10 choses à faire à Maastricht en une journée ou un week-end

Par Chloé
que voir, que faire lors d'une journée à Maastricht

Direction Maastricht aujourd’hui… Cet été, pour la première fois depuis un moment, nous nous sommes accordés une semaine de « vacances », si l’on suit la définition que donnent certains à ce mot^^ ! Nous sommes partis une semaine entre amis dans un Center Parcs des Pays-Bas, et avons consacré cette semaine à ne rien faire d’autre que de manger, dormir, jouer, flâner dans le parc et aller à la piscine avec nos filles ! Chose rare, je n’ai embarqué ni ma casquette de blogueuse, ni mon réflex ! L’objectif était à la détente et au repos et j’ai réellement apprécié ces moments ! Mais chassez le naturel, il revient au galop… Sur la route du retour, je n’ai pas pu résister à l’envie de faire une halte à Maastricht, que mon père m’avait décrite comme très belle, et d’en faire quelques clichés avec mon compact (un canon G7x Mark II ) tout de même glissé dans les valises « au cas où » !

balade dans les rues de maastricht balade dans les rues de maastricht

 

Effectivement, la cité, capitale du Limbourg, érigée sur les bords de Meuse, et principalement connue pour le traité fondateur de l’Union Européenne qui y a été signé en 1992, est charmante et pittoresque. Ses maisons mosanes en pierre alignées au pied de l’ancienne muraille médiévale, ses ruelles pavées animées de petits commerces , ses rives animées, ses places recouvertes par les terrasses de café dessinent un tableau joyeux et convivial d’une Vieille ville qui mérite bien plus qu’un détour… Tout ce que j’aime, en quelque sorte! Maastricht a été un joli coup de coeur, et je regrette un peu de ne pas y être restée suffisamment longtemps pour vous proposer un article plus complet. Mais l’ayant vraiment appréciée, je n’ai pas pu résister à l’ envie de vous la présenter en quelques mots et photos!

 

balade dans les rues de maastricht

 

 

Voici doncdix idées de choses à faire lors d’une journée à Maastricht. Je vous renvoie également à ces très bons articles de camarades blogueurs qui sauront peut-être également vous inspirer… : chez Sarah, chez Adeline.

Je vous propose également de relire mes différents articles sur les Pays-Bas, un pays que j’affectionne tout particulièrement, et notamment…

 

que voir, que faire lors d'une journée à Maastricht

 

 

Se garer à Maastricht :

 

Il est très compliqué de stationner au cœur-même du centre de Maastricht, les rares emplacements étant payants, et cher.

Nous nous sommes garés sur le parking Q- Park Stadspark 1, Maasboulevard.

Le centre-ville est à deux pas, et à taille humaine, on peut ainsi aisément le visiter à pieds (ou en vélo, bien évidemment, les Pays-Bas constituant le paradis des cyclistes !).

 

que voir, que faire lors d'une journée à Maastricht

 

 

Où dormir à Maastricht ?

 

De passage sur la route des vacances uniquement, nous sommes repartis le soir-même, mais je vous conseille de prendre une nuit sur place pour mieux profiter de la ville. Nous n’avons par exemple pas eu le temps de visiter les quartiers Céramique et Belvédère, plus contemporains , mais non moins intéressants. Je vous donne  de toute façon quelques autres pistes de visite un peu plus bas!

 

Où dormir à Maastricht

 

que voir, que faire lors d'une journée à Maastricht

 

 

Flâner sur les bords de Meuse et le pont Saint-Servais

 

Depuis notre parking, nous avons longé la Meuse pour rejoindre le centre de la ville, profitant de jolis points de vue sur la basilique Saint-Servais, et découvrant au passage l’un des plus anciens et impressionnants ponts du pays (qui en possède tout de même un certain nombre !!) : le pont Saint-Servais, aujourd’hui réservé aux piétons et aux vélos, qui permet de traverser la Meuse et d’accéder au quartier historique de Wyck, où étaient autrefois concentrées les activités commerciales, et au cœur duquel nous avions surtout prévu de déjeuner.  Cela tombait plutôt bien, je n’avais qu’une envie: le traverser! L’édifice date du XIII ème siècle , et attire immédiatement l’œil avec ses belles arches en pierre.  Sint-Servaasbrug , longtemps appelé « le pont », est l’icône de la ville !

 

pont saint-servais, maastricht pont saint-servais, maastricht

Le Pont Saint-Servais

bords de la meuse, maastricht bords de la meuse, maastricht bords de la meuse, maastricht

 

 

Déguster le meilleur burger de la ville chez Burgerlijk

 

J’essaye d’être plus organisée lorsque je voyage avec Elena et d’anticiper au moins en amont au minimum les restaurants où je/nous désire/désirons manger , histoire d’éviter d’errer comme des âmes en peine à la recherche de l’adresse parfaite où nous poser !

J’avais ainsi repéré dans le quartier de Wyck ce petit restaurant de burgers qui paraissait faire l’unanimité sur les sites d’avis de voyageurs et proposait à sa carte des burgers aux saveurs inattendues, comme son burger de calamars, pour des prix tout à fait raisonnables !

Nous n’avons pas été déçus, bien au contraire, et le déjeuner a été à la hauteur de nos attentes ! J’ai personnellement opté pour le burger au pulled pork, en souvenir de celui, extraordinaire, que j’avais pu déguster à Edimbourg il y a quelques années, et dont le seul souvenir me fait saliver! Le cadre est sympathique, l’accueil chaleureux, y compris avec un bébé^^ . J’ai également beaucoup apprécié la décoration. Mais revenons-en au point essentiel : la nourriture : tout est fait maison et à base de bons produits, les burgers et frites y sont succulents , et cela faisait un petit moment que nous n’en avions pas dégusté d’aussi bons !

 

Site : http://burgerlijk.eu/?fbclid=IwAR0GgBHvTJpcraMfBZSYxokWCm10URZbOMJZjpOvk9p8RgY6XgFhFBJu2_g

Rechtstraat 37, 6221 EG Maastricht Pays-Bas

 

Burgerlijk, maastricht Burgerlijk, maastricht

 

 

Remonter les siècles en traversant la Porte de l’Enfer

 

 

Téléportation médiévale garantie face aux deux tours rondes et à la tour de guet en bois de Helpoort, la porte de l’enfer, est la plus vieille porte d’entrée dans une ville aux Pays-Bas et la seule encore existante à Maastricht. Datée du XIII e siècle, elle faisait partie du premier système de fortifications de la ville et tire son nom de sa localisation, dans le prolongement de l’ancienne « rue de l’enfer » .. Cette dernière permet d’accéder à la Vieille Ville… et plonge tout de suite ses visiteurs dans une autre ambiance, que l’on retrouvera au cœur de ses ruelles !

 

Helpoort, la porte de l’enfer, maastricht Helpoort, la porte de l’enfer, maastricht

 

 

Visiter la ville médiévale

 

 

Autrefois, Maastricht était ainsi une ville fortifiée, et ce jusqu’à la fin du XIXe siècle. De grandes sections des premiers et des seconds remparts de la ville sont encore debout, et il est possible de se balader sur une partie de ces derniers. Chargés d’histoire, ils abritent nombre de monuments exceptionnels, je pense notamment à l’impressionnant « Dinghuis » de style gothique, dans la Kleine Staat,  qui accueille aujourd’hui le Maastricht Visitor Center (l’Office de Tourisme).

Parmi les autres incontournables de la Vieille Ville, se trouvent la Basilique Notre-Dame  , l’édifice le plus ancien de la ville, la place Vrijthof avec ses terrasses, la Basilique Saint-Servais , l’église Saint-Jean .

 

Basilique Saint-Servais , l’église Saint-Jean 

La Basilique Saint-Servais  et l’église Saint-Jean .

 

Découvrir la librairie dominicaine de Maastricht : une des plus belles du monde

 

Et ce n’est pas moi qui l’ai dit, mais le journal britannique The Guardian en 2008 ! Sincèrement, il faut dire que le site est incroyable, qu’on soit amateur/trice de livres ou non , et semblerait presque tiré de l’univers de Harry Potter ! Dans une ancienne église dominicaine ont ainsi été aménagés sur deux étages des rayonnages entiers de livres (en néerlandais).  Le site édifié au XIII e siècle avait perdu ses fonctions religieuses dès la fin du XVIIIe siècle, et servi d’entrepôt municipal ou  de garage à bicyclettes avant d’accueillir des milliers de livres dans une atmosphère unique, n’ayant pas dénaturé l’architecture du lieu . Petit détail insolite, un petit café s’est établi dans l’ancien sanctuaire de l’église dominicaine, avec une table en forme de croix !

 

librairie dominicaine, dans une église, maastricht librairie dominicaine, dans une église, maastricht librairie dominicaine, dans une église, maastricht

 

 

Admirer le plus vieux moulin à eau des Pays-Bas : Bisschopsmolen

 

 

C’est dans le romantique dans le Jekerkwartier que l’on trouve le plus vieux moulin à eau des Pays-Bas: le Bisschopsmolen. Via de Bisschopsmolengang, vous arrivez à l’arrière du moulin (la façade date de 1609), et pouvez ainsi voir la roue. Ce dernier remonte au VIIème siècle, et est d’ailleurs toujours en activité. Il abrite une boulangerie artisanale qui produit de manière traditionnelle le pain et les « vlaaien » , ces tartes traditionnelles à la cerise (miam!) originaires des Pays-Bas, et plus précisément de la province de Limburg. Des visites guidées sont d’ailleurs proposées pour appréhender ce processus de fabrication authentique .

Stenenbrug 

 

Bisschopsmolen, pays-bas

 

 

 

Pour le goûter, faire une halte chez Marks

 

 

Deuxième adresse gourmande à ne pas manquer à Maastricht : Marks ! Eté comme hiver, vous pourrez y déguster de délicieuses glaces ou gaufres chaudes… Je vous avoue qu’en plein été, j’étais plutôt partisane d’une bonne glace artisanale… d’autant plus que je n’avais pas pu en déguster beaucoup les semaines précédentes… (Il n’y a pas de glacier artisanal dans ma ville, ô vie cruelle … ! Je vous avoue que je me lâche donc un peu en escapade lorsque j’en croise un !)

Chez Marks, les parfums sont originaux, les portions généreuses, et les crèmes glacées parfaitement aromatisées et savoureuses !

Sint Amorsplein 1

 

glaces, marks, pays-bas

 

 

Faire un peu de lèche-vitrines

 

 

Maastricht est la ville la plus réputée des Pays-Bas pour le shopping. Les grandes artères convergeant vers la place Vrijthof et les petites ruelles pavées l’avoisinant regorgent de magasins de luxe, de boutiques de mode ou de haute-couture, de grandes marques, d’enseignes de seconde main , de créateurs branchés ou de petites adresses indépendantes aux vitrines alléchantes. Les grands entres commerciaux comme « Entre Deux » ou « Mosae Forum » ne sont pas en reste ! J’ai failli dévaliser un petit magasin de jouets pour enfants majoritairement en bois dans le Wijk… ! (Eh oui, mes envies shopping ont bien changé !) Il y en a pour tous les goûts !

 

vitrines, shopping, pays-bas

 

 

 

Appréhender le patrimoine religieux de Maastricht

 

 

Vrijthof, bordée d’agréables terrasses, de cafés, et de restaurants, est la plus importante place de la ville, et avoisiner notamment deux des principaux monuments religieux de Maastricht : la Basilique St-Servais et l’Eglise Saint-Jean, attribuée au culte protestant.

Construite aux XIe et XIIe siècle, la basilique dédiée àsaint Servais, un missionnaire arménien qui est mort et enterré à Maastricht en 384,  renferme cryptes et trésors et attire des pèlerins du monde entier. . Sur une autre place, Onze Lieve Vrouweplein 7, se dresse une autre basilique : la Basilique Notre-Dame , établie sur les vestiges de sla plus ancienne église chrétienne des Pays-Bas.

Bref, le patrimoine religieux de la ville est riche et bien implanté !

 

basilique saint-servais, maastricht , pays-bas basilique saint-servais, maastricht , pays-bas basilique saint-servais, maastricht , pays-bas basilique saint-servais, maastricht , pays-bas

La Basilique Saint-Servais

église saint-jean, maastricht, pays-bas

Eglise Saint-Jean

 

 

Revivre l’histoire de Maastricht … Underground

 

 

C’est un peu mon regret, mais en une journée et avec un bébé en poussette, il me paraissait compliquer de mener de front les différentes visites du Maastricht Underground, « sous terre » : ses casemates ( un ingénieux labyrinthe de 14 km de couloirs souterrains, capables d’accueillir jusqu’à 5000 soldats), ses grottes de St-Pierre, creusées par les mineurs sous le mont éponyme et surmontées du Fort Sint Pieter, un château autrefois utilisé par les habitants de la ville pour se protéger des attaques françaises. Ces visites permettent ainsi de redécouvrir le passé de Maastricht à travers les galeries, leur histoire et les traces laissées dans celles-ci .

 

balade dans les rues de maastricht , fortifications

 

 

Et aussi ?

 

 

  • Au pied des remparts, saluer la statue de D’Artagnan réalisée en 2003 pour les 330 ans de la mort du mousquetaire à Maastricht lors du siège de la ville par l’armée de Louis XIV.
  • Découvrir le Sphinx Quarter , l’ancien quartier industriel de Maastricht, où était notamment produite de la céramique.
  • Flâner dans les parcs tels que le Het Frontenpark.
  • Visiter les musées de la ville : le musée d’art Bonnefantenmuseum ou musée des Bons Enfants, le musée d’Histoire Naturelle, le Centre Céramique, le musée de la photographie…
  • Embarquer pour une croisière sur la Meuse.
  • A la sortie de Maastricht, visiter les vignobles qui avoisinent la ville et goûter les Pinot Noir, Riesling et Müller-Thürgau qui y sont cultivés.

 

balade dans les rues de maatricht balade dans les rues de maatricht

 

 

Si cet article t’a plu, épingle-le pour mieux le retrouver sur Pinterest!

 

10 choses à faire à maastricht 10 choses à faire à maastricht

 

Vous pouvez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter