10 choses à voir à Strasbourg

Ecrit par Chloé 13 février 2014
10 choses à voir à Strasbourg

 Voici 10 petites idées de visites à faire lors d’un week-end à Strasbourg…

1 . Le parc de la Citadelle, le poumon vert de la ville.

Il est l’un des plus grands parcs publics de Strasbourg, et s’étend autour des vestiges de la Citadelle dont Vauban avait dessiné les plans (en forme d’étoile !). Celle-ci a été détruite en 1870 par les allemands.

parc de la Citadelle, strasbourg parc de la Citadelle, strasbourg parc de la Citadelle, strasbourg parc de la Citadelle, strasbourg parc de la Citadelle, strasbourg parc de la Citadelle, strasbourg

2. Le Parlement Européen

(et éventuellement les autres institutions européennes établies à Strasbourg tels que la Cour Européenne des Droits de l’Homme ou le Conseil de l’Europe). La cour du Parlement Européen est libre d’accès mais la visite est rapide… Il est cependant possible d’en découvrir gratuitement l’intérieur, à condition de réserver cela à l’avance.

parlement européen, strasbourg

parlement européen, strasbourg parlement européen, strasbourg conseil de l'europe, strasbourg

3. La place Kléber

…est un lieu central à Strasbourg, et certainement l’un des plus animés. Originellement nommée « place des va-nu-pieds », la place  a changé de nom à plusieurs reprises au cours de son histoire, suivant le fil des événements traversés par la ville. Réaménagée il y a quelques années, les nombreuses boutiques et restaurants y côtoient le palais de l’Aubette! (Certains s’y sont d’ailleurs installés !)

place Kléber , Strasbourg place Kléber , Strasbourg

4. Les bords de l’Ill.

Cette rivière confluente du Rhin sillonne la ville, délimitant les frontières de l’ancienne cité. La promenade sur ces quais aménagés est agréable, et nous emmène à la rencontre de monuments tels que le Palais des Rohan.

rives de l'ill, strasbourg rives de l'ill, strasbourg rives de l'ill, strasbourg rives de l'ill, strasbourg

palais des rohan nuit

5. Les maisons à colombages.

Ces façades cloisonnées de des pans de bois font intégralement partie du patrimoine architectural de la ville de Strasbourg et de l’Alsace plus généralement. J’adore ! <3

maisons à colombages, strasbourg maisons à colombages, strasbourg maisons à colombages, strasbourg

6. La place de la République.

Nombre d’édifices d’envergure gravitent autour de l’ancienne Kaiserplatz: le Palais du Rhin (qui abrite le Service de la Batellerie du Rhin , le monument aux morts, la Bibliothèque Nationale, la Poste Centrale, le Théâtre National… L’Alsace-Lorraine venait tout juste d’être annexée lors Bismarck a lancé les travaux de construction de la plupart de ces bâtiments. Il désirait, en érigeant cette place, en faire une véritable vitrine de l’Empire et lui donner des allures de capitale (du Reich), tout en effaçant rapidement les traces des bombardements dévastateurs de  la guerre de 1870 …

place de la république strasbourg batellerie strasbourg impôts strasbourg

place de la république strasbourg

7. Le passage Hans Haug

…qui relie la rue du Maroquin et la place du Château. Ce petit passage dont le nom rend hommage à un célèbre conservateur de musées strasbourgeois n’apparaîtrait probablement pas dans les listes des « choses à voir » d’un guide ou des articles d’autres blogueurs.  A titre personnel, ce lieu m’a beaucoup plu à Strasbourg, même si, au final, il ne s’agit que d’une mini-ruelle pavée bordée d’un petit jardin médiéval… ^^

passage Hans Haug, strasbourg

8. La passerelle Mimram, ou passerelle du jardin des Deux Rives.

Ce  parc public franco-allemand est situé de part et d’autre du Rhin. Une  passerelle destinée aux piétons et aux touristes relie les deux nations, de Strasbourg à Kehl. Elle  symbolise  la réconciliation d’après-guerre, la paix, et la force des échanges entre nos deux pays en Europe.

passerelle Mimram, passerelle du jardin des Deux Rives, strasbourg

9. La cathédrale gothique Notre-Dame de Strasbourg…

… son horloge astronomique, son clocher et sa rosace…  Cette dernière est l’une des plus hautes de France, et l’une de celles qui attirent le plus de visiteurs en France, après Notre-Dame-de-Paris. J’y reviendrai dans un article dédié…

cathédrale notre-dame, strasbourg

10. Petite France

(j’y ai d’ailleurs consacré un article ici !)

Pittoresque et original à souhait, ce quartier bâti au bord de l’eau et anciennement fréquenté par les tanneurs, meuniers et tailleurs se démarque de ses congénères …

petite france, strasbourg

 

A voir aussi… (parce que ce n’est pas parce que nous n’avons pas eu le temps d’y aller que ces sites sont inintéressants^^)

* Les musées de la ville: musée de l’œuvre Notre-Dame, musée des Beaux-Arts, musée des arts décoratifs, musée Tomi Ungerer…

*  Le jardin botanique

* Le Planétarium de l’Observatoire

* Le quartier du Contades

* La place Broglie

Et vous, avez-vous d’autres idées de choses à faire/voir à Strasbourg ?

 

 

20 Commentaires
0

Vous pouvez aussi aimer...

20 Commentaires

Marie 13 février 2014 - 21 h 16 min

Bien d’accord sur ces petites choses à voir !
Tes photos me donnent vraiment envie de redécouvrir Strasbourg, notamment le parc de la citadelle et les jardins du Parlement 🙂

Je rajouterai le muséum d’histoire naturelle, qui nous avait plu. C’est dans son jus avec des touches modernes en fait !^^
Le musée d’histoire de la ville est pas mal aussi, mais malgré de bonnes idées en matière de muséographie (c’est mon profil culture qui jaillit !^^) il reste un peu décevant. Mais l’effort est louable !
Enfin, le parc de l’orangerie est assez agréable, avec même un petit zoo. Mais l’ayant découverts sous la pluie, c’était en demi-teinte!

Sinon, rien à ajouter si ce n’est que je suis vraiment charmée par tes photos!

Reply
Chloé 17 février 2014 - 21 h 28 min

Oh, il y a même un petit zoo? Je suis déçue d’avoir raté cela 😉
On n’a pas eu le temps de découvrir quelques musées, sur 2jours, on a privilégié les visites extérieures, mais c’est vrai que la ville en regorge! J’avais pensé au muséum d’histoire naturelle aussi tiens…
J’ai commencé à regarder les musées situés à Amsterdam pour ce week-end, l’un d’eux a l’air génial, mais il est fermé le dimanche et le lundi… Pas de chance!

Reply
argone 14 février 2014 - 10 h 40 min

C’est déjà un très bon aperçu !! je ne connais que le centre ville et la petite France … (et la Gare hi hi hi) mais les parcs ont l’air très beaux ! A refaire en été … Ton article est top, Chloé !

Reply
Chloé 17 février 2014 - 21 h 23 min

Merci Virginie <3 Le parc est superbe, j'ai adoré cette promenade matinale!Un vrai baume au coeur (j'avais du mal à marcher,cela m'a motivée^^) Idéal pour le footing 😉

Reply
Emilie 14 février 2014 - 14 h 04 min

Merci beaucoup car je vais y aller dans 2 semaines, ton article tombe à pic !

Reply
Chloé 17 février 2014 - 21 h 22 min

Ah, super alors :)!

Reply
elpadawan 15 février 2014 - 10 h 47 min

haaaaaaa à Strasbourg aussi c’est l’invasion de cadenas? 🙂

Reply
Chloé 17 février 2014 - 21 h 18 min

^^ Cela avait l’air mon développé que dans certaines villes quand même, celui-là était un rebelle isolé;)

Reply
Cindy http://came-true.blogspot.fr/ 15 février 2014 - 17 h 31 min

Ooooh j’adore le parc que tu as cité en premier, c’est beau comme tout ! Encore une belle construction détruite par les allemands, arf… :\
Et le petit passage Hans Haug, j’aime beaucoup !! 🙂
Très joli article. ^_^

Reply
Chloé 17 février 2014 - 21 h 20 min

La guerre a fait beaucoup de ravages, pas que chez nous, malheureusement …:/
Oui, j’adore ^^ Je fais une fixette sur les ruelles/petites passages, c’est bête, je sais 🙂

Reply
LadyMilonguera 17 février 2014 - 9 h 33 min

Avec ces couleurs automnales, la ville ne manque pas de charme…

Reply
Chloé 17 février 2014 - 21 h 18 min

Non, c’était superbe! J’en ai même apprécié l’automne, c’est dire 😉

Reply
Faustine 17 février 2014 - 14 h 20 min

Wow, c’est un chouette guide de ma ville que tu montres sur le blog ! Pour ma part, si je peux me permettre, je recommande vivement pour les gourmand(e)s Jeannette et les Cycleux, c’est un petit resto façon 50’s très sympa ! j’adore y manger avec mes copines :)) Hâte de découvrir ton article sur la cathédrale alors !!

Bises,
Faustine

http://hotelstrasbourg.info/

Reply
Chloé 17 février 2014 - 21 h 17 min

Merci pour le conseil 🙂 Je voulais publier l’article mercredi, mais trop de travail, ce sera pour mon retour de vacances 😉 Merci pour ton passage!

Reply
Manu @ VoyageAvecNous 18 février 2014 - 8 h 03 min

Sympa de voir un article sur ma ville 🙂

Il faut d’ailleurs que je pense un jour à visiter la cathédrale… honte à moi !

Reply
Chloé 18 février 2014 - 22 h 49 min

Héhé, on repousse souvent les visites de sa propre ville, c’est curieux 🙂 J’ai mis longtemps à mettre les pieds dans la cathédrale d’Amiens! (et d’ailleurs, je ne suis jamais montée dans ses hauteurs!)

Reply
Solène - I love travelling 18 février 2014 - 10 h 46 min

Et hop je le rajoute à ma liste. Je voulais y aller pour le marché de Noël cette année, mais ça faisait un peu trop de choses avant de partir aussi longtemps en voyage. Bises

Reply
Chloé 18 février 2014 - 22 h 50 min

Oooh, je sens que ton année 2014 va être chargée, trèès chargée!

Reply
Flying Downtown 8 juillet 2014 - 0 h 08 min

J’y ai fait une partie de mes études et c’est toujours un plaisir d’y retourner. Une ville à voir absolument si l’on est de passage dans l’est !

Reply
antoine 29 juillet 2015 - 15 h 11 min

Très bon article les photos donnent vraiment envie !
un bon moyen de visiter plusieurs de ces sites est de prendre un tours de la ville a segway, en 1H30 on peut voire plein de choses avec en plus des anecdotes sur chacun des sites visiter; JE LE RECOMMANDE VRAIMENT LE SEGWAY EST TRÈS FACILE A PRENDRE EN MAIN, 10 MINUTES D’INITIATION Suffisent avant de pouvoir partir pour un tour inoubliable.
voici le site de l’entreprise qui propose ses tours
http://www.onecity-tours.com/

Reply

Laisser un commentaire