Road-trip au Pays de Galles – Une journée à Cardiff : que voir, que faire ?

Par Chloé
vue sur cardiff et le principality stadium, pays de galles
[Cet article sur Cardiff fait suite à une collaboration avec Visit Britain et EasyJet. Je les remercie pour leur organisation et pour cette invitation qui n’entache en rien ma liberté éditoriale.]

A peine posés sur le tarmac, nos visages s’illuminent: nous voilà de retour au Royaume-Uni! L’invitation d’EasyJet et de Visit Britain tombait à point nommé : l’envie de découvrir le Pays de Galles se faisait de plus en plus précise ces dernières semaines, il ne nous restait qu’à la concrétiser.

Nous avons tous deux un attachement particulier pour le Royaume-Uni dans son ensemble… Nous adorons Londres, Dublin, Édimbourg, les landes étendues, et les verts sommets… Une part de nos esprits, encore aujourd’hui, est ancrée au choix sur une de ces vertes collines ou une plage abandonnée, coquillages et crustacés …Très cliché… mais on ne peut plus vrai !

Je sais d’avance que le pays de Galles ne va pas me décevoir, et j’espère juste que la météo sera de notre côté ! Il nous faut d’abord récupérer notre voiture de location, et y déjeuner les sandwichs que nous avons préparés. Entre le réveil matinal et le décalage horaire, la faim commence à se faire sentir!

balade dans les rues de cardiff , pays de galles

Dans les rues de Cardiff

 

Nous avons atterri à Bristol, et nous avons une petite heure de route pour rejoindre le point de départ de notre road-trip, Cardiff. Nous contournons la première, étincelante de couleurs sous les rais du soleil… Ce simple aperçu me donne follement envie d’y retourner ! Déjà, mon esprit surexcité bouillonne, s’emplit de chaque détail, chaque nouveau souvenir lié aux anciens :ici, nous croisons un bus impérial… là, un ensemble de maisons victoriennes… Je tente de me tempérer : calme toi, Chloé, tu vas avoir 7 jours pour en profiter !

Aymeric a très vite repris l’habitude de la conduite à gauche, qui lui avait pourtant causé quelques émotions en Écosse. Manifestement, c’est comme le vélo : un apprentissage à mener, mais qui, ensuite, ne s’oublie pas !

 

balade dans les rues de cardiff , pays de galles

 

Arrivés à Cardiff, nous traversons rapidement le centre, en quête d’une place de parking. Nous nous garons finalement dans une petite rue résidentielle à 10 minutes à pieds à peine de l’hyper centre, allons déposer nos bagages à l’hôtel Indigo où nous dormirons cette nuit. Ce dernier est situé dans une galerie couverte… Original mais pas si surprenant à Cardiff, la City of Arcades. La ville comporte en effet plusieurs galeries victoriennes et édouardiennes érigées au XIXe siècle : High Street, Duke Street, la Royal Arcade (la toute première)… Classieux, et cosy ! Notre chambre est si chaleureuse ; notre lit et son matelas si grands que je ferais bien une petite sieste !

– Réserver une nuit à l’hôtel Indigo

 

nuit à l'hôtel Indigo, Cardiff

 

Cependant, un petit programme de visites nous attend et nous comptons bien profiter de la journée pour mieux nous reposer en soirée.

Si Cardiff, Caerdydd en Gallois, représente la 10e plus grande ville du Royaume-Uni avec ses 340 000 habitants, elle n’en demeure pas moins assez concentrée, et s’explore facilement à pieds.

Nota bene : l’autre centre actif de la ville est la Cardiff Bay, accessible à une quinzaine de minutes de bus – bateau depuis le parc du château. Nous n’avons pas eu le temps de nous y rendre. (Nous avons choisi de mettre l’accent sur les grands espaces lors de ce voyage et ainsi consacré trop peu de temps à la belle Cardiff).

 

château de cardiff, visite

 

 

Le Château de Cardiff

 

Première étape de l’après-midi : le château de Cardiff, que nous avons aperçu en nous rendant à l’hôtel. (15 euros par personne)

château de cardiff , visite, pays de galles

 

Érigé en 1091 sur d’anciennes fondations romaines dont on retrouve quelques vestiges aujourd’hui (la porte Nord, quelques bastions…), ce château ne conserve -principalement- plus de normand que son aspect extérieur. L’intérieur, ouvert au public, a en effet été rénové et décoré au XIXe siècle par le marquis de Butte… Certaines pièces des appartements, notamment la salle du Banquet  et la Chambre arabe laissent rêveur et bouche bée. Les styles, les couleurs, les matériaux et dorures se mêlent, créant un ensemble parfois aussi fantaisiste que mirobolant.

 

Je vous conseille de vous équiper de l’audio guide qui vous aidera à prêter attention à chaque détail tout en découvrant l’histoire de ce monument incontournable à Cardiff et les légendes qui l’entourent.

 

chambre arabe, cardiff, château chambre arabe, cardiff, château

La Chambre arabe

salle du banquet, château de cardiff salle du banquet, château de cardiff salle du banquet, château de cardiff

Salle du banquet

intérieur château de cardiff

 

Le donjon offre quant à lui une superbe vue sur les rues qui s’étendent aux alentours…  ainsi que sur le Principality Stadium, où nous avons maintenant rendez-vous.

 

visite du château de cardiffvisite du château de Cardiff, pays de galles vue sur cardiff et le principality stadium, pays de galles vue sur cardiff et le principality stadium, pays de galles vue sur cardiff et le principality stadium, pays de galles

 

Le Principality Stadium

 

Des visites guidées permettent en effet de découvrir les couloirs, anecdotes et secrets de ce stade majestueux et fascinant, curieusement implanté en plein centre-ville. Autant vous dire qu’avec son architecture aérienne et moderne, il ne passe pas inaperçu ! Vous imaginez bien qu’Aymeric est bien plus motivé que moi à l’idée de marcher sur les pas des Dragons rouges, les joueurs de rugby gallois… mais pas que ! Des matchs de football ont également été organisés ici, comme la finale de la Ligue des champions en 2017…

 

visite du principality stadium, cardiff

 

Finalement, la visite me passionne… A croire que l’enthousiasme des Britanniques pour leur sport national est contagieux ! Notre guide est captivant, et j’aime beaucoup les petites touches d’humour qu’il glisse çà et là dans ses explications ! Je craignais de ne pas tout comprendre et comptais recourir aux talents de traducteur d’Aymeric, mais n’en ai finalement même pas eu besoin. Durant plus d’une heure, il nous mène dans chaque espace de l’énorme stade qui peut accueillir 74 500 personnes ! Incroyable !

visite du principality stadium, cardiff visite du principality stadium, cardiff visite du principality stadium, cardiffvisite du principality stadium, cardiff

 

Les vestiaires, les loges VIP, la salle de conférence de presse, le toit rétractable, les tribunes vertigineuses ou la tribune « royale » ne sont plus un mystère pour nous. J’ai même pu poser mes fesses sur le siège de William, wouhou ! Que vous soyez sportifs ou non, si vous avez un peu de temps devant vous lors de votre passage à Cardiff, n’hésitez pas à vous inscrire à cette visite qui se tient chaque jour ou presque ! (12,50 livres par adulte) .

 

 

visite du principality stadium, cardiff

 

 

Balade dans la ville

 

La tête un peu lourde après ces 2 visites riches en informations, nous décidons de nous laisser porter par le vent et de flâner tranquillement dans les rues de Cardiff.

 

balade dans les rues de cardiff

 

J’avais repéré en amont le marché couvert victorien de St-Mary’s Street, mais il semblerait qu’il ferme incessamment sous peu.

Nous nous perdons alors dans les arcades de Cardiff, observant plus attentivement les détails de son architecture, comme son hôtel de ville ou City hall du XXe siècle, d’inspiration Renaissance anglaise et française…

 

balade dans les rues de cardiff balade dans les rues de cardiff balade dans les rues de cardiff balade dans les rues de cardiff balade dans les rues de cardiff balade dans les rues de cardiff

 

Il est délicieux de se perdre dans ces petites rues animées, qui se teintent peu à peu d’un doux voile mordoré tandis que le soleil tire sa révérence. J’avais lu que Cardiff, ancien port charbonnier, avait été durement touchée par la crise des années 70… mais la cité paraît avoir su rebondir !

Quoi qu’il en soit, elle constitue une parenthèse agréable et intéressante, et nous a agréablement surpris. Je n’attendais rien de Cardiff, j’en repars charmée et ne regrette absolument pas d’en avoir fait ma première étape !

 

balade dans les rues de cardiff balade dans les rues de cardiff balade dans les rues de cardiff balade dans les rues de cardiff balade dans les rues de cardiff balade dans les rues de cardiff

 

 

À voir à Cardiff (liste non exhaustive) :

 

  • le château de Cardiff
  • le musée national de Cardiff qui accueille les collections d’archéologie, de géologie, d’histoire naturelle du pays
  • la baie de Cardiff qui s’étend sur près de 1100 hectares dans l’ancien quartier des docks avec son centre d’art implanté dans une magnifique église norvégienne, une salle de concert, de nombreux restaurants, bars ou café ; le Senedd, le nouveau bâtiment de l’Assemblée nationale du pays de Galles ou pour les fans, la Doctor Who Experience…
  • le Principality Stadium évoqué plus haut
  • le marché couvert victorien de St-Mary’s Street
  • les nombreuses arcades de la ville
  • le parc Bute qui déroule son gazon sur plusieurs kilomètres, et est situé juste derrière le château de Cardiff
  • la cathédrale de Llandaff

(Si vous êtes pressés, il y a aussi l’option Tour de la ville en car)

 

balade dans les rues de cardiff balade dans les rues de cardiff

 

Où dormir à Cardiff :

 

Lors de notre séjour, nous avons séjourné à l’hôtel Indigo, que je ne peux que vous recommander pour son confort, sa décoration originale, son accueil chaleureux, sa position centrale en plein cœur de la ville, et son petit déjeuner à se damner.

Tarifs : à partir de 83 livres la nuit pour 2

 

pub Owain Glyndwr,

 

Où manger à Cardiff :

 

Lors de notre séjour, nous avons testé le pub Owain Glyndwr : nous avons apprécié l’ambiance et l’atmosphère, mais la nourriture n’était pas forcément mémorable…

 

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest!

 

road-trip au pays de galles, que faire à cardiff road-trip au pays de galles, que faire à cardiff road-trip au pays de galles, que faire à cardiff

Vous pouvez aussi aimer...

2 Commentaires

Mathilde 30 octobre 2019 - 22 h 44 min

Je n’avais aucune idée d’à quoi pouvait ressembler Cardiff, ça a l’air vraiment sympa ! L’intérieur du Chateau semble somptueux. Ça donne envie !

Reply
Corine Charlet 2 novembre 2019 - 16 h 10 min

Encore une belle ville européenne où séjourner quelques jours 🙂 Très bel article !

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter