Road-trip en Ecosse : Deux jours sur l’île de Skye, les randonnées incontournables

Par Chloé
old man of storr, randonnée, île de Skye

Après une dernière matinée dans la vallée de Glencoe qui nous a creusé l’appétit, nous arrivons à Mallaig vers 12h15… Nous avons réservé votre place de ferry en amont (15, 50 livres pour la voiture et nous deux), ce qui est indispensable l’été. Le notre part à 14h, la traversée dure 45 minutes, mais nous devons être sur le port pour embarquer vers 13h30. Nous avons ainsi une petite heure devant nous pour acheter quelques sandwichs chez Coop et flâner sur le port. (j’ai un père fana de bateaux, l’appareil photo n’a pas chômé).

 

port de Mallaig, vers île de Skye

 

L’entrée sur le bateau est hyper bien organisée, rapidement effectuée.

Je comptais passer le trajet sur le pont mais la pluie fouette nos visages, et on ne tient que quelques minutes avant de regagner votre voiture. Arrivés à Skye les gouttes s’abattent tout aussi furieusement sur nos plans. J’ai recensé tout un tas de randonnées mais il faut nous rendre à l’évidence et revenir sur nos projets. La visibilité est réduite , les terrains boueux, et nos vêtements n’ont aucune chance de résister.

 

ferry de allaig à armadale, skye ferry de allaig à armadale, skye

 

Nous nous rabattons sur la randonnée des Fairy Pools.

♡ ♡  Les Fairy Pools , île de Skye

 

Départ : Parking des Fairy Pools
Caractéristiques : 3,5 km, dénivelé 145 m
Difficulté : Facile

On aime : les belles chutes d’eau et les bassins limpides

On aime moins : la foule en temps normal, j’imagine… absente sous la pluie, cependant !

randonnée Fairy Pools, île de Skye

 

J’ai lu tout et son contraire sur le sujet : la balade très touristique( trop peut-être?) serait survendue par les opérateurs et Internet. Ces petites cascades sont réputées pour leurs couleurs tirant sur le turquoise et l’émeraude, mais beaucoup sont déçus du contraste entre les photographies fort retouchées et la réalité. Je doute avec ce ciel d’apercevoir le moindre reflet bleu dans ces petites piscines naturelles mais l’atmosphère peut être quelque peu mystique, et surtout, la randonnée, facile (sentier aménagé, peu de dénivelé) , ne devrait trop nous poser de souci, même sous la pluie.

 

J’ai lu qu’en été, il est compliqué d’y trouver une place après 10h à moins d’1 ou 2  kilomètres, mais autant vous dire qu’après 16h un jour de déluge, on se gare juste à l’entrée. De fait, nous ne sommes toujours pas lassés des cascades écossaises, tout aussi poétiques et singulières les unes que les autres!( et comme prévu, plus grises que bleues aujourd’hui!) Bref, nous ne regrettons pas notre choix !

randonnée Fairy Pools, île de Skye

 

La marche est tranquille, la seule difficulté repose sur les ruisseaux à enjamber avec un chemin de pierre (pour les personnes âgées et les enfants). Nous n’irons malheureusement pas jusqu’au bout de celle-ci, un charmant nuage gris ayant subitement décidé de déverser l’étendue de sa colère sur nous, haha!

 

randonnée Fairy Pools, île de Skye, arc-en-ciel

 

Trempés, et encore, c’est un euphémisme, nous décidons de rebrousser chemin et d’abandonner toute autre tentative de balade aujourd’hui. Notre hôte Airbnb nous attend pour 19h, et cela tombe bien, le temps de nous changer à l’arrière et d’effectuer le trajet, nous serons pile à l’heure!

La météo s’annonce plus clémente demain après-midi et je pense que nos jambes vont chauffer!

Ce soir, je me sens un peu frustrée de ne pas avoir su tirer d’aussi belles images de Skye que j’ai pu en voir sur Instagram ou la blogosphère. Le temps ne se prête pas à l’inspiration, je ne maîtrise pas vraiment ces lumières chaotiques, et je n’ai pas envie d’abîmer mon appareil photo pour tirer quelques clichés humides. Demain est un autre jour.

couleurs de Skye sous la pluie couleurs de Skye sous la pluievisiter île de Skye, Ecosse

 

————————

7e jour en Écosse

 

Une journée, 4 randonnées.

La nuit a été agitée. La tempête gronde, et on peine à croire à la moindre accalmie aujourd’hui.

 

♡ ♡  Fairy Glen , île de Skye

 

Départ : sortie de Uig
Caractéristiques : 2km – 45m de dénivelé
Difficulté : Facile

On aime : marcher au milieu des pyramides !

randonnée fairy glen, pyramides, île de Skye

 

La météo Google prétend pourtant le contraire. Nous décalons un peu l’heure de départ pour souffrir le moins possible de ce vent! Bien nous en prend, 1 heure de route nous sépare de notre première “randonnée” à Fairy Glen dans le nord de l’île, le ciel s’éclaircit sur notre passage. On bifurque à Uig et on trouve plutôt facilement le départ de cette balade et une place de stationnement . Les visiteurs se garent sur le bas-côté, il est donc conseillé de se rendre tôt sur les lieux. Par ce temps, vous imaginez bien que nous ne sommes pas très nombreux… Et c’est plutôt appréciable pour se balader en toute sérénité au cœur des collines coniques, des monticules en forme de pyramide couverts d’herbe, ou des imposants rochers du Val des fées. Quelques moutons accompagnent nos pas… Ou du moins, déguerpissent en courant à notre approche!

randonnée fairy glen, pyramides, île de Skye randonnée fairy glen, pyramides, île de Skye

 

L’atmosphère sombre confère à ce lieu une certaine aura mystique, exacerbée par les curieuses spirales de pierres disposées en son centre. En réalité, celle-ci sont l’oeuvre de touristes… Et exaspèrent les Écossais, qui les retirent régulièrement pour replonger le lieu dans son état naturel!

 

randonnée fairy glen, pyramides, île de Skye

 

La promenade est facile, enchanteresse, et vous demandera un peu plus d’une heure pour explorer ses recoins. De plus, des hauteurs des différents monticules, on bénéficie d’une vue panoramique sur les collines environnantes, les cascades qui s’y déversent, et les petits cottages version miniature qui les tachettent.

randonnée fairy glen, pyramides, île de Skye

 

 

♡ ♡ ♡ ♡  Le Quiraing , île de Skye

 

Durée : variable en fonction du point de départ… entre 2h30 et 3h pour nous (je n’avais pas noté:/ ) avec une pause- pique-nique

Départ : parking situé à 3km au-dessus de Brogaig, ou village de Flodigarry
Caractéristiques : dénivelé moindre, sentier boueux, parfois glissant et exposé au vent, chaussez-vous bien (et si comme moi, vous êtes sensibles des oreilles, prenez de quoi les protéger)!!!
Difficulté : Facile

On aime : la féérie des paysages

randonnée quiraing, île de Skye

 

Toujours dans le nord de l’île, on se dirige vers le  Quiraing, un impressionnant escarpement de basalte, dernier bastion montagneux au nord de la péninsule de Trottenish, célèbre pour ses éboulements et ses aiguilles, situé entre Staffin et Uig.

 

randonnée du Quiraing , île de Skye, Ecosse randonnée du Quiraing , île de Skye, Ecosse

 

Cette randonnée est clairement l’une de nos préférées sur l’île. Il me semble avoir franchi une porte invisible menant vers l’un de mes univers fantastiques favoris, au pied de pinacles et pentes enherbées couvertes de bruyères. Depuis le parking principal, nous suivons le chemin qui mène au cœur d’étranges rochers aux noms tout aussi curieux: la prison, l’Aiguille, la table..

randonnée du Quiraing , île de Skye, Ecosse randonnée du Quiraing , île de Skye, Ecosse randonnée du Quiraing , île de Skye, Ecosse randonnée du Quiraing , île de Skye, Ecosse

 

Le dénivelé est moindre, sauf sur les derniers mètres, la vue sur la baie de Staffin fabuleuse et les jeux de lumière sur la baie avec le va-et-vient des nuages, un tantinet magiques! Le vent souffle, nous serrons nos capuches autour de nos têtes. Avec cela et nos gros yeux ébahis, nous ressemblons certainement terriblement à des Teletubbies.

 

randonnée du Quiraing , île de Skye, Ecosse randonnée du Quiraing , île de Skye, Ecosse randonnée du Quiraing , île de Skye, Ecosse

 

♡  Mealt Falls, Kilt Rock

 

Enchantés par la balade on reprend à nouveau la route. Nous avons organisé notre journée en six étapes, la 3e sera la plus courte. J’avais lu que la Mealt Falls de Kilt Rock était décevante, et n’y serais probablement pas allée si elle n’était pas sur notre chemin. Et effectivement, ne craignez pas de passer le votre si vous n’êtes pas dans la zone du Quiraing. En août, le débit de cette cascade qui se jette le long de la falaise à même l’océan est presque insignifiant.. Malgré les pluies diluviennes des 2 derniers jours haha!

 

mealt falls, kilt rock

 

♡ ♡ ♡  The Old Man of Storr

 

Durée : 1,5 à 2 heures
Départ : Au bord de la route A855 au dessus de Portree
Caractéristiques : 4,5 km, dénivelé 288 m
Difficulté : Moyenne

Chemin aménagé.

On aime : ces monolithes faramineux, mystiques. & le paysage unique

 

old man of storr, randonnée, île de Skye

 

4e étape et non la moindre : Old man of Storr. C’est reparti pour 30 minutes sur les routes, à se débattre avec les by-pass. Aymeric les apprécie toujours autant. Nous nous félicitons d’avoir enregistré le trajet GPS de notre journée la veille, car sur l’île, la 3G est quasi inexistante!

Le” vieil homme” de 50m de haut se dresse au-dessus de la route à 9,5 kilomètres au nord de Portree… Et est l’un des must-see de Skye… A raison! Le lieu est impressionnant, les rochers gargantuesques et nous apprécions beaucoup la vue imparable sur le littoral et les lochs côtier par temps clair! L’ensemble des rochers dégage un certain mystère.

 

old man of storr, randonnée, île de Skye old man of storr, randonnée, île de Skye

Cette photo ne sert à rien, je trouve juste que le morceau de bois ressemble à un oiseau^^ (ce qui a fait beaucoup rire Aymeric)

 

On a beau avoir vu ces clichés sur toutes les sphères, on ressent tout de même une émotion à ses pieds. L’aller-retour nous a demandé 1h45 avec quelques pauses-souffle et photos. J’ai généralement lu que la randonnée était facile. Bons marcheurs, elle ne nous a pas posé de difficultés, mais je pense qu’elle peut décourager les” non initiés ” et les randonneurs moins expérimentés de par son dénivelé important et sa configuration (montée en pente raide jusqu’au sommet!). Le jeu en vaut cependant largement la chandelle, là-haut, le paysage est hors du temps…  Alors si vous êtes dans ce cas, chaussez-vous bien, prenez votre temps, soufflez, allez à votre rythme, et tout se passera bien. ^^

old man of storr, randonnée, île de Skye old man of storr, randonnée, île de Skye old man of storr, randonnée, île de Skye old man of storr, randonnée, île de Skye

 

♡ ♡  Dîner à Portree

 

Nous commençons à fatiguer et ne savons  pas vraiment où manger car il y a très peu de restaurants sur Skye. La plupart sont implantés à Portree, et il est avidement conseillé de réserver en amont les adresses qui nous intéressent. Nous décidons d’y aller au talent, et nous garons  vers 18h15 dans le mignon petit village qui n’a guère d’autre attrait que ses quais surmontes de maisons pastels… Nous portons notre choix sur le No.1 Bosville Terrace Restaurant.

 

portree, île de Skye, ecosse

 

La chance est avec nous, la serveuse accepte de nous accueillir sous condition de libérer la table pour 19h… Ce qui nous convient parfaitement: nous aimerions finir la journée à Neist point, pour apprécier le site à la lueur tombante, et nous avons encore une heure de route pour rallier le bout de l’île.(Notre Airbnb est dans le coin!) Je commande, après moult hésitations, une spécialité anglo-saxonne, le Red Cuillin Steak and Ale Pie, un mélange de bœuf dans une tourte, assaisonné d’une petite sauce à se damner et accompagné de potatoes maison tout aussi parfaits! Une tuerie, je ne peux que vous recommander l’établissement. Les prix sont aussi plutôt abordables! (30 livres pour deux pour nos deux plats et nos deux boissons, environ 34 €)

 

portree, île de Skye, ecosse portree, île de Skye, ecosse portree, île de Skye, ecosse

 

♡ ♡ ♡ ♡  Neist Point

 

Durée : 1 h – 1h30

Départ : Au bout de la route pour Neist Point
Caractéristiques : 3 km, dénivelé 142 m
Difficulté : Facile

nest point, île de Skye, coucher de soleil, ecosse

 

On arrive à 20h à Neist point, l’heure parfaite. Pour une fois, je nous ai fixé des temps, et nous avons réussi à les respecter! Nous essayons de profiter au maximum de cette journée, nous comptions poursuivre notre visite de Skye demain matin mais de grosses intempéries sont à nouveau annoncées… Bienvenue en Écosse! Je vous avoue que l’atmosphère du pays a beau nous avoir envoûtés, nous commençons déjà à en avoir assez d’enfiler nos gilets, écharpes, et K-ways en plein été! 😛 Sur place, prévoyez vraiment un large panel d’activités pour chacune de vos étapes. Vous pourrez ainsi adapter votre programme en fonction de la météo, très changeante d’une heure à l’autre!

 

visite de l'île de Skye, ecosse

 

Bref, revenons-en à nos moutons, occupés, comme 90 % du temps, à brouter sur les falaises de Neist point. Aymeric n’est plus très motivé, traîne quelque peu la patte, il a du assumer la conduite en plus de nos différentes randonnées. Je n’ai pas trouvé d’informations exactes sur la balade: selon les blogs, la durée oscille entre 1h30 et 2h. Finalement, l’aller-retour nous prendra moins d’une heure, l’allée à suivre est bétonnée avec pas mal d’escaliers (quoi de plus agréable pour marcher?), et surtout, la beauté du lieu et les bêlements des moutons ont raison de la récalcitrance de mon compagnon.

 

nest point, île de Skye, coucher de soleil, ecosse nest point, île de Skye, coucher de soleil, ecosse

 

Je ne pensais quant à moi pas avoir un tel coup de cœur pour Neist Point. Du haut de ces falaises, les points de vue sur la côte déchiquetée sont à couper le souffle. Majestueux! On se sentirait presque pousser des ailes sur ce petit lopin de terre aux airs de bout du monde… Le soleil s’évanouit lentement, teintant la lande et le charmant petit phare d’une aura douce et orangée. Les ombres s’allongent, les mouettes poussent leurs derniers hurlements et fondent sur leurs dernières proies. La Golden Hour confère à ces instants de vie, pourtant insignifiants, une touche magique. La nuit n’est pas encore tombée, et à défaut d’être visible dans le ciel, les étoiles scintillent dans nos yeux.

nest point, île de Skye, coucher de soleil, ecosse nest point, île de Skye, coucher de soleil, ecosse nest point, île de Skye, coucher de soleil, ecosse visite de l'île de Skye, ecosse

 

Informations pratiques :

 

Se rendre sur Skye :

  • En voiture / bus : en traversant le Kyle of Lochalsh , grand pont gratuit qui relie Skye au « continent »
  • Par ferry au départ de Mallaig jusque Armadale
  • Par ferry depuis les îles Hébrides extérieures (Harris et North Uist) jusue Uig A noter : l’île ne comporte que deux stations-services. Si vous êtes motorisés, n’hésitez pas à faire le plein avant d’arriver sur l’île^^ !

 

Où loger sur Skye :

Le lieu est l’un des plus populaires en Ecosse, réservez votre logement TÔT! Nous sommes personnellement passés par Air Bnb.

Combien de temps rester sur Skye ?

