Road-trip au Pays de Galles : le littoral gallois. Gower Peninsula et Pembrokeshire

Par Chloé
randonnée sur la côte galloise , dans le Pembrokeshire , au départ de Porth Clais harbour

[Cet article sur les la Gower Peninsula et le Pembrokeshire fait suite à une collaboration avec Visit Britain et EasyJet. Je les remercie pour leur organisation et pour cette invitation qui n’entache en rien ma liberté éditoriale.]

Après nous avoir menés  à Cardiff et dans le parc national des Brecon Beacons, notre road-trip au pays de Galles nous conduit désormais sur le littoral gallois : direction la Gower Peninsula et le Pembrokeshire .

 

balade à three cliffs bay, swansea, gower peninsula, pays de Galles

 

 

Les plus belles plages de la Gower Peninsula

 

-> Si vous n’êtes pas motorisés, vous pouvez réserver une excursion par ici.

Avec ses 22 km de côtes, la Gower Peninsula est la première région du Royaume-Uni à avoir été désignée « zone d’une beauté naturelle exceptionnelle » en 1956.

Nous traversons dans un premier temps The Mumbles, la station balnéaire de Swansea dominée par le château d’Oystermouth, qui m’a parue colorée et animée sur un blog anglais. (Je ne sais plus lesquel…) Le maigre aperçu que nous en avons derrière les vitres de notre voiture de location ne nous donne cependant guère envie de nous y arrêter. Qui plus est, il ne semble pas aisé de s’y garer en plein été ! Aymeric se met en warnings sur un parking, je tire un ou deux clichés pour notre futur livre-photos souvenir… mais cela s’arrête là!^^

 

balade à three cliffs bay, swansea, gower peninsula, pays de Galles

 

Nous poursuivons donc notre route vers Swansea-même cette fois, avec pour idée de flâner sur l’une des plages les plus célèbres de la Gower Peninsula : Three Cliffs Bay ! Nous nous garons sur un petit parking payant bien indiqué et nous aventurons sur un sentier boisé, pensant déboucher directement sur la plage. Que nenni, cette dernière se mérite… Enfin, façon de parler. Le chemin est loin d’être sportif, et sans aucun dénivelé. Les pieds dans le sable, nous suivons une petite rivière sur 1 ou 2 km, observant au passage les ruines d’un vieux château (le château Pennard, me semble-t-il), fièrement érigé au sommet d’une colline.

 

balade à three cliffs bay, swansea, gower peninsula, pays de Galles

 

Le site semble être l’un des lieux de balade incontournables pour les familles du coin, nous y avons croisé une majorité de locaux accompagnés de leurs chiens…. parmi lesquels, beaucoup de cockers anglais, comme le notre! Par contre, je ne suis pas certaine qu’il aimerait autant se baigner…

Il faut dire que le décor, apaisant et quelque peu isolé, prête à la détente ! Le nez exposé aux embruns marins, le vent dans les cheveux, nous gagnons, à marée basse, les 3 falaises qui font saillie dans la baie, étranges silhouettes miraculeusement érigées par la nature. Enfants et adeptes d’escalade, là, s’en donnent à cœur joie ! Nous nous contentons personnellement de profiter et de faire barboter nos pieds.

 

balade à three cliffs bay, swansea, gower peninsula, pays de Galles balade à three cliffs bay, swansea, gower peninsula, pays de Galles balade à three cliffs bay, swansea, gower peninsula, pays de Galles balade à three cliffs bay, swansea, gower peninsula, pays de Galles balade à three cliffs bay, swansea, gower peninsula, pays de Galles

 

Nous terminons tranquillement la journée à Rhossili Bay, l’une des plus vastes plages du pays de Galles et certainement l’une des plus jolies… Elle s’étend sur près de 5 km au pied d’impressionnantes parois rocheuses surmontées de landes sauvages ou de prairies verdoyantes où paissent les moutons . L’atmosphère nous séduit moins, il faut dire que la barre est haute après cette promenade aux Three Cliffs Bay, et que le soleil commence prestement à décliner sous un ciel soudain un peu plus nuageux.

 

rhossili bay, road-trip au pays de galles

 

Cette nuit, nous séjournons au Castlemead Restaurant & Rooms,  une très belle bâtisse implantée dans les environs de Tenby. La chambre est spacieuse, au calme, et l’hôtel propose des menus petits-déjeuners dignes de ce nom ! Je recommande sans hésiter.

Nous décidons de dîner au pub du village. Nous n’avons cependant pas réservé, et les jeunes du coin ont manifestement organisé une soirée déguisée. Entre deux danseuses étoiles et un vendeur de hot-dogs, nous parvenons à nous trouver une table, et commandons une bonne part de lasagnes. La journée a été longue, et nous savourons tranquillement notre repas dans une atmosphère chaleureuse et décontractée. J’ai l’impression d’être dans l’un des romans d’Agatha Raisin, voilà qui me donne très envie, soudain, d’organiser un petit week-end dans les Cotwolds! (Il suffisait d”une part de lasagnes, haha!)

 

nuit au Castlemead Restaurant and Rooms, tenby

 

Demain, nous poursuivrons notre route vers l’ouest et pénétrerons dans le parc national du Pembrokeshire.

 

Que voir / faire dans la Gower Peninsula:

(liste non-exhaustive)

  • les Three Cliffs Bay
  • The Mumbles
  • les vestiges néolithiques du Parc le Breos
  • la Baie de Rhossili
  • la Langland Bay
  • le centre Dylan Thomas à Swansea (l’un des plus célèbres poètes gallois)
  • les pierres de l’âge de bronze d’Arthur’s Stone

 

randonnée sur la côte galloise , dans le Pembrokeshire , au départ de Porth Clais harbour 

 

Visiter le Parc National du Pembrokeshire au Pays de Galles

 

Entre superbes paysages maritimes, vestiges préhistoriques et médiévaux, villages de pêcheurs, falaises majestueuses, plages de sable et de galets, criques et vastes baies, îles secrètes et petites villes chargées d’histoire, la péninsule galloise lovée au cœur du Pembrokeshire ne peut que séduire, voire méduser ses visiteurs. Le tableau est enchanteur, empreint de poésie et de douceur.

Nous faisons l’impasse sur Tenby et ses maisons colorées de style géorgien ou victorien enserrées dans ses remparts. Nous ne restons que 2 jours dans la région, 3 n’auraient pas été de trop pour l’apprécier dans toute sa dimension.

 

porthgain, road-trip au pays de galles

Porthgain

Et puis, j’ai les jambes qui fourmillent et une furieuse envie de randonner sur le Pembrokeshire Coast Path, l’un des treks nationaux officiels de Grande-Bretagne qui serpente le long des plus belles parties de la côte britannique et du parc du Pembrokeshire, entre Amroth (au sud ) et St Dogmaels (au nord) sur près de 300 km ! L’ensemble est très bien balisé et nous choisissons de suivre un morceau du parcours situé au sud-ouest de Saint David’s, à la pointe du territoire gallois. (Départ sur le parking de Porth Clais Harbour). Le temps est sublime, il serait dommage de ne pas en profiter! La chance semble avoir béni notre voyage!

 

randonnée sur la côte galloise , dans le Pembrokeshire , au départ de Porth Clais harbour

 

Nous sommes d’accord : pour mieux apprécier l’étendue des richesses d’un paysage, rien ne vaut une petite marche sur le bord de mer ? Nez au vent (prévoyez des petits morceaux de coton pour vos oreilles si comme moi vous êtes sensibles de ce côté), nous longeons la côte, rencontrant sur notre chemin des panoramas  plus sauvages et désertiques les uns que les autres, et ce, durant 3h30 aussi inoubliables qu’époustouflantes.

 

randonnée sur la côte galloise , dans le Pembrokeshire , au départ de Porth Clais harbour randonnée sur la côte galloise , dans le Pembrokeshire , au départ de Porth Clais harbour randonnée sur la côte galloise , dans le Pembrokeshire , au départ de Porth Clais harbour randonnée sur la côte galloise , dans le Pembrokeshire , au départ de Porth Clais harbour

 

La piste est très bien entretenue, sans dénivelé et accessible à tous. Le coin a des airs de Bretagne selon Aymeric, mais ne connaissant pas dans cette région, je ne saurais confirmer. Nous ne croisons que peu de randonneurs sur le sentier, et je me demande, une fois de plus, où se réfugient les touristes au pays de Galles.

Les rives de la mer d’Irlande, cependant, n’appartiennent qu’à nous et aux mouettes… et nous savourons pleinement l’instant. Si j’habitais ici, je filerais m’y ressourcer dès que l’occasion s’en présenterait ! Le Bonheur, avec un grand B… et la faim qui commence à me tarauder. Nous aurions bien poursuivi un peu plus loin mais j’ai épuisé nos réserves de Kinder Bruno et l’heure est déjà bien avancée. Nous suivons donc la boucle initialement prévue et regagnons le parking par la route. La vue est moins jolie, mais le chemin direct et une demi-heure à peine nous suffit pour retrouver notre voiture sagement garée.

J’ai tellement adoré cette parenthèse maritime hors du temps!

randonnée sur la côte galloise , dans le Pembrokeshire , au départ de Porth Clais harbour randonnée sur la côte galloise , dans le Pembrokeshire , au départ de Porth Clais harbour randonnée sur la côte galloise , dans le Pembrokeshire , au départ de Porth Clais harbour randonnée sur la côte galloise , dans le Pembrokeshire , au départ de Porth Clais harbour fougères, road-trip au pays de galles

 

Nous filons directement à Saint David’s, où la plupart des restaurants ne servent plus. Nous nous attablons finalement au Bishop’s, le seul encore ouvert, et nous avalons avec un plaisir non feint d’énormes burgers, qui, fort heureusement, suffisent à faire taire les protestations de nos estomacs.

 

visite de la cathédrale saint david's , pays de galles, pembrokeshire

 

En cette fin de journée, nous visitons l’un des édifices les plus importants du territoire : l’une de ses plus anciennes cathédrales et aussi la plus grande. Saint David’s. C’est ici que le saint du même nom, patron du pays de Galles, a été enterré. La légende raconte que ce dernier serait le fils d’une jeune princesse, Nonne. Né sous la tempête, Dewi, David en gallois, aurait ensuite été élevé dans la religion chrétienne et commencé dès son plus jeune âge à accomplir des miracles.

 

visite de la cathédrale saint david's , pays de galles, pembrokeshire

 

Il aurait ensuite fondé le monastère de Saint David’s dans la vallée de Glyn Rhosyna, où nous nous trouvons à l’heure actuelle. L’édifice, bâti entre 1181 et la moitié du XIIIe siècle, se dresse sur les ruines de l’église construite par Saint David lors de l’établissement du monastère et des anciennes cathédrales qui lui ont succédé avant d’être détruites par les incursions des vikings.

 

visite de la cathédrale saint david's , pays de galles, pembrokeshire visite de la cathédrale saint david's , pays de galles, pembrokeshire

 

L’extérieur, remarquablement conservé (bon OK, quelques restaurations récentes l’ont peut-être aidé), est dominé par une tour centrale carrée, caractéristique des cathédrales anglicanes. L’intérieur est tout aussi incroyable et chargé d’histoire. Le plafond de chêne est un véritable petit bijou que je ne me lasse pas de contempler ! Je me perds (au sens littéral du terme, après avoir voulu faire seule le tour de l’édifice..!) dans ce dédale de trésors hors du temps.

visite de la cathédrale saint david's , pays de galles, pembrokeshire visite de la cathédrale saint david's , pays de galles, pembrokeshire visite de la cathédrale saint david's , pays de galles, pembrokeshire visite de la cathédrale saint david's , pays de galles, pembrokeshire visite de la cathédrale saint david's , pays de galles, pembrokeshire visite de la cathédrale saint david's , pays de galles, pembrokeshirevisite de la cathédrale saint david's , pays de galles, pembrokeshire

 

Nous finissons la journée par une petite flânerie dans les rues de Solva, un charmant petit village de pêcheurs organisé autour de son minuscule port, où l’on trouve plusieurs jolies boutiques d’artisanat et des galeries d’art. Nous dormons en effet au Cambriann Inn, une auberge colorée et charmante, où nous sommes séduits par l’accueil irréprochable !

 

cambriann inn, solva, pays de galles cambriann inn, solva, pays de galles

 

À voir et visiter également autour de Saint David’s :

 

Sur la route pour Snowdonia, nous avons fait 3 petites haltes à :

  • Porthgain et Abercastle, de charmants petits villages de pêcheursporthgain, road-trip au pays de galles porthgain, road-trip au pays de galles porthgain, road-trip au pays de galles porthgain, road-trip au pays de galles porthgain, road-trip au pays de galles abercastle, pays de galles
  • Carreg Samson, un mégalithe bien caché fêtant ses 5000 anscarreg samson, pembrokeshire , pays de galles carreg samson, pembrokeshire , pays de galles carreg samson, pembrokeshire , pays de galles
  • Fishgard (un autre port pittoresque et charmant), lors d’un petit embouteillage (pour les bus , traverser un pont au pays de Galles s’apparente parfois à une véritable épopée)fishgard, road-trip au pays de galles

Ne manquez pas non plus :

  • Le phare de Strumble Head et la petite balade qui y mène
  • Le cromlech de Pentre Ifan

 

 

Et à voir dans le Pembrokeshire plus généralement (liste non-exhaustive):

  • Tenby
  • L’île de Caldey
  • Le château de Manorbier
  • Le château de Carew
  • Les Stack Rocks et l’arche naturelle baptisée le Green Bridge of Wales
  • Le château de Pembroke

….

 

Prochaine étape ? Snowdonia , au nord du Pays de Galles… De belles surprises nous attendent à nouveau !

 

Si cet article t’a plu, épingle-le sur Pinterest!

eoad-trip au Oays de Galles: Pembrokeshire et Gower Peninsula eoad-trip au Oays de Galles: Pembrokeshire et Gower Peninsula eoad-trip au Oays de Galles: Pembrokeshire et Gower Peninsula

Vous pouvez aussi aimer...

4 Commentaires

Pembrokeshire et Gower Peninsula: road-trip sur le littoral gallois - Les Blogueuses 23 janvier 2020 - 9 h 48 min

[…] qui n’entache en rien ma liberté éditoriale.] Après nous avoir menés  à Cardiff … Lire l’article complet À propos de l’auteur : MySweetEscape Blogueuse voyage…2020-01-23Previous Post: […]

Reply
The City and Beauty 23 janvier 2020 - 18 h 47 min

Coucou vous étiez en voiture ? C’est un lieu qui manque à mon palmarès le Pays de Galles et il fait aussi partie de mes projets mais pas dans l’immédiat 🙂 Merci pour cette charmante balade authentique

Reply
Chloé 24 janvier 2020 - 7 h 57 min

Un lieu super chouette, je ne peux que valider!
Oui, nous étions en voiture :)!

Reply
Mélina 5 février 2020 - 11 h 47 min

Hello 🙂 C’est un super article, j’ai vécu à Cardiff pendant 2 ans et un de mes endroits favoris que nous avons pas mal visité est Rhossili, quel plaisir de le voir en photo ici ! Je recommande de pousser vers Skomer et Skokholm Islands et d’y faire un petit tour en bateau pour observer les dauphins, les phoques et les macareux… C’est vraiment très très très beau (j’en avais fait un article sur mon blog).
Merci de m’avoir fait voyagé dans ce pays que j’aime tant 🙂

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter