My sweet Barcelona #1

Ecrit par Chloé 15 février 2016
My sweet Barcelona #1

J’ai pris tellement de photographies lors de mon week-end à Barcelone et ai tant de choses à vous raconter que me voici contrainte à découper mon récit en plusieurs parties 😉

 

Notre arrivée à Barcelone

 

Lundi 8 février, 6h.

Le réveil a été difficile, inutile de le préciser. Nous voilà confortablement installés dans la voiture des parents d’Aymeric, en direction de Beauvais.

Je ne sais où ces derniers ont trouvé l’énergie pour se lever et gentiment nous accompagner à l’aéroport, car personnellement, cette dernière n’est pas très flagrante dans mon regard hagard à ce moment précis. Mais grâce à eux, nous avons pu réserver nos billets via Ryanair au départ de Beauvais pour seulement 50 euros l’aller-retour. Aaah merci!

Notre avion décolle à 9h. Nous atterrirons aux alentours de 10h45 à Barcelone, et n’aurons plus qu’à gagner le centre pour profiter pleinement de notre journée. Nous resterons moins de trois jours sur place, ce qui est relativement court quand on connaît l’ampleur des richesses de la ville et des secrets qu’elle recèle.

C’est pourquoi cette fois-ci, pour ne pas perdre de temps sur place en tergiversations, nous avons défini un plan de visites assez détaillé, avec l’aide de notre ami Arnaud, néo-blogueur voyage saint-quentinois. (Comme quoi les picards sont de vrais globe-trotters!)

Arnaud nous a concocté un petit itinéraire bien chargé pour découvrir les principaux axes de la capitale catalane…  -sur lequel nous nous baserons plus ou moins en lui apportant quelques modifications.

La météo s’annonce plutôt clémente. En même temps, il est vrai que nous nous rendons à Barcelone en février, et non à Budapest haha, mais sait-on jamais!

Le vol se déroule sans encombres, en dépit de quelques secousses au décollage sous l’effet du vent. Assise en plein coeur de la rangée et un peu déçue de ne pouvoir coller mon nez au hublot pendant toute la durée du trajet, je m’endors sur les premières pages de “La petite fille qui avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel”. Dans l’avion, j’ai aperçu un ancien camarade de résidence universitaire, que je n’ose pas aborder, dans le doute -je ne suis à la fois pas très physionomiste et très timide. A notre arrivée, Facebook me confirme sa présence à Barcelone… Le monde est petit!

Vingt minutes d’Aerobus plus tard (10,20€ le billet aller-retour combiné), nous voilà Plaça de Catalunya, le regard plissé par un soleil rayonnant. La journée s’annonce radieuse. Nous avons tassé nos quelques affaires dans nos sacs à dos, et n’avons donc pas besoin de passer à l’hôtel pour les déposer, parfait!

Un petit selfie, un mot pour les copains sur facebook, et nous voilà partis 😉

 

plaça catalunya barcelone plaça catalunya barcelone plaça catalunya barcelone la-rambla-barcelone (6)

 

Rambla et Boqueria

 

D’un simple coup d’oeil, je constate très vite que les grandes demeures barcelonaises vont me donner du grain à moudre… Vous connaissez ma passion pour les façades… Ici, tout est permis, et l’extravagance des bâtiments barcelonais me fascine déjà! Je m’arrête tous les 5m pour immortaliser les plus belles d’entre elles, sous le regard blasé d’Aymeric qui ne comprend pas cette étrange lubie, haha!

 

plaça catalunya barcelone

 

Nous nous dirigeons vers La Rambla, la plus célèbre avenue barcelonaise. Touristes, locaux, fleuristes, boutiques de vêtements, pickpockets, édifices de renom et petits kiosques s’y entremêlent.

 

la rambla barcelone

 

A la lecture de mon guide (Un week-end à Barcelone, chez Lonely Planet), j’avais craint que l’atmosphère n’y soit bien plus étouffante… mais en février, nous sommes encore épargnés des vagues de chaleur et de touristes qui les suivent si souvent.

La Rambla n’est pas forcément mon lieu préféré à Barcelone (vous savez, les avenues marchandes et moi…), mais c’est un passage incontournable lors d’un séjour sur place, ne serait-ce que pour passer d’un quartier à l’autre. El raval, le Barri Gotic, ou la Ribera y sont notamment accolés…

 

la-rambla-barcelone (10) la-rambla-barcelone (9) la-rambla-barcelone (8) la-rambla-barcelone (2) la-rambla-barcelone (1) la-rambla (1) la-rambla (2) la-rambla-barcelone (3) la-rambla-dragon la-rambla-barcelone (4) la-rambla-barcelone (5)

 

Plaça Reial

 

plaça-reial-barcelone (10) plaça-reial-barcelone (8) plaça-reial-barcelone (3) plaça-reial-barcelone (9) plaça-reial-barcelone (4) plaça-reial-barcelone (1) plaça-reial-barcelone (2) plaça-reial-barcelone (5) plaça-reial-barcelone (7)

 

 

De fil en aiguille, de pas en pas, nous découvrons tour à tour la Plaça Reial et ses lampadaires made in Gaudi, passons devant le musée de l’érotisme et sur les mosaïques de Miro, puis arpentons la célèbre Boqueria.

 

marché de la boqueria à barcelone

 

Je dois avouer que j’imaginais ce marché plus grand et plus engageant, mais nous nous laissons tenter par ses énormes salades de fruits à 2 euros et ses jus de fruits fraîchement pressés au même prix. Un délice! Voilà, je tiens enfin mes bonnes résolutions, et cède à la tendance healthy ! 😉 Pas longtemps, cependant.

 boqueria-barcelone (9)

 

Adresse n°1: Le Gourmet Burger

 

A deux pas de la Plaza Reial, le Gourmet Burger, avec ses “best burgers of the city” nous fait de l’oeil. Et il est bientôt 13h, le hasard fait bien les choses !

Finalement, ce n’est pas à Barcelone que nous perdrons 2kgs, au contraire!… Ici, le principe est plutôt chouette : nous choisissons notre pain, cochons sur une petite fiche les ingrédients et accompagnements qui titillent nos papilles, et nous attablons pour déguster l’un des meilleurs burgers qu’il nous ait été donné de savourer. Je crois qu’Aymeric y retournerait bien chaque midi, haha, mais nous sommes raisonnables, voyons. La paëlla, c’est bien plus light, tout le monde le sait.

 

gourmet burger barcelone gourmet burger barcelone gourmet burger barcelone gourmet burger barcelone

 

Zoom: La Boqueria

 

Si je l’imaginais plus vaste qu’il ne l’est en réalité, l’endroit est  un régal pour les photographes, amateurs ou confirmés, tant il est photogénique et haut en couleurs (ou en senteurs!)… Fruits et légumes, épices, fromages, viandes, sucreries, oeufs frais ont ici pris possession des étals et des lieux… Ce qui ouvre l’appétit! Il est d’ailleurs possible d’y déjeuner (le marché ferme à 20h, trouvez un autre plan pour la soirée!), et nombreux sont les touristes et locaux qui s’accoudent aux stands chinois ou italiens…

 

marché de la boqueria à barcelone boqueria-barcelone (8) boqueria-barcelone (10) boqueria-barcelone (11) marché de la boqueria à barcelonemarché de la boqueria à barcelonemarché de la boqueria à barcelone marché de la boqueria à barcelone marché de la boqueria à barcelone marché de la boqueria à barcelone marché de la boqueria à barcelone

 

Nous avons ramené quelques sels aromatisés en France, je vous en dirai des nouvelles 😉

 

marché de la boqueria à barcelone

 

C’est le ventre bien plein que nous reprenons notre chemin, pour de nouvelles aventures! (Rien de fou, vous l’aurez deviné, suite au prochain épisode ^^ …)

 

 

A voir également le long de la Rambla:

un spectacle au Gran Teatre del Liceu ~le centre d’Art Santa monica ~le musée de cire (ou Wax Museum, comme à Dublin^^) ~ la grande demeure Palau de la Virreina ~l’église de Betlem ~la Casa Bruno Cuadros (ou maison des Parapluies!)

 

Et vous, connaissez-vous ces grands axes barcelonais?

 

 

20 Commentaires
0

Vous pouvez aussi aimer...

20 Commentaires

Ma' 15 février 2016 - 9 h 57 min

Je ne connais pas Barcelone, mais avec toutes ces façades, tu me fais envie 😉

Reply
CHOUQUETTES & MASCARA 15 février 2016 - 9 h 59 min

Hello ma jolie !

Merci pour ces superbes photos (qui reflètent à merveille l’esprit de Barcelone).

J’avais adoré La Bloqueria, notamment pour le concept des fruits frais (que nous n’avons que très peu en France).

Belle journée à toi.

Reply
zélie 15 février 2016 - 10 h 49 min

Je ne connais pas du tout mais ça change, la vue du soleil est une rejouissance rien qu’en soi.
Et j’ai vu Huguette la mouette sur une des photos qui sont d’ailleurs superbes !!!

