Aymeric veut que je développe cette série de « choses à faire à » car finalement, c’est vrai que j’ai souvent plus de retours sur ce type d’articles que sur les récits eux-mêmes, peut-être parce que j’y concentre toutes les informations. 🙂 Je vais mener les deux types d’articles en parallèle, d’autant plus que je n’ai plus beaucoup de destinations inédites à vous proposer ici. Voici donc » 15 choses à faire à Porto « ! J’y reprends la plupart des points mentionnés dans mes précédents articles sur le sujet, je vous y renverrai le besoin échéant. Comme d’habitude, cette liste n’est pas exhaustive et purement subjective 🙂 !
Pour retrouver mon guide, notre budget, nos coups de coeur, déceptions, et nos bonnes adresses, c’est par ici! Pour le carnet de voyage haut en images, c’est par là :)!
Petite astuce : vous pouvez bénéficier d’une visite gratuite avec un guide sur place pour découvrir la ville en 2h30 environ, alors n’hésitez pas à en profiter et réservez vos places ici !
1. Longer le Rio Douro, à pieds, ou en bateau.
Le fleuve est le plus long du Portugal, et surtout, le coeur de la vie à Porto. Il s’agit donc d’une étape incontournable lors d’un séjour à Porto, et pourquoi pas, le point de départ de votre découverte de la ville… N’hésitez pas à varier les perspectives pour déguster l’endroit, tantôt en longeant son cours, à pieds ou en bateau; tantôt en le surmontant, depuis l’un des six ponts de la ville. Le plus célèbre est le Dom Luis, présenté en quelques clichés ici , une incroyable structure de métal rappelant relativement la Tour Eiffel, ce qui n’est guère surprenant quand on apprend qu’elle est signée par Teófilo Seyrig, le disciple et associé du célèbre ingénieur français…
—
2. Profiter de vues panoramiques sur la ville
Toute en vallons, Porto s’admire « d’en haut »! Ici, au détour d’un chemin, on peut à tout hasard s’engouffrer dans une ruelle débouchant sur un promontoire et surplomber les toits ocres et les façades décrépies de la ville.
Les miradors pour la contempler depuis ses hauteurs ne manquent donc pas: le mirador do Vitoria, les jardins du Palais de Cristal, le parvis de la Cathédrale Sé, le pont Dom Luis, le musée de la Photographie, le Mosteiro da Serra do Pilar…
—
3. Humer les embruns marins à Foz de Douro
Je vous en ai parlé ici.
Foz do Douro, situé à l’ouest de la ville, est accessible en bus/tramway, il serait dommage de ne pas lui consacrer une bonne matinée. Entre cris des mouettes, horizon dégradé en bleus fascinants, et vente de poisson à la criée, le quartier de pêcheurs dévoile une toute autre facette de Porto, tournée vers la mer ou plutôt l’océan. La promenade sous les palmiers et en bord de plage est rafraîchissante, un vrai bol d’air!
—
4. Marcher sur les pas de J.K. Rowling
Mon auteur favorite a résidé à Porto, elle y aurait même commencé la rédaction des aventures de Harry Potter au Majestic Café, et en s’inspirant des éléments portuans qui l’entouraient… La fascinante et superbe librairie Lello aurait ainsi plus ou moins donné naissance à Fleury&Bott… Attention, l’accès au lieu est dorénavant payant (4 euros, déductibles de vos achats)…. Mais si comme moi vous êtes un(e) véritable adepte du petit sorcier, il serait dommage de venir à Porto sans la visiter! D’ailleurs, vous croiserez peut-être quelques sorciers, euh, étudiants vêtus de capes, dans la ville… De quoi se demander si l’on a bien essuyé ses lunettes… Mais non, vous ne rêvez pas! Ce costume traditionnel aurait également inspiré quelques idées à JK Rowling, si vous voyez ce que je veux dire…
—
5. Dormir à l’hôtel Teatro
Je vous en avais parlé ici, l’hôtel Teatro est un véritable petit bijou, un petit écrin sculpté dans le verre, situé en plein coeur de Porto. Nous avons aimé son cadre sophistiqué et son atmosphère mystérieuse, mise en exergue par quelques tentures et une obscurité calculée, intimiste, énigmatique.
Pour réserver vos nuits, ça se passe ici !
Plus de détails dans l’article que nous lui avons consacré.
—
6. Ne pas manquer d’admirer la gare São Bento
… la plus belle et originale qu’il m’ait été donné de voir jusqu’à présent! Le hall est orné de scènes du folklore local, tout en azulejos bleutés, avec en son coeur, entre-autres, les exploits bien gardés d’Henri le Navigateur… Ici, le voyage commence avant le quai, et nous mène dans le passé.
—
7. Ouvrir l’oeil pour ne manquer aucune des oeuvres street-art de la ville…
Bon courage, car ici, l’art de rue est plutôt pas mal représenté^^ ! Il insuffle un brin de couleur et de fantaisie aux rues les plus banales, aux maisons les plus délabrées, et aux quartiers les plus visités. Costah est très représenté, mais vous découvrirez de nombreux autres artistes, à deux pas de la Cathédrale, aux alentours du Miradouro do Vitoria, sur le chemin des Jardims do Palacio, Rua de Miguel Bombarda, dos Caldeiros ou dos Flores… Je lui ai consacré un article détaillé ici ,… Bonne chasse au trésor à vous!
—
8. Prendre le pouls de la ville en se perdant dans son dédale de ruelles
Il fait bon flâner dans le dédale de rues qui composent le coeur de la ville, là où le linge est encore accroché, là on l’on se sent un peu comme un intrus tant les façades sont rapprochées, là où l’on croise quelques portuans en grande conversation, là où ils ont agrémenté leurs portes de leurs plus belles plantes…
—
9. Photographier les dizaines de dizaines d’exemplaires d’azulejos que vous croiserez
De vraies oeuvres d’art, exposées sur les murs de la ville, qui composent un véritable musée à ciel ouvert, plutôt dégradés en camaïeux de bleus à Porto.
-> Vous en trouverez de magnifiques à la gare São Bento citée plus haut, l’Igreja dos Congredaddos, la célèbre Igreja do Carmo, le marché do Bolhão ou la Capela das Almas.
—
10. Vous réfugier en cas d’orage (mais pas que!) dans la Cathédrale Sé
Au vu des grondements menaçants qui sévissaient à l’extérieur, nous avons eu le loisir d’admirer la belle église romane sous tous ses angles, de son cloître revêtu d’azulejos à son autel -baroque- d’argent en passant par sa nef en berceau! Ne vous fiez pas à sa façade un peu tristounette, l’intérieur est grandiose!
—
11. Prendre un bain de couleurs dans le quartier de la Ribeira…
… le quartier emblématique de la ville, accolé au Dom Luis, et classé au patrimoine de l’UNESCO. On se promène tranquillement au fil des ruelles médiévales, on observe avec ravissement ces maisons hautes et étroites qui plongent sur le Douro, et semblent veiller sur les bateaux qui empruntent le fleuve.
—
12. Et face à ce dernier, déguster le célèbre porto dans une des caves de la ville
Le vin de Porto est l’un des plus connus au monde et ravirait les papilles de ceux qui le dégustent (je n’aime pas l’alcool, je ne saurai confirmer^^). Ce vin aurait une grande intensité aromatique, de la douceur, de la ténacité, et recèle également quelques talents culinaires. A Porto, plus de cinquante compagnies se chargent du vieillissement dans leur cave du vin produit dans la région du Douro, dans d’anciens fûts en bois. Les principales (situées à Vila Nova de Gaia notamment), proposent des visites guidées, avec dégustation incluse… Si vous êtes un tant soit peu amateur de vin, il serait dommage de ne pas vous intéresser à son histoire et aux étapes de sa conception^^!
-> Quelques caves célèbres à Porto: Cave Sandeman, Calém, Real Companhia Velha, Ramos Pinto, Ferreira, Cockburn’s Port Wine Lodge, Taylor’s… Vous n’avez que l’embarras du choix!
—
13. Vous lancer à l’assaut de la Vallée du Douro…
…en voiture, en train, en bateau de croisière ou même en hélicoptère.
En partant de Porto, vous pouvez visiter la vallée en une journée grâce à une excursion que vous pouvez réserver ici !
Quitte à déguster et découvrir l »histoire du porto, autant remonter à la source même de sa conception: les vignes de la Vallée du Douro. L’escapade au coeur des reliefs accidentés qui longent le Douro est plaisante, luxuriante au printemps et en été, mais tout aussi surprenante l’hiver. Là, chaque recoin de terre a été amoureusement façonné par les mains des agriculteurs qui lui ont donné vie …
Relire notre article à ce sujet / notre itinéraire : ici.
—
14. Goûter aux spécialités portugaises
J’ai l’impression de ne vous parler que de choses à goûter dans cet article^^!
Bon, franchement, je n’ai pas eu le coeur à m’essayer à la francesinha, une espèce de croque-monsieur à la saucisse recouvert d’une couche de fromage fondu arrosée d’une sauce piquante à la tomate et à la bière, et accompagné de frites. J’avoue que dit comme cela, cela ne fait pas rêver, mais c’est délicieux, paraît-il!
Moins bourratifs, les plats à base de morue, comme le bacalhau, un type de gâteau cuit au four et réalisé à base de lait, de pommes de terre en purée et de mayonnaise… J’en avais déjeuné à Lisbonne, c’est très bon!
A la carte de la plupart des restaurants seront également proposées des tripes. Les gens de Porto sont surnommés les Tripeiros (mangeurs de tripes), c’est vous dire l’importance pour eux de ce plat ^^!
Je préfère personnellement les spécialités sucrées, comme les pastéis (qui ne valent pas celles de Belém 😉 ), ou les doces conventuais (gâteaux aux amandes très sucrés)…
—
15. Prendre de la hauteur aux jardims do Palacio (les jardins du Palais de Cristal)
Non seulement la vue sur la ville y est imprenable (notamment sur le Pont Arrabida, dernier pont avant l’Atlantique), mais son atmosphère y est également très romantique, avec ses belles allées fleuries, ses rhododendrons, ses paons en liberté, ses grottes artificielles, son lagon ou ses fontaines… <3 Le parc possède aussi des espaces thématiques tels que le Jardin des Plantes Aromatiques ou le Jardin des Plantes Médicinales.
—
Et aussi:
- Explorer les musées de la ville (musée d’art Contemporain, Casa do Infante, le musée du vin…)
- Visiter le Palacio da Bolsa, colossal édifice néo-classique classé Monument National
- S’imprégner de l’atmosphère ambiance au mercado do Bolhao (que je n’ai personnellement pas fort apprécié)
C’est la fin de cette série d’articles consacrée à Porto, j’espère qu’elle vous aura plu!
* cet article contient un lien affilié
18 Commentaires
J’ai bien envie d’y retourner, surtout pour découvrir la vallée du Douro dans laquelle je ne suis pas allée!
Bonjour,
Super article avec de très belles photos, à quelle période es-tu allée à Porto?
Pour ma part j’y vais début mars et tu m’as bien donné envie.
Merci et bonne continuation.
Jd
Nous y sommes allés en février dernier, à peu près à la même période, tu vas te régaler!
J’ai à peu près tout fait sur ta liste, mais j’y retournerai bien quand même ! (quand à la Franceshina c’est un poil lourd, mais pas si mauvais).
Haha, me connaissant, ça aurait du mal à passer je crois^^! Mais il n’y a les que les imbéciles qui ne changent pas d’avis!
Ah j’ai adoré Porto! J’irai bien y refaire un petit tour 🙂
https://thecosmicsam.com/2017/12/27/porto-la-charmante/
bel article!
Tes photos sont belles, elles ont un grain particulier !
Nous avons été à Porto en Novembre 2015, c’est une super destination pour un grand weekend !
Coucou Chloé! Très chouette résumé de Porto Juste un petit commentaire : le bacalhau n’est pas un gâteau mais veux dire « morue » en portugais. Je pense que tu fais référence aux bolinhas de bacalhau, les petites boules de morue ?
Probablement! Il faut que je pense à rectifier cela, merci!
Chapeau d’avoir réussi à prendre des photos dans la librairie Lello! Nous les employées nous faisaient la chasse…
Je regrette de ne pas avoir pousser mon exploration de la région hors de Porto pour découvrir la vallée du Douro.
Ah oui? Nous c’était autorisé, quand y es-tu allée ?
Tes photos sont superbes ! Elles m’ont rappelé des souvenirs d’un très ancien voyage à Porto et donné envie d’y retourner.
Cette bibliothèque !!!!! <3
Porto est sur ma liste depuis bien longtemps. Cette ville a l’air très intéressante !
Oui, très chouette!!
Étant d’origine portugaise et ayant mon grand-père près de Porto je connais un peu y allant quasi tous les ans depuis 40ans. C’est assez bien résumé Porto est une ville magnifique. À faire sans hésitation. Pour les balades dans la ville ou le long du fleuve, les caves, les restaurants…. Et oui le franceshina est un peu lourd mais qu’est ce que c’est bon. Et il y a tout pleins d’autres spécialités savoureuses à déguster. Très bel article et belles photos
Tres bonne dégustation
Tres jolie ville.. Aimerait bien trouver une location
Pour septembre 2021 .. Pour aller visiter Porto
Douro