Laon est pour moi l’une des plus jolies villes de Picardie! Je lui avais consacré un article ici il y a quelques années, mais ai depuis mené de nouvelles découvertes en son sein et décidé de tout regrouper ici dans un nouvel article. J’espère que celui-ci vous convaincra de venir nous rendre visite dans l’Aisne, et vous aidera à planifier votre week-end à Laon ^^! ♡
(Pour d’autres idées de week-ends dans l’Aisne et les Hauts-de-France, c’est par ici !)
Nous avons personnellement re-découvert Laon il y a peu à l’occasion de la réouverture de ses souterrains et de leur nouvelle visite guidée, « Secrets sous la Ville« , un petit bijou culturel qui a été un véritable coup de coeur pour nous!! C’est donc par celle-ci que je vous conseille de commencer votre week-end…
1-Les souterrains de Laon: Visite « Secrets sous la ville »
Les souterrains de Laon viennent de rouvrir après plus d’un an de travaux autour nouvelle scénographie, et le trailer qui la présente est un petit bijou… Nous avions hâte de découvrir la visite à notre tour! Le printemps ayant été quelque peu capricieux cette année, nous avons reporté cette dernière de semaine en semaine. Je me suis finalement décidée à bloquer un mercredi (et tant pis pour la météo annoncée!) et envoyer un mail à Pascale de J’aime L’Aisne (notre chouette Office du Tourisme, #chauvine) qui s’est occupée de nos réservations. (Mercii!)
Je vous épargne tout suspense (je ne suis pas très douée pour cela de toute façon), nous avons été enchantés par l’expérience. La visite dure 1h, et est une belle porte d’entrée pour qui désire découvrir la ville. Le parcours au cœur de cet incroyable réseau de galeries retrace en effet l’histoire géologique et politique de Laon.
Le voyage commence il y a 40 millions d’années, à l’époque où Laon et la région, sous les eaux (et sous un climat tropical!!) n’existaient pas encore. La situation idéale de Laon, perchée sur sa butte, n’a pas échappé aux Romains qui l’ont fondée! Depuis ses hauteurs, la vue sur les environs est imparable… Et ses profondeurs sont tout aussi exploitables… Je n’en dis pas plus, je vous laisse observer tout cela par vous-mêmes!
À travers un espace dédié aux célèbres personnages dont l’histoire est intrinsèquement liée à celle de Laon (De Gaulle, Clovis, Charles le Chauve, Hugues Capet… pour ne citer qu’eux), on découvre le rôle et l’importance de celle-ci au cours des âges. Laon a été une puissance cité, ce qu’on aurait aujourd’hui tendance à oublier, trop ancrés dans notre société actuelle. La visite le développe très clairement, de manière illustrée, en ayant recours, notamment, au mapping. J’adore cette technologie qui rend la visite plus immersive et interactive.
Les commentaires sont dictés au moyen d’audio- guides, ce qui peut surprendre au premier abord. L’intérêt et de pouvoir proposer la visite en plusieurs langues de manière simultanée sans temps de latence lors du passage à l’anglais par exemple. Vu comme cela c’est plutôt pratique. Un guide est tout de même présent pour aider les visiteurs à cheminer dans ce dédale, ou répondre à leurs questions. Je ne sais pas si vous aurez la chance de découvrir les souterrains avec le même que nous, très instructif et sympathique, au demeurant! En même temps, dans l’Aisne, nous le sommes tous, non? #chauvineunjourchauvinetoujours
A réserver auprès de l’Office de Tourisme : Tarif adulte 8 €
Les visites ont lieu chaque jour à 11h, 14h, 15h et 16h.
Les billets et les audioguides sont à retirer à l’accueil de l’Office de tourisme.
2-La vieille ville
Laon se divise en deux parties : la Ville Haute et la Ville Basse. Évidemment, touristiquement parlant, c’est la Ville Haute, la vieille ville médiévale, qui est la plus intéressante. Cette dernière est accessible en voiture, ou par une belle volée d’escaliers si vous stationnez près de la gare dans la ville basse.
Le centre médiéval, comme je l’avais décrit ici , est charmant (et est clairement le plus beau du département!), avec ses ruelles pavées et labyrinthiques, sa jolie cathédrale que je vous présenterai un peu plus en détails dans quelques lignes :-), son office de tourisme situé dans le plus ancien Hôtel-Dieu de France, ses passages secrets, sa chapelle des Templiers, ses cours intérieures, sa rue Châtelaine égayée par un toit de 150 parapluies l’été, ou les sublimes peintures de Pierre Grenier retraçant ça et là des scènes du passé. Comme si Laon était figée dans le temps, finalement …
La promenade le long des remparts qui s’étend sur quelques 7 km, permet quant à elle de bénéficier d’un panorama à 360° sur la campagne picarde environnante… Du moins lorsque le ciel est dégagé! Ses murailles encore intactes sont entrecoupées de passerelles impressionnantes : les portes d’Ardon ou des Chenizelles, la tour de dame Eve…
Bref, il y a beaucoup à voir à Laon… Avec 80 monuments historiques classés sur ce si petit espace, vous en doutiez encore?
Vue depuis les remparts
« Tout est beau à Laon, les églises, les maisons, les environs, tout… »
Et ce n’est pas moi qui le dis… mais Victor Hugo, lors d’une correspondance avec sa femme Adèle.
A visiter aussi: le musée d’archéologie
J’aime manger: une crêpe à l’Agora _ Aymeric a testé et approuvé la Salle à Manger
3-La Cathédrale de Laon
Construite entre 1155 et 1235, la cathédrale de Laon est l’une des premières cathédrales gothiques de France. Elle a même servi de modèle à celles de Reims et Chartres! Visible à 20 kilomètres à la ronde avec ses 3 grands portails sculptés , et ses 5 tours dressées à 75 m de hauteur, la cathédrale domine majestueusement la ville. Telle la dentelle, sa façade regorge de détails, contrastant avec un intérieur sobre et épuré, blanc immaculé. L’accès y est libre, sauf si vous comptez, comme nous, accéder à ses hauteurs après quelques 209 marches, ce que je vous recommande !
De là-haut, on bénéficie non seulement d’une vue unique qui nous permet de prendre conscience de la position unique et stratégique de la ville, tout en découvrant quelques anecdotes et légendes sur son histoire… Les sommets de la cathédrale sont par exemple ornés de bœufs, en hommage au bœuf blanc qui serait miraculeusement descendu du ciel pour transporter les pierres manquantes pour achever la construction de l’édifice après l’écroulement de fatigue d’un attelage.
A réserver auprès de l’Office de Tourisme : tarif adulte 6 €
4-Les Euromédiévales
J’avais un peu détaillé l’événement dans cet article, agrémenté de nombreuses photos. Les Euromédiévales de Laon se tiennent chaque année sur la promenade du rempart et je conseille souvent aux personnes de mon à l’ère du Moyen-Âge très intéressant et instructif, et parlant pour les enfants! De quoi passer un chouette moment en couple, en famille, entre amis!
5-Et autour
- Les alentours de Laon offrent pas mal de belles balades nature également, entre la forêt de Saint-Gobain, la hottée de Gargantua… (Retrouvez ici mes randonnées préférées dans l’Aisne)
- A une quinzaine de kilomètres, familles et amis aiment aussi se retrouver au Center Parcs du Parc de l’Ailette, très mignon au passage.
- Par ailleurs, de par sa position, Laon est le point de départ idéal pour sillonner le territoire axonais marqué par la Première Guerre Mondiale et bien évidemment le célèbre Chemin des Dames(ou Route Départementale 18 CD, dont je vous ai déjà parlé ici : https://mysweetescape.fr/2015/11/09/le-chemin-des-dames/ ). Cette ligne de crête située entre les vallées de l’Aisne et de l’Ailette a en effet été le coeur de l’une des plus grandes batailles de la Première Guerre Mondiale et y a vu s’effondrer près de 350 000 victimes… Je vous conseille les visites très émouvantes de la Caverne du Dragon et de l’Abbaye de Vauclair !
Ci-dessous, une petite carte pour vous situer les différents points cités ci-dessus.
A noter, Laon-Caverne du Dragon= 25 min
6-Où dormir
Habitants pas très loin de Laon, nous n’avons jamais eu l’occasion de dormir sur place vous vous en doutez bien ! Néanmoins, Mathilde de voyagerenphoto.com a testé l’hôtel du Golf du Parc de l’Ailette qui avait l’air somptueux ! On ne peut que donc vous le conseiller !
8 Commentaires
❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
❤️❤️
Je confirme l’hôtel du Golf de l’Ailette est superbe et le cadre enchanteur ! Et en plus il est idéalement placé entre Laon et le Chemin des Dames, il y a de quoi voir sans aller bien loin 🙂 nous avons aussi beaucoup apprécié Laon ! J’avais vraiment aucune idée de ce qu’il y avait à voir avant de venir et on a été vraiment ravis (en plus on a eu la chance de voir la ville sous le soleil et de profiter du panorama incroyable depuis les remparts !)
Haha, oui, en temps brumeux, on apprécie moins la balade ;)!
Bonjour,
Nous sommes passés au pied de Laon il y a 2 ans et nous avons été impressionnés par la beauté de votre ville.Ce qui nous donne envie de la voir de plus près,avec quelques amis,en voitures anciennes,lorsque la Covid nous le permettra.
Nous aimerions avoir de la documentation papier pour pouvoir explorer votre jolie ville.
Bien cordialement.
Chantal Robert
Bonjour, je pense que vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme de la ville en les appelant ou par mail :)!
❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️