 

2 jours, c’est court… (Nous comptions passer un 3ème jour sur l’île mais avons fui le déluge). Je dirais minimum 3 ! (Cependant, Skye sous la pluie, cela n’est pas forcément très amusant alors n’hésitez pas à prévoir une solution de repli ou des visites en intérieur comme le château Dunvegan, la Talisker Distillery, le musée de la vie sur l’île…)

 

Randonner sur Skye :

La liste des balades évoquées est loin d’être exhaustive, et nous n’avons pu mener à bien la Talisker Bay ui nous faisait de l’œil… Pour d’autres idées de randonnées, vous devriez trouver votre bonheur ici : https://www.walkhighlands.co.uk/skye/

 

road-trip île de Skye en Ecosse, que voir, que faire, où randonner road-trip île de Skye en Ecosse, que voir, que faire, où randonner road-trip île de Skye en Ecosse, que voir, que faire, où randonner road-trip île de Skye en Ecosse, que voir, que faire, où randonner

Vous pouvez aussi aimer...

12 Commentaires

Sarah 5 juillet 2019 - 11 h 50 min

L’île de Skye me fait tellement rêver, même sous un temps pourri ça a l’air magique. Et tes photos sont magnifiques, on a tendance à placer la barre trop haut avec Instagram et toutes ces retouches mais j’ai adoré découvrir les tiennes, quels paysages incroyables… Je garde ton article de côté pour un prochain voyage !

Reply
Chloé 8 juillet 2019 - 20 h 58 min

Merci Srarah, cela me touche! A bient^pt!

Reply
Amélie 5 juillet 2019 - 13 h 58 min

j’aime tant l’Écosse ; je connais (presque) tous les paysages que tu mentionnes et pourtant je me disais toujours wow.
Ça me manque ; faudra y retourner bientôt (jamais 2 sans 3 comme on dit 🙂

Reply
Chloé 8 juillet 2019 - 20 h 58 min

A prévoir lors de ton retour en Europe^^!

Reply
Anne 6 juillet 2019 - 10 h 07 min

Ca vaut le coup d’affronter une météo variable, c’est quand même magnifique (dis-je derrière mon écran…)

Reply
Chloé 8 juillet 2019 - 20 h 57 min

Haha, même après l’avoir vécu, en me remémorant tout cela, je pense que cela en valait clairement la peine!

Reply
Julie / hors du temps 7 juillet 2019 - 20 h 46 min

Comme c’est beau (et rafraîchissant dans la canicule marseillaise) ! C’est dommage pour ces spirales créées par les touristes qui ne respectent pas les lieux … ça me rappelle tous ces tas de cailloux en forme de pyramide que l’on voit souvent dans les coins touristiques … tout autour de la planète !

Reply
Chloé 8 juillet 2019 - 20 h 56 min

C’est vrai, je me rappelle m’être demandé l’intérêt lors de mes premiers voyages^^!

Reply
laurence 8 juillet 2019 - 11 h 15 min

Bravo pour ce billet si vivant ! Vous avez eu la pluie mais vous avez évité les midges 😉 !!
C’est ce qui nous a fait renoncer à notre road trip cet été sur ces îles écossaises mais j’aimerais beaucoup y aller en juin prochain alors je note précieusement ces idées de balades.
Quant aux photos, elles sont magnifiques et je me suis beaucoup amusée de ta remarque sur les couleurs vantées sur IG … pour voir certaines photos de mes Pyrénées, je sais à quel point les filtres peuvent mentir sur la beauté des paysages !!

Reply
Chloé 8 juillet 2019 - 20 h 54 min

Il y a filtre et filtre, haha, par exemple, là, je désature un peu mes photos, mais ne transforme pas le ciel gris en ciel bleu , avec des eaux émeraude ^^’!!
C’est vrai que du coup, nous n’avons découvert que tardivement la plaie que représentent les midges, ils nous ont laissé tranquilles tout le séjour!

Reply
L&T 9 juillet 2019 - 8 h 21 min

Les paysages sont magnifiques!! J’espère avoir l’occasion de faire un tel road trip prochainement !

Reply
Chloé 9 juillet 2019 - 22 h 01 min

Nous, on en refait bientôt un du même type! J’ai trop hâte!

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter