Visiter Lille le temps d’un week-end: que faire, itinéraire, où manger, conseils

Par Chloé
grand-place, Lille

Mon article sur mes 25 choses à faire à Lille est très certainement le plus populaire sur ce blog, et je reçois très régulièrement des mails pour vous aider à organiser votre séjour sur place. Je me promettais depuis un petit moment de tout synthétiser dans un article dédié, et l’opération « Un été dans les étoiles » dont je vous parle plus bas a été l’occasion pour nous de planifier un petit séjour à Lille et de tester de nouvelles adresses à vous conseiller par ici.

J’espère à travers ce guide vous donner envie de planifier rapidement un petit week-end dans le Nord de la France^^ et répondre à certaines de vos questions ! Celle des activités avec enfants revient régulièrement : n’en ayant pas (encore), il m’est difficile d’y répondre pour vous, et tout dépend de la personnalité et des goûts de chacun… A vous de piocher parmi les activités proposées qui pourraient les intéresser^^ !

Je vous renvoie à mes précédents articles lillois pour vous aider , si besoin, à compléter l’organisation de votre séjour :

 

 

Place aux oignons, lille

Place aux Oignons, Vieux Lille

 

Pourquoi organiser un week-end à Lille ?

 

 

Abstraction faite de la météo parfois capricieuse des Hauts-de-France haha, Lille est une destination idéale pour un week-end en France, pour bien des raisons !

 

D’une part, le Vieux Lille (et ses ruelles pavées) est une invitation permanente à la flânerie, avec son riche patrimoine, son architecture flamboyante récemment rénovée, ses petits placettes (la plus jolie étant certainement la Place aux Oignons), ses passages cachés (comme celui des Trois Anguilles) … La Grand-Place est tout aussi charmante. Bref, déambuler à Lille est un plaisir, dont on ne se lasse pas, et les photographes en herbe ne pourront que se régaler.

 

Côté patrimoine plus généralement, entre le Beffroi, son Palais de la Bourse où patiner l’hiver, sa Cathédrale Notre-Dame de la Treille… Lille offre un joli panel de visites !

 

D’autre part, la ville est très réputée pour sa vie culturelle animée et dynamique, et compte de nombreux et prestigieux musées intra-muros : le palais des Beaux-Arts, l’un des plus vastes en France ; le Tripostal, un espace d’exposition de 6000 m² installé dans le quartier d’Euralille ; le musée des beaux-arts, le musée de L’Hospice Comtesse… Aux alentours, ne manquez pas non plus le LAM (art moderne ) , la Piscine de Roubaix… ( l’un des plus beaux, si ce n’est le plus beau musée qu’il m’ait été donné de visiter). Il y en a pour tous les goûts, et vous n’aurez que l’embarras du choix , qu’il pleuve, qu’il grêle ou qu’il vente. (Ne passez tout de même pas à côté des principaux lieux culturels si le soleil est de la partie !)

 

LAM, Lille ou Villeneuve d'Ascq

Le LAM, Musée d’art moderne et d’art contemporain à Villeneuve d’Ascq

 

Côté sorties, Lille n’est pas en reste non plus, avec ses grands événements, comme la Braderie que l’on ne présente plus (mais qui est malheureusement annulée en 2021 en raison des conditions sanitaires), ses concerts au Zenith, ses matchs de foot au stade Pierre Mauroy (et même que Lille a remporté le championnat de Ligue 1 cette année, cela ne rigole pas !), ses expositions ou concerts aux Maisons Folies , réhabilitées en 2004 (lorsque Lille était Capitale de la Culture) ; son marché de Noël ; ses établissements d’escape game florissants… L’agenda est vite rempli !

