Visiter la vallée de Glencoe (Highlands)  – Road-trip en Ecosse

Par Chloé
steall waterfalls , randonnée autour de harry potter , vallée de glencoe , ecosse

Troisième étape de notre séjour en Ecosse : Les Highlands -les fameux-, et plus précisément , la vallée de Glencoe !

Jour 5. Un réveil placé sous le signe de la chasse aux tiques. J’ai baissé ma garde hier, et 3 d’entre elles ont élu domicile sur moi hier. Mon chien sort tout juste d’une piroplasmose, autant vous dire que je me méfie de ces sales bêtes ! Au moins, on sait à quoi s’en tenir, et je vais privilégier les pantalons longs dorénavant. De toute façon, les 27 degrés de la veille ne sont déjà qu’un vague souvenir, le ciel est couvert, de la pluie annoncée une bonne partie de la journée. On rejoint aujourd’hui les Highlands.

 

J’ai noté quelques randonnées, mais je doute de les mener à bien. Alors on décide de faire quelques détours en voiture sur notre route pour Fort William pour admirer de plus près quelques sports que j’ai repérés en amont. Première étape : les Falls of Falloch, dont je vous ai parlé ici.

 

sur la route, road-trip en ecosse

 

Kilchurn Castle

 

Deuxième halte : Kilchurn Castle ! J’attends beaucoup de la visite des ruines romantiques de ce château médiéval qui domine le Loch Awe. Sans GPS, on aurait pourtant pu le manquer : il n’est absolument pas indiqué et son  parking est en travaux ! On hésite même à s’y engager, mais a vue de quelques touristes nous réconforte. J’avoue que depuis ce parking miteux, le lieu ne paye pas de mine. Il faut en effet marcher une bonne dizaine de minutes pour apercevoir les premiers contours de l’édifice, ancienne propriété du Clan Clampbell, ravagé par un incendie et les affres du temps.

kilchurn castle, vallée de glencoe, road-trip en ecosse kilchurn castle, vallée de glencoe, road-trip en ecosse kilchurn castle, vallée de glencoe, road-trip en ecosse

 

Une nouvelle fois, se crayonne de visu pour moi un tableau de l’Ecosse telle que je me la représente depuis des années à la suite de mes lectures et rêveries. Le cliché absolu, j’ai  l’impression d’être dans un film, ou l’héroïne de Rebelle, au choix (pardonnez ma culture cinématographique limitée). Quel bonheur, et quel paysage magnifique que celui de ces vestiges éminemment dressés au cœur des lochs et vallées ! J’en reste bouche bée. Et il est si rare que je me taise qu’on ne peut que le souligner …

 

kilchurn castle, vallée de glencoe, road-trip en ecosse kilchurn castle, vallée de glencoe, road-trip en ecosse kilchurn castle, vallée de glencoe, road-trip en ecosse kilchurn castle, vallée de glencoe, road-trip en ecosse kilchurn castle, vallée de glencoe, road-trip en ecosse

 

Le cœur encore palpitant, on décide de déjeuner à 2 minutes de Kilchurn Castle, à Ben Cruachan Inn, un petit restaurant situé sur l’A85 à l’entrée de Lochawe (tourner à gauche en sortant du parking). Les prix sont corrects, les assiettes copieuses et délicieuses. On se félicite de notre choix en observant les trombes d’eau se fracasser sur les vitres de l’établissement. L’après-midi s’annonce arrosée ! On prend notre temps, peu pressés de reprendre la route sous ce déluge. Il le faut pourtant !

 

kilchurn castle et loch awe, vallée de glencoe, road-trip en ecosse kilchurn castle et loch awe, vallée de glencoe, road-trip en ecosse kilchurn castle et loch awe, vallée de glencoe, road-trip en ecosse

 

Le long de l’ A82

 

Le « détour » a été moindre. Une vingtaine de minutes à peine nous sépare de l’A82, la célèbre route des Highlands .. Il suffit de suivre cette dernière vers Glencoe pour découvrir tout à tour les munros  et sommets qui l’entourent ,  créés par l’ activité volcanique et formés par les glaciers ; ainsi que les grands noms que nos amis et compagnons blogueurs nous ont fait miroiter :le Bridge of Orchy,le Glen Etive, la petite maison de Buachaille Etive Mor, les 3 Sisters…

cascade meeting of 3 waters, vallée de glencoe, highlands

Durant les prochaines heures, les Highlands du Centre seront nôtres ! Les glens boisés, leurs collines rocheuses tapissées de bruyères et leurs cascades rugissantes seront nos terrains de jeux… C’était sans compter la pluie et les nuages ^^ !

sur la route, road-trip en ecosse

Sous la les gouttes et la lourdeur des nuages, on traverse clairement une autre version des Highlands que celle qui nous a été vendue sur le papier, plus… ténébreuse, surnaturelle et fantomatique… mais non moins dénuée de charme et de secrets.

