Road-trip en Sicile: la route du sel et Marsala

Par Chloé
route du sel entre trapani et marsala

On a été si séduits par la douceur de Trapani qu’on y resterait bien une nuit de plus pour profiter de son atmosphère chaleureuse et de la proximité des Îles Egade… mais j’ai déjà réservé une chambre aux alentours de Marsala pour cette nuit.

La distance entre les deux villes est courte, mais on compte bien admirer de plus près les curieux marais qui y sont dispersés. Il faut savoir que depuis l’Antiquité, un certain or blanc fait la renommée de la région de Trapani… Le sel! On traverse en effet un patchwork de piscines rosées, orangées, argentées, parfois même vertes! Les champs laissent place au salin.

 

route du sel entre trapani et marsala route du sel entre trapani et marsala route du sel entre trapani et marsala route du sel entre trapani et marsala route du sel entre trapani et marsala route du sel entre trapani et marsala

 

Ici, la récolte repose sur le principe d’évaporation, à l’ancienne, sans transformation! Le sel de la zone est donc non seulement très blanc (en raison de l’aridité), mais très riche en nutriments!

Les moulins à vent parsèment l’horizon, nous dévoilant à nouveau un autre visage de la Sicile, scintillant sous les rais brûlants.

On s’arrête à mi-chemin sur les rives de la lagune, pour mieux comprendre le fonctionnement de ces bassins dans un musée dédié. L’atmosphère ici est vraiment unique.

 

route du sel entre trapani et marsala

 

Les yeux encore pétillants, on se gare à Marsala. Mais autant vous dire que ne buvant ni l’un ni l’autre de vin, on s’y ennuie vraiment. Partout, et c’est logique, les échoppes ouvrent leurs portes à la dégustation de marsala. On passe notre chemin, un peu désorientés, et on se réfugie dans un parc aux arbres monumentaux (centenaires?)) et aux jeux pour enfants, qui me laissent oublier que je viens de fêter mes 27 ans.

 

road-trip en sicile, balade à marsala balade marsala, sicileroad-trip en sicile, balade à marsala road-trip en sicile, balade à marsala road-trip en sicile, balade à marsala road-trip en sicile, balade à marsala road-trip en sicile, balade à marsala road-trip en sicile, balade à marsala road-trip en sicile, balade à marsala road-trip en sicile, balade à marsala road-trip en sicile, balade à marsala

 

A voir à Marsala:

 

-place de la République: cathédrale Saint-Thomas de Canterbury

-l’église Saint-Joseph

-le palais VII avril

-le monastère de Saint-Pierre

-l’église et le couvent du Carmine

 

road-trip en sicile, balade à marsala

 

Ce soir-là, on dépose nos valises dans une maison d’hôtes, la Zagara di Sicilia. On adhère tout de suite au cadre bucolique, à la décoration chargée mais originale et travaillée, à la gentillesse de Vito et à la générosité de Cesare, le chien de la maison. Ici, on se sent chez soi, et on de délasse dans la mini-piscine attenante! (à 6kms de Marsala, possibilité de rejoindre la ville en bus).

 

road-trip en sicile, nuit à zagara di sicilia, marsala road-trip en sicile, nuit à zagara di sicilia, marsala road-trip en sicile, nuit à zagara di sicilia, marsala road-trip en sicile, nuit à zagara di sicilia, marsala

 

La suite de notre road-trip arrive très vite, pour retrouver nos articles/conseils déjà parus, c’est par ici

 

Pin it!

Vous pouvez aussi aimer...

5 Commentaires

argone 16 octobre 2017 - 14 h 01 min

ton article tombe bien, j’ai acheté des billets pas chers pour Palerme fin mai de l’an prochain, je commençais à regarder un peu ce que nous pouvions faire …. je vais parcourir tes autres articles ! (hi hi hi je vois que tu n’es pas la seule à ne pas mettre de crème solaire, ouch le coup de soleil sur le cou !)

Reply
Chloé 21 octobre 2017 - 12 h 36 min

Ah trop bien! N’hésite pas à m’envoyer un mail si tu as besoin de conseils!!
Ah oui Aymeric est très sensible du cou!

Reply
Aurore 17 octobre 2017 - 16 h 58 min

Tes photos sont vraiment très belles. La Sicile aussi fait parti de mes envies de voyage , il y en a tellement !
27 ans ? Jeunette 😀

Reply
Chloé 17 octobre 2017 - 20 h 42 min

28 maintenant 🙁

Reply
Lauriane 8 novembre 2017 - 19 h 09 min

Ouh le joli coup de soleil dans le coup ^^
Ca fait vraiment penser au sud de la France 🙂 Mais je ne connaissais pas du tout ce vin, le Marsala, même si je n’aime pas le vin, c’est une découverte !

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter