5 choses à faire dans le Lot cet automne

Par Chloé
visite de rocamadour, lot

Le Lot a été l’une de mes destinations automnales préférées en France, nous en gardons encore aujourd’hui un souvenir mémorable, et je me serais bien vue repartir dans le coin cet été ou cet automne … tant pour profiter de ses températures encore douces que de ses couleurs chatoyantes et de ses sites incroyables hors saison ! L’arrivée de l’automne me rend nostalgique… !

Pour cette année, nous avons cependant opté pour une destination avec un peu moins de route , Elena étant encore petite, j’avoue que nous partons encore assez chargés et avons du mal à nous lancer en train ! Cela va venir, et peut-être retournerons-nous en Occitanie l’an prochain , qui sait ?

Voici une petite sélection de 5 choses incontournables à faire dans le Lot l’automne … Pour des conseils plus détaillés, je vous envoie à mon article et ma vidéo sur notre road-trip dans le Lot il y a quelques années !

 

 

 

Visiter les plus jolis villages du Lot

 

Pointant çà et là , tutoyant le ciel du haut de leurs éperons rocheux, les petites cités perchées du Lot ainsi à leurs visiteurs une vue plongeante sur les vallées, et parfois les châteaux, qu’elles surplombent. Ruelles entrelacées, bâtisses en pierre et lierre doré couronnent le paisible tableau, donnant parfois l’impression d’être dans un conte de fées.

Rocamadour, Carennac, Loubressac… ont été des jolis coups de cœur ! Autoire en travaux cette année-là ou Saint-Cirq Lapopie , Martel, Capdenac le Haut et Cardaillac, classés parmi les Plus Beaux Villages de France l’auraient été tout autant, je pense, au vu des images que j’ai pu admirer depuis ! J’en oublie très certainement que je pourrais tout autant ajouter à ma liste.

Ils ne faisaient en effet pas partie de notre itinéraire : nous avions sillonné plusieurs territoires du département en changeant d’hébergement chaque soir.

Pour adopter un rythme plus lent, plus souple , vous pouvez peut-être privilégier un logement autour duquel vadrouiller en étoile, comme un camping dans le Lot , proche de la plupart des lieux évoqués dans cet article. Yelloh Village offre de fait divers hébergements aménagés, un espace aquatique chauffé avec piscine couverte pour en profiter en toute saison et même en automne, donc , un mini-club pour enfants, ainsi qu’un beau panel d’activités (détente, initiations sportives…) En parallèle, la chaîne, composée de 93 campings, s’inscrit également dans une dimension durable.

 

visite de carennac, lot, plus beau village de France visite de carennac, lot, plus beau village de France

Ici Carennac

 

Découvrir le gouffre de Padirac hors saison

 

Le gouffre de Padirac est l’entrée monumentale d’une cavité naturelle découverte le 9 juillet 1889 par Charles Martel, et l’un des sites français les plus emblématiques. Il y a de quoi ! Le site attire donc bon nombre de visiteurs, mais hors saison, nous avons connu pire ! Nous nous étions même offert le luxe d’improviser notre visite le matin-même.

L’orifice, découvert en 1 889 par Charles Martel, mesure environ 35 mètres de diamètre et le gouffre plonge à 75 mètres de la surface du causse ! Au fond, à 103 mètres sous terre, coule la rivière de Padirac qui s’écoule dans un réseau de galeries de plus de 40km !

Une infime partie des galeries est accessible au public, seul (avec audio-guide) ou accompagné d’un guide. Sa découverte amène à marcher ou naviguer en barque sur près de la moitié de la visite sur les pas de Charles Martel , et met l’accent sur les différentes étapes et difficultés de sa découverte, dans les conditions propres à la fin du XIXe siècle.

L’ensemble est fascinant , composé de concrétions de calcaire , de lacs souterrains,  ou de sculptures incroyables en forme de pendeloque.

Mention spéciale à la salle du Grand Dôme dont je garde aujourd’hui encore une image bien précise tant elle m’a émerveillée !

 

Le lieu est juste incontournable si vous êtes de passage dans le Lot !

 

visite du Gouffre de Padirac, Lot

 

 

Admirer les belles couleurs de l’automne en randonnée

 

Terre rurale et verdoyante, le Lot est un véritable régal pour les amateurs de randonnée, avec des dénivelés abordables offrant des vues imparables sur ses rivières, ses vignobles, ses causses du Quercy ou ses vallées karstiques, notamment en automne ! Des trésors insoupçonnés qui se dévoilent au fil de nos pas…

Nous avions par exemple quant à nous adoré le sentier au départ de l’incroyable résurgence de Cabouy serpentant sur les hauteurs du canyon de l’Alzou, à deux pas de Rocamadour… Mais vous trouverez sur le site de l’Office de Tourisme des dizaines d’itinéraires inspirants classés par territoire et par niveau de difficulté ! Il y en a tant qu’il n’est pas évident de faire des choix… Qui plus est en automne, lorsque les couleurs de la végétation s’enflamment, offrant des tableaux impressionnistes grandeur nature aux yeux des promeneurs.

La route des vignobles autour de Cahors est d’ailleurs incroyable et impressionnante à cette époque, un détour s’impose !

 

randonnée des vallées de l’Ouysse et de l'Alzou, Lot vignobles, Lot

 

Goûter aux spécialités locales

 

Si une chose m’a bien marquée dans le Lot, c’est bien sa nourriture ! Etant d’un naturel très gourmand, ceci ne vous étonnera peut-être pas ! Je ne sais pas vous, mais en automne, lorsque les journées raccourcissent et les températures rafraîchissent , mon corps a besoin de forces et de bon plats chauds réconfortants !

J’ai trouvé plus d’une fois mon bonheur dans le Lot, dans des restaurants chaleureux , misant sur les produits de terroir et le fait maison . Au menu ? Du foie gras en entrée,  de l’agneau, de la mique, des plats agrémentés de truffe noire ou parfumés au safran , et du  fromage Rocamadour ou une bonne tarte aux noix pour le dessert … Tout est copieux, savoureux, impossible d’être déçu de ce côté !

 

panier repas ferme de la Borie d'Imbert

 

 

Visiter les sites préhistoriques du Lot

 

Dans le Lot, nombreux sont les gouffres, grottes et sites paléontologiques. On en dénombre au moins 8 ouverts au public. Le plus célèbre est certainement la grotte de Pech Merle, située à 10 minutes de Saint-Cirq Lapopie, et réputée pour ses peintures de bisons, mammouths, chevaux mais aussi de mains négatives ! Vous en avez certainement déjà vu des images, non ? Entourés de mystère, ces sites suscitent forcément intérêt et émotion , chez petits et grands !

Férue d’histoire, je me suis quant à moi découvert une passion pour la Préhistoire dans le Lot, tant les sites que nous y avons visités sur le sujet étaient captivants ! Je pense notamment aux grottes de Cougnac, intimistes, et ornées de traces laissées par nos ancêtres du paléolithique supérieur ( peintures rupestres , signes, des bris de stalagmites pour ouvrir un passage…)  ayant miraculeusement échappé aux millénaires et aux détériorations. La maison du Piaje à Fajols , à cette époque tenue par une véritable passionnée , a achevé de nous plonger en plein cœur de la vie de nos lointains lointains lointains ancêtres !

Atout non négligeable, vous pourrez profiter de chacun de ces sites quelle que soit la météo en automne !

 

Visiter la maison du Piage à Fajoles, lot

 

 

Si cet article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

 

 

choses à faire dans le lot en automne choses à faire dans le Lot cet automne

Vous pouvez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter