Mini road-trip sur la Côte d’Albâtre : d’Etretat à Veules-les-Roses

Par Chloé
mini road-trip sur les côtes en normandie: falaises d'étretat

Aujourd’hui, je reviens enfin avec vous sur notre “baby road-trip” sur la Côte d’Albâtre (en Normandie) . Je rêvais d’Etretat et de Fécamp depuis un sacré moment, on pourrait même dire qu’ils étaient inscrits sur la bucket-list que je n’ai jamais rédigée. C’est de la faute à Michel Bussi, ça ^^! Je ne sais pas si vous avez lu “N’oublier jamais”, de l’auteur, qui se déroule sur les falaises de Fécamp… Il m’avait déjà convaincue d’aller à Giverny… A défaut d’être influenceuse, je suis influençable !

En avril, j’avais proposé à Aymeric d’aller passer une journée à Gerberoy, le (très certainement) plus beau village picard ! Un véritable coup de coeur, au passage…

Et finalement, vous savez comment cela fonctionne, on s’est retrouvés à dormir à Rouen, après un rapide passage à Lyons-la-Forêt… Et puis Etretat et Fécamp n’étaient plus si loin… Sans parler de Veules-les-Roses, sur la route du retour. Voilà, voilà :D! Sans commentaire, oui...

J’aime ces week-ends semi-improvisés, où l’adrénaline et l’envie de découverte prennent le pas sur le temps, la raison, les kilomètres et le reste. Ces week-ends durant lesquels nos yeux engrangent un maximum de couleurs, on enregistre de belles images, on essaie de s’imprégner tant bien que mal du soleil et des embruns marins.

Ces week-ends, ces parenthèses enchantées qui reboostent pour les semaines à venir…

 

1-Etretat

 

Première étape: un grand classique: Etretat, l’ancien village de pêcheurs, son arche, le vent qui nous fouette le visage, et ses falaises déchirées. Que dire de plus… La couleur de l’eau est incroyable ici, le panorama, tout en haut, à couper le souffle. Un beau cadeau de la Nature…

(On avait lu que la montée sur les hauteurs était quelque peu fatigante … Franchement, on a connu pire!)

 

mini road-trip sur les côtes en normandie: falaises d'étretat mini road-trip sur les côtes en normandie: falaises d'étretat mini road-trip sur les côtes en normandie: falaises d'étretat mini road-trip sur les côtes en normandie: falaises d'étretat mini road-trip sur les côtes en normandie: falaises d'étretat mini road-trip sur les côtes en normandie: falaises d'étretat mini road-trip sur les côtes en normandie: falaises d'étretat mini road-trip sur les côtes en normandie: falaises d'étretat mini road-trip sur les côtes en normandie: vue sur etretat

2- Fécamp

 

Deuxième arrêt: l’incontournable Fécamp, l’ancienne résidence des Ducs de Normandie, où nous déjeunons ce midi… Tout de suite, on sent l’âme maritime de la ville, directement tournée vers la mer, avec son petit port, ses maisons des pêcheurs le long de ce dernier, et leur chapelle sur la falaise… On déambule sur les surprenantes passerelles en bois qui quadrillent le port et le bord de mer. Je resterais bien là jusqu’au coucher de soleil, mais pour le coup, nous n’avons pas le choix et devons reprendre la route!

 

Côté architecture/ histoire / industrie… à voir: l’abbatiale de la Sainte-Trinité, l’église Saint-Etienne et le Palais Bénédictine. La plus belle vue = depuis le Cap Fagnet, mais nous n’y sommes pas montés. Une prochaine fois^^! 

normandie: mini road-trip sur les côtes normandes: fécamp normandie: mini road-trip sur les côtes normandes: fécamp normandie: mini road-trip sur les côtes normandes: fécamp normandie: mini road-trip sur les côtes normandes: fécamp normandie: mini road-trip sur les côtes normandes: fécamp normandie: mini road-trip sur les côtes normandes: fécamp normandie: mini road-trip sur les côtes normandes: fécamp mini road-trip sur les côtes en normandie

 

3-Veules-les-Roses

 

Clairement, mon coup de coeur du week-end (avec Gerberoy).

Un petit village organisé autour du plus petit fleuve de France que m’avaient vendu mon frère et mon amie Marie… sans exagérer!

La balade commence sur les chemins qui bordent la Veules, entre ruissellement des moulins et plants de cresson. On s’aventure ensuite dans le village non moins charmant. On musarde dans des sentes et ruelles bordées de bâtisses intemporelles, avec leurs façades en briques couvertes de fleurs ou de colombages et, pour d’autres, leurs toits de chaume. Veules-les-Roses est l’un des plus anciens villages du Pays de Caux, et fut un lieu de villégiature très prisé au XIXème siècle par des artistes tels que Victor Hugo… On comprend pourquoi!

Tout au bout du village, la mer, ses camaïeux de bleus, ses falaises vertigineuses.

Une belle façon de conclure une balade poétique et hors du temps!

 

normandie: mini road-trip sur les côtes normandes: veules-les-roses normandie: mini road-trip sur les côtes normandes: veules-les-roses normandie: mini road-trip sur les côtes normandes: veules-les-roses normandie: mini road-trip sur les côtes normandes: veules-les-roses normandie: mini road-trip sur les côtes normandes: veules-les-roses normandie: mini road-trip sur les côtes normandes: veules-les-roses normandie: mini road-trip sur les côtes normandes: veules-les-roses normandie: mini road-trip sur les côtes normandes: veules-les-roses normandie: mini road-trip sur les côtes normandes: veules-les-roses normandie: mini road-trip sur les côtes normandes: veules-les-roses normandie: mini road-trip sur les côtes normandes: veules-les-roses normandie: mini road-trip sur les côtes normandes: veules-les-roses normandie: mini road-trip sur les côtes normandes: veules-les-roses normandie: mini road-trip sur les côtes normandes: veules-les-roses normandie: mini road-trip sur les côtes normandes: veules-les-roses normandie: mini road-trip sur les côtes normandes: veules-les-roses

 

Quelques informations:

 

 

  • Etretat -> Fécamp : 22 min
  • Fécamp -> Veules-les-Roses : 40 min
  • La Côte d’Albâtre s’entend jusqu’au Tréport (déjà présenté dans mes articles sur la Baie de Somme, en passant par Dieppe)

 

 

Pin it!

 

road trip côte d'albâtre, pinterest

Vous pouvez aussi aimer...

16 Commentaires

oth67 26 février 2018 - 9 h 13 min

Magnifiques photos !

Reply
Chloé 3 mars 2018 - 13 h 19 min

Merci 🙂

Reply
Zélie 26 février 2018 - 9 h 45 min

Magnifique, j’ai déjà eu l’occasion de visiter Veules les roses, j’aimerais bien pousser jusqu’à Etretat maintenant !

Reply
Chloé 3 mars 2018 - 13 h 19 min

Oh, oui , il faut!!!

Reply
Deborah 26 février 2018 - 10 h 56 min

J’adore Etretat et je rêve d’y retourner cet été. Fécamps est une très belle ville aussi, il est possible que je m’inspire de votre itinéraire pour m’y rendre. =)
Très belles photos en tout cas, c’est un réel plaisir que de regarder tes articles.

Reply
Chloé 3 mars 2018 - 13 h 18 min

Ah, profites-en bien alors! On retourne bientôt en Normandie mais du côté d’Honfleur 🙂

Reply
Samsha 26 février 2018 - 22 h 59 min

J’aime vraiment beaucoup la Normandie et ton article me rappelle pourquoi. Veules-les-roses est adorable. J’ai adoré ma journée ensoleillée là-bas (https://thecosmicsam.com/2017/07/16/une-escapade-feerique-en-normandie-plateau-de-caux-maritime/)

Reply
Chloé 3 mars 2018 - 13 h 17 min

Merci <3 :)!

Reply
Céline - La Marinière en Voyage 4 mars 2018 - 15 h 22 min

Ahhh Etretat ! J’ai finalement réussi à y aller en octobre dernier, et c’était aussi magique que dans mes rêves !!
Je ne connais pas les autres villages par contre, mais tu m’as bien donné envie d’aller à Veules les roses 🙂 merci des conseils !
Mon article de samedi prochain sera consacré à Honfleur, j’espère qu’il pourra t’aider dans la préparation de ton séjour là bas 🙂 !

Reply
Chloé 11 mars 2018 - 20 h 43 min

Ah chouette! J’en suis revenue mais je vais lire ça pour me replonger dans mes vacances 😉

Reply
Jomaya 6 mars 2018 - 13 h 19 min

Ce coin de France est magnifique ! on y va régulièrement, des amis sont installés par là-bas et chauqe fois je redécouvre avec plaisir la région. Veules les Roses, c’est un coup de coeur pour moi aussi. (et je confirme que Bussi est un chef pour donner envie de découvrir la région. moi, c’est les Nympheas Noirs, qui m’a donné envie de redécouvrir Giverny)

Reply
Chloé 11 mars 2018 - 20 h 39 min

Oui, et ce livre est une pépite!! Prochaine étape: la Corse, maintenant! (J’ai adoré le temps est assassin, qui m’a été dédicacé qui plus est, haha!)

Reply
Lauriane 13 mars 2018 - 6 h 09 min

Comme c’est joli ! J’ai découvert le coin l’an dernier mais il y a encore des tas de belles choses à voir on dirait, les deux petits villages par exemple ! Mais j’avoue qu’à mes yeux, les falaises d’Etretat avaient volé la vedette à tous les villages visités ^^

Reply
Chloé 18 mars 2018 - 11 h 49 min

Oui, j’avoue, elles mettent une belle claque… De bon matin, on en a pris plein les yeux^^!

Reply
Jules - Rotdenken 13 mars 2018 - 21 h 23 min

Quel roard-trip génial ! Je réside loin de ces belles contrées, mais cela vaut clairement le voyage. C’est les meilleurs moments quand on décide au dernier moment de pousser un peu plus loin, de faire un détour lorsqu’on se rend compte qu’il y a quelque chose de sympa à faire ou à voir. Je suis du style à tout planifier et Madame à me dire au dernier moment “Non mais en fait je ferai bien ça plutôt” et puis moi cela ne me dérange pas du tout en plus de changer mes plans. Je compte calmer mes lubies organisationnelles et à plus me laisser porter. La réputation des falaises d’Etretat n’est plus à faire, mai quel plaisir de les voir avec une si belle lumière. Les passerelles de Fécamp sont géniales, cela fait une promenade très sympa. Je me rends compte que je ne connais vraiment pas ce coin de France. J’aime beaucoup la photo avec le moulin à Veules-les-Roses. Merci pour cette sublime virée normande.

Reply
Chloé 18 mars 2018 - 12 h 03 min

On va pas mal en Normandie car finalement c’est une des régions les plus proches… et sur la côte^^!! Souvent, le programme est flexible, parce qu’il dépend de la météo, et en Normandie elle est plus qu’imprévisible! Nous y étions encore il y a deux semaines, de la pluie était annoncée, et nous avons eu un soleil radieux…!!! Dans ce sens-là, c’est mieux, haha!

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.