Quels Escape Game tester dans les Hauts-de-France?

Par Chloé
quels escape games tester dans les hauts-de-france, pinterest

Vous le savez, les Escape game, on adore ça ! Nous n’en sommes  plus vraiment  à notre coup d’essai … Voilà deux ou trois ans que nous nous sommes lancés dans ce type d’aventure (le temps file si vite, je ne sais même plus !), et nous ne nous en lassons pas ! Il existe tant de possibilités et de concepts que chaque partie est pour nous unique !

Notre ville ne possède pas d’établissement de ce genre, nous avons toujours du nous exporter à Lille, Reims ou Amiens pour nous adonner à notre nouvelle passion. Nous comptons désormais quelques salles à notre actif et j’ai eu l’idée de vous réaliser un petit article récapitulatif et évolutif, que je compléterai au fil de nos tests et parties (car d’autres sont d’ores et déjà en projet), pour vous les présenter.

Les différentes salles interdisent la plupart du temps les photos à l’intérieur, ce qui est normal : il ne faudrait pas vous spoiler le jeu non plus… Mon article ne sera donc guère illustré, mais le cœur y est  ^^ !

 

test de l'aventure-escape game immersion à Lille (Lezennes)

Immersion, Lezennes

 

Qu’est-ce qu’un escape game ?

 

Un escape game, c’est une course contre la montre, coopérative, et dont vous êtes le(s) héros ! Enfermés dans une (ou plusieurs) pièces, vous disposez d’ un certain temps pour en sortir, en récoltant un maximum d’indices et en résolvant différentes énigmes ! Fouillez, explorez, réfléchissez, soyez logiques, calculez …  Tout est permis ! (sauf casser, évidemment !) Votre game master est également là pour vous guider, sans trop vous en dévoiler !

Plusieurs thématiques sont généralement proposées, à vous de choisir celle qui vous inspire ! Prison, Harry Potter, zombies, assassinat, complot, catastrophe … Il y en a pour tous les goûts ! Certains Escape Game sont classés par niveau de difficulté, ce qui permet également d’affiner son choix.

Le nombre de joueurs varie en fonction de l’énigme. Selon les salles, il est possible de jouer à partir de 2 personnes… et parfois jusqu’à 10 personnes, ou plus.

Personnellement, je préfère les parties en petit comité. Je trouve plus difficile de communiquer au-delà de 6… mais je ne dis pas que je ne retenterai pas l’expérience d’une partie à 9 ou 10 amis…

 

Les tarifs

 

Les tarifs sont variables en fonction des établissements, des salles, du nombre de personnes. En gros, on loue « une salle », le prix est donc dégressif en fonction du nombre de participants. Dans les Hauts-de-France, on est plutôt bien lotis, et on s’en sort généralement entre 15 et 20 euros par personne.

 

Les meilleurs Escape Game du Nord de la France 😉

(ou du moins, ceux que nous avons testés)

 

Pour le moment, nous n’avons connu aucune déception ! Croisons les doigts ! Il faut dire que nous avons toujours joué avec des amis aussi impliqués que nous, cela aide ! (Même si l’on est parfois tellement à fond qu’on se chamaille pour défendre nos théories… Je parle de vécu, haha !)

Certains de nos Escape Game ne semblent plus disponibles dans les établissements concernés, je ne les évoquerai donc pas…

 

L’Affaire Cunningham (testée au Get Out de Reims, disponible au Get Out d’Amiens)

 

Votre mission, si vous l’acceptez :

Une série de meurtres ignobles a lieu depuis plusieurs mois.
Retrouver le commissaire J. Cunningham, mystérieusement disparu lors de l’enquête la plus complexe de sa carrière, sur les pas de «John The Butcher»…  Que lui est-il arrivé ? Lorsque nous pénétrons dans la salle de L’affaire Cunningham, nous découvrons le grand bureau de l’inspecteur susnommé…

 

On a aimé :

  • Fouiller, tout retourner (il s’agissait de notre tout premier escape game !)
  • Être guidés, mais pas trop, par notre gamemaster.
  • Tous les petits détails rencontrés !

 

On a moins aimé :

  • Il s’agissait de notre premier escape game, nous n’avions pas tous les rouages, nous tombions dans tous les pièges… Une vraie perte de temps, mais nous ne nous sommes pas découragés !
  • la mise en scène un peu plus simple que celle vécue dans d’autres escape game

 

Notre note :

8,5/10

 

 

 

Eclipse, chez Inoui (Faches-Thumesnil, à 5min de Lille)

 

Notre avis détaillé: ici .

Votre mission, si vous l’acceptez :

Retrouver les membres de votre  équipage et lancer le décollage de son vaisseau pour revenir sur Terre…

 

On a aimé :

  • La Réalité Virtuelle, une vraie plus-value, qui nous a téléportés dans un autre monde… Ou plutôt, en plein coeur notre propre univers…
  • La qualité des images, juste époustouflante !
  • L’originalité du concept !
  • Notre avatar, haha !
  • Mêler le côté fouille et réflexion de l’escape game avec ces nouvelles technologies.
  • L’accueil.

On a moins aimé :

  • Les énigmes assez simples pour nous qui sommes désormais un peu plus formés aux Escape Game. (Même que pour une fois, nous avons validé notre mission, hihi ! A 37s de la fin…)

 

Notre note :

9,5/10

Article détaillé à venir^^ !

 

inoui, escape game , hauts-de-france

 

L’Atelier Tesla (testée au Get Out de Reims, mais disponible au Get Out de Lille)

 

Votre mission, si vous l’acceptez :

Recrutés par Edison, mettre la main sur les plans secrets de Tesla, son éternel rival !

 

On a aimé :

  • Tout retourner, toujours !
  • Les petites énigmes logiques et surprises qui en découlent !
  • Une nouvelle fois, le décor et tous les petits détails rencontrés !

 

On a moins aimé :

  • Perdre un temps fou et échouer notre mission à cause d’une pièce mal rangée (que même notre Game Master ne retrouvait pas à la fin du jeu^^ !)

 

Notre note :

8,5/10

avis get out, escape game , hauts-de-france

 

 

Immersion ( à Lezennes, à 10 min de Lille)

 

Votre mission, si vous l’acceptez : 

Partir à la recherche de trésors perdus de la région à travers 4 expériences (Escape Game- mission autour de la Réalité Virtuelle – épreuve « technique » basée sur la coopération – petit défi « Dépassement de soi ! »)

 

On a aimé :

  • La mise en scène de la partie Escape Game !
  • Le mélange de nouvelles technologies et de réflexion pour venir à bout de cette aventure. (j’ai adoré la mission en Réalité Virtuelle ambiance Star Wars)
  • L’articulation entre les quatre épreuves, la cohérence de l’intrigue.
  • L’accueil et l’humour des Gobelins qui nous ont guidés au cours de l’énigme. Nous avons passé un sacré moment et beaucoup ri !
  • Les effets de surprise …
  • Le cœur de l’intrigue, qui se situe dans les Hauts-de-France, autour d’événements et de délits s’étant réellement déroulés.

 

On a moins aimé :

  • La partie Escape Game , légérement trop courte. C’est à la fois un point positif et négatif. Mais forcément, quand on divise 2h en 4, on obtient une moyenne d’une demi-heure par épreuve…
  • La troisième partie « Cohésion d’équipe » nous a paru longuette. (Le lieu était peut-être trop étroit pour 6 personnes, nous en avions vite fait le tour.)

 

Pour plus de détails, je vous invite à relire mon avis posté sur le blog : https://mysweetescape.fr/2018/03/26/escape-game-lille-immersion-avis/

 

Notre note :

8/10

 

La Prison de Blue Castle (John Doe, Lille)

 

Votre mission, si vous l’acceptez : 

Résoudre le mystère qui plane autour d’un détenu incarcéré volontairement, qui n’est toujours pas sorti de Blue Castle, et de Jeff Donovan, le précédent agent parti à sa recherche et porté disparu…

 

On a aimé :

  • La mise en scène, à tomber ! La meilleure qu’il nous ait été donné de tester ! Qui plus est, l’ensemble du mobilier est d’époque, récupéré dans des vide-greniers ou sur des brocantes…
  • L’accueil, l’échange à la sortie du jeu.
  • Retrouver quelques rouages classiques des Escape Game précédemment rencontrés (parfois, cela fait plaisir d’être un minimum dans sa zone de confort !)
  • L’accueil chaleureux !

 

On a moins aimé :

  • Notre stupidité… quand l’heure tourne …!

 

Notre note :

10/10

avis john doe, escape game , hauts-de-france 

 

Prison Break (Team Break, Lille)

 

Votre mission, si vous l’acceptez :

S’évader de la prison secrète de Pedro et Olga dans laquelle vous avez malheureusement été faits prisonniers !

 

On a aimé :

  • La mise en scène, au top, comme dans Prison Break !
  • Être obligés de coopérer … Impossible de se faire la malle sans s’organiser avec son équipe !
  • Fouiller !
  • Les différents types d’énigmes proposées.

 

On a moins aimé :

  • Le mode de communication, par talkie-walkie, plus compliqué à gérer en grand nombre qu’un écran visible de tous. (Nous avons testé cet escape game il y a deux ans, le mode de communication a peut-être été revu)
  • Notre nombre. Je préfère, comme je l’ai expliqué plus haut, les escape game en nombre plus réduit ! J’étais un peu perdue au milieu de notre propre brouhaha.
  • Certaines énigmes, un peu déconnectées de l’intrigue. (sans trop de lien avec elle)

 

Notre note :

7/10

 

quels escape games tester dans les hauts-de-france, pinterest quels escape games tester dans les hauts-de-france, pinterest

 

Vous pouvez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter