Zoom sur une autre facette de Ljubljana , celle qu’on découvre en début d’après-midi, après une jolie balade dans la ville: Metelkova Mesto …
Metelkova Mesto, c’est une communauté autonome composée de deux cours, un ancien squat transformé en lieu de culture alternative, un foisonnement artistique, un lieu de Création. Contrairement à ce que j’imaginais initialement, le street-art est présent un peu partout dans la ville… Mais c’est ici qu’on y trouve les oeuvres les plus impressionnantes. J’ai découvert le lieu au travers des snaps de Bruno Maltor (Votre Tour du Monde) lors de son Tour d’Europe en train, il y a quelques semaines. (Un nouvel épisode de « l’influenceuse influencée » haha!) Depuis, je rêve de l’arpenter à mon tour et me l’approprier. Je n’ai pas noté le nom du site à l’époque, cruelle erreur, car le retrouver s’avère assez compliqué.
L’endroit se révèle assez éclectique, tant pour les amateurs d’art que de musique… Les façades des bâtiments rivalisent de tags, dessins, mosaïques ou autres sculptures. De nombreux musiciens s’y produisent, des festivals et des expositions s’y installent, parfois; des soirées avec DJ, aussi… Certaines oeuvres semblent vivre, et recèlent quelques surprises… Je ne veux pas vous en dire plus! On ne sait où donner de la tête…
Ici, chaque individu, artiste ou non, peut apposer sa marque… C’est ainsi qu’entre squat aux senteurs de haschish (oui, là, bof) et lieu branché, Metelkova Mesto est un vivier d’art, d’inspiration, et une oeuvre (en perpétuel renouvellement) à lui-seul … La journée, évidemment, l’endroit est assez calme, mais s’anime les soirs et week-ends!
Metelkova Mesto, c’est l’image d’une Slovénie underground, libre, moins sage, un peu rebelle, un peu lasse, un peu festive.
Je ne peux que vous inviter à la découvrir de vos propres yeux, nous nous y sommes régalés!
Metelkova Mesto, Metelkova Ulica, à une quinzaine de minutes à pieds du centre-ville.
On se retrouve très vite pour la suite de nos aventures slovènes, dans une toute autre ambiance!
10 Commentaires
Hétéroclite et coloré!
Merci Bruno Maltor (tu as oublié le « r » d’ailleurs) et merci à toi pour cette découverte, ces lieux sont incroyables!!!! J’essayerai de m’en souvenir si je vais un jour à Ljubljana, c’est à ne pas manquer assurément!! J’adore le squelette Toutankhamon! haha!
Même si je n’ai pas souvent eu l’occasion d’en visiter, j’aime l’atmosphère qui se dégage de ces endroits alternatifs, où la création n’est pas bridée. Je crois qu’il y a tout un quartier à Copenhague dans cet esprit ! Merci pour cette visite dans ce Ljubljana version underground
Ah, Copenhague n’est pas encore prévue chez nous, mais c’est bon à savoir!
J’avais tellement ADORÉ ce lieu ! Superbe atmosphere dans ce coin la. Sinon, la capitale est paisable et les alentours (moins de 2h de route) valent vraiment le déplacement.
PS : En effet, c’est MaltoRRRR 🙂
A très vite Chloé !
Haha, c’est ça de ne pas se relire ;)!
Génial ce lieu ! J’aurais aimé connaître son existence avant pour le découvrir lors de mon voyage en Slovénie (mais en même temps j’espère bien y retourner un jour donc ça sera l’occasion). J’adore les lieux alternatifs, ça me fait un peu penser à un café de Budapest construit dans des ruines industrielles et devenu super branché
J’avais aussi adoré ce lieu que j’avais découvert en suivant un free graffiti tour. J’ai écrit un article à ce sujet ici pour ceux qui veulent en savoir plus sur le street art à Ljubljana : http://lejourou.fondamentaux.org/jai-fait-un-free-graffiti-tour-a-ljubljana/ C’est marrant : il y a quelques photos qui se ressemblent !
Merci pour le conseil!