Road-trip au Pays de Galles. Un week-end dans les Brecon Beacons: que faire ?

Par Chloé
randonnée du pen y fan, brecon beacons, pays de galles

[Cet article sur les Brecon Beacons fait suite à une collaboration avec Visit Britain et EasyJet. Je les remercie pour leur organisation et pour cette invitation qui n’entache en rien ma liberté éditoriale.]

Ce matin, nous entrons dans le vif du sujet : après une petite escale à Cardiff, nous nous lançons véritablement à l’assaut des routes galloises ! Direction le parc national des Brecon Beacons situé à un peu plus d’une heure de Cardiff et composé de 4 chaînes de montagnes spectaculaires. Entre massifs et collines, lacs et rivières, vallées luxuriantes et gorges envahies de fougères, la traversée de cet espace préservé est plutôt prometteuse…

 

sur la route , brecon beacons sur la route , brecon beacons sur la route , brecon beacons

 

Pour le moment, cependant, la météo a décidé de se jouer de nous, parant le ciel d’une couche opaque de nuages, et le paysage de gouttelettes qui n’entachent en rien son charme.

 

La visite de Tintern Abbey

 

L’atmosphère est sombre, empreinte de mystère… Les routes qui ondulent entre la rivière Wye et les collines sont désertes ce matin, les sites le sont tout autant. Nous commençons notre journée par la visite des vestiges de la majestueuse Tintern Abbey, qui paraît ce matin auréolée de spiritualité et de mystère.

 

tintern abbey, pays de galles tintern abbey, pays de galles

 

L’abbaye de Tintern est non seulement la première abbaye cistercienne du Pays de Galles, fondée en 1131, mais est également l’une des rares à avoir été préservée lors de la guerre menée par Édouard II sur le territoire . Son état actuel s’explique par son abandon imposé à la suite de la loi promulguée par Henri VII au XVIe siècle, peu après la rupture avec l’Église romaine, ordonnant la dissolution des abbayes ne générant pas de revenus.

Aujourd’hui, la délicate ossature, longue de 70 m, se détache d’un panorama paisible et luxuriant, s’élevant en arches vertigineuses à ciel ouvert, qui ont inspiré les grands artistes romantiques : Turner, Wordsworth…

 

tintern abbey, pays de galles

 

Les lieux sont intimidants… on se sent tout petit au cœur de la forêt de piliers du vaste édifice, qui devait couper le souffle aux clercs qui l’occupaient autrefois. (À l’époque, ces derniers suivaient la règle bénédictine, austère et basée sur des principes de travail, de propreté, de prière et de silence…).

L’édifice est un véritable chef-d’œuvre, incontournable lors d’une virée dans les Brecon Beacons !

 

tintern abbey, pays de galles tintern abbey, pays de galles tintern abbey, pays de galles tintern abbey, pays de galles tintern abbey, pays de gallestintern abbey, pays de galles

 

 

La visite de Llanthony Priory

 

Histoire de poursuivre sur notre lancée mystique, nous réglant cette fois le GPS sur les ruines de Llanthony Priory, dans la pittoresque vallée d’Ewyas. Là encore, les siècles n’ont pas eu raison de la magnificence du site, un ancien monastère de chanoines augustins fondé par le père Ignatius  -un chevalier reconverti en ermite- et lui aussi vendu au XVIe siècle.

 

Llanthony Priory, brecon beacons, pays de galles

 

Dans un cadre sublime, au pied des Black Mountains, les 8 arches de la nef, de style à la fois normand et gothique, surmontées par un triforium délabré, s’élèvent tout en légèreté et élégance. Certaines parties du transept sont elle aussi remarquablement bien conservées…

La balade au sein de ces vestiges déserts a quelque chose de mystique et hors du temps, on s’attendrait presque à voir surgir un chanoine des ruines de la tour de la croisée.

 

Llanthony Priory, brecon beacons, pays de galles

 

Nous déjeunons sur place dans le restaurant accolé et bien caché. L’accueil y est très cordial et les prix sont abordables. Quelque peu frigorifiée, je reprends des forces avec un fish and chips tout sauf healthy dont j’avais bien besoin pour me réconforter !

Llanthony Priory, brecon beacons, pays de galles Llanthony Priory, brecon beacons, pays de galles Llanthony Priory, brecon beacons, pays de galles

 

 

La visite de Hay-on-Wye

 

Pour finir cette première journée dans les Brecon Beacons, nous nous dirigeons maintenant vers le village de Hay-on-Wye sur une route étroite, sinuant entre les bocages, et sur laquelle nous croisons plus de moutons que de voitures !

 

village de Hay-on-Wye, brecon beacons, pays de galles

 

Mordue de lecture, je suis plus qu’impatiente à l’idée d’arpenter ce village qui s’apparente à paradis pour les amoureux des livres, et ce depuis plus de 50 ans, date à laquelle Richard Booth, excentrique libraire venue d’Oxford, achète puis convertit en librairies le château et plusieurs maisons de Hay-on-Wye.

 

village de Hay-on-Wye, brecon beacons, pays de galles

 

Le concept semble avoir fait mouche, puisqu’aujourd’hui, le village accueille chaque année de nombreux festivals littéraires et comporte une trentaine de bookshops, dont le plus célèbre est certainement celui de Richard Booth, étendue sur 3 étages !

village de Hay-on-Wye, brecon beacons, pays de galles

 

Avec son cadre verdoyant, ses belles demeures en pierre et ses vitrines colorées, le village est tout juste charmant ; et j’ai envie de le photographier sous tous les angles ou de m’attabler autour d’une bonne part de gâteau dans l’un de ses nombreux salons de thé !

Mais je suis d’humeur raisonnable, et nous avons encore pas mal de kilomètres à parcourir pour notre hôtel…

 

village de Hay-on-Wye, brecon beacons, pays de galles village de Hay-on-Wye, brecon beacons, pays de galles village de Hay-on-Wye, brecon beacons, pays de galles village de Hay-on-Wye, brecon beacons, pays de galles village de Hay-on-Wye, brecon beacons, pays de galles

 

 

 La randonnée du Pen Y Fan

 

Deuxième jour dans les Brecon Beacons . Le soleil est revenu et nous en profitons pour nous dégourdir un peu les jambes. Avec son relief majestueux, ses panoramas et sa nature fourmillante, le parc se prête bien évidemment à la randonnée ! (Mais aussi à l’escalade et au vélo…)

 

randonnée du pen y fan, brecon beacons

 

La plus célèbre d’entre elles est évidemment celle du Pen Y Fan, point culminant du parc du haut de ses 886 m. La boucle de 7,5 km et d’environ 450 m de dénivelé me paraît relativement accessible : la pente est plutôt douce, même en commençant par le versant réputé le plus pentu, et la balade assez populaire. Nous avons veillé à arriver tôt mais le parking est déjà presque plein… Le temps et ou bonnement exceptionnel et l’ascension se révèle être un véritable régal pour les yeux. On chemine tranquillement sur l’unique sentier qui mène au sommet, s’élevant peu à peu sur un paysage époustouflant et sauvage, piqueté de lacs et de moutons. La montée finale est la plus difficile et la plus exposée aux rafales.

 

randonnée du pen y fan, brecon beacons, pays de galles randonnée du pen y fan, brecon beacons randonnée du pen y fan, brecon beacons randonnée du pen y fan, brecon beacons randonnée du pen y fan, brecon beacons

 

Là-haut, le vent souffle. Pensez à prendre de quoi vous couvrir, je suis personnellement très contente d’être équipée de mon K-way !

Nous restons un petit moment là, à contempler le va-et-vient des nuages et leur reflet sur la lande désertique et les champs environnants. Partout le vert s’étend, dégradé en nuances parfois imperceptibles. Cette vue est si apaisante que je peine à en détacher le regard pour entamer la descente…

 

On the road…

routes, brecon beacons, pays de galles routes, brecon beacons, pays de galles routes, brecon beacons, pays de galles routes, brecon beacons, pays de galles routes, brecon beacons, pays de galles

 

 

Où dormir dans les Brecon Beacons ?

 

Lors de notre séjour, nous avons séjourné au Sgwd Gwladys , un chouette hôtel également : l’accueil y est convivial et souriant , et les chambres très propres bien que trop étroites . Il y avait un petit problème avec la douche lors de notre passage qui nous a été majoré de valu d’inonder les toilettes, haha ! Autrement , l’hôtel est très bien situé, à deux pas d’une grosse randonnée pour admirer des cascades.

 

Sgwd Gwladys , brecon beacons

 

Après notre journée à Cardiff et ces 2 jours dans les Brecon Beacons, notre road-trip va désormais nous mener sur la côte galloise, entre Gower Peninsula et parc du Pembrokeshire.

Ce petit week-end nous a permis d’appréhender une infime partie des merveilles du parc des Brecon Beacons : n’hésitez pas à lui consacrer un ou 2 jours de plus si vous êtes amateur/trice de randonnées… Les sentiers vous mèneront tantôt sur un sommet, tantôt au pied de cascades écumantes, et toujours au cœur de paysages incroyables et à couper le souffle.

 

 

Si cet article t’a plu, épingle-le sur Pinterest:

 

brecon beacons, pays de galles brecon beacons, pays de gallesbrecon beacons, pays de galles

Vous pouvez aussi aimer...

1 Commentaires

Emma 15 novembre 2019 - 21 h 43 min

Je trouve les vestiges de l’abbaye incroyables ! J’imagine qu’elle devait être magnifique à l’époque. Les paysages sont très beaux et j’adore l’atmosphère qui se dégage des photos 🙂

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter