Road-trip en Slovénie: direction Ljubljana

Ecrit par Chloé 27 novembre 2017
Road-trip en Slovénie: direction Ljubljana

Premier article du récit de notre road-trip slovène: direction Ljubljana !

 

Jour 1: de Zagreb à Ljubljana 

 

Arrivée tardive à Zagreb (Croatie), l’estomac en vrac. Nous sommes partis un peu contrariés pour des raisons personnelles et notre pilote ne nous a pas épargnés lors de de l’atterrissage et des changements de paliers…
On récupère la voiture, on discute formalités (le cross boarding, la vignette sur les autoroutes slovènes…) mais notre coeur palpite d’excitation à l’idée de prendre la route… On attend ce moment depuis des mois…
Direction Ljubljana, après s’être arrêtés à la première sortie d’autoroute pour acheter le sésame, LA vignette slovène à 116 kunas qui nous permettra de circuler sereinement sur les routes slovènes les jours à venir. Et finalement, au bout d’une vingtaine de minutes, on quitte les voies un peu trop rectilignes, vers d’autres moins lisses, emplies de vertes promesses.

Otočec est passé, on traverse Novo Mesto et son pont si mignon qu’on se sent obligés d’y faire notre première pause photo. Un premier avant-goût qui fait frissonner d’impatience et d’excitation tout mon être… On longe ensuite la Krka, on traverse les petits villages perchés sur les coteaux de la vallées et leurs chemins bordés de vignes.

 

road-trip en slovénie : novo mesto road-trip en slovénie : novo mesto

 

Nouvel arrêt à Žužemberk. Le château qui surplombe le bourg nous intrigue…. et son entrée est gratuite! Mais finalement, on s’y attarde peu, préférant dévaler les ruelles du village pour tremper nos pieds dans la Krka, envier les baigneurs pataugeant sous les “baby-cascades”, et échanger nos premiers “dober dan” slovènes avec de charmantes chèvres quelque peu terrassées par la chaleur. On tremperait nous mêmes bien volontiers plus que nos doigts de pieds dans l’eau si l’on portait la tenue adéquate…

 

road trip en slovénie: Žužemberk road trip en slovénie: Žužemberk road trip en slovénie: Žužemberk

 

On poursuite notre route au coeur des vergers, des vignes et surtout des collines arrosées de rivières sinueuses. La Slovénie, par ses monts et hauteurs, m’évoque un peu l’Auvergne. Vous savez, en Picardie, on est quelque peu accoutumés au plat plateau picard, alors la moindre colline m’émoustille!

Il y a quelques années, mon frère avait traversé la Slovénie en voiture et m’avait conseillé d’y faire un tour… Je comprends mieux, dorénavant.

 

road trip en slovénie: le long de la Krka road trip en slovénie: le long de la Krka road trip en slovénie: le long de la Krka

 

Nous arrivons bien plus tard que prévu à Ljubljana. Fourbus par notre réveil à 4h30, une escale de 3h à Amsterdam et le retard de notre avion, on ne se sent guère le courage d’arpenter de suite la ville, mais l’heure tourne et nos ventres affamés ont raison de notre manque de motivation.

On décide d’y aller lentement mais sûrement. Le premier objectif est de dénicher un petit restaurant où nous poser pour reprendre quelques forces. on note quelques adresses sur le chemin du château…
Le soleil tire sa révérence, la lumière se fait plus douce et caressante, c’est le moment ou jamais d’admirer les toits mordorés de la capitale slovène!

 

colline du château, Ljubljana

 

On est, je crois, trop épuisés pour que nos jambes nous portent au sommet de Grajska Planota, la majestueuse colline du château, alors on choisit la solution de facilité: le funiculaire de 70m de longueur… (arrêt près du marché de Vodnikar Grg)

Si vous êtes plus courageux que nous, voici les trois chemins indiqués par mon guide pour effectuer le même trajet par voie terrestre:

  • Studentovska Ulica (qui part de Ciril Metodor Trg)
  • Reber Ulice depuis Stari Trg
  • Ulica Na Grad depuis Gornji Trg

A 4 euros l’aller-retour, on vit quant à nous un peu le funiculaire comme une attraction. Je ne me lasserai jamais de ce moyen de locomotion. En quelques secondes, on s’élève au-dessus de la ville, et la cabine dans laquelle on s’est engagés à peine plus tôt se fond dans le paysage, ne représentant plus qu’un infirme point à l’horizon. D’accord, j’exagère un chouïa, mais l’instant n’en demeure pas moins magique! Une belle première approche de Ljubljana! Sans compter que le panorama qui se dévoile sous nos yeux est à couper le souffle.

 

Grajska Planota, vue depuis la colline du château, road-trip en slovénie, Ljubljana Grajska Planota, vue depuis la colline du château, road-trip en slovénie, Ljubljana Grajska Planota, vue depuis la colline du château, road-trip en slovénie, Ljubljana Grajska Planota, vue depuis la colline du château, road-trip en slovénie, Ljubljana

 

Ce premier soir, on découvre la Ljubjlana nocturne, animée, musicale, festive. Chaleureuse. On dîne à Robba et on se régale tant et si bien que notre réflexe sera de nous y précipiter demain matin pour le petit-déjeuner.

On vous y conseille: les pâtes d’épinards à la slovène, avec une délicieuse sauce aux asperges; l’espèce de cordon bleu revisité à la slovène également, le cocktail à base de concombre (Cool as a cucumber) et le muesli au yaourt grec et aux fruits frais! (Cocktail sans alcool: 3,50 euros, plats cités à 11,90 euros, muesli 3,50 euros)

 

robba, ljubljana

Jour 2: balade à Ljubljana

A cette heure matinale, Ljubljana nous appartient et on tombe sous le charme de cette cité immergée entre tous ses arbres. Comme je le dirai plus tard sur Instagram: ici, on Respire. Avec un grand R, oui. On sitote un verre sous les saules, on observe les plantes grimpantes emmêlées sur chaque berge… Les bâtiments communistes ont été bien restaurés… Si bien qu’ici, dorénavant, la Nature semble maîtresse des lieux, presque célébrée, et laisse échapper ça et là quelques sunlimes bâtiments colorés.

Un véritable enchantement: une ville de contes de fées!

road-trip en slovénie et week-end à ljubljana, ljubljanica

 —

Nos coups de coeur:

 

  • c’est cliché mais la ravissante Presernov trg, le coeur battant de la Vieille Ville, avec son triple pont, le monument à Preseren (le plus grand poète du pays), ou son église franciscaine couleur saumon
  • Stari Trg, bordée de magasins en bois et de passages pavés
  • les dragons parsemés sur l’hôtel de ville ou le pont éponyme (les symboles de la ville)
  • le marché central, vivant et coloré, lieu de vie des slovènes (et avec une variété de fruits et légumes aux effluves entêtantes)
  • la vue depuis le Château <3
  • l’autre facette de Ljubljana (Metelkova Mesto), que je vous présenterai dans un prochain article…

road-trip en slovénie et week-end à ljubljana, ljubljanica marché central, ljubljana road-trip en slovénie et week-end à Ljubljana road-trip en slovénie et week-end à Ljubljana road-trip en slovénie et week-end à Ljubljana marché central de Ljubljana , road-trip en slovénie marché central de Ljubljana , road-trip en slovénie marché central de Ljubljana , road-trip en slovénie road-trip en slovénie et week-end à Ljubljana road-trip en slovénie et week-end à ljubljana, ljubljanica road-trip en slovénie et week-end à ljubljana, ljubljanica road-trip en slovénie et week-end à ljubljana, ljubljanica

 

A voir aussi:

 

(liste non-exhaustive, nous avions acheté le guide Lonely Planet, très complet)

-> l’hôtel de ville, le pont des Coordonniers, la Cathédrale Saint-Nicolas (fermée le midi quand nous y sommes passés), le parc Tivoli (qui nous a un peu déçus), Trg République, le Parlement, le Museum d’Histoire Naturelle, la Galerie Nationale…

 

On peut facilement passer 3 jours à Ljubljana! On abrège cependant quant à nous sa visite. A cette époque de l’année, on ne rêve pas de city-trips, mais au contraire de quitter la ville et arpenter corps et âme la campagne slovène, riche en promesses…

 

,Ljubljana , road-trip en slovénie ,Ljubljana , road-trip en slovénie road-trip en slovénie et week-end à Ljubljana église franciscaine, ljubljana road-trip en slovénie et week-end à ljubljana, ljubljanica Grajska Planota, vue depuis la colline du château, road-trip en slovénie, Ljubljana road-trip en slovénie et week-end à Ljubljana road-trip en slovénie et week-end à Ljubljana road-trip en slovénie et week-end à Ljubljana road-trip en slovénie et week-end à ljubljana, canaux

 

On a dormi:

 

Vila Teslova, 23 Teslova Ulica : tarifs abordables, parking gratuit, joli décor dans les chambres, à 15/20 minutes à pieds du centre-ville

 

vila teslova, ljubljana

 

week-end ljubljana, pinterest, road-trip en slovénie

Vous pouvez aussi aimer...

4 Commentaires

samsha 27 novembre 2017 - 22 h 42 min

Tes photos sont très jolies ça donne très envie de voyager!

Reply
Cindy came-true.blogspot.fr 28 novembre 2017 - 10 h 45 min

L’architecture me rappelle Cracovie en Pologne, tandis que les paysages mévoquent la Croatie (en même temps normal, c’est à côté!). Un beau premier aperçu de ce pays, il me tarde franchement de voir la suite, histoire que tu me convainques une bonne fois pour toutes qu’il faut que j’y aille à mon tour!

Reply
Chloé 3 décembre 2017 - 22 h 32 min

Ah oui? Je n’ai aucune image en tête de Cracovie, on parle souvent d’y aller un jour (en clin d’oeil aux origines polonaises d’Aymeric), on apprécierait, dans ce cas!

Reply
Delphine 1 décembre 2017 - 2 h 32 min

Ça a l’air sympa Ljubljana, la ville semble à taille humaine. Tes photos donnent envie d’aller y faire un tour. Hâte de découvrir l’autre facette !

Reply

Laisser un commentaire