, les goûts et les couleurs^^…

Reply
malicyel 2 janvier 2017 - 23 h 04 min

La Rambla, j’avais moyen aimé, trop “sauvage” à mes yeux, il faut être trop vigilant rapport aux pickpockets et problèmes de sécurité donc bof.
Par contre, les casas j’aurais aimé les faire car ça avait l’air très beau, et l’intérieur de la sagrada familia 🙂

Reply
Chloé 8 janvier 2017 - 21 h 54 min

Oui, c’est ça, et ça reste une rue marchande quoi! ^^ (non, je ne suis pas une fille blasée dans ma vie de tous les jours)

Reply
Lucie 3 janvier 2017 - 22 h 46 min

Je te rejoins sur la Rambla, perso j’ai surtout trouvé qu’il y avait beaucoup trop de monde, c’est fatiguant (la mamie !). Pour ce qui est du stade, la dernière fois qu’on y est allés à Barcelone, il y avait un match du Barça et vu que mon copain adore le foot, on y est allé. Je n’y connais rien en stade de foot mais il m’a paru assez banal au final. Un stade quoi, enfin on a vu Messi quand même et avant le match un chat noir s’était introduit sur la pelouse et c’était assez marrant de voir les joueurs courir après pour le sortir 🙂

Reply
Chloé 8 janvier 2017 - 21 h 56 min

On a le même point de vue: un stade, c’est un stade lol! En plus, je crois que l’entrée est assez chère! Alors autant voir les joueurs directement, car eux, c’est une autre affaire!

Reply
Justine 8 février 2017 - 15 h 23 min

J’étais allée à Barcelone il y a quelques années et j’avais adoré cette ville, malheureusement nous n’avions pas eu le temps de faire tout ce que nous aurions voulu. J’ai hâte d’y retourner ! 🙂

Reply

Laisser un commentaire