Reply
Madeleine à bicyclette 15 février 2016 - 11 h 26 min

La Boqueria, ses mille couleurs et saveurs <3 Barcelone me manque mais tes jolies photos me donnent le sourire!

Reply
Jomaya 15 février 2016 - 13 h 18 min

Je suis allée à Barcelone il y a qq années et malgré les belles façades, la ville m’avait laissé assez indifférente. Par contre, je me souviens de la Boqueria où nous avons déjeuné sur le pouce, c’était très chouette…

Reply
Valérie@EnvieVoyages 15 février 2016 - 14 h 48 min

Complètement fan de la décoration murale végétale dans les bouteilles 😀
Je note pour un futur séjour à Barcelone

Reply
Elisabeth 15 février 2016 - 17 h 33 min

C’est amusant moi aussi j’ai été à Barccelone presque au même moment, et moi aussi un de mes coups de coeur c’est la Plaça Reial (et moi aussi je suis picarde, ça compte ?!). J’aime beaucoup tes photos colorées du mercat de la Boqueria, elles donnent très envie; et pourtant, ce marché m’a déçue (je crois que mes attentes étaient bien trop grandes). En tout cas, c’est clairement une très belle ville, et encore plus appréciable en cette saison !

Reply
LadyMilonguera 15 février 2016 - 17 h 48 min

Tu me donnes envie de retourner y passer un week-end…

Reply
Escapades amoureuses 15 février 2016 - 18 h 22 min

J’aime Barcelone, peut-être ma ville favorite en Europe, mais comme toi ce n’est pas la Rambla que je préfère.
Merci pour ces photos qui réveillent des souvenirs et me donnent envie de vite y retourner.

Reply
Lisescape 15 février 2016 - 20 h 49 min

Très sympas ces photos, cela me rappelle de bons souvenirs de mon séjour à Barcelone il y a 3-4 ans, j’ai hâte de voir le prochain épisode ! 🙂

Reply
Lili de Jolis Voyages 15 février 2016 - 21 h 09 min

Love Barcelone. Tu as de très jolies photos du marché de la Boqueria. ça fait du bien de voir le soleil !!!

Reply
Julie / hors du temps 15 février 2016 - 21 h 21 min

Quel ciel bleu ! Ca surprend en ce moment …! (il fait tellement gris à Paris ces derniers temps…). Etrangement, même si je suis allée à Barcelone plein de fois, je ne suis jamais rentrée dans le marché de la Boqueria ! Je crois que j’ai trop peur d’être déçue… Il me tarde de voir la suite de tes aventures !

Reply
Samsha 15 février 2016 - 21 h 26 min

Vous aviez un super temps là bas!! La chance! En tout cas, les photos sont au top ça me rappelle plein de bons souvenirs de vacances et de fruits frais. Je crois que ce que j’ai préféré c’est quand même le Parc Guëll 🙂

Reply
Eryn Anson 15 février 2016 - 23 h 30 min

Ah lala le marché la Boqueria et ses jus de fruits! Je crois même que j’ai gouté tous les parfums qui existaient vu que j’y passais tous les jours.
Très belles photos en tout cas 🙂

Reply
Tiphaine 16 février 2016 - 22 h 13 min

Haaaaa !! Je veux y aller moi aussi !!! Peut-être cet été, si tout se passe bien…
Très bel article, comme d’habitude. Tes photos sont colorés et mettent du baume au cœur, avec ce froid et cette grisaille française.

Reply
aude 17 février 2016 - 10 h 51 min

vous avez tiré le gros lot pour la météo!!!! Je n’ai jamais mis les pieds à Barcelone, je ne désespère pas de m’y rendre un jour. Que de couleurs dans cette ville à travers tes photos! bisous ma petite Chloé

Reply
Le Rat de Musée 21 février 2016 - 17 h 28 min

Ça donne envie!!!

Reply
Chloé 21 février 2016 - 17 h 43 min

La suite demain 🙂

Reply
malicyel 24 février 2016 - 23 h 38 min

Ah les sels aromatisée, j’en ai acheté aussi et j’avais beaucoup aimé 🙂
Idem pour la rambla, je l’ai trouvée Jolie mais trop de monde, trop de flux, par contre j’avais beaucoup aimé plaça catalunya ♡

Reply
Chloé 25 février 2016 - 19 h 41 min

Et encore, en février, niveau flux, cela allait! Je n’ose pas imaginer l’été^^!
Je t’avouerai que je n’ai pas encore testé les sels aromatisés! Je ne mange pas beaucoup de viande, en fait, alors c’est un peu délicat à cuisiner pour moi haha, on verra! 🙂 J’en ai pris à la mangue, et à la framboise!

Reply

Laisser un commentaire