Bassin Méditerranéen, Croatie, Dubrovnik, Voyages

Road-trip en Croatie: dernière étape à Cavtat

24 mai 2017
road trip en croatie et étape à cavtat à deux pas de Dubrovnik

Boule au ventre et yeux qui piquent.
Dernière “grosse” journée de notre road-trip.
Nous voici à Cavtat, après avoir quitté de bon matin Dubrovnik et ses ruelles encore humides de l’orage qui a frappé cette nuit…

 

Cavtat _ A 25 min de Dubrovnik

 

Je suis d’humeur morose. Ce soir, nous regagnons Split; demain matin, à la même heure, nous serons dans l’avion. Sans commentaire. La pipelette que je suis n’a pas les mots pour exprimer l’émotion qui lui étreint l’estomac.

 

road trip en croatie et étape à cavtat à deux pas de Dubrovnik

 

Je n’aime pas les “dernières journées”, celles des adieux… non, au revoir aux destinations qui nous ont touchées. Celles qui surviennent alors que tu commences seulement à prendre tes habitudes ou repères sur place.  Celles qui annoncent le retour à la réalité, aux habitudes du quotidien. Celles qui semblent te narguer en te rappelant qu’inexorablement, le temps suit son cours, et ne s’est pas mis sur pause, “chez toi”.  La vie ne s’est pas arrêtée lorsque tu as franchi la passerelle à Charles-de-Gaulle…

Et puis je sais bien… C’est nul, mais je n’ai jamais à coeur d’en profiter comme il se doit, le coeur serré par la nostalgie, l’esprit empreint de souvenirs embrumés par la fatigue, et, pour compenser ce retour à la sphère normale, le regard déjà tourné vers nos futures excursions. Le spleen du retour.

Perdue dans mes (sombres) pensées, je m’aperçois qu’Aymeric vient de se garer. C’est ambiance, les vacances avec Chloé! Je ne lui fais pas vraiment part de mes tourments… C’est notre premier voyage ensemble, notre premier road-trip… Ce n’est pas rien… J’avais investi énormément d’espoirs et d’énergie pour que tout soit parfait… Le séjour l’a été, une étape a été franchie… Mais je ne parviens pas encore à partager le méli-mélo d’émotions qui me parcourt ce jour avec lui.

 

road trip en croatie et étape à cavtat à deux pas de Dubrovnik

 

Alors, murés dans le silence depuis cette satanée sonnerie du réveil, on avance sur le port de Cavtat, repérable de loin de part ses mâts.

On avance, les yeux comme toujours tournés vers l’horizon, et quelque chose se produit. Quelque chose sur lequel je ne saurais là non plus pas mettre de mot. (#bravolablogueuse)

Mais quelque chose qui réchauffe le coeur et cette bulle dans lesquels on s’est enfermés depuis quelques jours… Une bouffée d’oxygène, qui me faisait défaut ce matin.

La ville est toute petite. Et se révèle pourtant un véritable microcosme de notre séjour, des lieux qu’on a fiévreusement arpentés .

On se prend à la découvrir… tout en se Remémorant…

 

Le ciel si avenant.

Les chats paresseux.

Les toits ocres.

L’atmosphère antique.

Les villes, partout protégées par leurs collines…

Les verts, aussi éclatants que les bleus…

 

road trip en croatie et étape à cavtat à deux pas de Dubrovnikroad trip en croatie et étape à cavtat à deux pas de Dubrovnik

On marche, on marche, sans prêter attention au temps.

Parce qu’on parle, cette fois-ci. Les mots sont revenus, on les pose sur ce qu’on a vécu ces derniers jours. On se rappelle avec ferveur, on revit ce voyage, sa richesse, ses difficultés, toute son intensité. On se raconte ce qu’on sait déjà, on compare, on refait les plans, on comble les blancs. Nos pensées défilent, les clichés aussi.

Et partout les palmiers.

 La mer et son camaïeu bleuté.

La douceur des ruelles pavées, jonchées de quelques pétales parfumés.

Les couleurs saturées par le soleil, parfois irréelles.

La chaleur étouffante, la brise qu’on a recherchée si souvent.

road trip en croatie et étape à cavtat à deux pas de Dubrovnikroad trip en croatie et étape à cavtat à deux pas de Dubrovnikroad trip en croatie et étape à cavtat à deux pas de Dubrovnik

 

La pression retombe, mon souffle se fait moins pesant. Cavtat est si belle, et ma mélancolie ne suffit pas à la bouder. Le coeur moins lourd, on monte quelques marches, et on se retrouve “au sommet”. Du haut du Cimetière Saint-Roch, la vue sur les environs est à tomber…

 

road trip en croatie et étape à cavtat à deux pas de Dubrovnik road trip en croatie et étape à cavtat à deux pas de Dubrovnik

 

On salue silencieusement les sommets croates, un moment… On pourrait presque parler de recueillement, ironie du sort, le lieu s’y prêtant… Mais je ne suis guère à l’aise dans les cimetières, quels qu’ils soient. On redescend, en riant, par un autre chemin, à l’ombre des pins et de leurs épines qui glissent, glissent, chatouillent, chatouillent et piquent, piquent, lorsqu’on a la bonne idée de d’être chaussée de sandales…

On longe une dernière fois le sentier qui cercle la colline, et la petite ville de Cavtat.

Les mots sont revenus, le sourire sur nos lèvres également, et l’intention de profiter de chaque minute de cette dernière journée, simplement.

<3

Jolie, jolie Croatie, je reviendrai.

Cet été.

La Croatie, cet eldorado <3! Pour retrouver tous mes conseils et organiser vous-mêmes votre séjour, c’est par ici ! Et pour un séjour plus cosy, tout inclus avec demi-pension, c’est chez Voyage Opodo Croatie ! (chez qui je réserve la plupart de mes vols, en ce qui me concerne). Cette année, nous resterons moins longtemps en Croatie-même, car nous passerons les premiers jours de notre voyage en Slovénie! J’ai hâte d’y être, même si ce road-trip, à nouveau, ne s’annonce pas de tout repos!

 

road trip en croatie et étape à cavtat à deux pas de Dubrovnik road trip en croatie et étape à cavtat à deux pas de Dubrovnik road trip en croatie et étape à cavtat à deux pas de Dubrovnik road trip en croatie et étape à cavtat à deux pas de Dubrovnik road trip en croatie et étape à cavtat à deux pas de Dubrovnik road trip en croatie et étape à cavtat à deux pas de Dubrovnik road trip en croatie et étape à cavtat à deux pas de Dubrovnik

 

road trip en croatie et étape à cavtat à deux pas de Dubrovnik

 

Cet article contient un lien partenaire.

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être...

3 Commentaires

  • Reply Cindy came-true.blogspot.fr 24 mai 2017 at 11 h 51 min

    Haaa Cavtat… Ca a été ma dernière étape à moi aussi, et j’ai trouvé ce village tellement agréable! Un lieu idéal pour finir au road trip en Croatie. ^_^

    • Reply Chloé 3 juin 2017 at 19 h 01 min

      Je pense oui! Plus calme, et magnifique, une petite pépite!

  • Reply Anne 24 mai 2017 at 13 h 56 min

    Nous avions adoré aussi, c’est si joli et préservé!

  • Laisser un commentaire