Road-trip en Croatie: Les lacs de Plitvice

Ecrit par Chloé 23 janvier 2017
Road-trip en Croatie: Les lacs de Plitvice

Jour 6       Deuxième réveil matinal, un peu fiévreux pour ma part après une petite insolation/déshydratation la veille sur l’île de Brač… Les yeux qui piquent, la tête en vrac, vaguement nauséeuse, je me traîne jusqu’à notre voiture et me rendors sur la route de Plitvice

Vous savez, le parc national qui nous fait tant rêver mais est situé à un peu plus de 2h30 de Split… Celui que nous avions initialement prévu d’ignorer délibérément et de nous réserver, qui sait, pour un prochain séjour en Croatie.

Nous ne nous sommes décidés que tardivement à nous aventurer et à faire l’aller-retour dans la journée.

Une petite folie.

 

road trip en croatie, lacs de plitvice , parc national

 

Mais Krka nous a tant subjugués que je ne m’imagine plus passer à côté et attendre quelques années pour découvrir cet entrelas de seize lacs étagés sur près de 8kms, ces dizaines de pans d’eaux se déversant les uns dans les autres au moyen de 92 cascades créées par la sédimentation d’un calcaire particulier, ces 26 000 hectares de forêts luxuriante peuplée d’ours, de lynx, ou de loups. Nous n’aurons pas le loisir de rencontrer ces derniers, (bien heureusement) cachés dans les zones les plus reculées du parc, mais ferons plus amplement connaissance avec les dizaines de libellules papillonnant à nos côtés. C’est la première fois que j’en observe d’aussi près, et j’ai l’impression d’avoir retrouvé l’innocence de mes 5 ans…
« Jardins du diable » comme ils ont parfois été surnommés au regard de leur histoire (et des différents affrontements qui s’y sont joués)?

 

Jardins d’Eden aujourd’hui à mes yeux.

 

road trip en croatie, lacs de plitvice , parc national
Notre entrée dans le parc n’est pourtant pas des plus engageantes et nous entamons alors un petit parcours du combattant: après avoir peiné à trouver une petite place au cœur du labyrinthe forestier qui sert de parking ici (un véritable dédale, faites bien attention où vous êtes garés), il nous faut encore attendre près d’une heure sous un soleil de plomb pour acquérir nos billets (25e en pleine saison).

Ma patience légendaire est mise à rude épreuve, d’autant plus qu’aucun stand ne propose de glaces pour tuer le temps ! Ah, voyagez en juillet…

J’appréhende un peu la foule dans l’enceinte même du parc, j’espère assez égoïstement pouvoir l’arpenter en toute tranquillité.

 

road trip en croatie, lacs de plitvice , parc national
Le parc est si immense que divers parcours de randonnée y sont proposés, de manière à ce que chacun y trouve son compte et que les chemins n’y soient pas trop engorgés.
Nous décidons de nous en tenir au parcours classique, et d’explorer ce petit bout de paradis tant que possible à pieds.
Sur le plan, sont indiqués des petits trains permettant de gagner le point le plus haut du parc poétiquement rebaptisé… St 4…., et les douze premiers lacs, dénommés «lacs supérieurs» (Gornja jezera). Nous embarquons à bord de ceux qui sont en réalité des bus à remorques et, incapables de décoller le nez des vitres, nous laissons conduire au cœur de ce camaïeu de bleus et de verts, posant le cadre d’une journée spectaculaire, dédiée au rêve et à la contemplation…

 


Je considérais cette entorse à notre trajet initial comme une folie.

Finalement, il aurait été bien plus déraisonné de ne pas céder à ce caprice.

Toute la journée, nous arpentons les allées du parc, alternant émerveillement … et émerveillement… au coeur de ces gorges calcaires, oubliant le monde qui nous environne. Je ne sais pas tout à fait comment, mais nous réussissons à nous perdre dans ces sentiers pourtant presque tous balisés, bien décidés à descendre de lacs en lacs, cascades après cascades, sous une myriade de scintillements et de reflets. Jamais je n’ai vu des eaux si bleues et si limpides, et je ne cesse de m’extasier de leur pureté… (La note Glam’: Aymeric pense que ces eaux sont saupoudrées de Canard WC tant leur couleur paraît irréelle…  Je précise également que je n’ai apporté aucune modification à mes photos originelles…)

 

road trip en croatie, lacs de plitvice , parc national road trip en croatie, lacs de plitvice , parc national road trip en croatie, lacs de plitvice , parc national

 

Nous ne sommes plus que deux, le temps semble s’être arrêté et avoir cédé sa place à un arrêt sur images parfait, empreint d’amour et de poésie, sur lequel nous cheminons main dans la main, achevant de peaufiner le nouveau lien que nous avons tissé au jour de notre départ en Croatie.
Les heures suivantes s’ écoulent en un souffle, et mon cœur est prêt à exploser. Mon appareil photo en fait les frais, mais je me sens bien incapable d’immortaliser dignement cette beauté. De méandre en méandre, nous écrivons au sein de nos esprits le récit de notre coup de cœur pour Plitvice, inscrivant son point final sur une chute géante de près de 100m… Panorama saisissant, surplombant cet entrelacs de nuances bleutées, révélateur des merveilles qui ont animé notre journée …

 

road trip en croatie, lacs de plitvice , parc national road trip en croatie, lacs de plitvice , parc national
Les lacs de Plitvice forment le plus beau joyau et même miracle de la nature qu’il nous ait été donné de voir jusqu’à présent. Une allégorie de la Nature avec un grand N… Si le paradis existait, il se prononcerait Plitvitsè.…

road trip en croatie, lacs de plitvice , parc national road trip en croatie, lacs de plitvice , parc national road trip en croatie, lacs de plitvice , parc national road trip en croatie, lacs de plitvice , parc national road trip en croatie, lacs de plitvice , parc national road trip en croatie, lacs de plitvice , parc national road trip en croatie, lacs de plitvice , parc national road trip en croatie, lacs de plitvice , parc national road trip en croatie, lacs de plitvice , parc national road trip en croatie, lacs de plitvice , parc national road trip en croatie, lacs de plitvice , parc national road trip en croatie, lacs de plitvice , parc national road trip en croatie, lacs de plitvice , parc national road trip en croatie, lacs de plitvice , parc national road trip en croatie, lacs de plitvice , parc national road trip en croatie, lacs de plitvice , parc national road trip en croatie, lacs de plitvice , parc national road trip en croatie, lacs de plitvice , parc national road trip en croatie, lacs de plitvice , parc national road trip en croatie, lacs de plitvice , parc national road trip en croatie, lacs de plitvice , parc national

road trip en croatie, lacs de plitvice , parc national

 

Des étoiles plein les yeux…

 

On se retrouve très vite avec la suite de nos aventure croates…

19 Commentaires
0

Vous pouvez aussi aimer...

19 Commentaires

Florian 23 janvier 2017 - 8 h 39 min

au top ce road trip, ça donne vraiment envie dy aller

Reply
Vincent 9 février 2017 - 21 h 53 min

Oui, c’est vraiment superbe! La couleur de l’eau me rappelle jiuzhaigou en Chine!

Reply
Aurore 23 janvier 2017 - 11 h 25 min

C’est magnifique !
J’avais hésité entre les Cyclades et la Croatie en octobre dernier.
Je garde la Croatie sur ma to do !

Reply
Manon 23 janvier 2017 - 11 h 31 min

Coucou ma belle. Merci pour cet article. Ça fait rêver ce road trip. Les paysages sont magnifiques.

Passes un joli début de semaine. Bisous.

Manon –
http://www.chouquettes-mascara.com

Reply
Bar à Voyages 23 janvier 2017 - 11 h 51 min

Nous aussi, on avait adoré 😉 –> http://www.bar-a-voyages.com/2015/06/15/conseils-lacs-plitvice-croatie/
Tes photos sont vraiment superbes !

Reply
Sarah Conte Philly 23 janvier 2017 - 16 h 29 min

C’est absolument MAGNIFIQUE!!! Wow!

Reply
Cindy came-true.blogspot.fr 23 janvier 2017 - 17 h 49 min

Je suis d’accord avec toi je n’ai jamais rien vu d’aussi beau moi non plus !! Un plaisir de revoir ces lieux via ton article. ^_^ Et dire que vous avez failli manquer ça, vous avez bien fait de vous motiver !!! 😀

Reply
LadyMilonguera 23 janvier 2017 - 18 h 16 min

C’est vraiment un site fabuleux !!!!

Reply
Marlène 23 janvier 2017 - 21 h 18 min

Superbe ! Quelles belles couleurs, j’adore ce genre d’endroit qui permet de se perdre en pleine nature !

Reply
Ophélie G. 26 janvier 2017 - 19 h 23 min

Toutes ces couleurs sont absolument sublissimes. *-* Il faut que je note tes bonnes adresses car il n’est pas impossible que j’aille en Croatie d’ici quelques mois.. 😀 xx

Reply
Chloé 1 février 2017 - 18 h 32 min

C’est vrai? ooooh !!!!
J’y retourne cet été^^! #teamcroatie

Reply
Lauriane 28 janvier 2017 - 13 h 58 min

Je crois qu’il y a de ces beaux endroits qu’il serait dommage de manquer à cause du monde ! Plitvice en est ! Vous avez quand même réussi à apprécier on dirait ^^
Belles photos 🙂

Reply
Chloé 1 février 2017 - 18 h 32 min

En fait, le parc est tellement grand que tu t’y retrouves , mais effectivement, vide, l’atmosphère doit être tout autre!

Reply
Anne 29 janvier 2017 - 17 h 11 min

C’est vraiment magnifique!

Reply
Cécilia 3 février 2017 - 10 h 52 min

La suite, la suite!!
Qu’est ce que c’est beau! 🙂
Nous avons une semaine en mai, et nous voulions partir en Sardaigne… Mais les vols ne sont pas très avantageux (un seul retour direct à 9h du mat’ uniquement le dimanche, alors que nous avons aussi le lundi)
Du coup je commence à loucher sur la Croatie! Tes récits et tes photos y sont pour quelques chose 🙂

Reply
Chloé 5 février 2017 - 14 h 02 min

La Cro-a-tie, la Cro-a-tiiie!
J’ai deux autres articles planifiés je crois, à voir en fonction de mes envies de publication pour leur date de sortie!mdr

Reply
Cecile 5 février 2017 - 10 h 07 min

Que dire voyons voyons…..c’est MAGNIFIIIIIIQUE voila merci à toi pour ce superbe article les couleurs, le soleil vraiment j’aimerai y aller (je rajoute à ma lonnnnnngue liste de destination a faire 🙂 !!)

Reply
Chloé 5 février 2017 - 14 h 00 min

Faire ou (re)faire pour moi 😉

Reply
Mathilde 12 février 2017 - 15 h 43 min

Elles sont trop belles tes photos ! Je suis trop jalouse !!!
J’en revais depuis tellement longtemps de ce parc, et on l’a visité sous une saucée comme jamais je me suis prise… Bon meme sous les trombes d’eau c’était juste incroyable mais avec le soleil c’est encore plus beaux !
C’est marrant car sur tes photos on dirait qu’il n’y a personnes !
Malgré la météo ultra-pourrie et le fait que l’on était en octobre, nous avions pas mal de monde dans le parc (car en fait début octobre c’est la semaine de vacances des chinois qui visitent le parc par groupe de 50 personnes).
Sinon tu as bien fait d’y aller, de toute façon il n’y a rien à 2 heures de route autour de ce parc. Comme j’avais pensé au mauvais temps, j’avais justement réserver 2 nuits d’hôtel en ce disant que l’on pouvait faire Plivitce soit le premier jour, soit le 2eme mais en fait vu que l’on a rien trouvé à faire à moins de 2 heures de route on a quand même fini par y aller le premier jour !

Reply

Laisser un commentaire