On a testé Inoui : un escape game en réalité virtuelle libre à Lille .
Les escape game, j’adore ça, et je ne m’en lasse pas. Je me suis déjà essayée à un certain nombre d’entre eux , et je vous les avais même présentés ici. Aymeric et moi sommes très joueurs, nous avons même ouvert un blog sur nos jeux de société^^ ! Alors forcément, lorsqu’il s’agit de mener une enquête et de s’investir à fond dans une quête… nous sommes hyper investis ! Nous n’avons donc pas hésité une seconde à accepter de tester le concept développé par l’établissement Inoui à Faches-Thumesnil, à deux pas de Lille… Un Escape Game… mais en réalité virtuelle !
Un escape game en réalité virtuelle libre, une expérience inédite et inouïe 😉 , à deux pas de Lille
Je m’étais justement initiée à la Réalité Virtuelle (VR) il y a quelques mois, au cours d’un autre Escape Game, mais en version « statique », assise sur une chaise, et sur une courte durée (environ 15 minutes). A l’époque, déjà, j’avais a-do-ré , et parfaitement supporté l’expérience, sans migraine ou nausée. (Alors que j’ai tendance à faire très régulièrement des migraines et que je souffre du mal des transports). Du fait, je n’avais pas vraiment d’appréhension pour cette nouvelle approche.
Inoui a ouvert ses portes il y a quelques semaines à peine, au mois de décembre, me semble-t-il, mais niveau organisation, l’établissement tourne déjà très bien. Deux types d’expériences y sont déjà proposées , l’escape game Eclipse auquel nous avons participé, et le jeu Anvio, que nous aimerions beaucoup tester. Il s’agit d’affronter des hordes de zombies sur 8 étages dans un Moscou post-apocalyptique, et bien évidemment, en sauvant sa peau et celle de ses coéquipiers… Je vends mal la mission, mais elle a juste l’air démente ! Deux autres scénarios arrivent également très prochainement !
Le jeu offre ainsi la possibilité de se déplacer de manière totalement libre dans l’espace alloué et surtout, en en toute sécurité… Les murs réels sont également présents dans le jeu … Il n’y a aucun risque d’accrochage. (ChloéPierreRichard a testé pour vous). L’immersion est totale, et pour l’avoir désormais vécue, très impressionnante ! Si vous avez bien écouté le vlog (évidemment), vous aurez entendu que ce type de salle d’arcade ne se trouve actuellement qu’à Moscou, Londres… Ou Lille ! Profitez-en, amis des Hauts-de-France, nous avons l’exclusivité, haha !
Décollage imminent pour l’espace
A notre arrivée, notre Webmaster nous a présenté notre mission, lancer le décollage de notre vaisseau « accidenté » pour revenir sur Terre ; et les modalités pour la mener à bien. Nous avons ainsi été dispatchés en deux équipes : le support, resté sur Eclipse II, et les explorateurs, partis sur Eclipse pour identifier la source du problème. En fait, nous allions vivre la même aventure, mais différemment et dans deux pièces / vaisseaux distincts. Pour pouvoir avancer, nous aurions donc besoin de beaucoup communiquer en échangeant nos informations mutuelles. (en levant le poignet à la manière d’un talkie-walkie).
Nous nous sommes donc répartis les rôles…^^ et avons ensuite été équipés de tout l’attirail nécessaire au bon fonctionnement du jeu : un casque, des bracelets aux chevilles , un petit sac à dos et des manettes pour interagir avec le milieu. (La vidéo montre bien tout cela^^)
La suite a un côté assez magique… Nos avatars se sont peu à peu dessinés… Il y a un côté exceptionnel à constater que ces derniers correspondent à notre silhouette, du moins en terme de taille, car nous avons été un peu affinés^^, et que l’image suit nos mouvements !
… Et nous sommes partis dans l’espace… Wow. Je n’ai pas les mots ! Le moment a tout de même été assez incroyable. Les décors sont magnifiques, sublimes, majestueux… Les adjectifs ne manquent pas ! On peine à croire que tout cela, finalement, n’existe pas… Comment ça, nous ne prenons pas vraiment l’ascenseur ? Je n’en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le suspense…
Je crois sincèrement qu’il faut tester pour visualiser. Franchement. Soyez curieux, je ne pense pas que vous le regretterez, qui plus est ! L’expérience est inédite, prodigieuse, et m’a, vous l’aurez compris, envoûtée ! (Elle a également conquis Aymeric et les deux amis qui nous accompagnaient.) Je ne taris pas d’éloges à son sujet.
Question escape game, les énigmes sont bien menées, et la coopération plus que nécessaire ! La partie dure 40 minutes, qu’on ne voit pas défiler ! Côté support, nous avons du fouiller le cockpit, gérer quelques situations urgentes et aider nos comparses à résoudre leurs énigmes en parallèle pour parvenir à lancer notre vaisseau… Heureusement, à 37 secondes de la fin, nous sommes parvenus à nous échapper ! Mission accomplie !
Visuels . Copyright Inoui.
Notre avis sur notre expérience Inoui
On a aimé :
- La Réalité Virtuelle, une vraie plus-value, qui nous a téléportés dans un autre monde… Ou plutôt, en plein coeur notre propre univers…
- La qualité des images, juste époustouflante !
- L’originalité du concept !
- Notre avatar, haha !
- Mêler le côté fouille et réflexion de l’escape game avec ces nouvelles technologies.
- L’accueil, chaleureux, avec une équipe ravie de répondre à toutes nos questions.
On a moins aimé :
- Les énigmes assez simples pour nous qui sommes désormais un peu plus formés aux Escape Game.
Notre note :
9,5/10
Informations pratiques:
Site internet: https://inoui-vr.fr/
Tarifs: 80 euros la salle (donc si vous êtes 4, pour 4; si vous êtes 3, pour 3…) la journée en semaine, 100e le soir, 120 euros le week-end
Adresse: 6 Rue de l’Égalité, 59155 Faches-Thumesnil
Contact: 03.20.23.86.28. / contact@inoui-vr.fr
2 Commentaires
Oh une grosse fan d’escape game et de jeux de société ! Je vais m’empresser d’aller découvrir votre blog ! Je reviens pour la 4ème année consécutive du festival des jeux de Cannes et chaque année cet événement ravive la flamme en moi (bien qu’en réalité elle ne s’éteint jamais ahah mais j’ai testé tellement de jeux que j’ai adoré que je suis prise d’une frénésie de test !)
Bon bref je m’éloigne du sujet. Je n’ai pas testé Inoui (qui me fait penser au nouveau tgv … ^^) mais j’ai testé Virtual Room qui était vraiment sympa ! Pareil qu’Inoui : tous les mouvements sont libres. C’est une succession de plusieurs énigmes. Personnellement je supporte moyennement la VR donc ce n’est pas un type d’escape game que je referais régulièrement, mais je trouve le concept vraiment vraiment sympa !
Et dans le style escape game originaux je te conseille Escape Forest. Et sinon The Game à Paris qui sont mes meilleures expériences en termes de « véritables » escape game !
Coucou,
J’ai testé une fois ce jeu d’évasion lors d’une sortie en compagnie de mes amis dont j’ai fait la connaissance sur ce réseau social : http://www.woozgo.fr// , et je dois dire que ce fut une expérience hors pair que je retenterai volontiers. En tout cas, je te remercie pour ce partage et je souhaite une belle journée. À bientôt !