Vous le savez, les Escape game, on adore ça ! Nous n’en sommes plus vraiment à notre coup d’essai … Voilà deux ou trois ans que nous nous sommes lancés dans ce type d’aventure (le temps file si vite, je ne sais même plus !), et nous ne nous en lassons pas ! Il existe tant de possibilités et de concepts que chaque partie est pour nous unique !
Notre ville ne possède pas d’établissement de ce genre, nous avons toujours du nous exporter à Lille, Reims ou Amiens pour nous adonner à notre nouvelle passion. Nous comptons désormais quelques salles à notre actif et j’ai eu l’idée de vous réaliser un petit article récapitulatif et évolutif, que je compléterai au fil de nos tests et parties (car d’autres sont d’ores et déjà en projet), pour vous les présenter.
Les différentes salles interdisent la plupart du temps les photos à l’intérieur, ce qui est normal : il ne faudrait pas vous spoiler le jeu non plus… Mon article ne sera donc guère illustré, mais le cœur y est ^^ !
Immersion, Lezennes
Qu’est-ce qu’un escape game ?
Un escape game, c’est une course contre la montre, coopérative, et dont vous êtes le(s) héros ! Enfermés dans une (ou plusieurs) pièces, vous disposez d’ un certain temps pour en sortir, en récoltant un maximum d’indices et en résolvant différentes énigmes ! Fouillez, explorez, réfléchissez, soyez logiques, calculez … Tout est permis ! (sauf casser, évidemment !) Votre game master est également là pour vous guider, sans trop vous en dévoiler !
Plusieurs thématiques sont généralement proposées, à vous de choisir celle qui vous inspire ! Prison, Harry Potter, zombies, assassinat, complot, catastrophe … Il y en a pour tous les goûts ! Certains Escape Game sont classés par niveau de difficulté, ce qui permet également d’affiner son choix.
Le nombre de joueurs varie en fonction de l’énigme. Selon les salles, il est possible de jouer à partir de 2 personnes… et parfois jusqu’à 10 personnes, ou plus.
Personnellement, je préfère les parties en petit comité. Je trouve plus difficile de communiquer au-delà de 6… mais je ne dis pas que je ne retenterai pas l’expérience d’une partie à 9 ou 10 amis…
Les tarifs
Les tarifs sont variables en fonction des établissements, des salles, du nombre de personnes. En gros, on loue « une salle », le prix est donc dégressif en fonction du nombre de participants. Dans les Hauts-de-France, on est plutôt bien lotis, et on s’en sort généralement entre 15 et 20 euros par personne.
Les meilleurs Escape Game du Nord de la France 😉
(ou du moins, ceux que nous avons testés)
Pour le moment, nous n’avons connu aucune déception ! Croisons les doigts ! Il faut dire que nous avons toujours joué avec des amis aussi impliqués que nous, cela aide ! (Même si l’on est parfois tellement à fond qu’on se chamaille pour défendre nos théories… Je parle de vécu, haha !)
Certains de nos Escape Game ne semblent plus disponibles dans les établissements concernés, je ne les évoquerai donc pas…
L’Affaire Cunningham (testée au Get Out de Reims, disponible au Get Out d’Amiens)
Votre mission, si vous l’acceptez :
Une série de meurtres ignobles a lieu depuis plusieurs mois.
Retrouver le commissaire J. Cunningham, mystérieusement disparu lors de l’enquête la plus complexe de sa carrière, sur les pas de «John The Butcher»… Que lui est-il arrivé ? Lorsque nous pénétrons dans la salle de L’affaire Cunningham, nous découvrons le grand bureau de l’inspecteur susnommé…
On a aimé :
- Fouiller, tout retourner (il s’agissait de notre tout premier escape game !)
- Être guidés, mais pas trop, par notre gamemaster.
- Tous les petits détails rencontrés !
On a moins aimé :
- Il s’agissait de notre premier escape game, nous n’avions pas tous les rouages, nous tombions dans tous les pièges… Une vraie perte de temps, mais nous ne nous sommes pas découragés !
- la mise en scène un peu plus simple que celle vécue dans d’autres escape game
Notre note :
8,5/10
Eclipse, chez Inoui (Faches-Thumesnil, à 5min de Lille)
Notre avis détaillé: ici .
Votre mission, si vous l’acceptez :
Retrouver les membres de votre équipage et lancer le décollage de son vaisseau pour revenir sur Terre…
On a aimé :
- La Réalité Virtuelle, une vraie plus-value, qui nous a téléportés dans un autre monde… Ou plutôt, en plein coeur notre propre univers…
- La qualité des images, juste époustouflante !
- L’originalité du concept !
- Notre avatar, haha !
- Mêler le côté fouille et réflexion de l’escape game avec ces nouvelles technologies.
- L’accueil.
On a moins aimé :
- Les énigmes assez simples pour nous qui sommes désormais un peu plus formés aux Escape Game. (Même que pour une fois, nous avons validé notre mission, hihi ! A 37s de la fin…)
Notre note :
9,5/10
Article détaillé à venir^^ !
L’Atelier Tesla (testée au Get Out de Reims, mais disponible au Get Out de Lille)
Votre mission, si vous l’acceptez :
Recrutés par Edison, mettre la main sur les plans secrets de Tesla, son éternel rival !
On a aimé :
- Tout retourner, toujours !
- Les petites énigmes logiques et surprises qui en découlent !
- Une nouvelle fois, le décor et tous les petits détails rencontrés !
On a moins aimé :
- Perdre un temps fou et échouer notre mission à cause d’une pièce mal rangée (que même notre Game Master ne retrouvait pas à la fin du jeu^^ !)
Notre note :
8,5/10
One Brain: Le Cube (Lille)
Votre mission, si vous l’acceptez : enseigner les mécanismes rudimentaires d’un escape game à un super ordinateur, pour qu’il s’en imprègne et puisse, à son tour en créer. Bref, servir de cobaye… A moins que l’expérience ne tourne mal…
On a aimé :
- La singularité du concept
- L’originalité du scénario
- Le côté 2.0 à travers un joli mélange de fouille et de nouvelles technologies
- La variété des énigmes proposées
- Le fait que tout le monde ait une tâche à faire , personne ne reste en retrait
- Le côté modulable
- La fiche-score
- Les petits jeux de logique dans la salle d’attente^^!
On a moins aimé :
- Honnêtement, je ne sais pas. Je vous promets que j’essaie d’être objective, mais je ne vois pas vraiment quoi reprocher au jeu, tant tout est si bien pensé. J’ai eu plus de mal que nos amis dont c’était le premier escape game, cependant, à abandonner certains codes des jeux d’évasion auxquels je suis rôdée. (Et puis, nous avons testé One Brain un mercredi matin en nous levant à 7h pendant la longue période de travaux qui nous a mis sur les rotules, autant vous dire que je n’étais pas forcément très éveillée !) Essayez vraiment d’oublier tout ce que vous savez, et de rebooter votre cerveau pour participer à l’aventure !
Pour plus de détails, je vous invite à relire mon avis posté sur le blog : https://mysweetescape.fr/2019/04/26/one-brain-escape-game-lille-avis/
Notre note :
10/10
Immersion ( à Lezennes, à 10 min de Lille)
Votre mission, si vous l’acceptez :
Partir à la recherche de trésors perdus de la région à travers 4 expériences (Escape Game- mission autour de la Réalité Virtuelle – épreuve « technique » basée sur la coopération – petit défi « Dépassement de soi ! »)
On a aimé :
- La mise en scène de la partie Escape Game !
- Le mélange de nouvelles technologies et de réflexion pour venir à bout de cette aventure. (j’ai adoré la mission en Réalité Virtuelle ambiance Star Wars)
- L’articulation entre les quatre épreuves, la cohérence de l’intrigue.
- L’accueil et l’humour des Gobelins qui nous ont guidés au cours de l’énigme. Nous avons passé un sacré moment et beaucoup ri !
- Les effets de surprise …
- Le cœur de l’intrigue, qui se situe dans les Hauts-de-France, autour d’événements et de délits s’étant réellement déroulés.
On a moins aimé :
- La partie Escape Game , légérement trop courte. C’est à la fois un point positif et négatif. Mais forcément, quand on divise 2h en 4, on obtient une moyenne d’une demi-heure par épreuve…
- La troisième partie « Cohésion d’équipe » nous a paru longuette. (Le lieu était peut-être trop étroit pour 6 personnes, nous en avions vite fait le tour.)
Pour plus de détails, je vous invite à relire mon avis posté sur le blog : https://mysweetescape.fr/2018/03/26/escape-game-lille-immersion-avis/
Notre note :
8/10
La Prison de Blue Castle (John Doe, Lille)
Le site internet: https://lille.john-doe.fr/
Votre mission, si vous l’acceptez :
Résoudre le mystère qui plane autour d’un détenu incarcéré volontairement, qui n’est toujours pas sorti de Blue Castle, et de Jeff Donovan, le précédent agent parti à sa recherche et porté disparu…
On a aimé :
- La mise en scène, à tomber ! La meilleure qu’il nous ait été donné de tester ! Qui plus est, l’ensemble du mobilier est d’époque, récupéré dans des vide-greniers ou sur des brocantes…
- L’accueil, l’échange à la sortie du jeu.
- Retrouver quelques rouages classiques des Escape Game précédemment rencontrés (parfois, cela fait plaisir d’être un minimum dans sa zone de confort !)
- L’accueil chaleureux !
On a moins aimé :
- Notre stupidité… quand l’heure tourne …!
Notre note :
10/10
Prison Break (Team Break, Lille)
Votre mission, si vous l’acceptez :
S’évader de la prison secrète de Pedro et Olga dans laquelle vous avez malheureusement été faits prisonniers !
On a aimé :
- La mise en scène, au top, comme dans Prison Break !
- Être obligés de coopérer … Impossible de se faire la malle sans s’organiser avec son équipe !
- Fouiller !
- Les différents types d’énigmes proposées.
On a moins aimé :
- Le mode de communication, par talkie-walkie, plus compliqué à gérer en grand nombre qu’un écran visible de tous. (Nous avons testé cet escape game il y a deux ans, le mode de communication a peut-être été revu)
- Notre nombre. Je préfère, comme je l’ai expliqué plus haut, les escape game en nombre plus réduit ! J’étais un peu perdue au milieu de notre propre brouhaha.
- Certaines énigmes, un peu déconnectées de l’intrigue. (sans trop de lien avec elle)
Notre note :
7/10
Les élus de Lydéric – Escape Hunt
Votre mission, si vous l’acceptez :
Retrouver l’épée de Lydéric, le fondateur de Lille, pour empêcher de la destruction de la ville.
On a aimé :
- Les décors, incroyables! On se croirait vraiment dans… (je ne peux pas vous le dire)
- L’énigme, tournée autour d’événements et personnages locaux!
- Mêler fouille et réflexion.
- Les différents types d’énigmes proposées.
- Les commentaires plein d’humour de notre gamemaster!
On a moins aimé :
- Certaines énigmes nous paraissaient difficilement réalisables sans aide. (Mais l’intrigue est tournée de manière à ce que l’animateur fasse partie, finalement,de notre équipe d’enquêteurs).
Notre note :
9,5/10
Le Casino Magnifico (John Doe, Lille)
Le site internet: https://lille.john-doe.fr/
Votre mission, si vous l’acceptez :
Démanteler le réseau de drogue qui sévit depuis un certain temps à Las Vegas au coeur de son centre névralgique: le Casino Magnifico.
On a aimé :
- Les décors très réussis
- Le scénario bien pensé
- Le côté 3 en 1 de notre mission , qui lui confère dynamisme et intérêt
- Fouiller, et mobiliser tous nos sens !
- La diversité des énigmes proposées , et le fait qu’elles nécessitent entraide et cohésion.
- Les petits rebondissements .
On a moins aimé :
- La dernière énigme, qui nous a fait échouer, à un poil de nez près 😉 !
Notre note :
9/10
Les mystères de Kellar (Get Out, Amiens)
Votre mission, si vous l’acceptez :
Relever le dernier défi du magicien Kellar pour prendre sa relève.
On a aimé :
- Fouiller!
- La variété et la diversité des énigmes
- Le système d’aide à base de jetons… 3 sont offerts au début du jeu, à vous de trouver les autres dans la salle pour être encore plus accompagné. (Pour le coup, nous n’en avons pas utilisé beaucoup)
- Fouiller, et mobiliser tous nos sens !
- La diversité des énigmes proposées , et le fait qu’elles nécessitent entraide et cohésion.
- Sortir en 49 min^^!
On a moins aimé :
- Les décors, un peu légers.
Notre note :
8,5/10