 

Qui dit Lille dit Nord et dit gourmandises ! Merveilleux, carbonnade, plats assaisonnés de maroilles à toutes les sauces, fricadelle, moules-frites… La ville est le paradis des gourmands et des amateurs de bière, également ! Je reviens plus bas sur le côté adresses gourmandes, et il faut dire que vous n’aurez que l’embarras du choix… Très honnêtement, en faire est un déchirement pour moi à chaque visite, mon estomac n’étant malheureusement pas extensible, même à 7 mois de grossesse… ! Entre adresses chouchous, adresses à tester, salons de thé, food-courts , guinguettes de l’été, marchés (comme celui de Wazemmes)… Autant vous dire que le seul nom de Lille suffit à faire saliver !

 

La Métropole lilloise séduit également beaucoup les amateurs de shopping, avec ses grands centres commerciaux (Euralille, Villeneuve d’Ascq), ses petites boutiques locales ou de luxe, l’Usine de Roubaix accolée avec ses nombreuses marques dégriffées…  Je dois avouer que nous nous rendons nous même parfois sur place à cet effet , dernièrement plutôt pour les jeux de société…^^!

 

grand-place, Lille

Fin de journée sur la Grand-Place

 

 

Un été dans les étoiles, l’occasion de redécouvrir sa région à prix mini

 

 

Hello Lille et ses partenaires ont lancé cet été la deuxième édition de l’opération « Un été dans les étoiles », que je trouve tout simplement géniale, qui plus en en cette période marquée par le COVID !

Grosso modo, les habitants des Hauts-de-France en visite à Lille cet été (du 1er juillet au 31 août) peuvent bénéficier, sur simple présentation d’un justificatif de domicile, de tarifs préférentiels chez près de 50 hôtels étoilés de la ville.

Pour bénéficier de l’offre, rien de très compliqué, il vous suffit de vous rendre sur le site https://www.etedanslesetoiles.com/ , de sélectionner le nombre d’étoiles désiré (2, 3, 4 ou 5), et de choisir ensuite l’hôtel que vous préférez parmi le Novotel, le Mercure, le Best Bestern, l’Ibis…

Côté tarifs, l’offre est super avantageuse ! A titre indicatif…

  • La nuit dans un deux étoiles revient à 45 euros pour 2 avec petit-déjeuner
  • La nuit dans un trois étoiles revient à 55 euros pour 2 avec petit-déjeuner
  • La nuit dans un quatre étoiles revient à 70 euros pour 2 avec petit-déjeuner
  • La nuit dans un cinq étoiles revient à 109 euros pour 2 avec petit-déjeuner

 

L’offre ne s’adresse pas qu’aux couples mais également aux familles ! Chaque enfant supplémentaire paie alors un tout petit prix :

  • Supplément pour les 2 étoiles : 5 euros par enfant
  • Supplément pour les 3 étoiles : 10 euros par enfant
  • Supplément pour les 4 étoiles : 15 euros par enfant
  • Supplément pour les 5 étoiles : 20 euros par enfant
  • Et c’est gratuit pour les – 3 ans !

 

(A noter : les 1000 premières réservations en 2 étoiles et 3 étoiles recevront également un bon pour un city-tour et 20 euros à dépenser à l’hôtel).

J’ai personnellement opté pour l’Okko Hôtel que je vous présente plus bas, une petite perle idéalement située !

 

J’aime beaucoup cette initiative qui vise à promouvoir le tourisme local, souvent délaissé, mais qui tend tout de même peu à peu à se développer avec les conditions de voyage perturbées depuis un an et demie. Je suis toujours la première à dire que le voyage commence au pas de sa porte, et j’espère vous l’avoir prouvé jusqu’à présent ! Je trouve de fait l’opération super intéressante, tant pour redécouvrir une ville surprenante, culturellement riche mais pas que, comme je l’ai expliqué au début de l’article, que pour se faire un peu chouchouter sans se ruiner et sans avoir à partir à l’autre bout du pays !

 

okko hôtel, lille okko hôtel, lille okko hôtel, lille okko hôtel, lille okko hôtel, lille

 

 

Se rendre à Lille

 

Pour vous rendre à Lille, plusieurs options s’offrent à vous, et vous n’aurez que l’embarras du choix, entre le bus (Flixbus…), l’avion (vers l’aéroport de Lille-Lesquin), le train (vers Lille-Flandres pour les TER régionaux et pour les TGV provenant de Gare du Nord, ou Lille-Europe pour les TGV provenant d’autres gares ), ou la voiture.

Habitant à 1h15-1h20 de Lille via l’autoroute, Aymeric et moi privilégions généralement cette solution, qui nous permet la plupart du temps de faire d’une pierre deux coups et de rendre visite aux amis des communes limitrophes. Se pose toujours cependant la question du stationnement , payant presque partout comme dans la plupart des grandes villes, et nous ne connaissons pas les coins un peu sympas mais gratuits^^ ! Les nombreux parkings souterrains vous permettent tout de même de vous garer très facilement en plein centre.

Aussi la dernière fois avons-nous privilégié le train… Je m’adresse encore une fois aux habitants des Hauts-de-France (désolée pour les autres^^) ! Si vous prenez parfois le train au sein de la région ou vers Paris , les Ardennes, la Marne ou la Normandie, la carte Ter Hauts-de-France est tout de même plus que pratique et avantageuse , et vite amortie ; puisqu’elle permet, après souscription, de bénéficier toute l’année de 50% de réduction sur vos trajets TER vers ces destinations pour soi et 3 accompagnateurs… (Cet été, la carte alloue même 60% de réduction)

La carte revient normalement à 30 euros , mais de nombreuses réductions à l’occasion des fêtes, des soldes, du Black Friday… permettent souvent de l’acquérir à prix moindre. J’y avais souscrit avant le confinement 2020 et n’avais donc pas pu beaucoup l’utiliser, haha, je l’ai reprise cet été soldée à 10 euros. Mon trajet vers Lille m’est ainsi revenu à 8 euros au lieu de 20… (la carte a été amortie en une fois !)

La gare Lille-Flandres étant située en plein centre et à deux pas de tout, je pense que nous allons pas mal privilégier cette option dorénavant pour les escapades shopping notamment.

 

grand-place, lille

 

 

Se déplacer à Lille

 

Le centre-ville n’est pas très étendu et largement visitable à pied.

Pour les déplacements plus longs, si vous n’êtes pas motorisés, sachez que Lille dispose d’un réseau de transports en commun très complet : 2 lignes de métro automatique (le VAL : véhicule automatique léger), 2 lignes de tramway desservies par plus de 35 stations, reliant Lille à Roubaix et Tourcoing ; et un vaste réseau de bus. Ce site vous permet de constituer vos itinéraires : https://www.ilevia.fr/cms/institutionnel/se-deplacer/

 

Vue sur Lille depuis son Beffroi

Vue sur Lille depuis son Beffroi

 

Où dormir à Lille ?

 

Si vous êtes originaire des Hauts-de-France, vous l’aurez compris, l’opération Un été dans les étoiles peut donc vous offrir l’occasion de tester quelques adresses bien sympas.

Dans le cas contraire, ou si tout simplement vous comptez visiter Lille plus tard, sachez que l’offre d’hébergements à Lille est plutôt développée. Nous faisons quant à nous généralement l’aller-retour dans la journée, sauf exception pour justement tester un bel hôtel ou un hébergement insolite… Nous faire plaisir ou changer nos habitudes, en quelque sorte !

Nous avions ainsi dormi en caravane Airstream chez Deûle Insolite il y a 3 ans, mais j’ai lu que le site avait fermé ☹ ! Dommage , les hébergements étaient vraiment très sympas !

Nous avions testé l’hôtel Barrière (voir dans cet article): le top du top… Nous sommes sur du haut standing, mais nous étions cependant invités, les prix ne sont pas donnés pour les petits budgets ! Après, cela ne coûte rien de surveiller les offres !

 

J’ai découvert il y a deux semaines la chaîne Okko Hôtel, via « Un été dans les étoiles » et eu un véritable coup de cœur pour leur concept ! A Lille, l’établissement est situé en plein centre, rue d’Amiens, à quelques minutes à pieds de la gare, dans une ruelle perpendiculaire à la célèbre rue de Béthune mais calme malgré tout , ce qui était plutôt commode pour moi, enceinte de 7 mois . J’ai pu me balader à ma guise tout en faisant quelques pauses ! Outre la décoration très belle, je trouve très chouette la partie Club proposée par l’hôtel, un espace où l’on peut travailler, se détendre, boire un verre, accéder à des ordinateurs équipés d’internet ou grignoter en toute liberté à tout instant de la journée… Chaque soir, de 18h30 à 19h30 je crois, est organisé l’aperitivo, qui permet de combler un creux avant de ressortir ou tout simplement de vous caler pour la soirée si vous avez déjeuné tard, ce qui arrive souvent lorsqu’on part en week-end / vacances ^^… ou déjà mangé très copieusement au cours de la journée (ce qui serait loin d’être surprenant à Lille !) A Lille, le Club vous donne également accès à l’espace Spa.

 

Autrement, en France, nous réservons très souvent des chambres à l’hôtel Ibis, un service simple, basique, efficace et abordable qui a la plupart du temps toujours répondu à nos attentes ^^. Des amis ont testé le B&B et en ont été satisfaits.

 

Hôtel Barrière, Lille

Hôtel Barrière, Lille

 

Que voir à Lille ?

 

 

Je vous avais proposé ici 25 idées de choses à faire à Lille. Voici, grosso modo, les grands lieux lillois classés par catégorie ^^.

Si vous n’êtes pas du coin et organisez un petit week-end découverte à Lille, je vous propose juste en-dessous un petit itinéraire pour vous aider à structurer votre séjour avec les plus incontournables d’entre eux.

 

Côté patrimoine , le Vieux Lille et ses monuments / bâtisses incontournables :

 

  • La Grand-Place ou place du Général de Gaulle, le cœur battant du centre-ville lillois, avec le théâtre du Nord ,  la Vieille Bourse, sa fontaine surmontée de la colonne de la Déesse
  • La Vieille Bourse,  un superbe édifice historique datant du milieu du XVIIème siècle, avec sa belle cour intérieure où se déroule un marché aux livres
  • Les rues du Vieux Lille. Les plus belles seraient : La rue de Weppes, la rue de Pétérinck, la rue des Sept Agaches près de la Vieille Bourse, la rue des Vieux Murs, la rue de la Clef, la rue Basse et la rue de la Monnaie (les plus célèbres), la rue de la Grande Chaussée avec ses boutiques de luxe
  • Place du Théâtre, l’Opéra de Lille et le Beffroi de la Chambre de Commerce et d’Industrie, à ne pas confondre avec le Beffroi de la ville (Place Simon Vollant)
  • La singulière et lumineuse Notre-Dame de la Treille.
  • Vous pouvez aussi découvrir le Vieux Lille en visite guidée  , en tuk-tuk ou en bus panoramique.

 

Couleurs lilloises

Couleurs lilloises

 

Côté patrimoine gourmand, deux passages obligatoires :

 

  • Les deux adresses gourmandes tout juste incontournables : les Merveilleux de chez Fred (pâtisserie originellement composée de meringue, crème chantilly et copeaux de chocolats) , les gaufres fourrées de chez Meert
  • Gardez tout de même un peu de place pour un welsh

 

Côté culture :

 

  • Les espaces d’expositions temporaires  et événements: le Tripostal, la Gare Saint-Sauveur, l’espace Le Carré, la Maison Folie de Wazemmes…
  • Les musées : le musée des Beaux-Arts, la manufacture, musée de la mémoire et la création textile (tout est dit dans le nom !), le musée d’Histoire Naturelle, , la Piscine à Roubaix ,le MUBA Eugène Leroix (art contemporain et œuvre d’Eugène Leroix), le LAM (œuvres des XXe et XXIe siècles) à Villeneuve d’Ascq, la Maison Natale de Charles de Gaulle, le Musée de l’Hospice Comtesse , le musée de la poupée et du jouet ancien (Wambrechies), le musée des Canonniers , le centre de la photographie

 

Exposition Colors au Tripostal, Lille

Exposition Colors au Tripostal, Lille

 

Côté « nature » :

 

  • Le parc de la Citadelle, le poumon vert de la ville
  • Les bords de Deûle, qu’il est possible de longer en bateau électrique chez Marins d’eau douce
  • Les Jardins Mozaïc, un peu excentrés à Houplin-Ancoisne (nous les avons visités l’an passé avec Aymeric, la visite de ces jardins du monde est très originale)
  • Le Parc du Héron à Villeneuve d’Ascq
  • Le jardin Mallet-Stevens à deux pas de la Villa Cavrois à Croix
  • Le Parc des Géants, à la frontière entre La Madeleine et Lille

 

Côté street-art :

 

Une carte est mise à disposition (et régulièrement mise à jour) par l’office de tourisme pour découvrir les plus jolies œuvres éphémères lilloises.

 

grand-place, Lille

 

 

Visiter Lille en toute sérénité: et pourquoi pas opter pour le City-Pass ?

 

L’Office de Tourisme de Lille propose un city-pass relativement avantageux pour visiter la ville en toute liberté. Les prix sont variables en fonction du nombre de jours désiré, et permettent de faire pas mal d’économies !

Pour l’acheter, rien de plus simple : cliquez ici !

Le City-Pass donne accès à 29 musées, sites et visites guidées de la région lilloise (Lille City Tour , Visite guidée du Vieux Lille , Visite guidée « Roubaix, on se connait ? ») ; inclut les transports gratuits (métro, bus, tramway) pour le nombre de jours sélectionné  (24h pour 25 euros, 48h pour 35 euros, 72h…).

Le Pass 72h (45 euros) comprend en plus : un accès gratuit à 14 sites et attractions touristiques en région (Le Louvre-Lens, le musée Matisse au Cateau-Cambrésis, le musée de Flandre à Cassel…) ainsi qu’un accès gratuit pour une durée de 24h consécutives au réseau TER de la SNCF dans tout le Nord-Pas de Calais (sans limitation du nombre de déplacements).

 

J’ai l’impression que presque tous les musées et principaux sites de la métropole sont couverts par le city pass. Si vous prévoyez un week-end culturel à Lille et aux alentours, il peut vite se révéler rentabilisé !

 

Vous pouvez vous le procurer à l’Office de Tourisme, sur leur site internet (https://www.lilletourism.com/city-pass-metropole-europeenne-de-lille.html) ou  ici  en amont pour être plus tranquille à votre arrivée.

 

beffroi de la chambre de commerce,lille

Beffroi de la Chambre de Commerce et d’Industrie

 

 

Idée d’itinéraire : découvrir Lille en deux ou trois jours

 

Je vous propose ci-dessous un petit itinéraire largement modulable pour visiter Lille en trois jours assez tranquilles tout de même, n’hésitez pas à le modifier et l’adapter afin de le faire convenir à vos horaires , modes de déplacement et envies.

 

Jour 1 : Arrivée tranquille, à la gare ou en voiture.

 

Si vous arrivez en train, profitez-en peut-être pour découvrir tout de suite la dernière exposition du Tripostal, qui est pour ainsi dire presque collé à la gare !

 

Visitez ensuite le Vieux-Lille, au cœur duquel vous ne vous lasserez probablement pas de flâner au cours des jours qui suivent : la Place Rihour, avec son palais qui abrite actuellement l’office du tourisme, pour quelques conseils ou pour se procurer un City-Pass. Puis direction la Grand’Place (ou Place Charles de Gaulle), sa fontaine et son théâtre, sa Vieille Bourse, et à deux pas, le Beffroi de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Flânerie dans les ruelles pavées du Vieux-Lille : Rue de la Grande Chaussée, la Place aux Oignons, la Place du Lion d’Or , la Rue de la Monnaie où se trouvent notamment le Musée de l’Hospice Comtesse ou les Merveilleux de chez Fred.

Vous pouvez aussi découvrir le Vieux Lille en visite guidée  , en tuk-tuk ou en bus panoramique.

 

Pause déjeuner .

 

L’après-midi, redécouvrez Lille depuis ses hauteurs en montant au sommet de son Beffroi, puis , après un goûter digne de ce nom chez Meert, l’Impertinente… finissez peut-être la journée dans l’un des musées du centre-ville… Le Musée des Beaux-Arts est notamment sublime avec une chouette exposition en ce moment sur le dessinateur François Bouck et le trompe-l’œil (jusqu’au 8 novembre 2021).

Faites un peu de shopping, installez-vous à l’hôtel, et prenez des forces pour le lendemain^^ !

Si vous avez encore un peu de temps ou d’énergie, dirigez-vous vers la Cathédrale Notre-Dame de la Treille et finissez la journée au Parc de la Citadelle.

 

Palais des Beaux-Arts, Lille

 

Exposition François Boucq , Palais des Beaux-Arts

 

Jour 2 : Lille plus insolite

 

Excentrez-vous un chouïa en vous dirigeant vers la surprenante Notre-Dame de la Treille, puis gagnez peut-être le Parc de la Citadelle (à 1km de la cathédrale) et le Jardin Vauban qui lui est accolé en passant par le Quai du Wault.

 

Cependant, si nous sommes mardi, jeudi ou dimanche matin , ne manquez pas le célèbre et populaire marché de Wazemmes ! (Il y a environ 1,5km à pieds entre les deux lieux, à vous de faire vos choix ou de voir si vous pouvez concilier les deux… Ou peut-être avez-vous casé la visite du Parc de la Citadelle la veille ?)

 

Pause déjeuner.

 

L’après-midi, direction Roubaix, en bus, métro, voiture… Au programme de cette demi-journée : la visite de l’un des plus beaux musées qu’il m’ait été donné de voir : la Piscine !

Puis, au choix :

  • Flânerie street-art dans les rues de la ville, et/ou visite de l’exposition en cours de la Condition Publique, balade au Parc Barbieux
  • ou direction l’un de mes sites préférés aux abords de Lille, la Villa Cavrois à Croix , avant de fini la journée au superbe jardin Mallet-Stevens qui l’avoisine. Peut-être pourriez-vous cumuler sa visite avec celle de la Piscine, les deux lieux étant reliés par tram ?

 

musée la piscine, roubaix

Musée la Piscine, Roubaix

 

Jour 3 : Les abords de Lille ?

 

Piochez, au choix, parmi les visites de…

  • La Villa Cavrois à Croix
  • La Confiserie du pré Catalanà la Madeleine, pour découvrir le nougat lillois
  • Les rives de la Deûle à bord des bateaux électriques de Marins d’Eau Douce: https://www.marindeaudouce.fr/base-nautique-de-lille
  • Les Jardins Mozaïc à Houplin-Ancoisne
  • Les guinguettes estivales , comme  celle de Wambrechies, le Marque-Page ou encore La Goguette
  • Le LAM , musée d’art moderne et d’art contemporain à Villeneuve-d’Ascq (et s’il fait beau, pique-niquez ou flâner au Parc du héron)
  • Plus loin, le Louvre-Lens, à Lens, comme son nom l’indique^^ !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pierre Laxonais (@laxonais)

 

Où manger à Lille ?

 

 

Adresses gourmandes, mes établissements préférés

 

Honnêtement, les adresses gourmandes ne manquent pas à Lille, et je pense qu’il nous reste des dizaines de petites pépites à découvrir ! On mange en général si bien dans les Hauts-de-France, et Lille ne déroge pas à la règle. C’est simple, à chaque passage, mon cœur balance entre retrouver mes adresses chouchoutes et en tester de nouvelles… Un choix cornélien pour une gourmande telle que moi !

 

J’avais recensé ici : https://mysweetescape.fr/2017/05/22/choses-faire-lille/#7_-_Manger_a_Lille mes adresses favorites à Lille et vous renvoie directement à cet article complété au fur et à mesure plutôt que de faire un « copier / coller » de mes propres conseils .

Grosso modo, je vous proposais :

  • Quelques estaminets : Chez la Vieille, l’Auberge du Temps Jadis…
  • Quelques restaurants italiens : Il Ristorante, Gusto Mio
  • Quelques restaurants divers où l’on mange bien, de manière générale^^ : la Ducasse, Le Cirque, le Basilic Café, la Crêperie, le Broc…
  • Quelques adresses sucrées : l’Impertinente, Meert, les Merveilleux de chez Fred…

 

Merveilleux de chez Fred, Lille

Préparation de Merveilleux  de chez Fred

 

Lille et les food court

 

Lors de mon dernier passage, j’ai succombé à la mode des food court ^^ et déjeuné et dîné chez Grand Scène, rue de Béthune, implanté à environ… 100m de l’Okko Hôtel où je séjournais ! Enceinte, on privilégie la facilité, vous savez ! Les food courts, kézaco ? Un foodcourt, dans sa traduction littérale, serait une « aire de restauration », un espace rassemblant plusieurs enseignes de restauration et chaînes. Des lieux vivants, conviviaux,  pour tous les âges, animés, pas prise de tête, et où il y en a pour tous les goûts, en quelque sorte !

Le concept semble bien prendre à Lille, avec l’ouverture de nombre d’enseignes : la Friche Gourmande de Marcq-en-Baroeul, Brique House Brewery ou Hall U Need à Saint-André-les-Lille, Grand Scène depuis quelques semaines… Une nouvelle preuve que le territoire est en pleine mutation et sait réinventer son patrimoine industriel !

A Grand-Scène, je me suis ainsi régalée avec les galettes de Brutus et les burgers de Canard Street.

 

gaufres de chez Meert, LilleGaufres de Meert

 

Lille et les guinguettes

 

C’est un peu le phénomène de cet été, et le retour du soleil vous permettra peut-être d’en profiter ! Ces bars et restaurants en plein air qui longent la Deûle proposent au menu bières et plats typiques de la région, mais aussi convivialité et atmosphère estivale ! La météo quelque peu catastrophique lors de ma dernière venue ne m’a malheureusement pas permis d’en profiter ! L’Amusette de Wambrechies ou le Marque-Page à Marcq-en-Baroeul avaient l’air très sympas !

 

 

 

J’espère que ces quelques pistes vous plairont, vous inspireront, et vous aideront à planifier votre week-end à Lille, n’hésitez pas à me faire part de vos propres idées 😊 !

 

Si cet article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

 

organiser un week-end à Lille dans les Hauts-de-France: que voir, que faire,, pù manger, itinéraire, conseils organiser un week-end à Lille dans les Hauts-de-France: que voir, que faire,, pù manger, itinéraire, conseils organiser un week-end à Lille dans les Hauts-de-France: que voir, que faire,, pù manger, itinéraire, conseils

 

 

Vous pouvez aussi aimer...

1 Commentaires

Noémie vous invite 11 novembre 2021 - 16 h 01 min

De belles idées même quand on connaît déjà Lille ! 🙂

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter