15 choses à faire dans la Somme (et plus encore)

Par Chloé
choses à faire dans la Somme, village de Long

Je vous propose aujourd’hui 15 idées de balades et activités et sorties chez nos voisins samariens, dans la Somme … 😊 Mon article vous en proposerait en réalité bien plus, si je n’avais pas choisi de consacrer des articles détaillés à Amiens (avec 20 idées de sorties) et à la Baie de Somme (avec là encore, 20 choses et plus encore à faire sur place…). Je serai donc volontairement concise sur ces 2 lieux, mais vous renverrai à mes conseils détaillés si vous désirez approfondir le sujet.

 

La liste est quelque peu subjective,  n’est pas exhaustive puisqu’elle se base sur mes goûts et mon vécu dans le département, et n’a pas vocation à l’être^^. J’espère juste vous inspirer quelques idées de visites… pour vous aider à appréhender la Somme, qui ne se résume pas à Amiens ou à sa Baie, et j’espère vous le prouver ! N’hésitez pas à me donner votre avis ou d’autres idées en commentaire : je suis toujours en recherche d’inspiration , et de plus, il n’est pas rare que je fasse évoluer et complète au fur et à mesure ce type d’article.

 

Dans le même esprit, vous pouvez relire mes:

 

Et pour plus d’informations, direction le site de Somme Tourisme !

 

Où loger dans la Somme ?

 

Peut-être en Baie de Somme , à Amiens ou dans le coin de Péronne pour parcourir le département en étoile ?

 

 

 

Marcher sur les pas des Poilus en visitant l’Historial de la Grande Guerre à Péronne

 

J’ai toujours manifesté un vif intérêt pour la Première Guerre Mondiale, qui a profondément marqué l’histoire de notre pays et les paysages et populations de notre territoire. Si le sujet vous intéresse un tant soit peu, sachez que vous pouvez visiter dans la Somme, à Péronne plus précisément, l’Historial de la Grande Guerre, le musée le plus intéressant et le plus complet qu’il m’ait été donné de visiter jusqu’à présent sur ce thème.

Le lieu aborde à travers une scénographie simple et épurée, parfois insolite, les différents pans du conflit, chronologiques, physiques, sociaux, économiques et psychologiques ; tout en laissant une place importante à l’humain et aux témoignages. Vraiment passionnant et bien construit !

Ce musée a été l’un de nos coups de cœur dans la Somme, et embarque petits et grands…

Une visite incontournable si vous vivez ou êtes de passage dans le département !

 

Mon article sur l’Historial de Péronne

 

visite de l'historial de la grande guerre à péronne, musée, somme, hauts-de-france picardie

 

 

Vous organiser un week-end en Baie de Somme

 

Qui dit Somme dit Baie , un lieu incontournable pour les habitants des Hauts-de-France ou les vacanciers, et LA Destination nature par excellence en Picardie. Avec ses plages, ses falaises, ses phoques et plus généralement sa riche biodiversité, ses lumières et son atmosphère magique, la Baie de Somme est un véritable havre de paix et l’un de mes endroits favoris lorsque j’ai besoin de me ressourcer ! Nous y sommes encore allés il y a 2 semaines, un bol d’air frais qui m’a détendue plus que je ne l’aurais imaginé !

Je vous avais proposé ici 20 idées de choses à faire sur place, parmi lesquelles flâner à Saint-Valery, saluer les phoques, traverser la Baie en petit train, goûter aux salicornes, emprunter le funiculaire du Tréport (bon, OK, Le Tréport est en Normandie mais c’est tout comme!) et admirer la vue (au coucher du jour… <3), admirer les villas Belle Époque de Mers-les-Bains …

A vous de piocher pour vous organiser un week-end des vacances loin de l’agitation !

Mes 20 choses à faire en Baie de Somme

 

baie de somme, que faire

 

 

Admirer les Puits Tournants et leurs eaux limpides à Fréchencourt

 

Nous avons découvert le site il y a 2 ans déjà, en profitant d’une belle balade verdoyante et apaisante au cœur de la nature, à Fréchencourt, à une vingtaine de minutes d’Amiens.

Le lieu est surprenant, avec ses eaux claires et limpides, dégradées en nuances de bleus et de turquoise, surgissant de quelque 260 sources recensées sur 3 hectares. Le spectacle est magique, bien qu’il résulte tout simplement d’un phénomène géologique lié à un phénomène de réfraction et d’absorption chromatique sélective : les fonds crayeux blancs absorbent une partie de la lumière solaire, ne laissant que la lumière bleue sur les couches liquides supérieures. (C’était le quart d’heure scientifique !)

Une balade insolite, aux frais, qui permet de trouver quiétude et sérénité, idéale pour les sorties dominicales en couple ou en famille.

 

puits tournants à fréchencourt, somme puits tournants à fréchencourt, somme

 

 

Faire un plongeon au cœur de la Préhistoire au parc Samara

 

( à la Chaussée-Tirancourt, à une quinzaine de minutes à l’ouest d’Amiens)

 

La Préhistoire est également une époque qui me fascine. (Oui, d’accord, il y en a beaucoup !)

J’ai eu la chance de visiter le parc Samara à deux reprises dans ma vie, à l’école et au lycée, et garde un excellent souvenir de cet archéosite proposant diverses reconstitutions d’habitats préhistoriques inspirées des fouilles archéologiques menées dans la région. Diverses démonstrations et plusieurs ateliers permettent ainsi d’appréhender le quotidien de nos lointains ancêtres.

Un projet remarquable, et une visite captivante et ludique pour petits et grands.

 

Site Internet

 

Visiter Amiens, évidemment

 

Ayant vécu à Amiens pendant 6 ans et adoré cette ville dynamique et en plein essor, je ne peux que vous conseiller de consacrer une grande journée et même un week-end à la découverte d’Amiens, ses adresses gourmandes, sa cathédrale, ses Hortillonnages, son musée de Picardie récemment rénové, son parc Saint-Pierre, ses macarons ou à l’héritage de Jules Verne … Il y a beaucoup à dire sur cette ville !

J’avais recensé ici 20 idées de choses à faire à Amiens, n’hésitez pas à vous y référer si vous souhaitez approfondir le sujet. Je vous renvoie également aux idées et à l’œil de Cédric, néo-amiénois, qui vous proposera, entre autres, diverses idées de promenades à mener en famille et avec ses enfants.

 

amiens, saint-leu, somme

 

 

Découvrir la Somme bucolique, au sein de ses jardins

 

Gros ma culpa ! J’ai beau avoir visité tout un tas de parcs et jardins dans l’Aisne et dans l’Oise, je ne connais que trop peu ceux de la Somme, à l’exception du Parc Saint-Pierre et depuis peu, des Jardins de Valloires à Argoules, à deux pas d’Abbeville et une trentaine de minutes de Saint-Valery sur Somme. (De futures sorties en perspective, de fait !)

La Somme ne manque pourtant pas de coins de verdure, entre ceux déjà cités, les Jardins de Maizicourt que j’aimerais beaucoup découvrir, le Parc du Château de Digeon qui semble magnifique, le Clos Alexandre (jardin botanique ) à Amiens récemment admiré sur les photos de mon frère…^^ Avec leurs milliers d’espèces fleurissant sur 8 hectares, une collection unique de plantes venues des 4 coins du monde, destinée à éveiller tous nos sens, au cœur, les jardins attenant à l’Abbaye cistercienne de Valloires restent toutefois la star du département, et nous y avons passé un moment unique il y a deux semaines ! Ces derniers forment un véritable havre de paix et comptent parmi les plus vastes qu’il m’ait été donné de visiter.

N’oublions pas, également, le joli jardin d’Emonville à Abbeville, un petit parc à l’anglaise avec quelques statues et un petit plan d’eau…

 

jardins de valloires, somme jardins de valloires, somme jardins de valloires, somme jardins de valloires, somme jardins de valloires, somme

Jardins de Valloires

 

 

Surplomber les méandres de la Somme depuis les belvédères de Frise et Vaux à Eclusier-Vaux

 

Eté comme hiver, le lieu est bucolique et dépaysant !

Deux randonnées, l’une autour de Vaux, l’autre autour de Frise, permettent de s’approprier l’ensemble de ce site sauvage, préservé et surprenant… et de bénéficier de panoramas à couper le souffle sur un havre de sérénité livré il y a plus d’un siècle à une lutte sanglante entre français et allemands…  Difficile de s’imaginer cela aujourd’hui, bien que le paysage en porte encore les stigmates ! (Trous d’obus etc…)

Au-delà de son histoire, j’adore cet espace naturel qui m’a été conseillé par mon ami Pierre, et qui voit s’épanouir en son sein une faune et une flore riches. La vallée de Somme est une petite pépite, et le coin , trop méconnu (mais est-ce vraiment un mal ?) et vraiment magnifique !

 

belvédère de vaux, somme

Vaux

belvédère de frise, somme

Frise

 

Visiter la Cité Souterraine de Naours

 

Depuis le temps que j’en parle, ceci dit, je suis un peu frustrée de ne toujours pas être allée !

Il faut dire qu’entre les différents confinements, l’occasion ne s’est pas encore présentée… Peut-être en profiterons-nous cet été si je peux faire un peu de route et survivre à une visite guidée, pour fuir les hautes températures … ou alors découvrirons-nous le site avec notre futur bébé ?

La Cité, situé à une quinzaine de kilomètres d’Amiens, s’enfonce en effet au cœur des entrailles de la Terre, à 33 m de profondeur, là où le thermomètre avoisine les 10°C tout au long de l’année.

Creusée par l’homme, la vaste carrière se compose de 300 chambres et 28 galeries, autrefois occupées du Moyen -Âge jusqu’au XVIIe siècle… avant de sombrer dans l’oubli… et d’être redécouvertes en 1887 par un abbé passionné d’archéologie.

Une curiosité insolite qu’il me tarde de découvrir, d’autant plus que les souterrains ont servi de refuge aux soldats français comme allemands durant les deux Guerres Mondiales !

D’après ce que j’ai pu comprendre, le site a été plutôt pas mal aménagé pour les familles en visite avec un grand parc, une aire de pique-nique, un mini-golf, un moulin à vent reconstitué, un parcours d’accrobranche…

Site Internet

 

 

Participer aux festivals et événements samariens

 

Le département est animé tout au long de l’année par diverses animations et festivals, ou événements désormais incontournables.

Pour n’en citer que quelques-uns, je pense notamment à la Nuit Blanche , aux projections de Chroma sur la Cathédrale , au Festival des Hortillonnages ou à celui de la Bande Dessinée à Amiens ; ou ailleurs au spectacle du Souffle de la Terre qui se déroule chaque été à Ailly-sur-Noye ; à l’Anzac Day qui rend hommage, chaque année, le 25 avril, aux soldats australiens et néo-zélandais de la Première Guerre Mondiale. La cérémonie en question a pour particularité d’être célébrée à la fois en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux Samoa… et à Villers-Bretonneux ! Nous avions quant à nous visité l’imposant et émouvant mémorial australien un jour lambda. Il paraît fou de se dire que des hommes et femmes originaires du bout du monde viennent (ou rêvent de venir) se recueillir dans ce petit coin isolé de la Somme, laissant un coquelicot sur les tombes de leurs ancêtres en souvenir de leur passage !

 

mémorial, villers-bretonneux, somme mémorial, villers-bretonneux, somme mémorial, villers-bretonneux, somme mémorial, villers-bretonneux, somme

Le Mémorial National Australien

 

Je n’ai bien entendu pas oublié de mentionner l’un des plus importants événements des Hauts-de-France : le Festival de l’Oiseau, organisé chaque année en Baie de Somme, qui attire à chaque session des amoureux de la nature issus de la France entière. Nous avions participé à certaines actions proposées pour l’occasion, et je vous renvoie à mon article dédié pour plus d’informations sur le sujet. Le programme est riche et diversifié, et permet de (re)découvrir notre belle Baie sous un autre œil.

 

festival de l'oiseau, somme festival de l'oiseau, somme

 

 

Faire une halte à Saint-Riquier

 

Je me promettais depuis un certain temps déjà de faire une petite halte aux portes de la Picardie maritime, et plus précisément à l’abbaye de Saint-Riquier. Cette vidéo de Nota Bene à ravivé mon envie de visiter le lieu témoin de 1400 ans d’histoire, ainsi que son centre culturel dédié au spectacle vivant… Notre dernier week-end dans la Somme a été l’occasion de concrétiser enfin ce projet.

Fondée en 625, joyau de l’architecture gothique, l’abbaye fut un grand centre religieux, culturel et intellectuel de la France médiévale, notamment grâce à son éminente bibliothèque.

Le lieu est vraiment très chouette, et nous avons beaucoup aimé notre visite : la partie église est magnifique (majestueuse), très lumineuse, avec de belles chapelles et un autel sculpté richement décoré… !

La partie Centre Culturel, implantée au cœur de murs chargés d’histoire mettant en relief un art beaucoup plus contemporain changeant au gré des expositions et que l’on appréciera ou pas, est tout aussi intéressante ! Lors de notre passage, l’exposition artistique en cours m’a quelque peu laissé insensible, mais j’ai adoré celle consacrée aux photographies de graffitis de la Grande guerre, un thème très original mis en exergue par des supports très qualitatifs!

Site Internet

 

abbaye de saint-riquier, somme abbaye de saint-riquier, somme abbaye de saint-riquier, somme abbaye de saint-riquier, somme

 

 

Randonner dans la Somme

 

La Somme compte des dizaines de sentiers de randonnée pour découvrir le département et ses plus beaux espaces naturels à son rythme tout en soufflant.

Habitant dans l’Aisne, je ne suis cependant pas experte sur le sujet, mais ai apprécié nos quelques marches en Baie de Somme (notamment la promenade qui relie Ault à Mers-les-Bains en longeant les falaises), autour d’Amiens (au cœur des étangs de la Barette de Corbie , la Montagne de Grès à Grattepanche entre les vallées de la Selle et de l(Avre), sur une partie de la Coulée Verte, autour des belvédères de Frise et Vaux mentionnés pus haut.

Ces quelques idées de balades vous inspireront peut-être, si vous aimez randonner !

Pour dénicher d’autres chemins…

  • n’hésitez pas à installer quelques applications telles que Cirkwi ou VisoRando sur votre téléphone
  • cherchez votre bonheur sur le site de Somme Tourisme
  • intéressez vous peut-être au géocaching, très à la mode en ce moment, et qui plaît beaucoup aux enfants !

 

randonnée étangs de corbie, somme

 A Corbie

 

Vous échapper du Château de Picquigny

 

L’ancien château-fort, chargé d’histoire, se découvre semble-t-il au moyen d’immersions plus insolites les unes que les autres : aux flambeaux l’été, ou au cours d’escape game tout au long de l’année !

Vous connaissez ma passion pour les jeux d’évasion, j’ai même consacré un article aux Escape Game testés dans les Hauts-de-France ces dernières années… et peu mis à jour depuis 2020, en raison des conditions sanitaires compliquées, malheureusement… Ma passion n’en demeure pas moins intacte, et je n’ai eu que d’excellents retours sur les parties proposées au sein du château, les premières dans un monument historique dans la région, désormais incontournables aux yeux des locaux !

Site Internet

 

 

Dénicher les ruines d’un autre château, au cœur de la Réserve de l’Etang Saint-Ladre à Boves

 

J’ai plutôt pas mal apprécié ce lieu classé Réserve Naturelle situé aux portes d’Amiens, en Vallée de l’Avre (un affluent de la Somme), et caractérisé par une grande diversité de milieux .  Plans d’eau et marais nés de l’extraction passée de la tourbe s’y étendent sur plus de 13 hectares !

Un sentier bien aménagé permet de découvrir tranquillement les différents espaces du site… avant de vous lancer à l’assaut des ruines et du Donjon quelque peu cachés (je trouve) de l’ancienne forteresse du village… qui , du haut de sa motte, surplombe la commune  et culmine sur les vallées de l’Avre et de la Noye.

Le lieu n’est pas très connu (du moins n’en avais-je jamais entendu parler lorsque j’habitais Amiens), mais je vous le recommande !

 

Réserve de l’Etang Saint-Ladre à Boves Réserve de l’Etang Saint-Ladre à Boves Réserve de l’Etang Saint-Ladre à Boves Réserve de l’Etang Saint-Ladre à Boves Réserve de l’Etang Saint-Ladre à Boves

 

 

Visiter les charmants villages de la Somme : Long et Pont-Rémy

 

Tous deux m’ont été conseillés par des amiénois d’adoption, respectivement mon frère et mon amie Mélanie ! Je n’avais jamais entendu parler de ces charmants villages implantés en bord de Somme, à deux pas d’Abbeville.

Localisé le long de la Véloroute de la Vallée de Somme , Long, avec ses 650 habitants, son château et ses innombrables étangs, témoigne d’un passé prospère lié à l’exploitation de la tourbe. Le village est même l’un des premiers à avoir accueilli la fée électricité ! La bourgade vient d’être sélectionnée au concours du Village Préféré des Français ! Nous nous y sommes baladés en compagnie de notre ami Sarah et de son fils Gaspard, je peux donc vous assurer que le lieu plaît beaucoup aux enfants !

 

visite de long, somme visite de long, somme visite de long, somme visite de long, somme

Long

 

A deux pas, Pont-Rémy , également desservi par la Véloroute de la Vallée de Somme, est tout aussi plaisant et offre une jolie balade au calme le long de ses rives bordées de péniches et fleuries.

N’hésitez pas à commenter si vous avez d’autres jolis village à me conseiller, vous commencez à savoir à quel point j’en suis friande !

 

pont-rémy, somme pont-rémy, somme

Pont-Rémy

 

Approfondir le sujet de la Grande Guerre à Albert

 

Vous l’aurez compris en lisant cet article, mais la Première Guerre Mondiale constitue un pan essentiel de l’histoire de la Somme, que nombre de sites tels que l’Historial cité plus haut ou la Citadelle de Naours, permettent de s’approprier.

J’espère ne pas avoir été trop redondante dans mon article sur le sujet, et vous avoir proposé un panel assez large d’activités à mener sur le territoire samarien, mais ne pouvais faire l’impasse sur le  « Musée des Abris -Somme 1916 »  d’Albert, aménagé, à 10m sous terre, dans un souterrain de 230 m, un abri antiaérien de la Seconde Guerre Mondiale … Ce musée accolé à la Basilique (que vous pourrez également visiter au passage ^^)  retrace la vie des soldats dans les tranchées lors de la bataille de la Somme, au moyen de mises en scène réalistes et saisissantes.

Site Internet

 

 

J’espère que ces quelques pistes vous plairont et vous inspireront, n’hésitez pas à me faire part de vos propres idées 😊 !

 

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest :

que faire dans la somme, hauts-de-france que faire dans la somme, hauts-de-france que faire dans la somme, hauts-de-france

 

Vous pouvez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter