Randonnée dans les Ardennes: les crêtes de la Meuse à Monthermé

randonnée sur les crêtes de la meuse dans les ardennes

Aaah, les Ardennes … ! On en parlait depuis des semaines, et l’occasion de commencer à les explorer s’est enfin manifestée ! Après la phase hibernation de ce long hiver, l’heure est venue de se remettre à vadrouiller ! On l’aura attendu, ce printemps qui aura tardé à se manifester, ses premiers bourgeons, ses températures plus douces et peu à peu, la renaissance de son vert manteau ! Nos jambes fourmillaient à l’idée de s’aventurer dans de nouvelles contrées ! Cet été, nous partons en Ecosse, et j’aimerais bien les dérouiller avant notre départ !^^ J’avoue que les randonnées autour de chez nous, en plein cœur des champs et villages picards, ne me font pas vraiment rêver. En randonnée, j’ai besoin de décompresser, oublier, changer d’air, de point de vue également. Alors on a commencé à envisager quelques escapades dans les Ardennes, pourquoi pas, si proches et si lointaines.

randonnée sur les crêtes de la meuse dans les ardennes, monthermé
Alors ce matin-là, on a enclenché les réveils, et pris la route après une nuit bien trop courte (le décalage horaire des vacances…). On a traversé Guise, la Thiérache et les champs de colza, avant de bifurquer à droite et de s’enfoncer tout de go dans la forêt. Quelques mètres, une frontière, un autre monde apparemment. Les courbes ont commencé à s’esquisser, les sapins à pointer le bout de leur nez , le jaune s’est empreint de bleu : nous avions laissé loin derrière nous vaches et colza, et étions arrivés à Monthermé, la petite ville aux airs de Bouillon nichée dans la vallée.

La veille, nous avions imprimé notre plan de route via Visorando, le site / application parfait pour planifier vos randonnées (sans sponsoring aucun^^, mais les « noobs de la rando » que nous sommes apprécions beaucoup ces itinéraires tout tracés), et armés de nos nouvelles tenues, nous nous sommes lancés à l’assaut des crêtes de la Meuse.

Je me suis enfin décidée à faire l’acquisition de vraies chaussures de randonnée , en partenariat avec le site Etrias . Et autant vous dire qu’elles ont été plus que nécessaires sur ce terrain accidenté, mes petites baskets auraient fait pâle figure de soutien dans les sentiers les plus escarpés.^^J’ai choisi des Grisport bleues (à 130 euros), parce qu’elles étaient imperméables et je les trouvais jolies^^ ! (J’avoue, elles paraissaient résistantes, aussi, et avec ma chance et ma maladresse légendaires, c’est plus raisonnable !). Plus subjectif, tu meurs ! Le site offre cependant un large panel d’autres modèles et coloris, aux prix variables (et à partir de 39 euros).

Nous avons aussi investi dans quelques vêtements de randonnée à Décathlon, à la fois souples et plus ou moins chauds… J’ai un gros coup de cœur pour ma jupe/short, par exemple^^ !Mais j’avoue qu’on appréhende quelque peu l’imprévisible temps écossais ! Au vu des températures très agréables ce jour-là, nous n’avons cependant pas eu à les étrenner dans les Ardennes, Aymeric a laissé son imperméable dans le coffre et moi vite rangé mon petit gilet !^^

Une sublime randonnée pour appréhender les mystères des Ardennes

Trêve de coquetteries, revenons-en à notre sujet. Sans vous restituer l’itinéraire (ci-joint) dans les moindres détails, je découperais la balade de 14, 5 km en 3 phases :

• La première permet de bénéficier d’un sublime panorama sur Monthermé et la vallée de la Meuse. Après une longue montée, on longe ainsi la vallée sur un sentier pour ainsi dire plat et avec de nombreux belvédères faciles d’accès (celui de la Longue Roche, puis celui de la Roche à Sept Heures) et de jolis passages dans une forêt luxuriante <3. C’est ici que nous avons déjeuné avant de redescendre vers le village et de le traverser pour gagner la deuxième partie de la randonnée.

• La deuxième partie est clairement la plus vertigineuse et la plus spectaculaire, puisqu’elle nous a menés en plein cœur des rochers de la Roche-Bayard et des 4 fils Aymon. Le point de vue sur Bogny et les alentours est fabuleux, le décor unique! Si comme moi, vous souffrez de vertige, certains passages un chouïa exposés au vide ne devraient pas vous enchanter, mais si j’ai réussi à les passer, je pense que vous devriez également y arriver^^ !

-> La légende des 4 fils Aymon raconte que les 4 fils du duc Aymon se seraient retranchés dans la forêt des Ardennes après avoir blessé mortellement le neveu de Charlemagne, à dos de leur bon cheval Bayard. Ils auraient ensuite bâti un château sur un roc dominant la vallée où coule la Meuse avant d’être assiégés par les troupes de l’empereur. Trahis par Ganelon, ils se seraient ensuite retirés quelques années dans la forêt… ( pour lire la légende en détails, c’est par ici)

• La troisième et dernière m’a un peu lassée, à vrai dire. Après avoir traversé Château Regnault, nous nous sommes engagés dans une première longue (et raide) montée en direction de la Roche aux Sept Villages (à 325m d’altitude) ,depuis laquelle on bénéficie d’un point de vue saisissant (comment ça, je me répète ?) sur les 4 rochers traversés un peu plus tôt, le horseshoe bend ardennais, les méandres de la Meuse, et ces (sept) villages disséminés dans une vallée en forme de S… Cet instant était probablement le plus magique de la journée, mais le dernier tiers de la randonnée bien morne en comparaison, puisque nous avons ensuite regagné Monthermé via un chemin en épingle en plein cœur des arbres disséminés, sans plus aucun point de vue sur les derniers 5km…

randonnée sur les crêtes de la meuse dans les ardennes, roche aux sept villages

J’avais oublié mon objectif préféré et aurais ainsi pu réaliser de plus jolis clichés, mais j’espère vous retransmettre au travers des quelques miens la beauté et le caractère spectaculaire de cette jolie randonnée qui nous aura vidés et donné envie de retrouver rapidement les forêts ardennaises, leurs légendes et leurs secrets!^^

randonnée sur les crêtes de la meuse dans les ardennes, point de vue de la longue roche randonnée sur les crêtes de la meuse dans les ardennes, point de vue de la longue roche randonnée sur les crêtes de la meuse dans les ardennes, point de vue de la longue roche randonnée sur les crêtes de la meuse dans les ardennes randonnée sur les crêtes de la meuse dans les ardennes, point de vue de la longue roche randonnée sur les crêtes de la meuse dans les ardennes randonnée sur les crêtes de la meuse dans les ardennes randonnée sur les crêtes de la meuse dans les ardennes randonnée sur les crêtes de la meuse dans les ardennes randonnée sur les crêtes de la meuse dans les ardennes randonnée sur les crêtes de la meuse dans les ardennes randonnée sur les crêtes de la meuse dans les ardennes randonnée sur les crêtes de la meuse dans les ardennes, rochers des 4 fils aymonrandonnée sur les crêtes de la meuse dans les ardennesrandonnée sur les crêtes de la meuse dans les ardennes randonnée sur les crêtes de la meuse dans les ardennes, rochers des 4 fils aymon randonnée sur les crêtes de la meuse dans les ardennes, rochers des 4 fils aymon randonnée sur les crêtes de la meuse dans les ardennes, rochers des 4 fils aymon randonnée sur les crêtes de la meuse dans les ardennes randonnée sur les crêtes de la meuse dans les ardennes, rochers des 4 fils aymon randonnée sur les crêtes de la meuse dans les ardennes, roche bayard et quatre fils aymon randonnée sur les crêtes de la meuse dans les ardennes, rochers des 4 fils aymon randonnée sur les crêtes de la meuse dans les ardennes, roche aux sept villages randonnée sur les crêtes de la meuse dans les ardennes, roche aux sept villages randonnée sur les crêtes de la meuse dans les ardennes, roche aux sept villages

Informations pratiques:

Monthermé :
A 2h de route de chez nous (Saint-Quentin), 1h15 de Reims, 2h30 de Paris, 2h20 de Lille… Pourquoi pas passer un week-end dans le coin et en profiter pour découvrir les alentours et le Parc Naturel Régional des Ardennes?

randonnée dans les ardennes, pinterest