Il y a quelques semaines, nous avons été invités par Vaucluse en Provence à venir passer quelques jours autour de de l’ Isle-sur-la-Sorgue , afin de découvrir le Vaucluse sous un autre angle, moins axé paysages que nos derniers séjours, mais plus tourné vers l’humain, et plus précisément autour de l’artisanat local.
J’avais recensé ici tous mes conseils pour organiser un week-end autrement (et hors du temps) à l’Isle-sur-la-Sorgue, la petite Venise Comtadine située entre Avignon et le massif du Luberon. Aujourd’hui, dans le prolongement de cet article, je vous emmène avec moi dans les environs de l’Isle-sur-la-Sorgue et vous propose quelques idées d’activités plus ou moins insolites à mener autour lors de votre séjour. J’espère vous faire appréhender le Vaucluse autrement et vous donner quelques pistes pour organiser vos vacances sur place ! Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à me les confier ! Elles pourront être utiles … Nous avons beaucoup aimé nos quelques jours dans le Vaucluse et envisageons d’y retourner, peut-être pour son côté nature cette fois, à voir… ^^
A deux pas de l’Isle-sur-la-Sorgue : explorer Fontaine-de-Vaucluse
Le village, qui a donné son nom au département, fleure la Provence, avec ses couleurs, ses terrasses disséminées le long du cours d’eau…Il est mondialement connu pour sa source qui jaillit au pied d’une falaise, et se trouve être la résurgence la plus importante de France, et la 5ème au monde avec son débit annuel de 630 000 m3/an. La balade pour accéder à cette véritable curiosité géologique est courte (environ 800m depuis le centre du village), sans dénivelé et clairement accessible à tous ! L’eau y serait d’une clarté aussi incroyable que la grotte qui la ceint ! La profondeur exacte du gouffre est inconnue mais mesurerait au moins 308m !
Autant vous dire qu’en ce début d’automne, cependant, sous le déluge, l’ambiance était tout autre autour du Gouffre et même en plein cœur du village ^^ ! (#lespoissards)
Un ciel bas découpé par les mystérieuses ruines du château des Evêques, des eaux sombres et bouillonnantes, des ruelles dépeuplées nous ont cueillis à notre arrivée, nous plongeant dans une atmosphère secrète, tirée des contes de sorcières… bien loin des clichés de contes de fées qu’on nous avait dépeints ;)! J’adore ! De fait, je vous recommande donc de visiter le village –enchanteur-, en toute saison… Vous observerez des tableaux sensiblement différents !
Que voir / faire à Fontaine-de-Vaucluse ?
- Le gouffre évoqué ci-dessus.
- Le Musée d’Histoire Jean Garcin : 1939-1945, que j’ai adoré ! Je vous l’ai déjà confié, le thème de la Seconde Guerre Mondiale me passionne, je ne pouvais faire l’impasse sur ce musée ! Ce dernier revient sur les différentes étapes de cette guerre, de la montée des fascismes en Europe, à la libération en passant par l’Occupation , la répression et la Résistance dans le Vaucluse, et, surtout, propose une autre approche du conflit. Il s’attarde notamment sur le quotidien des populations durant le conflit, au travers de petites scénettes et de lieux reconstitués (comme un économat). La collection d’objets, d’affiches, d’ouvrages… de l’époque est très riche et j’ai trouvé la visite très enrichissante ! http://www.vaucluse.fr/culture-patrimoine/les-musees-departementaux/le-musee-dhistoire-1939-1945/ Entrée : 5euros plein tarif , 2,50 euros tarif réduit. Ouvert du 1er avril au 30 septembre. (Et toute l’année pour les groupes sur réservation).
- Le moulin à papier, Vallis-Clausa : situé juste en face du musée, Vallis Clausa est la reconstitution d’un moulin produisant du papier chiffon de qualité selon les techniques traditionnelles datant du XVe siècle… et ce , sous nos yeux ! Je vous avais parlé ici des métiers d’Arts et artisans du Vaucluse, en voici un nouvel aperçu , qui plus est lorsqu’on sait que l’industrie papetière a été florissante dans le Vaucluse durant des siècles.
- Le musée du Santon.
- Marcher en direction du Château des Evêques pour le détailler de plus près.
- Descendre la rivière en canoë.
Tout apprendre sur le fruit confit à la maison du Fruit Confit (Apt)
Apt est depuis des siècles la capitale mondiale du fruit confit, cette spécialité provençale méconnue! (Les fruits confits d’Apt sont même inscrits au patrimoine culturel immatériel en France depuis début novembre 2018 , soit quelques jours après notre passage !)
Cette visite était bien évidemment à inscrire sur la liste pour moi, vous connaissez ma gourmandise en toute circonstance, haha ! Confession du jour, bonjour : je n’avais jamais goûté aux fruits confits. Oui, je sais… Mais… Au moins, je m’y suis initiée en commençant avec le haut du panier !
La Maison du Fruit Confit se compose de trois espaces : la boutique, le salon de thé et un espace muséographique agrémenté de petits films retraçant les différentes étapes de la conception des fruits confits, et d’un parcours olfactif. J’avoue que je ne me suis pas attardée sur tous les films, trop nombreux à mon goût. (Je me lasse vite devant un écran !). Je me suis par contre beaucoup amusée à reconnaître les différentes senteurs de fruits confits… (Une vraie enfant ! arf ! Mes élèves déteignent –ils sur moi ?) Tous les sens sont mobilisés lors de la visite… Je n’ai en effet guère quitté la table de dégustation, qui permet de goûter un à un les différents types de fruits confits proposés par la maison. De bon matin, juste après le petit-déjeuner, j’avoue que ce n’était peut-être pas une très bonne idée ! Hyperglycémie, bonjour^^ ! Il faut dire que la boutique est vraiment très attirante et bien agencée, je n’ai pu que céder à la tentation et ramener quelques souvenirs pour nous et nos parents… (Notamment des pâtes de fruits enrobés de chocolat, une tuerie !)
A noter : Des animations gourmandes et des ateliers culinaires sont régulièrement organisés tout au long de l’année.
Horaires :
Hiver (Octobre à Mars)
Du Lundi au Samedi de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
Ouverture les dimanches de Décembre 10h – 12h30 / 14h – 17h30
Eté (Avril à Septembre)
Du Lundi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30
Maison du fruit confit
538 Quartier Salignan D900
84400 Apt
https://www.lesfleurons-apt.com/fr/content/9-la-maison-du-fruit-confit
Entrée libre
Ne pas manquer l’incontournable Musée de la Lavande
Cette visite a été l’une de mes préférées du week-end ! (Ok, j’ai eu beaucoup de coups de cœur dans le Vaucluse)
J’aime beaucoup l’odeur de la lavande, et les produits à base de lavande. Je pensais n’avoir finalement pas tant de choses à apprendre à son sujet, je me trompais lourdement, notamment parce que ce que j’ai toujours pris pour de la lavande… n’en était pas ! La lavande répond en fait à une appellation d’origine contrôlée , devenue protégée, et est la plupart du temps confondue avec le lavandin, une espèce hybride. La lavande, la vraie, la fine, pousse sur les terres provençales et au-delà de 800m d’altitude. Elle fleurit de la mi-juin à la fin juillet suivant l’altitude et les conditions climatiques. Sa tige est petite (30 à 40 cm environ), son épi de fleurs également, son pied n’est pas très haut et plutôt désordonné … Loin des photos de champs mauves et homogènes à perte de vue que vous avez peut-être pu contempler ! On casse un peu le mythe des Instagrammeuses de tous pays venues poser au cœur des champs de lavande provençaux, qui finalement, n’en sont pas^^ ! Bon, d’accord, le résultat quand même plus que sympa, mais elles immortalisent en réalité des champs de lavandin !
En quoi cette différence est-elle importante ? Lavande et lavandin n’ont ni les mêmes propriétés, ni la même senteur, et seule la lavande fine peut offrir des vertus officinales (comme son nom botanique l’indique :« lavandula officinalis »). Attention, donc, aux produits vendus à moindre coût dans le commerce, mais qui trompent le consommateur !
Le musée de la lavande commercialise les produits de la maison « Le Château du Bois » . La famille Lincelé cultive la lavande officinale depuis 1890, une vraie histoire de famille ! Depuis notre venue, nous avons mis en pratique certains des conseils qui nous avaient été prodigués, comme mélanger 1 à 2 gouttes de leur huile essentielle de lavande sur une cuillère de miel en cas de maux de gorge, en inhaler 1 à 2 gouttes en cas de rhume… et nous avons pu en constater l’efficacité ! Je trouve ça génial ! (J’avoue que j’ai toujours un peu de mal à croire aux bien faits des huiles essentielles, mais si forcément, j’utilise celles trafiquées du supermarché…) Nous en avons également déposé sur nos oreillers pour mieux dormir lors d’une récente période de stress , et j’imagine qu’elle a bien d’autres utilités !
Si vous aimez les produits naturels et made in France, vous devriez également trouver votre bonheur dans la boutique du musée, qui propose un sacré panel de crèmes, produits cosmétiques, diffuseurs d’odeur… élaborés à base de plantes. (et de lavande, bien sûr !)
Bref, à vous présenter les bienfaits de la lavande, j’en oublierais presque de vous faire un rapide petit topo du musée. Le musée de la lavande, situé à Coustellet, revient donc sur la différence entre la lavande et ses espèces dérivées, et détaille les différentes étapes d’extraction de son huile essentielle à travers un petit film très clair, quelques panneaux de documentation, et une jolie collection d’alambics… La visite est instructive et très intéressante !
A noter : des ateliers sont également proposés pour les enfants.
Tarif : 8 euros. L’entrée du musée comprend un guide audio disponible en 11 langues proposant 25 points d’explication en plus des panneaux explicatifs mentionnés.
276 Route de Gordes
CS50016 – D2
84220 COUSTELLET
Tél +33 (0)4 90 76 91 23
http://www.museedelalavande.com/
Partir à la rencontre des artisans d’art de Pernes-les-Fontaines
Depuis quinze ans, la mairie de Pernes-les-Fontaines achète et rénove des vieux bâtiments dans le centre historique, et loue à petit prix le rez-de-chaussée à une vingtaine d’artisans d’art, dont vous pouvez trouver la liste ici : http://www.tourisme-pernes.fr/fr/decouvrir-et-se-divertir/la-vitrine-des-talents-d-ici/les-talents-savoir-faire.
La petite ville est ainsi labellisée Ville et métiers d’art depuis 1998, et organise chaque année un Salon dédié. Nul besoin d’attendre celui-ci pour partir à la rencontre de ceux qui animent la ville et vivent de leur passion, et en apprendre un peu plus sur leur profession, qu’on ne rencontre pas partout ! A Pernes, tous se connaissent et les portes sont grandes ouvertes ! Le temps d’une matinée, qui a filé à toute vitesse, nous avons suivi un petit parcours, de ruelle en ruelle, de porte en porte, de boutique en boutique, dans ce petit centre-ville labyrinthique.
J’ai adoré observer et questionner tour à tour un facteur de cornemuses, des fileurs de verre de Murano, un facteur d’orgues de barbarie, un marqueteur, un sculpteur de fils de fer, un sculpteur-doreur, une santonnière… J’ai appris énormément sur ces différents métiers (parfois même leur existence) au cours de notre visite, mais je vous en parlerai dans un article dédié !
Découvrir un musée plutôt insolite: la Lustrerie Mathieu
Pour le coup, je trouve l’idée de ce musée du lustre ouvert en 2010 assez originale , et j’espère vous faire découvrir cette petite pépite implantée dans une ancienne usine d’ocre, en plein cœur du Luberon ! Situé en miroir des ateliers, le « Mathieu Museum » retrace l’ histoire du lustre et de 5 siècles d’arts décoratifs à travers une collection exceptionnelle comportant des centaines de modèles. Régis Mathieu a œuvré à la restauration des lustres de grands sites tels que l’Opéra Garnier, la Galerie des Glaces de Versailles… Autant vous dire qu’il est impressionnant de les admirer de si près et replacés dans leur contexte. On traverse les âges, les modes, les époques… La dernière en date, l’avènement de l’électrique et de l’avant-gardiste, est tout aussi intéressante. (J’ai quand même un faible pour les grands lustres étincelants^^ !)
Nous avons eu quelques difficultés à trouver l’entrée du lieu, qui est en fait divisé en 2 parties : celle du musée ; et celle de l’atelier, qui comporte une certaine quantité de lustres également, et dans laquelle on peut notamment observer les restaurateurs de lustres au travail. Le contraste entre les murs rouge vif et les lustres scintillants est envoûtant, le lieu très classe, on se plaît à s’y balader rêveusement et à contempler ces beaux ouvrages uniques, ou dirais-je ces chefs-d’œuvre ignorés.
Là-encore, voilà une belle façon de partir à la rencontre des arts et métiers d’art du Vaucluse !
https://www.mathieulustrerie.com/portfolio/le-mathieu-museum/
Hameau des Sauvans
84400 Gargas France
+33 (0)4 90 74 92 40
Horaires :
Du lundi au jeudi : 8h30 à 12h et de 14h à 17h.
Le vendredi matin : De 8h30 à 12h00.
Entrée libre
Visiter la Grotte de Thouzon, Le Thor
J’avais très hâte de découvrir la grotte de Thouzon (aussi appelée Grotte aux fées) après en avoir aperçu quelques clichés sur le facebook d’amis qui s’y étaient rendus cet été. Je me suis aussi découvert ces deux dernières années une véritable fascination pour les grottes, qui me laissent bouche bée : comment la nature a-t-elle pu créer de telles merveilles enfouies ? (Oui, je sais, les origines sont géologiques et mécaniques^^ , mais le spectacle me paraît toujours magique, et me laisse sans voix).
Je vous avoue avoir été un peu déçue par la Grotte de Thouzon. Le lieu, bien qu’étroit, est splendide, et original… On chemine dans le lit fossile d’une ancienne rivière souterraine … au cœur d’une forêt de minuscules stalactites, et l’on découvre de nouveaux types de formations liées à l’érosion. Mais l’atmosphère mystérieuse, secrète, n’y était pas assez marquée pour moi. Nous étions très très nombreux dans la grotte (notre groupe comportait près de 30 personnes et nous en avons croisé un autre) , et je n’ai pas forcément adhéré à tous les effets lumineux. (Celui mis en place dans la plus grande salle du site est cependant à couper le souffle !)
Forcément, c’est un peu le risque lorsqu’on voyage pendant les vacances scolaires et que le temps pluvieux force la majorité des touristes à se réfugier dans des visites intérieures. J’avoue qu’en comité plus restreint, j’aurais peut-être plus apprécié l’ambiance. Autrement, la visite est très adaptée pour les enfants.
Tarifs (2019) : adultes : 9 euros / 12-17 ans : 7,90 euros / 5-11 ans : 6,60 euros / moins de 5 ans : offert
Site : http://grottes-thouzon.com/site/index.php?option=com_content&task=view&id=5&Itemid=6
2083 Route d’Orange,
84250 Le Thor
04 90 33 93 65
Et aussi :
- Visiter certains des villages authentiques et colorés qui avoisinent l’Isle-sur-la-Sorgue : Roussillon, le Village des Bories, Les Baux de Provence, Carpentras… ainsi que, bien évidemment, les villages du Luberon.
- De passage à Gordes, faire une halte à l’abbaye de Sénanque, qui abrite encore aujourd’hui une communauté de Frères Cisterciens, et est un joli témoignage de l’architecture cistercienne primitive.
- Il m’a énormément été conseillé sur Instagram : le Colorado Provençal de Rustrel, et ses anciennes carrières d’ocre, fait des ravages !Je donnerais cher pour le contempler de visu !
- Le Vaucluse aurait-il des lien de parenté avec les USA ? Les Gorges Nesque, ce canyon de 12 kilomètres creusé le long de la Nesque amène se poser la question…
- Côté nature, le Ventoux doit offrir de jolies randonnées …
- De même pour les dentelles de Montmirail !
- Prendre le large vers les villes avoisinantes, Avignon, son pont et son Palais des papes, ou Orange et son célèbre amphithéâtre.
D’autres idées à nous conseiller ?
8 Commentaires
Comme quoi il y a beaucoup à faire dans cette région que je ne connais que de nom.
Que tout est beau ! Je ne connais pas du tout cette région, encore moins les villes/villages dont tu nous parles mais j’ai très envie d’aller les découvrir ! Merci pour le partage des bonnes adresses et des choses à voir et à faire dans le coin ! 🙂
je ne connais pas encore le coin mais ça m a l air bien intéressant
j adore visiter ces villages
sans voiture je ne sais pas si ça sera possible
Coucou 🙂
La plupart des lieux mentionnés sont desservis en ter ou bus^^! http://www.oti-delasorgue.fr/venir-et-vivre/les-transports
Eh beh, tu ne fais pas les choses à moitié ! Merci pour toutes ces bonnes adresses. C’est tout proche de chez moi et pourtant je ne connais pas tant que ça :).
Merci pour ces articles aux belles photos qui font voyager.
https://www.regardsetviedauvergne.fr
Merci pour ce beau reportage dont j’ai la chance de connaître par coeur, puisque c’est pas loin de chez moi.
Il y a trés longtemps on est même monté au château de Pétrarque et on a une très belle vue.
Nous on y va en automne ou même en hiver y a moins de monde et tout est ouvert.
Pour l’Abbaye de Sénanque elle c’est notre « chouchou » elle fait parti des 3 soeurs cysterciennes de Provence : Le Thoronet-Sénanque et Silvacane.
Elle est magnifique surtout à la tombée de la nuit Fin novembre-début décembre. J’y achète presque tous mes livres sur le Moyen âge.
Entre l’Isle-sur-la Sorgue et Gorde, se trouve la plus petite commune de la région: Saint Pantaléon il y a une trés jolie petite église entourée de sarcophages.
Entre l’Isle-sur-la-Sorgue et Gorde, se trouve
Bonjour je suis tombée par hasard sur vitre article et j’ai trouvé des photos de mon papa au moulin à papier 🙂 ce sont de très belles photos ! et votre article est super ! je connais le coin parfaitement mais j’ai trouvé de nouvelles idées de visite