Road Trip en Sicile , tous nos conseils

Par Chloé
sicile

A l’heure où j’écris cet article je sais que vous n’êtes pas prêts d’en lire d’autres sur la Sicile sur le blog. Non pas que je n’ai pas adoré mon road trip en Sicile , loin de là , mais j’ai encore énormément de destinations à finir de vous présenter avant.^^

La Croatie, Barcelone, la Loire, Rennes, ou même Madère…. Dur dur de tout évoquer sur le blog en temps et en heure quand il n’est qu’un loisir.

Alors comme je l’avais fait pour l’Irlande ou la Croatie, justement, je vous fais patienter et réponds tout de suite à toutes vos questions à vif. 🙂

Voici ainsi tous mes conseils et mes impressions au sorti de ces 2 semaines en Sicile.

Sans suspense, ce voyage a été l’un des plus réussis et des plus plaisants de ma courte existence de voyageuse :). La Sicile est une île splendide, aux paysages multiples et détonants… Entre bourgs authentiques et villes tourbillonnantes; vestiges antiques et architecture baroque, faste et colorée; falaises de calcaire et plages immaculées; plaines roussies et collines fleurissantes…

Nous aurions été fous de ne pas apprécier ce séjour aux mille surprises, aux mille couleurs, aux mille saveurs… et aux mille petits bonheurs. <3 

 

plage de mondello, sicile

 

1. Pourquoi un road trip en Sicile ?

 

Soyons clairs, cette année, notre budget vacances n’était pas illimité mais nous avions décidé de ne partir qu’une fois et de profiter tout de même de ces quelques jours de bonheur qui nous étaient alloués.

Certains remarqueront peut-être que nous sommes pourtant partis à plusieurs reprises cette année. Je ne vais pas vous mentir le blog nous offre de belles opportunités et j’ai un frère et des amis un peu partout en France ! Alors, finalement, ces quelques week-end nous sont tous revenus à moindre prix.

Nous savions que nous paierions l’intégralité de notre voyage sans faire appel à quelque marque que ce soit, car ce n’est pas vraiment mon truc, et avions choisi de rester en Europe, pour ne pas traumatiser nos banquiers respectifs avec le prix des billets d’avion vers l’Amérique Latine, qui commence à me faire rêver. Et puis, j’aime tellement notre vieux continent que j’ai du mal à le quitter. 🙂

S’est donc ensuite logiquement posée la question de la destination. L’Europe, oui, mais l’Europe est vaste. Je rêvais de soleil, mais également de nature et de randonnées, Aymeric de plages à se damner.

Je me tâtais vraiment à retourner en Croatie, tant j’avais été charmée par notre séjour de l’an passé, mais j’avais aussi envie de découvrir une nouvelle contrée.

Et puis un samedi, un verre entre amis, et l’excellente idée de mon ami Jéjé : « Pourquoi pas la Sicile ? C’est une île plutôt préservée, verte, avec de jolies plages…et de sacrés sites antiques, qui plus est ! »

La machine était lancée. Le dimanche soir, billets d’avion et hôtels étaient réservés. En janvier, certes.

A nous la Dolce Vita !

 

road-trip en sicile, eraclea minoa

 

2. Idée de budget

 

Bien entendu, les indications que je vais vous donner ci-dessous nous sont propres, et sont adaptées à nos envies, notre itinéraire et notre mode de vie en vacances.

Un itinéraire dépend en effet entièrement de ses envies… et le budget en découle!!

J’ai vite rechigné à l’idée de me cantonner à un côté ou l’autre de l’île. Les premières images ou écrits à son sujet me fascinaient, et si la plupart des guides mettaient en avant de beaux circuits allant d’Agrigente à Palerme en passant par Raguse ou Syracuse; Erice, Trapani et la côte ouest m’attiraient irrémédiablement.

Ainsi, nous avons décidé de nous faire plaisir, tout de même, de répondre un peu à mes impulsions et de faire le tour de toute l’île, exception faite des îles avoisinantes… Car nous ne pouvions pas non plus rester un mois sur place. 🙂

En tout et pour tout, le séjour nous est revenu à 2000 euros, pour 2, pour 2 semaines. Soit 500 e par personne, par semaine.

  • 377 euros de voiture pour 2 (EDIT :EN 2016 ! LES TARIFS ONT APPAREMMENT CONSIDERABLEMENT AUGMENTE DEPUIS)
  • 260 euros d’avion (130euros l’aller-retour par personne)
  • 618 euros d’hôtels (taxes compris, pour 13 nuits)
  • 118 euros d’essence pour ~1200kms (l’essence est beaucoup plus chère qu’en France)
  • 600 euros de dépenses diverses sur place pour 2 (visites, nourriture, parkings et chaussures haha).

Soit 150 euros / semaine / personne.

Si vous calculez bien, 150e de dépenses par semaine par personne pour la nourriture, les visites, les souvenirs… ne reviennent pas à grand-chose. (Un peu plus de 20e par jour)

C’est dans ce cas de figure-là que je vous parle de « mode de vie » en voyage. En vacances, Aymeric et moi crapahutons un peu partout… (Nous avons marché plus de 165 kms…) et il nous arrive régulièrement de nous contenter d’un sandwich le midi ou alors de déjeuner tardivement et de sauter le repas du soir. Tout dépend donc des personnes. Les assiettes sont très grandes énormes en Italie, les prix peu chers, et nous ne sommes pas de gros mangeurs. Aussi avons-nous pu réduire nos dépenses dans ce domaine, sans spécialement nous priver.

 

vallée des temples, itinéraire d'un road-trip en sicile, agrigente

 

3. Itinéraire et où dormir

 

Là-encore, le dit-itinéraire est à adapter en fonction de vos envies. Je me répète, mais un voyage est personnel, et si notre itinéraire nous a amplement convenu et je n’y apporterais guère de modifications, il n’a rien de parfait et est basé sur notre subjectivité :)!

(Nous avons réservé nos logements via Booking)

 

carte aquarelle et idée d'itinéraire pour faire le tour de la sicile

 

Jour 1

-Départ de Beauvais.

-Atterrissage à Palerme vers 16h.

-Arrivée à Erice, bourg médiéval perché sur sa colline.

-Balade de nuit dans la ville, vue sur la baie illuminée de Trapani.

-Nuit à l’Affittacamere Al Duomo, superbe, et en plein coeur du centre de la ville.

 

Jour 2

-Matinée à Erice. -> mon article sur Erice

-Après-midi dans la magnifique réserve naturelle du Zingaro. (seul détour dans notre trajet initial, sans regrets!) ->mon article sur la réserve dello Zingaro

-Dîner et nuit à Trapani. (via Arancio Tourist Apartments)

 

Jour 3

-Matinée et début d’après-midi à la découverte de Trapani. -> mon article sur Trapani

-Direction Marsala, par la route du Sel. -> mon article sur Marsala et la route du sel

-Marsala (petite déception, quand on n’aime pas le vin, difficile d’apprécier…)

-Nuit à Zagara di Sicilia, à quelques kilomètres à l’ouest de Marsala, rencontre avec des picards, là-bas^^! Un établissement que nous avons adoré pour son âme et son cachet.

 

Jour 4

-Matinée à Mazara del Vallo, découverte des faïences de sa Casbah, on adore! -> mon article sur Mazara del Vallo

-Après-midi dans l’ancienne cité grecque de Sélinonte, un des plus beaux sites antiques de Sicile 🙂 -> mon article sur Sélinonte 

-Nuit à la Casa di Zorro, à quelques kilomètres d’Agrigente, une petite maison à la décoration très… italienne… et kitsch, mais il faut le dire… Nous avons adoré et été accueillis comme des rois!

 

Jour 5

– Vallée des Temples (~2/3h) -> mon article sur la vallée des Temples

-Déjeuner (enfin, sandwich) sur les falaises d’Eraclea Minoa. -> mon article sur le sujet

-Nous avions ensuite prévu de passer l’après-midi à la plage, sur la Scala dei Turchi, mais le drapeau était rouge…

Alors nous nous sommes baladés à Agrigente.

-Deuxième nuit à la Casa di Zorro.

 

DSC_8836

 

Jour 6

-Réveil un peu plus tardif.

-Départ pour Enna avec une halte à Caltanissetta pour observer sa curieuse « place aux 3 églises » à la sortie de la messe.
-Calascibetta. -> mon article sur Enna et Caltanissetta

-Déjeuner et visite d’Enna.

-Passage dans notre B&B, Villa Casablanca, pour récupérer les vélos prêtés gratuitement par l’établissement, et faire le tour du lac de Perguse (sur un ancien circuit automobile, très amusant!)

-Nuit au B&B Villa Casablanca, à une quinzaine de minutes d’Enna.

 

Jour 7

-Raguse, Scicli (article dédié)

-Nuit à Noto, coucher de soleil depuis la terrasse du B&B Terrazza su Noto.

-Balade nocturne à Noto (sans appareil photo, vous ne verrez donc pas de clichés de la ville ici^^!)

 

Jour 8

-Randonnée Cava Grande del Cassibile, baignade dans ses piscines naturelles. -> plus de détails

-Après cette éprouvante randonnée, fin d’après-midi sur la plage de la Marquise, au sud de Syracuse.

-Nuit et dîner à Syracuse. (Hôtel Scala Greca)

 

Jour 9

-Visite de Syracuse, d’Ortygia principalement, le matin.

-Fin d’après-midi à Catane. Chasse aux Pokémon pour Aymeric, simple balade pour moi. Mon dos fatigue un peu, j’essaie de le préserver pour le lendemain.

-Nuit à Giardini Naxos (Tano’s B&B)

 

Jour 10

Journée sur l’ETNA… à pieds…

-> le récit

->Vous pouvez réserver une excursion sur l’Etna et à Taormine à bord d’un bus, ça se passe ici !

itinéraire d'un road-trip en sicile, etna à pieds

 

Jour 11

-L’ETNA a eu raison de mes épaules, et ce jusqu’à la fin du séjour, mais je ne le sais pas encore. Route vers Cefalù en douceur, en passant par Taormine, un peu trop blindée et bing-bling en juillet, et messine.

-Nuit à Cefalù, Villa Magara.

-Fin d’après-midi dans la petite piscine avec vue de l’établissement.

 

Jour 12

-Cefalù, en long et en large, puis route vers Palerme.

-Nous prenons nos aises au People B&B, discutons un moment avec les gérants du joli appartement aménagé, et nous baladons rapidement dans le quartier (peu engageant^^).

 

Jour 13

-Palerme, tout simplement! Il y a tant à voir ici, et je suis toujours mal en point, à vrai dire, donc nous y allons « tranquiiiillement ».

 

Jour 14

-Matinée à la basilique de Monreale.

-Déjeuner et après-midi sur la jolie plage de Mondello.

-Direction l’aéroport, nous avons une voiture à ramener, et un avion à ne pas rater, accessoirement :).

 

itinéraire d'un road-trip en sicile, enna

 

 —

4. Nos coups de coeur

 

On m’a demandé les lieux incontournables en Sicile. Je trouve la question difficile car subjective^^!

Par exemple, Aymeric et moi avons beau avoir vécu le même voyage, nous n’avons pas forcément eu le même ressenti sur les lieux traversés^^!

 

En vrac, nous avons cependant beaucoup aimé:

  • Erice
  • le centre-ville de Palerme
  • la plage de la Marquise (Mondello aussi, mais je n’étais pas très en forme ce jour-là, et nous en avons moins profité)
  • la vieille-ville de Raguse
  • la Casbah aux mille couleurs de Mazara di Vallo
  • Cefalù (agréable mais un peu trop balnéaire pour moi, la ville préférée d’Aymeric, cependant)
  • les falaises d’Eraclea Minoa
  • la vue depuis le château d’Enna
  • l’agora de Selinonte
  • Ortygia
  • évidemment, la vallée des Temples, incroyablement préservée et restituée
  • les magnifiques randonnées de la réserve du Zingaro et de Cava Grande del Cassibile

 

cathédrale de monreale, palerme

 

Nos petites déceptions

  • La Scala dei Turchi: le lieu est sublime mais pas forcément agréable les jours très venteux et lorsque de ce fait, la baignade est interdite (et la plage couverte d’éponges)
  • Le marché de Palerme, pas forcément rassurant car très fréquenté et donc empli de pickpockets.
  • Enna. Nous avons visité la ville un « jour de fête ». Des cérémonies religieuses étaient annoncées le soir, mais après nous être vu affligés d’une amende pour stationnement gênant (31 euros!) et d’une demande de retrait du véhicule, nous avons été quelque peu refroidis. Je précise que nous ignorions totalement qu »il était interdit de se garer dans la dite-rue ce jour-là, comme la trentaine d’autres véhicules s’étant fait verbaliser… ou embarquer leur voiture sous nos yeux. Oups!
  • Ne pas avoir pu traverser le parc des Madonie et randonner sur ses plus hauts sommets, faute d’épaules valides ce jour-là.

 

itinéraire d'un road-trip en sicile, cathédrale de palerme

 —

5. Se déplacer en Sicile, ou la conduite en Sicile

 

Nous avons cette année encore loué une voiture du premier au dernier jour de notre séjour, et à nouveau sur le site Dégrifauto.

Le tout nous est revenu à 377 euros pour deux semaines et 118 euros d’essence. C’est un sacré budget, mais en juillet, forcément, les prix sont majorés… et nous aimons être libres de nos mouvements. (EDIT :EN 2016 ! LES TARIFS ONT APPAREMMENT CONSIDERABLEMENT AUGMENTE DEPUIS) Tout est question de préférences, car d’un autre côté, je n’aime pas conduire à l’étranger. Heureusement, Aymeric se dévoue!^^

Autrement, il faut savoir que la plupart des villes et sites d’intérêt en Sicile sont desservis en bus. La solution est plus économique et moins prise de tête mais rend dépendant des horaires et implique de loger en ville impérativement. (Enfin, c’est plus pratique!)

Au volant de notre Fiat 500, nous avons ainsi expérimenté les tourments de la conduite en Sicile.

Aymeric pourrait écrire des pages à ce sujet. Moi, je me suis plutôt bien amusée. 🙂 D’un point de vue externe, le code de la route sicilien donne naissance à des situations plutôt cocasses.

Car, ah oui, les règles sur la route en France et en Sicile sont quelque peu différentes.

La signalisation en Sicile? C’est obsolète, has been.

Les lignes? Inutile de les tracer, les conducteurs sont assez grands pour se repérer tout seuls sur leur voie.

Les stops? Quelle affaire! Ici, c’est le premier arrivé qui a la priorité, qu’il vienne de droite, de gauche, de face, peu importe.

Les limitations? De la décoration. Pourquoi rouler à 50km/h quand on peut avancer à 130. Ou 30. Au choix.

Le téléphone? Interdit au volant, selon la légende.

Doubler? Doubler semble autorisé plus ou moins partout, et encore plus apprécié quand la voie en face n’est pas dégagée.

Les siciliens sont adeptes des sensations fortes. La loi du klaxon et de la débrouillardise fait office de code de la route.

Mais rassurez-vous, une fois le rythme pris, on s’en adapte et on rit beaucoup.
Le taux d’accidents n’est pas forcément élevé en Sicile, les chauffeurs respectant tous la même logique et étant tout de même plutôt prudent et réactifs en cas de situation « dangereuse ».

Nous n’avons eu aucun souci sur place et avons rendu notre voiture sans même une griffe^^!

 

itinéraire d'un road-trip en sicile, scala dei turchi

Scala dei Turchi

6. Attention, quelques remarques concernant vos équipements

 

-La plupart des sentiers de randonnée et sites antiques sont pierreux et glissants. Veillez à emporter des baskets voire des chaussures de randonnée dans vos valises, vous ne le regretterez pas. Après, j’ai randonné en sandales et Aymeric en espadrilles, cela se fait. C’est juste moins plaisant.

-En été, il fait très chaud, la crème solaire est plus que de rigueur!

-Pour se baigner dans certaines plages ou criques rocheuses, mieux vaut avoir emporté avec vous des chaussures de baignade. (Par exemple dans la réserve du Zingaro)

 

itinéraire d'un road-trip en sicile, randonné cava grande del cassibile et piscines naturelles

 —

7. Revoir son italien

 

Sachez-le, les siciliens sont juste trop aimables et chaleureux (c’en est même incroyable!), et adorent échanger quelques mots avec vous, ou vous voir vous escrimer à leur sortir quelques mots dans leur langue. N’hésitez donc pas à revoir vos bases en italien! Un effort moindre pour vous, mais un vrai bonheur pour eux :)!

(Buongiorno, Ciao, Buona Serata, Scusi, Per Favore, Grazie, Prego, Sono Francese, Dov’è… vous serviront plus d’une fois au cours de votre séjour!)

 

itinéraire d'un road-trip en sicile, syracuse

 —

8. Le drone en Sicile

 

Vous le savez peut-être (ou pas!), mes proches m’ont offert un drone pour mon anniversaire. J’envisageais dans un premier temps de prendre quelques photographies avec en Sicile, mais la caméra est équipée d’un objectif fish-eye, et je ne me suis pas encore penchée sur la retouche des photos… Et puis, très vite, l’envie de réaliser un montage vidéo de nos deux semaines en Sicile s’est insinuée dans nos esprits.

Nous avons ainsi emporté le drone dans une petite sacoche, dans notre bagage cabine, sans être importunés lors des contrôles de sécurité.

Je possède un Bepop2, peu encombrant et relativement léger (500g). Mais finalement, nous l’avons peu emporté lors de nos balades, non pas pour une question d’envie, mais de santé. Pour ne pas l’abîmer, nous préférions le transporter dans un sac dédié et pas entre nos 2 bouteilles d’eau, or, mes soucis d’épaules/dos m’empêchaient de porter tout poids (y compris l’appareil photo). Nous n’avons ainsi réalisé que quelques plans sur la route.
Sans regrets, je préfère quelques films que pas du tout^^ et n’avais de toute façon pas le choix. Je me console en espérant que lors de nos prochains voyages, ces soucis seront réglés.

Il faut de toute façon savoir que l’usage du drone est certes toléré mais réglementé. ll est par exemple interdit de l’utiliser en ville ou à proximité d’habitations, et je m’évertue à toujours bien suivre les réglementations imposées. (Je suis la fille qui ne traverse jamais hors des clous).

Les vastes paysages siciliens sont très photogéniques et propices à l’utilisation du drone, car les vues sont parfois très impressionnantes :)!

 

itinéraire d'un road-trip en sicile, vue sur la vieille ville de raguse

 

 

Je vous laisse, justement, avec le montage réalisé à notre retour, récapitulant ces deux semaines de road-trip en Sicile. J’espère qu’il vous plaira, et n’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions!

 

 

*Cet article contient un lien affilié 🙂

 

 

 

road-trip en sicile, conseils et itinéraireconseils pour un road-trip en sicile

45 Commentaires
3

Vous pouvez aussi aimer...

45 Commentaires

Cindy came-true.blogspot.fr 8 août 2016 - 9 h 24 min

Sacré article hyper détaillé !!! 😀 Ça donne trop envie d’y aller!!

Reply
Chloé 8 août 2016 - 11 h 08 min

Merci Cindy 🙂 et encore, j’ai mis peu de photos pour ne pas noyer mon texte haha

Reply
Amelie 8 août 2016 - 9 h 25 min

Merci pour tes bons plans Chloé ! Cela donne envie de reprendre la route ! 😉

Reply
Chloé 8 août 2016 - 11 h 08 min

Bientôt pour toi^^! hihi

Reply
Cyrielle 8 août 2016 - 9 h 43 min

J’ai hésité cette année, mais c’est sûr qu’après avoir lu cet article je n’hésiterai pas l’été prochain! Merci!

Reply
Chloé 8 août 2016 - 11 h 07 min

Moi je réfléchis déjà pour l’an prochain (j’hésite déjà entre plusieurs destinations haha)

Reply
clemguipo 8 août 2016 - 10 h 39 min

Super!!!! (comme d’habitude) merci pour tous ces bons plans!!! Je ne connais pas la Sicile tout ça donne forcément envie d’y aller 😉

Reply
Chloé 8 août 2016 - 11 h 07 min

C’est vraiment une île géniale, agréable, ce qu’il me fallait cette année , je ne regrette absolument pas notre choix^^ !

Reply
Lucie 8 août 2016 - 10 h 52 min

Super article ! C’est marrant la question des incontournables, à la fin du voyage avec mon copain on discutait du moment / lieu qu’on avait préféré, pour lui c’était Cefalù aussi, tandis que pour moi c’était plutôt la réserve naturelle de Vendicari ou bien la nécropole de Pantalica. J’ai beaucoup aimé suivre ton séjour en quasi parallèle du mien, et je reviendrais lire tes prochains articles siciliens 🙂 soigne-toi bien !

Reply
Chloé 8 août 2016 - 11 h 06 min

On n’a pas fait la réserve de Vendicari et la nécropole de Pantalica, il faut que je lise tes articles à ce sujet 😉
C’est drôle de voir à quel point ce type d’appréciations est subjectif^^!.

Reply
Magali 8 août 2016 - 13 h 37 min

Cet article m’a rappelé plein de jolis souvenirs, même si nous n’avions fait que la moitié Est de l’île. du coup, ça m’a donné envie de retourner faire un tour de l’autre côté de la Sicile !

Reply
Catwoman 8 août 2016 - 13 h 47 min

Ca donne clairement envie !!! Mes parents avaient fait la Sicile il y a quelques années et en étaient revenus enchantés … Faudra que je regarde pour m’y rendre. Mais pour nous, c’est encore pire que la Sardaigne, pas de liaison avec cette île, même en été :/
Par contre, pour la conduite, je vois que c’est à peu près partout pareil en Italie !!! On a fait l’Italie du Nord cet été. Il y a bien une signalisation au sol et des panneaux mais c’est terriblement Has been … On fait comme on veut (sauf au niveau des radars automatiques, quand même) et ce que j’ai particulièrement aimé c’est les dépassements sur double ligne blanche, dans les virages (et si le tout est dans un tunnel, c’est encore mieux !). Mais paradoxalement, moins peur que bien souvent par chez moi.

Reply
Amélie 8 août 2016 - 14 h 07 min

Ça avait l’air bien chouette 🙂 hâte d’en voir davantage !
xx

Reply
Mathilde 8 août 2016 - 14 h 21 min

Chouette article ! Ca me donne envie d’y retourner pour voir l’autre côté de l’île vu que nous avions vu que la moitié Est ! C’est marrant de voir comme le lieu change selon les saisons. Taormina en hiver c’est plutôt famille et décontractée, mais j’avais entendu dire que c’est un peu le St Tropez de la Sicile et que c’est très jet set bling bling l’été. Du coup je n’en garderais pas la même image que toi 🙂

Je regrette de ne pas avoir pu me balader aussi bien que vous sur l’Etna. Mais bon d’une part les conditions météo étaient pas tiptop mais en plus il étaient en éruption… C

Reply
Féminarrer 8 août 2016 - 14 h 51 min

Bel article qui me rappelle de beaux souvenirs, et surtout fait voyager grâce aux superbes photos ! J’avais beaucoup aimé cette île également; même si nous avions un peu souffert de la chaleur !
Je parlais la semaine dernière des 5 voyages qui m’ont marqué, je parlais de l’Italie et c’est vrai que j’aurai pu ajouter la Sicile également ! Belle journée

Reply
zélie 8 août 2016 - 17 h 39 min

Tu me donnes une telle envie d’y aller, qu’il est super difficile de résister 🙂 J’envisage un jour l’Ecosse en road trip : )

Reply
Tiphanya 8 août 2016 - 17 h 59 min

Aymeric a très bon goût, Cefalu est la plus belle ville de Sicile 😉 Je plaisante car je n’ai rien vu de la Sicile et surtout j’y étais pour Noël. Du coup, ça me fait penser que ton itinéraire doit être aussi très sympa en décembre, quand tous les villages sont décorés, que les églises accueillent des moutons et que les touristes ne sont pas dans le coin.
Nous y sommes restés trois mois, mais on espère bien y retourner, plutôt au sud cette fois-ci. ça me rappelle, que la raison pour laquelle nous ne sommes pas allés dans le sud, c’était la difficulté à trouver un logement avec internet !

Reply
Tiphaine 9 août 2016 - 0 h 51 min

Très intéressant et ça donne envie de voir la suite ! Comme je te l’avais dit, je suis allée en Sicile lorsque j’étais au collège et ai visité pas mal des endroits que vous avez vu. Mais hormis l’Etna et Monreale, je ne me rappelle pas de grand chose… Peut-être que tes articles et photos me rafraîchiront un peu la mémoire !

Reply
Nicolas 9 août 2016 - 11 h 16 min

Moi qui planifie en ce moment mon roadtrip en Sicile ton article tombe à pic, je garde l’itinéraire et les bons plans 😉

Reply
Cécilia 9 août 2016 - 12 h 46 min

J’adore! ça à l’air sublime, et même si tes autres articles ne sont pas pour tout de suite, j’ai hâte d’en (sa)voir plus! Pour l’année prochaine on prévoit une petite escapade de 10 jours, et on s’est posé la question entre Sicile, Sardaigne (nord ou sud) et Grèce…du coup je met de côté ton article 🙂 même si maintenant je me dis que pour faire le tour de l’île il faut 2 semaines! ^^

Reply
Samsha 9 août 2016 - 14 h 03 min

Wow ça a l’air top!!!! J’aimerais beaucoup beaucoup visiter la Sicile!!

Reply
Alexandra 4 août 2017 - 17 h 42 min

Ca donne vraiment envie d’y aller. Très bel article et photos !!
Je pense aller là bas en octobre. Seul hic, tous les articles sur la Sicile concernant les road trip me font peur quand il s’agit de la conduite sur place. Conduire à l’étranger n’ai jamais simple mais dans ces conditions…. Est-ce vraiment si terrible ? Est ce facile de se garer et quel est en moyenne le tarif ?

Reply
Chloé 5 août 2017 - 13 h 30 min

Coucou Alexandra!
Pour la conduite, on n’a eu aucun accident si cela peut te rassurer, il faut juste être vigilant! Après Aymeric ne garde pas un souvenir impérissable de la conduite des italiens, surtout les premiers jours, mais on en rigole encore aujourd’hui! Une fois que tu as pris le pli… ça va! Je dirais que c’est en ville le plus compliqué, sur les routes de campagne, ça va! Donc si tu as vraiment peur, rien ne t’empêche de te garer à l’extérieur et de prendre un bus pour gagner le centre! Sinon, reste sur les grands axes! Pour se garer, non pas de souci, sauf à Erice où on en avait eu pour une certaine somme (forcément, un village perché…) mais ailleurs, pas de problèmes et beaucoup de parkings gratuits! Beau séjour, tu me raconteras?

Reply
isabelle 11 août 2017 - 10 h 44 min

bravo et merci pour le partage de votre expérience et de vos ressentis. On trouve dans vos écrits beaucoup de réponses aux petites questions que l’on se pose avant d’entreprendre le voyage!
nous envisageons sensiblement le même périple fin septembre mais en camping, sauvage si c’est possible de temps en temps.

Reply
Chloé 11 août 2017 - 15 h 30 min

Merci Isabelle, je prépare quelques articles siciliens pour septembre, mais je pense que vous serez déjà partie 🙂 Bon séjour!

Reply
Chloé 11 août 2017 - 15 h 30 min

Merci Isabelle, je prépare quelques articles siciliens pour septembre, mais je pense que vous serez déjà partie 🙂 Bon séjour!!

Reply
Letty 29 août 2017 - 21 h 41 min

Bonjour,
Super article qui m’a bien aidé pour construire les endroits ou nous allons aller (départ pour la sicile dans 2 semaines!).
J’ai vu que vous aviez fait la Cava Grande del Cassibile. C’est un endroit ou j’aimerai beaucoup aller mais je ne trouve pas grand chose par rapport à son accès. D’après plusieurs sites, les principaux accès sont fermés à cause d’un incendie (datant de 2014!). Comment avez vous procédé? Vous êtes passé par l’entrée officielle mais fermée ou par le chemin apparement compliqué à pratiquer? Avez vous des conseils?
Merci beaucoup pour vos réponses,

Reply
Chloé 29 août 2017 - 22 h 48 min

Coucou Letty! Haha la bonne blague ! On avait lu ça aussi et en fait quand tu arrives , tu vois « l’entrée  » fermée par une chaîne et un cadenas… dont ils ont manifestement perdu la clé!! Donc c’est là que c’est drôle, tu dois enjamber la barrière à gauche du refuge/bâtiment et longer le muret de celui-ci pour rattraper le chemin! Tout le monde fait ça et on avait demandé ça aux siciliens qui travaillaient ici par précaution, qui nous avaient confirmé! On avait halluciné lol

Reply
Letty 30 août 2017 - 10 h 42 min

Super merci pour ces détaiils nous allons donc y aller! 🙂

Reply
Elise Carre 23 septembre 2017 - 20 h 19 min

Bonjour Chloé,
Je souhaiterai aller à l’etna. Comment aviez vous fait ? Faut il prendre un guide ou peut on le faire nous même ? Merci pour les infos ! Elise

Reply
Chloé 25 septembre 2017 - 12 h 55 min

Coucou ! On s’ est rendus de nous mêmes au refuge de départ en voiture, après tu peux prendre un funiculaire puis un bus (on l’a fait à pieds nous )

Reply
Santoro Martine 24 septembre 2017 - 19 h 57 min

Bravi..
Merci c’est top les conseils les trajets e tutto je me réjouis de partir. Je crois bien que nous allons vous suivre… cosi tramquilli ciao belli. Martine & Ernest

Reply
Chloé 25 septembre 2017 - 12 h 55 min

Grazie 🙂

Reply
Aurélie 24 avril 2018 - 16 h 26 min

Le Rital et moi nous prévoyons un petit road trip à la fin du mois de mai. Je pense que tes articles vont nous êtres bien utiles ! Grazie !

Reply
Chloé 27 avril 2018 - 20 h 53 min

Ah chouette! Bon road-trip!!

Reply
adam 31 mai 2018 - 15 h 14 min

Bonjour, je voulais savoir par quel organisme de location de voiture vous etiez passé ?
merci bcp pour cet article en tout cas

Reply
Chloé 3 juin 2018 - 21 h 48 min

Coucou! On avait réservé via Degrifauto chez Firefly! En tout cas, cela nous avait coûté cher lol!

Reply
Sandrine 24 juin 2018 - 21 h 43 min

Bonjour,
Nous partons en Sicile cet été avec mon ami. Votre blog nous a beaucoup aidé pour préparer notre voyage. Merci.

Reply
Chloé 28 juin 2018 - 9 h 27 min

Super Sandrine, bon séjour!

Reply
Tacha 23 juillet 2018 - 15 h 41 min

Hello,

Tout d’abord, bravo pour ton blog! il est frais et super cool à lire!

Je pars en Sicile en septembre et je pensais venir piquer quelques idées… par contre une seule question me vient à l’esprit : quand vous visitiez certains endroits, vous laissiez les valises dans votre voiture? car c’est risqué selon les bruits qui courts…

Merci d’avance de ton retour et bonne continuation 🙂

Reply
Paul 12 août 2018 - 16 h 45 min

Merci pour cet article.
Face au florilège d’articles de blog et de récits de voyage élogieux sur la Sicile, je souhaiterais faire part aux lecteurs de mon expérience on ne peut plus nuancée et contrastée. Je reviens d’un séjour de dix jours en Sicile et je suis très déçu de cette île que l’on présente souvent comme l’une des meilleures destinations de voyage à faire immanquablement.

Tout d’abord, mon impression générale est que la Sicile est un pays de filous, de margoulins où tout est bon pour faire tomber les euros de la poche du touriste, pris pour un portefeuille ambulant. Voici mon retour de voyage : je m’envole le 1er août du sud de la France pour Catane, avec l’espoir de passer de bonnes vacances avec ma copine. Arrivés tard (à minuit) à l’aéroport, première désillusion : nous ne rencontrons que des mines acariâtres et des visages fermés lorsque nous demandons s’il y a encore des bus pour rejoindre le centre-ville de Catane. Comme il n’y en a pas après minuit, nous prenons un taxi qui tente de nous faire payer plus que le prix initialement négocié.

Le lendemain, seconde désillusion : nous avons loué en ligne une Peugeot Break pour dormir dedans lors de notre séjour (et sortir de notre confort quotidien). Du coup, nous retournons à l’aéroport de Catane pour prendre les clés de la voiture pré-réservée en ligne. Après plus de 2 heures d’attente à l’agence dans un vacarme assourdissant, un employé de la compagnie « Sicily by car », nous facture des frais exorbitants (270 €), soit disant pour payer une assurance sur la carte bancaire, au motif que nous détenons une carte de débit et non une carte de crédit et que la société a décidé en interne d’interdire le paiement par carte de débit. Effaré et stupéfait, après un coup de gueule inefficace de plusieurs minutes devant l’agent que j’incendie (« c’est du vol, quelle entreprise se permet de refuser un moyen de paiement reconnu par la loi européenne ? »), et qui reste de marbre, nous finissons par consentir à payer cette somme (puisqu’il est tard (20 heures) et que nous n’avons pas d’autre choix, la voiture étant notre logement pour la nuit). Au moment de réaliser la transaction, seconde surprise : l’agent de la « Sicily by car » nous informe que finalement, la caution (300 €) sera débitée (alors que le contrat de réservation en ligne stipule qu’elle sera bloquée mais non débitée) et remboursée au retour du véhicule « s’il n’y a aucun dommage ». Ainsi entamons-nous notre road-trip, avec une ardoise à 936 € pour dix jours au lieu de 365 €, et un plafond de paiement et de retrait dépassé à ma banque française.

Je découvre alors une conduite accidentogène, sportive et anarchique des siciliens, faisant fi du code de la route et des concerts de klaxons (à la limite ce n’est pas le pire, c’est juste un coup à prendre car les Italiens roulent vite et n’importe comment, mais sont tout-de-même paradoxalement prudents, imaginons Marseille version plus au sud…). Les routes limitées à 30 ou 50 km/h avec des radars invisibles (là encore, du racket légalisé), les zones à trafic limité, les clignotants inconnus des automobilistes…Comment ne pas accumuler les amendes au retour face à tout cela ?

Nous nous posons sur une plage au nord de Catane, près d’un village nommé Acireale : une plage sale, polluée, puante et sans charme véritable. Nous partons vers le nord dans l’idée de visiter Taormina, que l’on décrit comme un emblème des vestiges gallo-romains unique en leur genre, incontournable de la Sicile. Nous n’y rencontrons que des bouchons interminables et un village inaccessible tant il y a de monde, comme la côte varoise en plein mois de juillet : l’horreur.

Nous partons vers le nord et découvrons une côte orientale urbanisée, polluée (détritus partout, une poubelle à ciel ouvert, des raffineries et industries puantes à-même le littoral) et le même caractère inhospitalier voire hostile des Siciliens, aimables comme des portes de prison. Au troisième jour, nous n’avons toujours pas vu l’esquisse ou l’ombre d’un sourire. Qui a dit que les locaux de cette île sont des personnes accueillantes ? On se pose dans un logement loué sur Airbnb du côté de Milazzo et nous rencontrons enfin la première personne sympa qui nous indique les endroits où aller, le cœur et l’âme dévoués pour nous faire passer un bon séjour.

Nous faisons donc le tour de l’île (nous estimons qu’il fait trop chaud – entre 35° et 40° – pour partir au centre de l’île, un erreur de jugement de notre part peut-être ?) en espérant trouver des spots sympa où dormir et se baigner à l’abri du tourisme de masse. Ainsi notre parcours est-il le suivant : Catane, Milazzo, San Vito lo Capo, réserve de Zingaro, île de Levanzzo, nuit à Marsala, Agrigento et vallée des Temples, (nuit dans un petit village de Zingarello), réserve naturelle de Cavagrande, nuit à Avola, Syracuse (Ortigia), criques d’Ognina et dernière nuit à Catane).

Les guides et blogs touristiques font état d’une île accueillante, splendide à la nature incroyablement préservée. Le papier ne refuse pas l’encre. Peut-être s’agit-il de rédacteurs web écrivant sur des lieux qu’ils n’ont encore jamais visités. Car sur le terrain, on ne voit que des locaux aigris aux visages renfrognés qui nous ignorent gentiment, nous dévisagent ou nous parlent mal, même lorsqu’on leur parle en italien. Les villages et ports de pêche soit disant pittoresques que nous voyons dégagent souvent une odeur nauséabonde d’égouts et de putréfaction, avec des sols jonchés de plastique et de détritus, j’en passe et des meilleures. Quant aux réserves naturelles que l’on vend pour des réserves de biosphères incroyables, elles ne nous ont pas subjugué non plus.

Le côté positif de la Sicile : on ne pourra pas nier que les paysages sont magnifiques et que les eaux sont sublimes (cristallines, vertes, turquoises, transparentes) et chaudes. Les endroits que nous avons vus n’étaient fréquentés que par des Italiens ou des Siciliens locaux, ce qu’on apprécie.

Par contre, pour nous qui débarquons de l’Hérault, la Sicile nous apparaît comme du marketing racoleur, du surfait, un attrape-touriste où tout est bon pour faire raquer le voyageur.
Et un autre étonnement : à presque tous les parkings gratuits, se tient un homme qui place les voitures en faisant payer 2 ou 3 € (ce que nous fuyions systématiquement). Ces « parcmètres ambulants » s’arrogeant la légitimité de faire payer un parking gratuit sont-ils des employés d’une ville/société ou des escrocs en galère financière ? A qui va cet argent ?

Voilà mon impression finale, plutôt amère sur la Sicile : cette île, si jolie soit-elle, m’apparaît donc être une poubelle géante, une arnaque institutionnalisée (un Etat fantoche administré par la mafia ?), source de stress et anxiogène, où l’on ne se sent pas le bienvenu à moins d’y vider son compte bancaire.
Personnellement, je trouvais déjà les locaux de la région PACA peu agréables, mais ils sont battus à plates coutures, sont des anges à côté des Siciliens. Je ne remettrai tout simplement pas les pieds sur cette île, d’autant que je ne suis pas encore au bout de mes surprises (je n’ai à ce jour pas reçu le remboursement des 300 € de caution de la voiture retournée pourtant sans dégâts matériels (je m’attends à n’en jamais voir la couleur), et je m’attends également à ce que la société frauduleuse de Sicily by car tente de me prélever sans me prévenir des sommes dont j’ignore la cause)…

La Sicile, à fuir sauf si vous aimez vous faire arnaquer, nager avec des sacs plastique dans une mer polluée (les plus chanceux croiseront parfois quelques méduses !), humer des effluves pestilentiels, dépenser plein d’argent pour rien et être dédaigné par toutes les personnes (ou presque) que vous croiserez.

Reply
Chloé 12 août 2018 - 17 h 04 min

Bonjour Paul,
Je suis désolée que ton séjour se soit si mal passé!
Pour l’histoire des cartes bancaires, cela ne m’étonne pas, j’ai l’impression que le problème des cartes de crédit/ débit se généralise en ce moment, et pour le coup, a vraiment des airs d’arnaque non dissimulée! On n’a encore jamais rencontré ce problème (on réserve généralement avec la carte d’Aymeric qui est une carte de débit, mais au pire la mienne est une carte de crédit… mais je n’aime pas trop conduire donc j’appréhende et croise les doigts), mais j’entends pas mal de blogueurs se plaindre de cela en ce moment, et c’est clairement honteux! De même pour les compagnies qui t’obligent à prendre une assurance alors que tu en as une avec ta banque… D’ailleurs, essaie de voir avec elle si elle ne peut rien faire? Tu avais réservé via quel comparateur? Eux peuvent agir aussi, parfois… Bref, c’est clairement honteux, et le pire, c’est que cela ne touche pas que la Sicile malheureusement! C’est le truc qui gâche d’emblée tes vacances 🙁
Pour le reste, je ne sais que te dire et suis navrée pour toi 🙁 Je t’avoue qu’on n’était pas vraiment restés à Catane , nous sommes juste passés à Taormine (trop de monde, trop bling-bling à première vue), n’avons pas privilégié les ports de pêche… Bref, nous n’avons pas eu tout à fait le même parcours :/ Je suis désolée que tu aies passé un mauvais séjour et espère que tes prochaines vacances seront meilleures :)! Merci pour ton témoignage!

Reply
aurélie Destenave 14 septembre 2019 - 17 h 51 min

Salve…. Juste pour dire que le blog nous a vachement aidé pour notre voyage, merci encore ça nous a permis de réaliser pleins de belles choses. J essayerai peut être de créer une page spéciale de mon côté pour rajouter indications rando etna, cavagrande et madonie mais sinon tutti bene, grazie

Reply
Road Trip Sicilien Sicile , tous nos conseils - bestgiftsideas 20 janvier 2020 - 5 h 34 min

[…] Source by mysweetescape.fr […]

Reply
Victor 5 mai 2022 - 16 h 24 min

Bonjour Chloé,

Merci beaucoup pour ton témoignage. J’ai donc hâte de visiter cette ville, une première pour moi en Italie.
J’aimerai savoir par quelle agence de location de voiture es-tu passée ? Car je vois énormément d’avis négatif et des prix exorbitant qui n’était pas prévu.

Je te remercie par avance.

Victor

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter