Road-trip en Istrie (Croatie): Une journée à Pula

Par Chloé
amphithéâtre de Pula , road-trip en Croatie, Istrie

Je savais avant même de fouler Pula, à la pointe sud de l’Istrie , que la ville me séduirait. Il y a des rencontres qui ne peuvent qu’être programmées, celle avec Pula était inscrite depuis des mois sur nos agendas respectifs.

Certains n’apprécieront peut-être pas la ville à sa juste valeur, ses imposants chantiers navals, la foule qui l’arpente l’été. D’autres,  comme moi, se prendront à rêver épopée romaine et gladiateurs en foulant les pavés de la place du Forum, sandales aux pieds, sans froisser leurs toges… euh robes.

amphithéâtre de Pula , road-trip en Croatie, Istrie

 

Pula a des airs de Rome, ou du moins, m’a convaincue de prendre mes billets pour la capitale italienne, quelques semaines plus tard. Amphithéâtre romain, temple antique, mosaïques ou théâtre romain s’égrènent ça et là dans son étroit centre historique, lui conférant des airs de cité antique encore érigée.

Le passé et la grandeur de Pula sous l’hégémonie romaine ne sont plus  à prouver. En revanche, j’avoue avoir trouvé moins présentes les autres influences ayant marqué la ville au cours des siècles suivants. (A la chute de l’empire romain, Pula passe successivement aux mains des Ostrogoths, des Byzantins et même des Francs. Viendront ensuite les Vénitiens, les Autrichiens… )

Quoi qu’il en soit, nous avons adoré les détails et couleurs de cette balade à travers les âges, dans ce véritable musée à ciel ouvert. <3

Entre Rovinj, ses vestiges et ses villages perchés, l’Istrie a tant à dévoiler… !

 

maquette, Pula , road-trip en Croatie, Istriepula, road-trip en croatie, istriepula , forum, road-trip en croatie, istrie

 

Le Forum

pula , porte d'or, road-trip en croatie, istrie

Le Porte d’Or

amphithéâtre de Pula , road-trip en Croatie, Istrie amphithéâtre de Pula , road-trip en Croatie, Istrie amphithéâtre de Pula , road-trip en Croatie, Istrie

L’Amphithéâtre

Cour du couvent et de l'église Saint-François, Pula , road-trip en Istrie, Croatie Cour du couvent et de l'église Saint-François, Pula , road-trip en Istrie, Croatie

La petite cour du couvent et de l’église Saint-François

 

 

A voir à Pula (liste non-exhaustive) :

 

  • Evidemment, l’amphithéâtre, l’emblème de la ville construit à flanc de colline sous Auguste puis agrandi par Vespasien. Il compte aujourd’hui parmi les 6 plus grands amphithéâtres romains encore debout ! (entrée payante, nous nous y sommes rendus à l’ouverture pour ne pas souffrir de la foule).
  • Le Forum romain, le centre social et politique de la ville, où encore aujourd’hui sont organisés divers événements et concerts.
  • Le temple d’Auguste (des pièces de sculptures romaines en bronze ou en pierre sont exposées à l’intérieur)temple d'Auguste, Pula , road-trip en Croatie, Istrie temple d'Auguste, Pula , road-trip en Croatie, Istrie
  • L’arc de Triomphe des Serges ou  Porte Dorée, et ses riches ornementations.
  • La Cathédrale Sainte-Marie, et sa beauté minimaliste.
  • Le Couvent et l’église Saint-François, de style romain tardif. Nous nous sommes contentés d’une balade au cœur de sa petite cour, véritable oasis de fraîcheur en plein été !
  • Le Kastel , forteresse vénitienne édifiée au XVIe siècle, d’où on bénéficie d’une jolie vue sur la ville.
  • Le marché municipal, qui se tient dans un bel édifice Art Nouveau.marché, Pula , road-trip en Croatie, Istrie marché, Pula , road-trip en Croatie, Istrie
  • Le (tout) petit théâtre romain, entre le musée archéologique et le Kastel.
  • Le musée archéologique d’Istrie et la Porte Double ou Porte Géminée qui lui sert d’accès.
  • Les mosaïques romaines (bien cachées dans un petit parc qui longe Sergijevaca en venant du Forum) représentant les jumeaux Amphion et Zéthos, fils de Zeus et d’Antiope, s’apprêtant à punir leur grand-tante Dircé d’avoir persécuté leur mère…

 

mosaïques romaines, Pula , road-trip en Croatie, Istrie mosaïques romaines, Pula , road-trip en Croatie, Istrie

 

 

Autour de Pula: le Cap Kamenjak

 

En fin d’après-midi, nous avons repris le volant en quête d’un lieu où nous baigner et nous sommes retrouvés sur la route du Cap Kamenjak, à la pointe sud de l’Istrie et à une douzaine de kilomètres de Pula. La zone protégée se caractérise par son littoral déchiré, découpé en une trentaine de criques pittoresques bercées d’eaux cristallines sur près de 30km. (A la réflexion, c’est un peu paradoxal, cependant, selon moi, de  « protéger une zone » et ses espèces tout en la rendant accessible à une horde de touristes motorisés !)

Nous l’avons traversé en voiture au hasard des sentiers et chemins qui le parcourent, avant de nous garer tout aussi arbitrairement aux confins de l’un d’entre eux, et de poursuivre notre chemin à pieds. Je pense qu’il faut près d’une journée pour traverser le parc, et apprécier sa tranquillité. Les touristes ne s’y amassent guère, et le lieu semble épargné de toute construction. Une petite pépite encore aux mains de la Nature en quelque sorte… Près de 600 variétés de plantes y poussent, dont plusieurs variétés d’orchidées, mais nous n’en avons croisé aucune… Le ciel était couvert, et c’est bien dommage, je pense qu’autrement, nous aurions assisté à un coucher de soleil inoubliable !

A noter : L’entrée au parc coûte 80 Kunas par voiture. Un petit dépliant, contenant une carte du parc, ainsi qu’un sachet plastique pour vos déchets, sont remis à l’entrée.

Et aussi : une centaine d’empreintes de dinosaures ont été découvertes dans le parc !

Si j’avais su, j’aurais consacré une journée entière à l’exploration de ce parc. Une prochaine fois, peut-être ^^ !

 

cap Kamenjak, autour de Pula , road-trip en Croatie, Istrie cap Kamenjak, autour de Pula , road-trip en Croatie, Istrie cap Kamenjak, autour de Pula , road-trip en Croatie, Istrie cap Kamenjak, autour de Pula , road-trip en Croatie, Istrie cap Kamenjak, autour de Pula , road-trip en Croatie, Istrie cap Kamenjak, autour de Pula , road-trip en Croatie, Istrie cap Kamenjak, autour de Pula , road-trip en Croatie, Istrie cap Kamenjak, autour de Pula , road-trip en Croatie, Istrie

Moins connue que Dubrovnik, Pula mérite tout de même une petite escapade, non^^?

 

journée à Pula, Istrie, road-trip en Croatie, que fairejournée à Pula, Istrie, road-trip en Croatie, que faire

Vous pouvez aussi aimer...

2 Commentaires

Estelle 24 novembre 2018 - 9 h 26 min

Le cap Kamenjak a été mon coup de coeur de toute la région Istrie. Je trouve aussi paradoxal que ce soit protégé, totalement sauvage, sans aucune construction humaine et pourtant qu’il y ait autant de touristes qui défilent chaque jour. Malgré ça le charme opère immédiatement (le lieu est magique) et les gens semblent respecter, je n’ai vu aucun détritus traîner.

Reply
Arzu 24 novembre 2018 - 13 h 23 min

Les photos donnent tellement envie 😮

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter