5 choses à faire dans le Vaucluse en automne

Par Chloé
gordes, vaucluse, luberon

Avec le Lot dont je vous ai parlé la semaine dernière, le Vaucluse a été l’une de mes destinations automnales préférées en France ! Territoire riche en histoire, en culture et en patrimoine naturel; territoire gourmand; territoire accueillant… il n’aurait pu en être autrement, tant et si bien que nous y sommes retournés quelques années après, en hiver cette fois, côté Luberon!

Voici une petite sélection de 5 choses incontournables à faire dans le Vaucluse l’automne … Pour des conseils plus détaillés, je vous envoie à mes articles sur le département en question 🙂 !

 

 

Visiter les plus jolis villages du Vaucluse

 

Les canaux  de l’Isle-sur-la-Sorgue, la source de Fontaine de Vaucluse, les vignes de Séguret mais également tous les MAGNIFIQUES villages de charme du Luberon dont je vous avais parlé ici (https://mysweetescape.fr/2021/04/15/que-faire-semaine-luberon-vaucluse-vacances/) sont tout autant d’atouts et de raisons pour filer dans le Vaucluse cet automne, je vous l’assure !

Hors saison, ces lieux très convoités aux beaux jours se vident en effet, et sont d’autant plus agréables à arpenter, avec de belles couleurs sublimées par les lueurs d’automne . Je ne saurais lesquels vous conseiller, il est difficile de faire des choix tant ceux que j’ai eu la chance de découvrir m’ont marquée…

Réserver un logement vers l’Isle-sur-la-Sorgue.  )

 

visite d'Oppède-le-Vieux, Luberon

Oppède-le-Vieux

 

Partir à la découverte de ses artisans d’art

 

Le voyage est une succession de rencontres, généralement marquantes, qu’elles soient humaines ou naturelles…  Au cœur du Vaucluse, l’artisanat est fort présent et mis à l’honneur autour d’une route des Métiers d’art invitant les habitants et touristes à découvrir le Vaucluse sous un autre œil, plus original, plus vivant… Je repense notamment à l’incroyable lustrerie Mathieu que nous avions visitée à deux pas de l’Isle-sur-la-Sorgue ou à la petite ville de Pernes-les-Fontaines, labellisée Ville et métiers d’art depuis 1998.

En effet, depuis plus de 15 ans, la mairie de Pernes-les-Fontaines achète, rénove et loue des vieux bâtiments dans le centre historique à une vingtaine d’artisans d’art. Tous se connaissent et les portes sont grandes ouvertes ! Le temps d’une matinée, qui a filé à toute vitesse, nous avions suivi un petit parcours dans ce petit centre-ville labyrinthique et coloré, nous menant tour à tour chez un facteur de cornemuses, des fileurs de verre, une santonnière… Des découvertes vraiment intéressantes… et au passage, des jolis souvenirs inspirants à ramener chez soi !

Pour retrouver tous les artisans à découvrir dans le Vaucluse… https://www.provenceguide.com/artisanat/offres-504-1.html

 

Catherine Vandevyvere, santonnière, brin d 'argile

 

Danser sur le Pont d’Avignon (mais pas que)

 

Le Vaucluse, c’est aussi Avignon ! Si vous vous rendez dans le Vaucluse en train, il y a de fortes chances pour que vous descendiez à Avignon, profitez donc de l’occasion si vous le pouvez pour arpenter la cité !

Pour ma part, après trois passages dans le département, je n’ai toujours pas visité la ville… Ou même son pont Saint-Bénezet, célébré dans une incontournable comptine ! J’avoue être un peu honteuse … Dans sa ceinture de fortifications, Avignon, ses remparts, sa place de l’horloge et ses divers monuments de manière générale ont tout pour plaire. A ma décharge, la météo ou le temps sur place de manière générale n’ont jamais été avec nous… Lors de mon premier passage, je n’étais que collégienne… Je vous avais même confié y être allé avec ma classe théâtre du collège, une matière qui n’avait fait qu’amplifier ma timidité !

Il y a quelques années, nous avons tout de même fait étape au Palais des Papes , un édifice monumental : son volume de 15 000 m² représente 4 cathédrales gothiques, et fait ainsi de lui la plus grande forteresse médiévale et le plus grand palais gothique d’Europe !

(Pour découvrir Avignon et le Palais des Papes en visite guidée, c’est par ici)

Réserver un hôtel à Avignon

 

visiter le palais des papes, avignon, vaucluse

Le palais des Papes

 

Randonner dans le Vaucluse

 

Je ne connais pas vraiment cette partie du Vaucluse, mais je rêve depuis des années de randonner en montagne en automne… Malheureusement, nos vacances tombent généralement fin octobre, et je pense que la plupart des arbres ont déjà perdu leurs feuilles et leurs couleurs flamboyantes à cette époque… Mais un jour, je tenterai l’expérience ! L’arrière-saison est assez longue en Provence, permettant de profiter assez longtemps des panoramas teintés de rouge et d’or, notamment au pied des vignes… ou dans le Mont Ventoux, qui doit être superbe en ce moment!

Les autres territoires ne sont pas en reste, je pense notamment à certains des sentiers que nous avons suivis dans le Luberon : le Colorado Provençal , le Vallon de l’Aigue Brun et la Forêt des Cèdres doivent être sublimés à cette époque !

 

 

colorado provençal, luberon, vaucluse

Le Colorado Provençal

 

En cas de pluie, redécouvrir l’histoire et la culture du Vaucluse

 

…Et je parle d’expérience, puisque la pluie nous a accompagnés tout au long de notre dernier séjour… !

Nous en avions profité pour visiter plusieurs lieux de culture du département, notamment la fondation d’art contemporain Datris à l’Isle-sur-la-Sorgue qui m’avait beaucoup plu ainsi que le musée 39-45 à Fontaine-de-Vaucluse et le musée de la Lavande à Coustellet, qui avaient été deux véritables coups de cœur pour moi ! Pour le premier, le sujet me passionnant, la tâche était assez aisée ! Le deuxième portait sur un véritable pan de la culture provençale et est selon moi une étape incontournable lors d’un séjour dans le Vaucluse, pour appréhender la culture de la (vraie) lavande dans la région et son impact sur celle-ci. (Je vous avais parlé de certains de ces lieux par ici)

 

musée de la lavande, vaucluse , coustellet

 

Le musée de la Lavande

 

Si cet article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

 

que faire dans le vaucluse en automne que faire dans le vaucluse en automne

Vous pouvez aussi aimer...

1 Commentaires

Clara 24 novembre 2022 - 10 h 31 min

C’est top^^ Hâte d’y aller un jour~

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter