11 idées de week-ends en Normandie

Par Chloé
etretat, week-end, normandie

Mes articles sur la Normandie semblent vous plaire, et je dois avouer que j’ai un petit faible pour cette belle région où nous nous rendons régulièrement… Quand on a de la famille et de bons amis sur place, s’en devient inévitable !

J’ai recensé une petite liste de week-ends à organiser sur place, non exhaustive, mais vouée à être évolutive. N’hésitez pas à laisser un commentaire au bas de l’article si vous avez d’autres idées de week-ends à nous conseiller…

idées de week-ends en normandie

 

1- Découvrir Le Havre, évidemment

 

J’ai adoré Le Havre dès ma première visite en 2013, et y suis retourné à maintes reprises depuis. Chaque week-end sur place s’est révélé riche en belle découverte, et il faut dire que parcourir la ville en compagnie d’amis originaires et amoureux de celle-ci invite à l’observer sous un autre œil et un angle plus local… et bienveillant ! Entre balades sur la plage (et jusqu’au bout du monde !), patrimoine Perret, expositions au MUMA volcan normand et bâtiments uniques en leur genre , vous risquez pas de vous y ennuyer.

 

À relire sur le sujet : mes 20 choses à faire au Havre.

Réserver une chambre au Havre.

 

week-end , le havre, normandie week-end , le havre, normandie week-end , le havre, normandie

 

 2- En Normandie , découvrir Bayeux et les plages du débarquement

 

La jolie ville de Bayeux et ses alentours ne manquent pas de charme. Nous avons exploré ceux-ci en été et je ne peux que vous recommander cette période pour votre retour rester bouche bée face à l’arbre de la liberté de Bayeux illuminé, dormir dans la plus petite maison de France, flâner le long de l’Aure, ou enfourcher son vélo pour gagner les vergers de Fumichon pour vous initier à la confection du cidre ou l’adorable village de Port-en-Bessin … entre autres !

Le coin est riche en balades et activités, et également situé aux portes des plages du débarquement, si comme nous, le sujet vous intéresse. J’ai personnellement adoré la visite de la batterie de Longues-sur-mer ou le film projeté sur l’écran circulaire du cinéma d’Arromanches !

À relire : mon article sur Bayeux, ses bonnes adresses, mes idées de choses à faire autour de Bayeux.

Réserver une chambre à Bayeux.

 

week-end , bayeux normandie week-end , bayeux normandie

 

3-  Un week-end autour de Rouen

 

Rouen séduit généralement sans difficulté ses visiteurs. Entre sa vieille ville qui vous téléporte au Moyen Âge et ses rives de la Seine joliment aménagées, Rouen émet un savoureux mélange de contrastes, au cœur duquel s’entremêlent les époques…

Le Vieux Rouen, avec son impressionnante cathédrale, ses maisons à colombages, ses gargouilles, son Gros horloge, et son organiser un aître Saint Maclou, est tout simplement hors du temps… !

À relire : mon article sur Rouen.

Réserver une chambre à Rouen.

 

week-end , rouen, normandie week-end , rouen, normandie

 

 

4- S’organiser un mini road-trip sur la Côte d’Albâtre : d’Étretat à Veules-les-Roses

 

La côte normande est un véritable petit bijou, et je défie quiconque de proclamer le contraire. Sauvages et vertigineuses, les falaises de Fécamp et d’Étretat ouvrent un bal qui s’annonce tout en beauté…

Les balades y sont nombreuses, l’air marin, frais, ressourçant et vivifiant. On ne se lasse jamais de ce type d’endroit…

Dernière étape d’un week-end hors du temps : le poétique village de Veules-les-Roses, lieu de villégiature très prisé au XIXe siècle par des artistes tels que Victor Hugo… Je vous recommande chaudement cet itinéraire, l’un de nos plus beaux souvenirs normands !

 

À relire : mon article sur ce road-trip sur la Côte d’Albâtre.

Rechercher une chambre à Étretat.

 

etretat, week-end, normandie

 

 

5- Prendre un bain de verdure au cœur des marais normands (le Marais Vernier)

 

Terre d’eau et de vallées, la Haute-Normandie est notamment traversée par la Seine et ses méandres. Les milieux humides et nombreuses rivières ont ainsi favorisé l’épanouissement d’un biotope d’une exceptionnelle richesse, à observer à pied ou en vélo ! Nombre de sentiers de randonnée permettent de sillonner le territoire, comme la balade du sentier de l’anguille que je vous avais présentée ici ! Au passage, n’oubliez pas de longer la route des chaumières pour rêver de votre future retraite en Normandie, haha !

 

À relire : mes dix choses à faire dans les marais normands.

 

marais normands, week-end, normandie marais normands, week-end, normandie

 

 

6- Giverny et ses alentours

 

Le village de Giverny est très certainement l’un de mes sites préférés en Normandie. Ce joyau de l’Eure fleure l’Art, la poésie… Le  paradis des impressionnistes s’approche quelque peu de la vision du mien ! (Les dizaines de touristes dans les jardins de Monet après 10h30 du matin en moins, évidemment !)

Sur place, nous avons séjourné dans la maison d’hôtes « les Jardins d’Hélène », qui s’inscrit totalement dans le prolongement de ce week-end champêtre et coloré ! Autour de Giverny, n’hésitez pas à visiter Vernon ou les hauteurs de Château-Gaillard.

 

À relire :

 

Réserver une chambre à Giverny.

 

week-end, giverny, normandie

 

 

7- Le Perche, la campagne normande

 

 

Je ne connais personnellement pas le Parc Naturel du Perche, situé dans l’Orne. Je me suis jusqu’à présent contenté de lorgner les articles de Mitchka ou Cédric sur le sujet, me promettant d’y remédier prochainement… (je ne donne pas de date, je me connais, j’ai toujours beaucoup d’envies mais pas assez de temps ou d’argent pour les réaliser^^ ). Bref, le Perche, ses vallons, ses manoirs, ses produits du terroir et sa sérénité me font de l’œil depuis un moment, aussi me devais-je d’inscrire cette destination à ma liste de week-ends normands.

 

marais normands, week-end, normandie

 

8- Les grands classiques normands : Honfleur, Deauville, Trouville

 

Je n’en ai jamais parlé sur le blog, mais il y a, me semble-t-il, 3 ans, nous avons visité une partie de la Côte Fleurie, de Honfleur à Deauville. J’avoue ne pas avoir ressenti de véritable coup de cœur pour la première. À sa décharge, la météo pluvieuse et la tristesse hivernale ne plaidaient guère en sa faveur. Bien que son bassin soit charmant, Honfleur ne m’a pas vraiment séduite. Cependant, à chacun de se forger son propre avis sur le sujet ! J’ai préféré Deauville avec sa vaste plage de sable déserte fin février, et ses cabines de plage colorées !

 

À lire : l’article de Sunwhere sur le sujet.

Réserver une chambre à Honfleur.

 

week-end, honfleur, normandie

 

9- Explorer le Cotentin

 

Comme nous cette année, je l’espère ! On m’a dit que ce petit coin de la Manche, bercé par l’eau et le vent, était l’un des plus sauvages et ressourçants en Normandie !

Certains le comparent à « une petite Irlande »… une raison de plus pour y filer sans attendre ! À vrai dire, j’ai même l’impression qu’entre Granville, les îles Chausey, Gauville, Khoury, le château de Pierrot… le Cotentin mérite qu’on lui consacre plus qu’un week-end !

 

week-end en normandie

Ci-dessus, week-end dans le Pays de Caux

 

10- Autour du Mont-Saint-Michel

 

Avouez, vous aviez peur que je l’oublie !^^ Ce monument emblématique de la France, au même titre que la tour Eiffel, est normand ! Je vous conseille de lui consacrer un week-end plutôt qu’une seule journée comme nous, qui nous a laissé un goût mitigé. Dormir sur place ou dans les environs permettra de mieux en profiter et d’apprécier les couleurs ou les balades dans sa baie !

À relire : mon article sur le Mont-Saint-Michel  

 

week-end, mont saint-michel, normandie

 

11- Visiter Caen

 

L’article d’Itinera Magica m’a convaincue d’inscrire Caen à la liste de nos envies de week-ends normands ! Marqué par l’histoire et les conflits, Caen possède un patrimoine riche et diversifié pour les amateurs de city-trips et /ou de culture ! Comme pour Bayeux, la ville se situe aux portes du Débarquement et accueille un Mémorial incontournable et très complet sur le sujet. Aussi pouvez-vous peut-être coupler les 2 destinations ?

 

Réserver une chambre à Caen.

 

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à le compléter si d’autres recoins normands vous ont touchés !

 

 

Et si cet article t’a plu, épingle-le sur Pinterest!

 

idees de week-ends en normandie idees de week-ends en normandie idees de week-ends en normandie

 

Vous pouvez aussi aimer...

7 Commentaires

Mathilde 3 janvier 2020 - 15 h 39 min

Hâte de vous faire découvrir les petites villages pittoresques qui bordent la Seine, de Saint Martin de Boscherville à la Bouille en passant par Jumièges et son abbaye (avec en prime un petit tour de bac !)

Reply
ACGroupvoyages 3 janvier 2020 - 20 h 50 min

Tout est magnifique CHLOÉ que ce soit les belles photos ou les infos, Caen sera ma destination dans les prochains mois

Reply
11 idées de week-ends en Normandie - Les Blogueuses 4 janvier 2020 - 9 h 09 min

[…] Quand on a de la famille et de bons amis sur place, s’en devient inévitable ! J’ … Lire l’article complet Like (0) À propos de l’auteur : MySweetEscape Blogueuse […]

Reply
Constance 4 janvier 2020 - 16 h 03 min

Super article! J’adore partir en week-end en Normandie, c’est juste à côté de Paris et on n’est jamais déçu en ce qui concerne la nature ou les sorties culturelles/historiques. Pour ma part je connais bien la côte Fleurie et j’ai également passé un weekend à Caen, et un à Rouen. Les autres destinations sont sur ma liste (notamment Bayeux et le Cotentin où j’aimerais aller randonner.-). Il manque cependant un petit coin à ta liste: le Pays d’Auge, ses bocages et ses manoirs. A coupler avec une rapide visite de l’impressionnant château de Falaise, on est ici au coeur de la Normandie médiévale!

Reply
annouchka 4 janvier 2020 - 19 h 11 min

J’ai vécu 20 ans dans le Cotentin et te confirme que c’est un coin sauvage, magnifique et très préservé ! Les endroits que tu cites sont plutôt dans le sud Manche, ne surtout pas manquer le nez de Jobourg, Port Racine, la Baie d’Ecalgrain et Barfleur… tout au nord ! Là haut ça ressemble vraiment à l’Irlande (ça me manque tellement !).

Merci pour toutes ces belles idées en tout cas, et vive la Normandie 🙂

Reply
Amélie 8 janvier 2020 - 8 h 16 min

l’une de mes meilleures amies vient de déménager dans un petit village Normand .. l’occasion d’aller découvrir ce petit bout de France que je ne connais pas 🙂

Reply
Chloé 12 janvier 2020 - 14 h 41 min

A ton retour en France, carrément!

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter