Visiter le marché de Noël de Haguenau, en Alsace

Par Chloé
marché de Noël, haguenau, chalets

[Cet article fait suite à une invitation de l’Office de Tourisme de Haguenau . Je les remercie pour cette invitation qui n’entache en rien ma liberté éditoriale.]

Direction Haguenau aujourd’hui , pour la suite et fin de notre marchathon ! (Marathon de marchés de Noël^^ !). J’appréhende donc Noël quelque peu sur les rotules, mais le cœur et l’esprit emplis d’images féériques ! Je vous ai présenté Arras, Béthune et Cologne ici, et Saint-Quentin sur Instagram. J’aurais aimé consacrer un petit article au joli marché de notre ville, mais je n’ai pas eu le temps de me dégager une minute de plus pour le blog ce mois-ci. Entre l’école, les évaluations, les escapades, les cadeaux à acheter, la reprise du kiné, les microbes, la fatigue, et les films de Noël sur Netflix… Le programme était bien chargé^^ ! Quoi de mieux pour clore cette série de marchés tous bien différents les uns des autres , qu’un petit tour en Alsace ?

 

marché de Noël, haguenau, chaletsmarché de Noël, haguenau, chalets

 

J’avais consacré une petite série d’articles au Pays des Lumières il y a maintenant 2 ans.  Je vous avais alors expliqué qu’à l’approche de Noël, l’Alsace se voit subdivisée en 7 espaces, appelés pays :  le pays des saveurs, le pays des mystères, le pays des sapins, le pays des étoiles, le pays des lumières, le pays des veillées, et le pays des chants et des étoffes…

La carte est à retrouver ici : https://www.hotel-schoenenbourg.fr/media/original/carte-simplifiee-noel-2018.pdf

Chacun d’entre eux possède ses propres spécificités. Haguenau appartient ainsi au pays des Mystères, situé au nord de l’Alsace, entre Haguenau et Wissembourg, et englobant  Lembach, Niedersteinbach ou Obersteinbach. Ici, nous voilà plongés dans l’univers de Hans Trapp,   un père fouettard à la chevelure hirsute, affublé de haillons, et qui punit les enfants désobéissants.

 

marché de Noël, haguenau, chalets marché de Noël, haguenau, chalets

 

J’avais adoré découvrir l’effervescence qui anime l’Alsace à cette période de l’année, dans un cadre plus intimiste que celui du marché de Strasbourg, malheureusement entaché par les sombres événements que nous connaissons tous 🙁 🙁 . Ce dernier suscite un tel engouement que j’ai finalement peur d’être déçue ou de ne pas le trouver assez authentique, et que j’appréhende la foule sur place… Mais si j’ai su la supporter à Cologne, cela ne devrait pas poser de problème à Strasbourg^^ !

marché de Noël, haguenau, chaletsmarché de Noël, haguenau, chalets

 

Bref, j’aime les gros marchés, comme ceux d’Arras ou Amiens, mais j’apprécie également les petits, « familiaux » , comme ceux de Saint-Quentin, Béthune, ou ici, Haguenau.

Ici, tout est fait maison ! Les menuisiers de Haguenau se sont chargés de la confection, de l’installation et de la décoration de la cinquantaine de chalets disséminés dans les rues de la ville ; les espaces verts des installations et décorations, les électriciens des illuminations… Je trouve cela super touchant ! Le marché est assez étendu, et vous pouvez l’arpenter sans souci une grosse demi-journée, à votre aise, ou pourquoi pas en suivant la chasse aux trésors proposée par Alsace Tourisme (un gros livret couvre les principaux marchés de Noël d’Alsace).

Pour élaborer notre programme, l’office de tourisme a fait appel à Curionomie , une entreprise nancéienne qui organise pour professionnels et particuliers des escapades mystères. Evidemment, nous adorons le concept ! Nous avons ainsi pu découvrir Haguenau à notre guise, selon nos envies et en toute autonomie… mais avec quelques recommandations et bons plans en amont tout de même !  Nos sacs contenaient chacun 13 enveloppes avec des conseils, des petites surprises (mug, emporte-pièces bretzel…), des douceurs, des bons pour nous restaurer, des informations sur la ville et ses alentours.

 

visite haguenau avec curionomie

 

 

On a aimé :

  • L’ensemble des illuminations de la ville, qui lui donnent véritablement un côté féérique.
  • La diversité des produits exposés, et leurs prix très corrects : bijoux, emporte-pièces, produits du terroirs, vins, bouillottes… Nous avons acheté de jolis personnages de crèche à mon père pour un prix dérisoire, de jolies boucles d’oreilles artisanales, des petites décorations de Noël… Le marché n’est pas forcément très très étendu, mais il y en a pour tous les goûts !
  • Tous les petits stands gourmands, nous étions ravis de déguster un peu d’aligot, par exemple^^ (et le vendeur, venu tout droit du Cantal, est très sympa !) (ok, on est en Alsace… mais on aime l’aligot, et on n’a pas souvent l’occasion d’en déguster^^!)
  • L’authenticité du marché.
  • L’expérience Curionomie aussi, même si elle n’est malheureusement pas ouverte au grand public :)!
  • La chasse aux trésors, quant à elle accessible à tous !
  • L’exposition sur la crèche napolitaine, un petit bijou !
  • Les petites animations (magicien, chorale…)

 

marché de Noël, haguenau

 

On a moins aimé :

 

  • Le manque d’infrastructures (patinoire…) pour les plus petits.

marché de Noël, haguenau

 

Haguenau et les crèches

 

Haguenau serait le berceau des crèches de Noël en Alsace, selon d’anciens textes d’un registre conservé aux archives municipales. Une exposition de chèches est de ce fait organisée chaque année à Haguenau sur la période du marché de Noël. Je vous avoue que les crèches, ce n’est pas trop mon truc, elles me laissent quelque peu insensibles… Pourtant, j’ai beaucoup apprécié l’exposition sur la Crèche de Naples à l’Espace Saint-Martin, issue de la collection de Paul Chaland. L’entrée est libre et la crèche visible du mardi au dimanche de 14h à 19h.

crèche de naples, haguenau crèche de naples, haguenau crèche de naples, haguenau

Naples est reconnue dans le monde entier comme la véritable capitale des crèches, et comme la meilleure représentante des crèches populaires. Une rue entière, la Via San Gregorio Armeno, est même entièrement consacrée aux ateliers et boutiques de créateurs de “pastori” (personnages) et de “presepi” (crèches).  Bref, à Naples, on ne rigole pas avec le sujet , qu’on traite en un savant mélange de perspective et de clair-obscur, agrémenté de ponts, se personnages et terre cuite, d’églises , de scènes de la vie quotidienne ou de maisons traditionnelles napolitaines. Certains décors m’ont plongée dans mes souvenirs de séjours en Italie , et j’ai adoré en apprendre plus sur les coutumes de ce pays que j’aime tant !

Vous pouvez également observer deux autres crèches à Haguenau : la première à l’intérieur de l’église Saint-Georges, la seconde, sculptée par un artiste  local (Adrien meneau) à la tronçonneuse, à l’angle de la rue Saint-Georges et de la Grand’Rue.

crèche en bois église Saint-Georges,, haguenau 

 

Les plus belles illuminations

 

  • La boule lumineuse géante sur les parvis de l’Espace Saint-Martin (la star des marchés de Noël cette année !)
  • La Grand-Rue
  • Le tribunal avec son immense sapin rouge
  • Le forum et sa banquise, place de la République
  • La jolie impasse de l’Oie
  • Le sapin bordé de chalets, place d’Armes
  • La façade de l’ancienne chancellerie, qui abrite l’Office de Tourisme

illuminations, marché noel, haguenau illuminations, marché noel, haguenau illuminations, marché noel, haguenau illuminations, marché noel, haguenau illuminations, marché noel, haguenau illuminations, marché noel, haguenau illuminations, marché noel, haguenau illuminations, marché noel, haguenau illuminations, marché noel, haguenau illuminations, marché noel, haguenau illuminations, marché noel, haguenau

 

Que faire à Haguenau ?

 

  • La ville comporte 3 musées : le musée alsacien, consacré à l’art de vivre en Alsace ; le musée historique, et le musée du bagage. Nous n’avons eu le temps de visiter que ce dernier, attirés par l’exposition « Du grand tour au tour opérateur », qui revient sur l’histoire et la démocratisation du tourisme et du voyage plus généralement, en se basant sur l’évolution de la bagagerie depuis le 18ème siècle. Une exposition très intéressante, avec une scénographie originale !
  • Découvrir quelques grands édifices / monuments de la ville : l’église Saint-Georges, l’église Saint-Nicolas, la Fontaine aux abeilles, le temple protestant, la synagogue, la basilique Notre-Dame de Marienthal, la Tour des Chevaliers, la Tour des Pêcheurs, la Halle aux Houblons et son marché hebdomadaire …

marché de Noël, Haguenau marché de Noël, Haguenau marché de Noël, Haguenau marché de Noël, Haguenau marché de Noël, Haguenau marché de Noël, Haguenau

 

Les petites adresses

 

  • Nous avons dîné au Tigre, 4 place d’Armes. L’accueil est chaleureux, la vue sur la place d’armes plutôt sympa, le service rapide. Je n’avais absolument pas faim (l’aligot, ça tient à l’estomac ! ), et me suis contentée de galettes vegan plutôt que de spécialités alsaciennes bien copieuses et bien gourmandes (La carte en propose tout un panel !)… Je me suis malgré tout régalée !
  • Nous avons dormi à l’Europe Hôtel, 15 Avenue du Professeur René Leriche. Notre chambre, rénovée très récemment, était spacieuse, moderne et lumineuse ; avec une douche immense et une literie parfaite ! L’hôtel est un peu excentré, à 2,5 km du centre-ville, mais nous reprenions la route le lendemain, ce qui ne nous posait donc pas problème^^ !

 

hôtel europe, haguenau

 

Et autour

 

  • Haguenau n’est située qu’à 35  kilomètres de Strasbourg (25 minutes) par l’autoroute A4 et la N340. N’hésitez pas à coupler les deux marchés de Noël lors d’un week-end!
  • Nous avons fait une petite escapade au marché de Niederbronn les Bains.  Le petit marché de Noël, qui n’est ouvert que le week-end, est charmant, implanté dans un joli cadre, et propose de bons produits locaux. Nous avons par exemple acheté du miel à un prix dérisoire (à partir de 3,50 euros).Niederbronn les bains, marché de Noël Niederbronn les bains, marché de Noël Niederbronn les bains, marché de Noël Niederbronn les bains, marché de Noël
  • Nous comptions initialement poursuivre notre chemin jusqu’à Wissembourg, mais il pleuvait à verse et je ne voulais pas qu’Aymeric ait trop de kilomètres à parcourir la même journée (nous habitons à plus de 4h de l’Alsace). Nous avons alors rebroussé chemin, en direction de Metz , à 1h35, pour une petite « escale » au Centre Pompidou. (Nous avions déjà flâné à Metz cet été et adoré la ville)
  • Le marché de Noël de Metz, au passage, est l’un des plus importants de la région Grand Est.
  • Si l’art de la poterie vous intéresse, direction Soufflenheim et Betschdorf, en lisière de la forêt de Haguenau… Des visites permettent de découvrir les différents ateliers qui y sont implantés.

 

Se rendre à Haguenau :

 

  • En voiture : Paris est à 5h de route, Saint-Quentin à 4h30, Lille à un peu plus de 5h…
  • En train : Haguenau est accessible en train, avec une étape à Strasbourg. Le TER lie les deux villes en une vingtaine de minutes.

noël à haguenau, alsace noël à haguenau, alsace noël à haguenau, alsace

Vous pouvez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter