[Cet article sur le lancer de haches fait suite à une invitation du centre des Cognées. Je les remercie pour cette invitation qui n’entache en rien ma liberté éditoriale.]
Il y a quelques semaines, nous avons été invités à tester le lancer de haches Les Cognées à Lille ! Je vous avoue qu’au début, j’ai quelque peu hésité à accepter ou non la proposition : dit comme cela, l’activité paraît un peu barbare, non ? Pourtant, le lancer de haches est un loisir bien plus soft qu’il n’y paraît et, qui plus est, très répandu sur le continent américain ! Originaire du Canada, le jeu consiste grosso modo à viser une cible tracée au pochoir avec une hache. Ensuite, libre à vous d’édifier vos propres règles !
Vous avez l’âme d’un bûcheron ? Non ? Cela tombe bien, moi non plus !
Pourtant, j’ai adoré ce premier essai !
Où lancer des haches à Lille ?
Les Cognées est le premier centre de lancer de haches en France, implanté dans quelques grandes villes françaises : Paris, évidemment, Lille, et Strasbourg. Des ouvertures à Lyon, Marseille, Grenoble, Nantes, Rennes, Toulouse ou Montpellier sont cependant d’ores et déjà programmées !
A Lille, l’établissement s’est implanté au 40 boulevard Carnot, en plein centre-ville , et dispose d’une dizaine cibles placées dans des couloirs de lancer grillagés de métal.
Mais pourquoi lancer des haches ?
Quelle idée incongrue, non ?
Personnellement, j’ai accepté (et apprécié) l’expérience pour passer un moment convivial et original entre amis. Nous aimons beaucoup les activités qui sortent de l’ordinaire, qui permettent de s’amuser tout en variant les plaisirs, comme les Escape Game, par exemple^^ ! Le bowling, c’est bien, mais ça va un temps… ^^ Et puis nous sommes assez joueurs et curieux, à vrai dire. Les jeux d’évasion, c’est notre dada ! Autant vous dire que les copains, contrairement à moi, ont été tout de suite emballés, ravis à l’idée de se défouler librement.
Car finalement, au-delà de l’esprit ludique, le lancer de haches permet aussi d’évacuer la pression de la journée / semaine, au même titre d’une séance de sport^^ ! (les abdos en moins, quoi !)
Et concrètement, une séance, ça se passe comment ?
Une session-type dure une heure dont 10 minutes de mise en place et d’explications, 20 minutes d’entraînement sur-mesure avec un instructeur du centre et 30 minutes de compétition sous forme de jeux (plusieurs sont proposés, à nous de choisir nos préférés en fonction de nos envies !). Les consignes de sécurité sont simples, mais bien évidemment primordiales pour assurer le bon déroulement de la séance : rester dans la zone de lancer définie, attendre que les couloirs adjacents soient vides pour lancer sa hache… et c’est à peu près tout ! L’activité ne requiert aucun équipement particulier, juste un peu de clairvoyance^^ !
J’avais quelques appréhensions : que le jeu ne soit trop violent pour moi, que je n’atteigne jamais la cible car je n’ai pas forcément beaucoup de force dans les bras, et que cela ne s’invente pas, malheureusement… Lourde erreur, tout est dans la technique et la force n’interfère en rien dans la réussite ou non … Pour bien planter, nul besoin de forcer… au contraire ! Le geste doit être assez précis, doux et relâché !
J’avoue que mes premiers lancers se sont révélés pitoyables haha et que mes haches ont lamentablement échoué dans les copeaux de bois, comme vous pouvez le constater dans le vlog. Vous imaginez bien qu’Aymeric s’est fait un plaisir de les immortaliser ! Lui a atteint la cible dès son premier essai, alors la marge de progression était moindre, évidemment.^^
Et puis, peu à peu, j’ai commencé à mieux maîtriser le geste et à atteindre la cible, j’ai même marqué beaucoup de points dans notre petit tournoi par équipes (si, si, promis!)! J’étais plutôt fière de moi^^ !
Nous avons ensuite testé d’autres types de haches, plus petites, mais que je n’ai jamais réussi à planter dans les cibles, au contraire de ma copine Camille, qui les trouvait beaucoup plus maniables… C’est comme tout, finalement, chacun a son instrument de prédilection !
Alors, on fonce ?
J’aurais tendance à dire que oui, si comme nous, vous êtes ouverts aux activités originales et insolites qui bougent un peu^^ !
L’accueil est juste au top, on ne voit pas l’heure passer , et l’activité sort de l’ordinaire ! Elle est par ailleurs loin d’être violente , et accessible à tous à partir de 16 ans ! Alors, si vous cherchez quoi faire à Lille durant les prochains week-ends hivernaux… n’hésitez pas !
Informations pratiques :
Adresse : 40 Boulevard Carnot, 59 800 Lille
Tarifs:
54 euros la cible, avec 3 personnes maximum par cible (soit 18 euros par personne si vous êtes 3).
45 euros pour les étudiants.
Alors, on se lance ou pas?
2 Commentaires
Ouh la la ! Le mot barbare me vient en effet en idée en premier. J’avoue que c’est un loisir qui me laisse dubitative mais j’imagine que çà défoule !
J’aurais adoré faire ça l’année dernière quand je suis venue à Lille !!! ça m’aurait éclatée haha Je trouve l’idée très rigolote et sympa pour se détendre 🙂