3 sisters, vallée de glencoe, highlands 3 sisters, vallée de glencoe, highlands glen etive, vallée de glencoe, highlands cascade meeting of 3 waters, vallée de glencoe, highlands

Je ne saurais dire si je suis ravie ou excitée d’appréhender le coin sous cette lumière quasi-inexistante… Les formes s’estompent, et par endroits, le paysage semble en noir et blanc. On distingue à peine les contours du Glen Etive, et la moindre sortie photo me laisse ruisselante et pantelante. ^^’

glen etive, vallée de glencoe, highlands glen etive, vallée de glencoe, highlands

 

Les Steall Waterfalls

 

On atteint Fort William, il serait dommage de nous réfugier aussi tôt dans noter Air BNB alors que le ciel commence à se faire un peu moins capricieux, non ?

Fort William, vallée de glencoe, highlands, ecosse Fort William, vallée de glencoe, highlands sur la route, road-trip en ecosse sur la route, road-trip en ecosse sur la route, road-trip en ecosse

 

Comme toujours, j’ai listé quelques randonnées à  faire dans le coin. (Je les indiquerai au bas de l’article) La balade-phare du coin est l’ascension du Ben Nevis. On a rarement, croisé autant de trekkeurs qu’ici lors de nos voyages, j’imagine qu’elle est un rêve, un aboutissement pour certains ? Il faut cependant lui réserver une journée, et l’après-midi est déjà bien entamée. Craignant de nouvelles averses, on privilégie ainsi les courtes mais plaisantes Steall Waterfalls.

En 1h environ aller-retour, la marche est pliée. On maintient notre forme (haha !) sans trop s’épuiser : le dénivelé est infime, le sentier pierreux mais pas vertigineux. On croise cependant deux françaises qui trouvent le sentier « difficile », peut-être ai-je une vision un peu erronée du fait de ma grande sportivité ? (grosse ironie inside !)

 

steall waterfalls , randonnée autour de harry potter , vallée de glencoe , ecosse steall waterfalls , randonnée autour de harry potter , vallée de glencoe , ecosse

Au bout, la cascade se déverse sur sa paroi sur près de 105m, incroyable ! Je ne m’en lasse pas ! Très satisfaits de notre choix, on rebrousse chemin. Clou de la journée, je découvrirai le soir que les chutes apparaissent dans Harry Potter et la Coupe de Feu, et la vallée dans des scènes de Quidditch. Tout ceci me donne très envie de rerererererere-visionner les films à notre retour en France. Histoire de vérifier l’information, vous comprenez…

Et c’est sur cette belle note annonciatrice de la journée à venir que je m’endors ce soir…

 

steall waterfalls , randonnée autour de harry potter , vallée de glencoe , ecosse

 

 

Le Poudlard Express est parti sans moi… Le viaduc de Glenfinnan

 

Jour 6. Pèlerinage ! C’est un peu la journée que j’attends depuis le soir où j’ai réservé sur un –énorme- coup de tête nos billets. C’est peut-être très cliché, très dans les sentiers battus pour certains… mais je ne peux pas quitter le pays en faisant l’impasse sur le viaduc de Glenfinnan, apparu, dans, vous l’aurez deviné… Harry Potter ! (et la Chambre des Secrets). Je l’avais déjà évoqué, mais les aventures d’Harry, Hermione, Ron (et Dobby !) forment tout un pan de ma vie, et en font encore exclusivement partie aujourd’hui !

viaduc de Glenfinnan, Harry Potter, vallée de glencoe, highlands, ecosse

 

Je me devais, ici, de suivre mon pèlerinage potteresque.
Aymeric et moi avons vérifié les horaires du Jacobite Train qui lie FortWilliam à Mallaig et passera aux alentours de 10h50 au niveau du viaduc. Vous imaginez aisément qu’à 10h, nous sommes déjà dans la place.

viaduc de Glenfinnan, Harry Potter, vallée de glencoe, highlands, ecosse viaduc de Glenfinnan, Harry Potter, vallée de glencoe, highlands, ecosse

 

On se gare ainsi sur le parking payant (3 livres), le gratuit, quelques mètres plus loin, étant déjà bien complet. Une marche d’une dizaine de minutes mène au vaste pont. On s’installe en hauteur, l’herbe est mouillée et je ne me vois pas attendre debout 3/4h, autant vous dire que mes cervicales me le feraient payer. Je déniche une bûche bien commode pour patienter. Les touristes commencent ensuite à affluer, on se félicite d’avoir été « matinaux ». Je pensais rencontrer quelques potterhead vêtus de capes, mais aucun ne s’est manifesté !

viaduc de Glenfinnan, Harry Potter, vallée de glencoe, highlands, ecosse

 

Le grondement du train, porté par le vent, se fait moins discret que ses fans.^^ L’élégant Jacobite Train se laisse désirer un instant. Un sifflement, une fumée derrière les rochers… Le clapotement des roues sur le rail… On se perd un instant en rêves passés et balbutiements, puis on dégaine l’appareil, pour immortaliser le présent… Clic… clac…  Le moment tant attendu se fait court, mais intense. « On dirait de la magie… » Le temps de quelques secondes, j’ai cru que le Poudlard Express venait me chercher. (Ma lettre a du se perdre, je ne vois aucune autre explication !) Je me répète, l’instant est cliché mais si émouvant pour mon petit cœur de moldue… Je ne peux qu’être sur un nuage pour le reste de la journée.

A noter : à deux pas du parking, se situe le lac Shiel, survolé par Buck dans Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban

 

Hommage à Albus Dumbledore : le Loch Eilt

 

On se dirige vers Mallaig, où l’on compte prendre le ferry pour l’île de Skye. J’ai déjà noté qu’on longera le Loch Eilt, entraperçu dans… Bon, d’accord, il n’y a plus de suspense … Dans la saga (Harry Potter, si j’ai besoin de le préciser), c’est ici que se trouve la tombe d’Albus Dumbledore. Je guette l’endroit qui passerait facilement inaperçu avec son petit parking 2 places bien caché. L’îlot est là, sous nos yeux, et je peux vous assurer que même si l’histoire est fictive, le lieu imaginaire et symbolique, l’émotion qui m’étreint la gorge au souvenir du visionnage de l’enterrement est bien là… Raise your hands…

 

loch eilt, Harry Potter, vallée de glencoe, highlands, ecosse loch eilt, Harry Potter, vallée de glencoe, highlands, ecosse loch eilt, Harry Potter, vallée de glencoe, highlands, ecosse loch eilt, Harry Potter, vallée de glencoe, highlands, ecosse

 

Cette matinée et ces deux jours dans les Highlands nous ont creusé l’appétit. On décide de déjeuner à Mallaig avant de prendre le ferry. Cet après-midi, nous gagnerons l’île de Skye, et j’ai hâte de découvrir les surprises qu’elle nous réserve…

 

sur la route de Mallaig, vallée de glencoe, highlands, ecosse sur la route de Mallaig, vallée de glencoe, highlands, ecosse sur la route de Mallaig, vallée de glencoe, highlands, ecosse sur la route de Mallaig, vallée de glencoe, highlands, ecosse

 

Que voir dans la vallée de Glencoe

 

  • Le long de l’A82 : quelques lochs (Tulla,  Lochan na h-Achlaise, Atriochtan , Leven …) ; les sommets Etive Mor et Etive Beag, la maison de Buachaille Etive Mor (très photographiée mais sans intérêt particulier haha), la cascade Meeting of the Three waters, les 3 sisters (un ensemble de 3 montagnes), le Glencoe Visitor Center…
  • Le Kilchurn Castle développé dans l’article
  • Autour de Harry Potter : le viaduc de Glenfinnan, le loch Shiel, le loch Eilt, les Steal Waterfalls (randonnée)
  •    Randonnées : The Hidden Velley (~3h, vers une cascade, 4,4km ) – montée du Ben Nevis – Lles Steals Waterfalls (4km, pas de dénivelé)  – Sgurr Eilde Mor (5km, 400m de dénivelé, depuis Kinlochleven) – Lochan Trail (2,5km sans dénivelé) – The Grey Mare’s Tail and Mamore Lodge à Kinlochleven (3,5 km aller-retour, dénivelé 185 m ) – Pap of Glencoe (au bord de la route Gleann Comhann, 7km, 716m de dénivelé) … Rien qu’à les lister, j’ai envie d’y retourner !)

 

vallée de glencoe, highlands, ecosse vallée de glencoe, highlands, ecosse, viaduc harry potter
vallée de glencoe, highlands, ecosse
vallée de glencoe, highlands, ecosse

Vous pouvez aussi aimer...

4 Commentaires

Milie 16 mai 2019 - 11 h 02 min

C’est vraiment magnifique ! Merci pour ces photos !

Reply
L&T 16 mai 2019 - 22 h 19 min

Les photos sont magnifiques! Je rêve d’un road trip en Ecosse pour découvrir ces terres mythiques !

Reply
Mommy's Smile 17 mai 2019 - 14 h 33 min

Non mais cet article me donne tellement envie ! Mon compagnon et moi devrions aller en Écosse avant la fin de l’année, j’espère vraiment que cela va se faire. Ce pays m’a toujours fait rêver, et étant une grande fan de HP et Outlander je ne fais que penser à ce voyage 😀

Reply
Céline - La Marinière en Voyage 18 mai 2019 - 12 h 42 min

L’Ecosse a un côté vraiment mystique que l’on retrouve dans tes photos, c’est magnifique !

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter