Que faire à Lagos en Algarve (Portugal) ?

Par Chloé
que faire à lagos, portugal

Première destination de notre séjour en Algarve : Lagos, et Ponta da Piedade. Pour recontextualiser, nous sommes en février 2020, quelques semaines avant l’arrivée de la COVID en France, quand personne ou peu d’entre nous n’imaginaient un tel scénario. Récit d’instants de bonheur  dans une région qui nous a coupé plus d’une fois le souffle… et petits conseils sur que faire à Lagos.

 

Boavista Golf Resort, lagos

 

Où dormir à Lagos?

 

Février 2020. Latitude : 37°06′07″. Longitude : 8°40′27″

Jour 1. Début de journée sous le soleil… Vous savez,  cette boule de feu que nous n’avons pas vue depuis des mois en Picardie ! J’adore ce type de réveil, qui te met en forme du matin alors que tu t’étires dans ton lit baigné de lumière. J’avais beau avoir surveillé (en trépignant) la météo toute la semaine, cette jolie surprise matinale me met en joie et je sens affluer en moi une énergie que je n’ai que peu ressenti les dernières semaines ! Nous sommes arrivés vers 21 heures la veille et avions prévu le dîner, mais pas le déjeuner.

Aujourd’hui, nous comptons prendre nos marques et nous offrir le luxe d’un vrai petit-déjeuner riche et copieux^^ ! Direction le restaurant de l’hôtel où nous nous attablons au soleil, sinon rien, tout en picorant sans compter nos viennoiseries et pastéis tant attendus ! Une découverte pour notre amie Mélanie, qui appose la mention « APPROUVE ! ». En auriez-vous douté ?

 

Boavista Golf Resort, lagos

 

Nous faisons le tour de notre lotissement, découvrant l’incroyable étendue de notre établissement, le BoaVista Gof & Spa Resort, un vrai petit village 5 étoiles avec nombre de services regroupés sur place (espace spa, fitness, golf, aires de jeux…). Si nous ne comptons pas nous prélasser autour de la piscine (les températures sont agréables, mais n’exagérons pas !), nous apprécions l’espace aéré et notre grande maison très bien équipée ! Nous avons bénéficié de tarifs bradés en ce mois de février (250 euros pour 3 pour 4 nuits) et sommes ravis de notre choix et de la situation de l’hôtel, à quelques minutes à peine du centre-ville de Lagos.

 

Boavista Golf Resort, lagos

Notre salon où nous avons disputé moult parties de Skyjo !

 

Etape 1 : Visiter le centre-ville de Lagos

 

Centre-ville que nous décidons d’explorer dès ce matin. Le stationnement y est comme dans toute ville payant, aussi décidons-nous de nous garer sur le parking d’Intermarché, à une quinzaine de minutes à peine de marche du bord de mer ; et d’y faire quelques courses en repartant !

 

balade dans le centre-ville de Lagos, portugal

 

Nichée au cœur de muralhas remarquablement préservée, l’antique Lacobriga, Lagos aujourd’hui, s’accroche aux rives de cet océan Atlantique, omniprésent dans un décor parfois suranné. Cité portuaire aux airs de village de pêcheurs, Lagos est bien plus complexe qu’elle ne pourrait le paraître au premier abord. Plus qu’une cité balnéaire, Lagos a su coupler tourisme et authenticité, culture traditionnelle et empreinte nord-africaine , résurgence  de l’occupation des Maures ; chaleur et embruns, nature et bâti, trésors dont elle s’enorgueillit et pépites cachées. Lagos respire autant qu’elle vit, est illuminée jour et nuit.

 

balade dans le centre-ville de Lagos

 

Nous sommes d’ores et déjà charmés par les ruelles pavées du décor, claires, paisibles, immaculées… Nous progressons vers le centre, croisant çà et là quelques boutiques de souvenirs dénuées de touristes à cette période de l’année. Les façades se partent peu à peu d’azulejos, petites faïences graphiques et colorées scintillant au soleil . D’autres renaissent sous les bombes d’artistes street-art qui transforment ces quelques morceaux de crépi délavé en toiles polychromes d’un autre genre, imagées et vivifiantes.

 

balade dans le centre-ville de Lagos, street-art balade dans le centre-ville de Lagos, street-art

 

Après 3 ans d’éloignement, je me sens heureuse et chanceuse de retrouver la nation du fado… La douce quiétude qui flotte dans les rues de Lagos trouve peu à peu écho au sein de notre petit groupe, et nous nous laissons porter par ses effluves, gagnant sans même l’avoir cherché le marché couvert, et laissant derrière nous le Fort de Ponta da Bandeira, les jets d’eau de la Praça do Infante, l’église Sainte-Marie, la statue-hommage à Dom Henrique, un  navigateur qui a lancé de nombreuses expéditions au départ du port de Lagos, ou la belle bâtisse qui abritait l’ancien marché aux esclaves… (L’inhumanité se cache parfois sous une architecture élégante et des arches gracieuses…)

 

église Sainte-Marie, lagos

 

Face à la marina, se déploie le marché couvert de la ville, avec des dizaines d’étals répartis sur 2 étages. Le rez-de-chaussée accueille les vendeurs de fruits de mer et de poissons ; le premier les épices, les fruits et légumes, le fromage et des produits locaux ; et le second une terrasse avec une vue panoramique sur l’Avenida dos Descobrimentos et le petit port de Lagos. Senteurs marines et épicées s’y entrelacent malicieusement et viennent chatouiller nos narines et éveiller nos estomacs pourtant encore comblés de délices sucrés.

 

marché couvert de Lagos, Algarve marché couvert de Lagos, Algarve marché couvert de Lagos, Algarve marché couvert de Lagos, Algarve marché couvert de Lagos, Algarve marché couvert de Lagos, Algarve

 

 

Que voir au centre-ville de Lagos , donc ?

 

 

  • Un cœur de ville authentique et marqué par le passé avec quelques monuments dignes d’intérêt : l’église Santa Maria, la porte de São Gonçalo, l’église Santo Antonio de style baroque, la statue-hommage à Dom Henrique
  • La fort de Ponta da Bandeira, construit au XVIIe siècle pour protéger l’entrée des attaques des Maures et des Pirates
  • Le marché, ouvert du lundi au samedi de 7h à14h.
  • La marina , à longer depuis l’Avenida dos Descobrimentos.

 

balade dans le centre-ville de Lagos balade dans le centre-ville de Lagos balade dans le centre-ville de Lagos balade dans le centre-ville de Lagos balade dans le centre-ville de Lagos balade dans le centre-ville de Lagos

 

 

Etape 2 : Flâner sur la plage à Lagos

 

Nous gagnons les Praia Porto do Mos et do Canavial à l’heure de la pause déjeuner. Un peu mis en jambe pas les senteurs du marché mais encore suffisamment repus par notre copieux repas du matin, nous aspirons à combler nos autres sens, alimenter nos esprits de beaux souvenirs, remplir nos pupilles d’une palette d’ocres et de rouges intenses courant le long des falaises, livrer nos peaux ternies par de longs mois d’hiver et depuis à la caresse du soleil et du sable fin sur nos orteils.

 

Praia Porto do Mos, lagos Praia Porto do Mos, lagos Praia Porto do Mos, lagos

 

 

Seuls flâneurs du moment, nous nous dirigeons vers la Praia do Canavial, un peu excentrée, avec ses airs de bout du monde. L’écume blanche vient se fracasser sur les roches roussies, effaçant au fil de nos pas toute notre passage, rendant à la nature cette pureté qui me subjugue à chaque instant. J’emplis mes poumons d’air iodé, me retenant de mitrailler tout et n’importe quoi pour mémoriser le moindre détail de cet endroit hors du temps.

 

Praia do Canavial, Lagos, Portugal que faire à lagos, portugal Praia do Canavial, Lagos, Portugal

 

Nous déjeunons chez Antonio, l’adresse est plutôt sympathique, et une nouvelle fois, nous savourons pleinement le bonheur de déjeuner en extérieur alors que la température avoisine les 5 degrés chez nous^^’. (Veillez à réserver selon la période où vous vous rendez sur place, car l’adresse est très convoitée en raison de sa situation.)

 

chez antonio, lagos

 

 

Etape 3 : En prendre plein les yeux à Ponta do Piedade

 

Nous consacrons la fin d’après-midi à la découverte de « La Pointe de la Pitié » et de ses alentours, que nous aurions dû longer en bateau ce matin. Notre excursion a cependant été annulée à cause du vent, les vagues houleuses l’auraient rendue bien trop dangereuse.

 

Ponta da Piedade, lagos algarve

 

Les falaises du cap de Ponta da Piedade font partie des plus belles attractions naturelles de l’Algarve et très certainement du Portugal

… Une merveille de Dame Nature, façonnée par le vent, les marées, et le Temps…

… Un ensemble de falaises vertigineuses aux teintes chaudes, de criques ensablées, d’arches, de pinacles, de tunnels et de cavités abritant un monde souterrain parallèle, presque secret…

… Des formations rocheuses aux formes et couleurs indestructibles, battues par les lames de mousse salée ruisselant dans chaque interstice dévoilé…

… Une cathédrale d’écume et de pierres s’élevant à ciel ouvert avec moult piliers…

… Des sentiers à la végétation rase, aux airs désolés… au cœur desquels se perdre pour surplomber çà et là une petite plage cachée, aux eaux claires et translucides…

 

Ponta da Piedade, lagos algarve Ponta da Piedade, lagos algarvePonta da Piedade, lagos algarvePonta da Piedade, lagos algarvePonta da Piedade, lagos algarve

 

C’est d’ailleurs le programme auquel nous décidons de nous livrer, arpentant à loisir la côte déchiquetée jusqu’à la Praia do Camilo. Un « petit » escalier (avec plus de 250 marches me semble-t-il… à un moment, on ne les compte plus !) permet d’y accéder, l’esprit satisfait d’avoir mérité le spectacle qui lui est donné^^ ! Le soleil commence à décliner, colorant d’une douce aura les rochers attenants à la jolie Praia. Un shooting photo s’y tient en ce moment, et je trouve amusant de découvrir les coulisses du tournage, les spots dispersés çà et là, les modèles peinant à changer leur robe de mariée dans le sable, la maquilleuse désabusée… ! Les dessous des belles images des magazines, quoi^^ !

 

Praia do Camilo, algarve Praia do Camilo, algarve

 

Nous décidons de rebrousser chemin, désireux de longer le littoral en sens inverse et de pousser jusqu’au phare de Ponta da Piedade pour le coucher de soleil. Bien nous en prend, l’ensemble des sentiers semble inondé d’une poudre ambrée, l’océan se pare de reflets scintillants. Tel un trésor, le cap de Ponta da Piedade, sublimé par l’heure dorée, dévoile alors l’étendue de son harmonie et sa beauté.

Des souvenirs uniques dans un lieu qu’il est tout autant !

 

cap de Ponta da Piedade, coucher de soleil, lagos, Portugal cap de Ponta da Piedade, coucher de soleil, lagos, Portugal cap de Ponta da Piedade, coucher de soleil, lagos, Portugal

 

 

J’espère que ce premier aperçu de notre séjour vous a plu! A bientôt pour la suite de nos aventures!

 


 

Et si cet article t’a plu, épingle-le pour mieux le retrouver sur Pinterest!

 

que faire à Lagos en Algarve au Portugal que faire à Lagos en Algarve au Portugal que faire à Lagos en Algarve au Portugal

 

Vous pouvez aussi aimer...

2 Commentaires

Itinera magica 27 janvier 2021 - 9 h 05 min

J’adore cet endroit ! Merci pour les beaux souvenirs

Reply
Delphine 27 janvier 2021 - 10 h 48 min

Wow wow wow ! Les photos sont à tomber ! J’ai envie de partir à Lagos là maintenant ! Je ne connaissais pas du tout la destination, c’est une très belle découverte et j’ai pris grand plaisir à lire le billet.

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter