Que faire lors d’un week-end dans l’Aveyron : idées d’activités

Par Chloé
randonnée animée, les grands causses, végétation et roches, aveyron

Cet article ne sera probablement pas le plus exhaustif qui soit, puisque nous ne sommes restés que 3 jours en Aveyron (dont deux à Millau), mais je ne pouvais faire l’impasse ici sur notre coup de cœur pour ce petit département quelque peu délaissé, découvert à l’occasion du Salon des Blogueurs Voyage !

Les régions et coins un peu méconnus, ça me connaît, justement (quel jeu de mots !). J’habite dans l’Aisne en Picardie, tout est dit… En dépit de nos irrémédiables atouts, mon lieu de vie peine à s’imposer sur la scène touristique (et même sur la blogosphère). Il en va/allait quelque peu de même pour l’Aveyron, département dont je ne connaissais que le nom, et encore, parce qu’avec Aymeric, en voyage, nous nous amusons  à apprendre la liste et le numéro des départements français.

 

Le salon des blogueurs voyage

 

Le #wat18 ou encore We Are Travel, c’est quoi ? Un regroupement de blogueurs, principalement axés sur le thème du  voyage, invités à découvrir le temps d’une journée la région avant de se remettre au travail et d’assister à des conférences sur le thème du blogging (SEO, législation, usage des réseaux sociaux…) puis de rencontrer divers agences et offices de tourisme pour envisager de beaux partenariats.

Les avis sur le sujet sont partagés, notamment chez ceux qui ne participent pas à l’événement. Je pense que dans le cas contraire, tous, comme moi, en rentrons ravis, épuisés, mais des étoiles plein les yeux et l’esprit fourmillant d’impatience, de souvenirs et de projets. Certains de ses détracteurs y verront un événement commercial tourné vers les chiffres…  Je respecte chaque jugement, même si je pense qu’il vaut mieux le vivre pour l’estimer à sa juste valeur.

J’y vois personnellement un regroupement de passionnés… voire une colonie de vacances effervescente et impatiente de se retrouver. Pour le coup, en Picardie, nous sommes quelque peu isolés des autres blogueurs voyage… Les plus proches demeurent à Lille, mais c’est un peu loin pour aller boire un verre et nos journées lilloises ne coïncident pas forcément avec les emplois du temps chargés des copains du coin.  Nous participons peu aux blogtrips en comité, qui tombent 97% du temps en période scolaire, et je ne fais pas forcément partie des blogueuses les plus intégrées au sein de la blogosphère… En résumé, les occasions de parler voyage avec nos comparses sont rares … alors autant profiter du salon pour en rencontrer quelques uns parmi les 249 autres participants !

Quant aux speed-datings avec les marques, ils n’ont rien d’obligatoire mais étaient pour ma part très ciblées, et j’espère que certains projets pourront se concrétiser ! Je pense être assez claire et honnête avec vous concernant les partenariats qui sont menés sur le blog : tous sont toujours signalés et triés sur le volet. Le WAT nous permet de rencontrer des destinations auxquelles nous portons déjà un intérêt et d’être amenés, pourquoi pas, à les visiter. Comme je l’ai dit au cours de certains rendez-vous : pour nous, ce blog est un loisir, qui nous apporte parfois de belles opportunités… Si certains projets aboutissent, c’est top ; s’ils ne débouchent sur rien, tant pis, notre métier et nos propres voyages nous accaparent déjà beaucoup et nous avons la vie devant nous 😉 !

Bref, je suis ravie d’avoir finalement décidé de nous inscrire à nouveau au salon des Blogueurs Voyage. Vous le saviez, nous y avions participé une première fois à Bruxelles, il y a deux ans, et en étions revenus enchantés. L’an passé, le concours d’Aymeric et mes soucis de santé nous avaient contraints à rester chez nous pendant que les copains blogueurs s’en donnaient à cœur joie … 😉 Cette année, nous avons sauté sur l’occasion mais j’avoue qu’à l’approche du salon, mes doutes et ma timidité commençaient peu à peu à reprendre le dessus. Suis-je bête 😉 !

Nous avons à nouveau passé un moment magique et inoubliable, entrecoupé de belles rencontres et retrouvailles, et de surprises riches en émotion. Je décrète Florence et Xavier Berthier maîtres en la matière. Vous êtes-vous déjà rendus à une soirée médiévale en vélorail ? Dorénavant, nous oui… (Sans parler de celle aux pieds du viaduc de Millau sur une aire d’autoroute privatisée).

Si vous êtes blogueurs, tout ce laïus peut vous intéresser, et dans ce cas, on se retrouvera très probablement au WAT 19 … Si non, cela vous permettra d’en apprendre un peu plus sur les US et coutumes de la blogosphère et notre conception du blogging^^ !

Grosse dédicace à ma petite Mathilde, à Carole, aux deux Patrick , Solène ou Jenny qui me fera toujours rire, à nos colocs préférés Elyssa et Nico ; à Amandine et son accent parfait, aux adorables Perrine et Cédric, et bien sûr tous nos compagnons de blogtrip comme Célia,  Vanessa et Alexeï ou Olivier et Vanille que je citerai plus bas ^^ ! (entres autres, toute la liste des copains à suivre est sur Twitter)

 

 

 

Dormir dans l’ Aveyron : Le domaine de Saint-Estève

 

Lors de ce week-end, il nous a été expliqué que Millau était le point de départ de nombreux séjours dans l’Aveyron, de part sa position centrale, qui permet d’arpenter le département en étoile. De fait, nous y avons séjourné, ou presque, puisque nous nous situions à 5 minutes en voiture, en logeant en compagnie des autres blogueurs au Domaine de Saint-Estève.

Avec sa piscine à se damner et sa vue sur le viaduc, l’établissement sait accueillir ses clients comme il se doit 😉  Les bungalows sont confortables et tout équipés : télé, wifi, table intérieure et extérieure, petite terrasse, étendoir à linge… Ceci dit, à choisir, j’aurais préféré profiter d’un sèche-cheveux plutôt que d’un lave-vaisselle, haha !

La literie est confortable, et c’est important, car je me répète, mais avec mes problèmes de dos, j’y suis désormais très sensible.

Bref, établissement testé et validé !

Avec sa situation parfaite et son cadre bucolique, qui, pour citer Aymeric, « sent bon » les vacances dans le sud et l’été, l’établissement a sur nous charmer !

Nous partagions notre petit chalet avec Elyssa et Nico, nos corses adorés, et je les remercie encore pour les chouettes moments passés ensemble !

 

A partir d’environ 60 euros la nuit pour deux personnes

 

week-end dans l'aveyron: nuit au domaine de saint-esteve week-end dans l'aveyron: nuit au domaine de saint-esteve week-end dans l'aveyron: nuit au domaine de saint-esteve week-end dans l'aveyron: nuit au domaine de saint-esteve week-end dans l'aveyron: nuit au domaine de saint-esteve week-end dans l'aveyron: nuit au domaine de saint-esteve, millau

 

 

Que faire en Aveyron ?

 

Comme je l’ai expliqué plus haut, je ne connaissais absolument rien de l’Aveyron, si ce n’est le pont de Millau entraperçu à la télévision… Et autant vous dire que je ne suis pas une grande amatrice de ponts.

J’ai découvert une région très verte, sportive, toute en vallons, avec une forte identité culturelle… Un département vaste, en plein cœur de la Nature, où l’on peut croiser des castors en dégustant une ou deux cuillerées bien légères (haha) d’aligot.  Un département aux routes sinueuses qui donnent la nausée lorsqu’on est sujette au mal des transports et qu’on a le malheur de regarder un instant son téléphone… Un département aux paysages variés, accueillant, et pas seulement par son accent chantant. Un département bien situé, à 1h de Montpellier, son aéroport et sa gare TGV. Un département où il fait bon vivre, et où en quelques minutes de route, on peut oublier l’agitation qui prend possession de nos vies et se sentir seul au monde.

Je ne me languis que d’une chose : y retourner pour mieux l’appréhender !

Quant aux activités à y mener, je vais reprendre le programme proposé par Florence et Xavier et un peu plus développer les parties que nous avons explorées ^^ !

 

grotte de dargilan, lozère

 

Goûter aux spécialités aveyronnaises

 

Nous avons pu constater que la nourriture aveyronnaise n’était guère diététique, entre :

  • l’aligot (une espèce de purée avec du cantal)
  • le gâteau à la broche (un régal)
  • la fouace (une brioche avec un bon goût de fleur d’oranger, j’aime encore plus !)
  • les saucisses à l’huile (dédicace à Amandine qui nous a présenté le concept !)
  • la soupe au fromage
  • les tripous (Aymeric a testé mais pas validé)
  • les farçous (des petites galettes aux herbes, je dois en refaire ici, nous avons adoré !)
  • la tarte à l’encalat (je dois tester également, un délice !)
  • les fromages : le roquefort, le bleu des causses, l’encalat, le laguiole, le perail…

 

 

… et j’en passe… Je ne cite que celles que nous avons goûtées… vous en connaissez d’autres ?

 

 

Dépenser ses calories avec les nombreux sports de plein air

 

Nous avons constaté qu’en dépit de toutes leurs spécialités peu diététiques, les aveyronnais étaient loin d’être en surpoids… Ils dépensent probablement tout cela en s’initiant aux nombreux sports proposés par leur région…

  • le parapente
  • l’ULM
  • le saut à l’élastique
  • l’escalade , la tyrolienne et les via ferrata (je les classe ensemble : pour l’acrophobe que je suis, c’est du pareil au même !)
  • la randonnée
  • le canoë-kayak
  • le vélo

Si vous êtes adeptes de sports extrêmes, vous devriez apprécier ! Ce n’est personnellement pas mon cas, et je me suis contentée de la visite d’une grotte (la spéléogie est très développée dans les environs) et d’une petite randonnée.

 

visite de la grotte de dargilan, lozere et aveyron

 

Arpenter les charmants villages aveyronnais

 

Nous n’en avons visité aucun et c’est mon grand regret. Initialement, nous comptions prolonger notre séjour en Aveyron, mais sans voiture, cela nous paraissait un peu compliqué. Peut-être aurions-nous pu chercher à en louer une sur place, qui sait… C’est en Aveyron que l’on trouve le plus de sites classés « Plus Beaux Villages de France », et vous connaissez ma passion pour ces derniers. Et entre ces derniers et les bastides du Rouergue, autant vous dire que je ne me serais pas ennuyée !

Nous avons tout de même pu en avoir un petit aperçu lors de notre chouette soirée au cœur de la commanderie de Sainte-Eulalie de Cernon.

 

Et aussi : visiter le joli centre de Millau, ou la belle Rodez…

 

 

 

Visiter la grotte de Dargilan, la grotte rose (à environ 1h de Millau)

 

J’ai gardé le meilleur pour la fin^^ : nos blogtrips ! Nous avions formulé 5 vœux, le premier étant un véritable coup de cœur pour moi… et cela tombe bien, puisqu’il a été sélectionné ! Après Skocjan cet été en Slovénie, j’étais ravie de découvrir une nouvelle grotte, en petit comité qui plus est, avec pour seule compagnie Vanessa&Alexeï,  nos chouchous du salon, ainsi que les adorables Célia et Olivier.

Les mots ne sont pas assez forts pour décrire mon engouement lors de cette visite. Le lieu est magique, sublimé par un jeu de lumière installé tout récemment pour souligner ses moindres détails sans le dénaturer. Les stalagmites, les stalactites, les draperies classées parmi les plus grandes du monde, la cascade pétrifiée nous ont coupé le souffle… La Nature a su façonner de véritables merveilles, et Malo nous les transmettre avec enthousiasme et dévotion, merci !

Au passage, le panorama et la vue sur les gorges de la Jonte valent leur pesant d’or également.

 

Nota bene : En réalité, la grotte de Dargilan se situe en Lozère, mais les membres de l’OT de l’Aveyron nous ont assuré que sa situation n’entravait en rien la position qu’elle occupait dans leur cœur 😉 !

Nota bene bis : La balade est accessible à tous, prévoyez juste un petit lainage car la température est d’environ 10 degrés  dans les profondeurs de la grotte.

 

visite de la grotte de dargilan, lozere et aveyron visite de la grotte de dargilan, lozere et aveyron visite de la grotte de dargilan, lozere et aveyron visite de la grotte de dargilan, lozere et aveyron visite de la grotte de dargilan, lozere et aveyron visite de la grotte de dargilan, lozere et aveyron visite de la grotte de dargilan, lozere et aveyron visite de la grotte de dargilan, lozere et aveyron visite de la grotte de dargilan, lozere et aveyron visite de la grotte de dargilan, lozere et aveyron visite de la grotte de dargilan, lozere et aveyron visite de la grotte de dargilan, lozere et aveyron visite de la grotte de dargilan, lozere et aveyron visite de la grotte de dargilan, lozere et aveyron

 

Randonner et constater notre éphémérité sur les hauteurs du Causse

 

Lors de notre week-end aveyronnais, nous avons également participé à une randonnée animée sur les hauteurs des Grands Causses. L’appellation désigne en fait l’ ensemble de hauts plateaux calcaires, de vallées et de gorges constituant une partie sud du Massif central, et intégrées au parc Régional éponyme. Du plateau du Larzac au Causse Méjean, le Parc naturel régional des Grands Causses regroupe ainsi quatre causses majeurs : le Méjean, le Noir, le Larzac et le Sauveterre. Je m’attendais à marcher une dizaine de kilomètres en plein soleil et m’étais apprêtée pour l’occasion haha, mais pas à réfléchir sur l’éphémérité de notre passage sur Terre avec Fabrice

Quel moment, de réflexion, de philosophie, de partage, d’immersion en plein cœur de la Nature et des problématiques qui interfèrent aujourd’hui dans ce tourbillon qui nous consume ! Des paysages lunaires, une biodiversité incroyablement riche et diversifiée, des chaos rocheux aux formes étranges enveloppés de légendes… Nous avons finalement peu marché mais eu tant à observer sur cet espace restreint que représentent les Grands Causses ! Il y aurait tant à dire que nous aurions pu passer la soirée à réfléchir à la création du monde et aux conséquences de notre court passage sur Terre, du réchauffement climatique, du développement ou de la mise en danger des espèces!

Merci à Lucie, Betty et Guillaume pour leur compagnie et à Fabrice, le magicien des mots et des sommets aveyronnais pour cette balade instructive et passionnante. Ses coordonnées: fabrice@ot-millau.fr

 

randonnée animée, les grands causses, végétation et roches, aveyron randonnée animée, les grands causses, végétation et roches, aveyron randonnée animée, les grands causses, végétation et roches, aveyron randonnée animée, les grands causses, végétation et roches, aveyron randonnée animée, les grands causses, végétation et roches, aveyron randonnée animée, les grands causses, végétation et roches, aveyron randonnée animée, les grands causses, végétation et roches, aveyron randonnée animée, les grands causses, végétation et roches, aveyron randonnée animée, les grands causses, végétation et roches, aveyron randonnée animée, les grands causses, végétation et roches, aveyron randonnée animée, les grands causses, végétation et roches, aveyron randonnée animée, les grands causses, végétation et roches, aveyron randonnée animée, les grands causses, végétation et roches, aveyron randonnée animée, les grands causses, végétation et roches, aveyron randonnée animée, les grands causses, végétation et roches, aveyron randonnée animée, les grands causses, végétation et roches, aveyron randonnée animée, les grands causses, végétation et roches, aveyron randonnée animée, les grands causses, végétation et roches, aveyron randonnée animée, les grands causses, végétation et roches, aveyron randonnée animée, les grands causses, végétation et roches, aveyron

 

Et aussi : Parcourir le Larzac en vélorail!

 

…  25 km de Millau, le Vélorail du Larzac surplombe la fameuse vallée du Cernon… Une manière originale pour découvrir le coin en pédalant sans trop d’efforts (la voie ferrée est en descente) et en se faisant quelques petites sensations lors des passages sous tunnel! Nous avons a-do-ré!

 


 

J’espère que ce petit aperçu vous donnera envie de découvrir plus en détails l’Aveyron… Pour le reste, n’hésitez pas à suivre toutes les publications de mes camarades sur les réseaux sociaux avec les hashtags #wat18 et #aveyronemotion (qui n’aurait pas pu être mieux trouvé!)

 

que faire dans l' aveyron, pinterest

 

 

Merci encore à Xavier, Florence et l’office de tourisme de l’Aveyron!

 

Vous pouvez aussi aimer...

21 Commentaires

Florian 30 avril 2018 - 9 h 19 min

vraiment sympa ce petit coin de France 🙂

Reply
Chloé 1 mai 2018 - 11 h 49 min

Verte et si calme, un petit éden!

Reply
malicyel 30 avril 2018 - 10 h 11 min

C’est clair que pour moi l’Aveyron c’était une région que je ne connaissais que de nom… et c’est ça qui est génial avec le salon, c’est de découvrir plein de nouveaux coins <3 A très vite entre membres de la #TeamBoulet ^^

Reply
Chloé 1 mai 2018 - 11 h 49 min

Oui, j’ai hâte de savoir où se tiendra le prochain!!! A bientôt Boulette numéro 3 😀

Reply
Mathilde 30 avril 2018 - 10 h 29 min

Article très inspirant !

Reply
Chloé 1 mai 2018 - 11 h 48 min

😀 Merci! Le département l’est aussi!

Reply
Our American Dream 30 avril 2018 - 12 h 23 min

Super ton article Chloé ! C’était tellement chouette cette visite des grottes avec vous !
Trop contente de vous avoir rencontré dès le premier jour et j’espère qu’on attendra pas le WAT19 avant de vous revoir ! 😀
Gros bisous à tous les deux les copains du Ch’Nord !

Reply
Chloé 1 mai 2018 - 11 h 48 min

Il y a intérêt!!! Gros bisous!

Reply
Itinera magica 30 avril 2018 - 14 h 20 min

Aveyron de mon coeur ! Merci pour ce bel article qui me donne envie de revenir direct 😉

Reply
Chloé 1 mai 2018 - 11 h 47 min

Ah mais pareil… Cette région est tellement calme, tellement belle!

Reply
Sentiers du Phoenix 30 avril 2018 - 14 h 36 min

TOP article !! Cela rappelle de bien bons souvenirs. Je vois aussi que Fabrice n’a pas marqué que moi ! Quel passionné, cela fait plaisir à voir !!!

Reply
Chloé 1 mai 2018 - 11 h 47 min

Fabrice est un maître en la matière, comme l’a dit Aymeric, il nous aurait fait aimer les pierres! ^^

Reply
babymeetstheworld 1 mai 2018 - 22 h 06 min

Tes photos sont superbes ! Par contre c’est de la tome pour l’aligot !!!

Reply
Daphnée 2 mai 2018 - 17 h 14 min

Ahah j’ai trouvé très drôle que tu mettes la partie sportive juste après les spécialités parce que oui, en Aveyron on mange bien, on mange gras, on mange bon ! C’est intéressant de voir les récits des uns et des autres parce que nous n’avons pas tous vu la même chose, pourtant le ressenti final est le même : magnifique ! Alors quoi, obligés d’y retourner ? Je crois qu’on ne va pas avoir le choix :p

Reply
Les Gros Sacs 2 mai 2018 - 18 h 10 min

Belle plume et bel article ! Et un blog de plus à suivre ! A l’année prochaine :p

Reply
Les Gros Sacs 2 mai 2018 - 18 h 11 min

Et j’allais oublier : vous êtes les bienvenus n’importe quand pour une bière à Lille 😉

Reply
Céline - La Marinière en Voyage 2 mai 2018 - 21 h 01 min

Je ne connais que Rodez (et son très beau musée Soulages) dans l’Aveyron, mais ça fait vraiment rêver pour les activités de plein air ! Et hop, un département de plus à découvrir absolument 😀
On voit que l’ambiance était top au salon, c’est vraiment cool !

Reply
Style Millau 3 mai 2018 - 12 h 24 min

Très bel article ^^
Nous serons de vous revoir très vite pour découvrir, tester, vivre et partager davantage de l’Aveyron. Et philosopher avec Fabrice ^_°
Et superbe photos au passage.

Reply
Gbarrabe 3 mai 2018 - 15 h 28 min

Merci pour ce superbe article, c’est un plaisir d’avoir pu accueillir ce très bel événement.
Conscient que les sports nature ne sont pas le dada de tous, c’est en revanche une passion pour beaucoup d’entre nous et un style de vie millavois.
Si vous voulez en savoir plus sur le domaine, la Communauté de communes a mis en place son site dédié : millau-sports-nature.fr.
Merci encore pour votre retour et au plaisir dans les Grands Causses.

Reply
Heulys 10 mai 2018 - 18 h 25 min

Ah les Grottes de Dargilan, cela me donne envie de retourner en Aveyron. bel article et belles photos.

Reply
Chloé 15 mai 2018 - 18 h 22 min

Merci :)!!

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter