Aujourd’hui, et avant d’entamer plus en détails mon récit sur la Slovénie, je vous propose de découvrir les 5 plus beaux lacs slovènes … Ou du moins, les 5 lacs que nous avons eu la chance et le bonheur de découvrir^^! Désormais, je rêve de lacs et de Dolomites, vous connaissez? (Ou de Slovénie enneigée, mon coeur balance!)
(Le titre est un peu racoleur, malheureusement, je n’en voyais pas de plus approprié! 🙂 )
1- Mon préféré, le plus sauvage: le lac Bohinj
Mon coup de coeur du séjour, c’est le lac Bohinj avec ses eaux cristallines et ses reflets dignes des plus beaux fonds d’écran que j’ai pu installer sur mon ordinateur ces dernières années^^!
Il s’agit du plus grand lac permanent de Slovénie (4,5 km de longueur; 1,2 km de largeur; profondeur maximale de 45 mètres), situé au coeur du Parc National du Triglav, à une vingtaine de kilomètres du bien plus célèbre lac Bled, et à deux pas d’une célèbre balade en Slovénie, jusqu’à la cascade Savica.
En été, ses eaux invitent franchement à la baignade, mais les températures sont assez frisquettes! J’ai tout de même apprécié d’y tremper mes pieds 🙂 !
Les sportifs apprécieront le lieu. Il est possible de faire le tour du lac à pieds ou à vélo, sur un parcours d’environ 12km. Nous y avons également croisé quelques amateurs de canoë-kayak, en ce début de matinée ;)!
—
2- Celui qui se mérite le plus: le lac Krn
Du haut de ses 2240m, et au coeur du parc national du Triglav, le Krn est l’un des plus haut sommets de Slovénie (le plus haut étant le Triglav, du haut de ses 2864 m). Krnsko jezero, l’impressionnant lac du même nom, remplit le creux en forme de glacier à ses pieds, et constitue donc le plus grand lac de haute altitude en Slovénie. Il était donc inconcevable pour moi de ne pas « monter l »admirer^^!
Deux chemins permettent d’accéder: l’ascension par l’Ouest serait plus exigeante que celle par le Nord-Est… Nous n’avons croisé qu’un chemin, et au vu de son dénivelé (de plus de 600m) et de son caractère sportif, j’imagine qu’il s’agissait du plus délicat^^! Malheureusement, nous sommes arrivés trop tard pour profiter de la lueur dorée du soleil couchant: je crois que c’est l’une des plus grosses déceptions de notre séjour…
—
3- Le plus secret, mais le plus mignon: le lac de la réserve Zelenci
Protégé dans une réserve naturelle, ce lac est en fait la source de la Sava Dolinka, un des bras formant la Sava. C’est à 3km à l’ouest de Kranjska Gora que se cache cette dernière, accessible depuis un petit parking niché au creux des arbres. De jolis sentiers permettent de découvrir la flore de la région. Nous avons suivi le principal, et après 10 min de marche, avons atteint le petit lac. Les eaux pures et cristallines, le paysage, enclavé entre les monts, le silence environnant, nous ont laissés rêveurs.
(Un observatoire en bois permet d’observer les différentes colonies d’oiseaux du plan d’eau.)
4- Le lac Carte Postale, l’emblème de la Slovénie : le lac Bled
Le lac alpin de Bled, avec l’unique île slovène en son centre, mais aussi ses eaux couleur émeraude, sa petite église sur son île, son château médiéval perché sur une falaise et ses montagnes en toile de fond est une villégiature mondaine depuis des siècles… et un vrai paysage de carte postale, vu et revu sur les réseaux sociaux! Et pourtant, ce lieu unique au monde est encore plus impressionnant en vrai, et nous a subjugués! (même sous l’orage!)
Dommage qu’il ait un petit côté Disneyland l’été : pas de parking, restaurants hors de prix etc… Ne vous en faites pas, j’ai tout de même déniché quelques adresses à vous partager! D’un autre côté, sur place, on se sent vraiment en vacances et il est même possible d’y pratiquer tout un tas d’activités (barque, canoë, pédalo…) et de s’y baigner (l’eau y est plus chaude qu’à Bohinj), ce qui est très agréable pour fuir la chaleur !
Le lac se situe à 45 minutes en voiture du centre de Ljubljana, et le week-end, tous les slovènes s’y précipitent! Attention aux bouchons aux heures de pointe! 🙂
Un chemin piéton, très agréable et bien aménagé, fait tout le tour du lac de Bled sur 6km. C’est de là que nous nous sommes engouffrés sur le chemin numéro #6, qui mène sur les monts Ojstrica et Mala Osojnica, d’où on bénéficie d’une vue imprenable sur le lac. Un de mes plus beaux souvenirs slovènes!
-> et aussi, à proximité, vous trouverez les gorges de Vintgar!
—
5-Le plus artificiel, mais on l’aime quand même: Jasna
Le lac de Jasna est un lac artificiel situé à une vingtaine de minutes à pied du centre de Kranjska Gora, sur la route du col de Vršič… Il s’agit d’un lac artificiel, tout petit (vous en aurez vite fait le tour), très apprécié des pêcheurs!
La nature très pittoresque, la vue sur les Alpes juliennes, et ses eaux claires comme du cristal lui confèrent tout de même un charme particulier , non?
(Vous pourrez aussi y admirer « Zlatorog », l’incontournable statue du chamois aux cornes d’or, une célèbre légende slovène, qui veille sur le lac).
—
A voir aussi:
- le Lac de Cerknica, l’un des plus grands lacs intermittents d’Europe (en été, nous n’avons pas jugé nécessaire d’y faire un détour)
- le Lac Divje vers Idrija
Vous comprenez, désormais, pourquoi je suis tombée amoureuse de la Slovénie?
Pin it!
13 Commentaires
C’est la journée des lacs (nous aussi on a publié nos photos d’Autriche 🙂
Ceux de Slovénie sont pas mal aussi, à noter !!
Bisous
Très joli.. et aussi incroyable que cela puisse paraitre Jelenci et Jasna, je ne les ait découvert que récemment…
MAGNIFIQUES à voir aussi le lac de Cerknica :Véritable curiosité géologique, au moment de la saison des pluies le lac peut réapparaître parfois en une seule journée .
Oui je comprends pourquoi tu es tombée amoureuse de la Slovénie, il n’y a pas de doutes! Ces paysages sont juste sublimes, et le pays a encore l’air un peu sauvage et préservé, non? En tous cas c’est vraiment canon, et il y a l’air d’avoir de joli vieux villages (je crois que les vielles pierres me manquent haha)
J’attends d’autres articles slovènes avec impatience du coup (oui je plussoie pour les Dolomites 😉 )
Hello 🙂 J’ai découvert la Slovénie il y a 2 ans au cours d’un voyage Interrail: un énorme coup de coeur pour ce pays encore méconnu ! J’ai hâte d’y retourner pour mieux l’explorer 🙂
Superbe ! Les eaux sont folles, tellement limpides !
Le premier lac me fait beaucoup penser à un petit joli lac dans le sud du département de l’Ain. J’ai aussi un petit article des jolis lacs du Bugey dans les cartons… il arrive bientôt j’espère 🙂
Merci pour le partage 🙂
Alix
http://a-tire-d-elle.blogspot.com
Olala tes photos me font rêver ! Tu conseilles la Slovénie à quelle période de l’année ?
C’est magnifique ! Petite préférence pour le lac Krn qui me donne vraiment envie d’aller visiter la Slovénie.
J’attnds le récit de ton voyage pour découvrir d’autres merveilleux paysages !
Deborah
Magnifiques ces paysages! Je note ces endroits pour notre road trip europeen l’an prochain 🙂
Oh oui je le comprends! Quel beau pays! Tes photos me font sacrément penser au Monténégro, je suis sure que tu adorerais aussi, tout comme je suis sure que j’adorerais la Slovénie! 😀
Comme c’est joli ! Je ne suis jamais allée en Slovénie mais vu tes photos ça me tentes bien ! 🙂 Sais-tu quelle est la meilleure période pour y aller ? A très vite
photos sublimes, merci pour le partage
nous esperons y aller cet été et nous preferons rester libre pour dormir dans des différents endroits; y a t-il beaucoup de chambres d’hotes et le camping sauvage est il accepte ?
merci de votre assistance
Coucou, nous avons beaucoup dormi chez l’habitant donc je pense que tu devrais trouver ton bonheur sur AirBNB ! Pour le camping, désolée, je n’en ai aucune idée car nous ne le pratiquons jamais! Je vais demander sur twitter! 🙂