Recette: ma petite tarte aux fraises maison

Par Chloé
recette tarte aux fraises avec crème pâtissière

Les fraises, c’est la vie, surtout quand elles sont aussi bonnes que celles récupérées à l’AMAP! Je me répète, mais le printemps est ma saison préférée…  J’ai peu hésité à vous publier cette recette pour cause de tarte bien jaune, haha! Je n’étais pas hyper satisfaite de mes photos, qui ne faisaient pourtant que refléter la réalité! Mes parents possèdent quelques poules, et autant vous dire que je me fais un plaisir de cuisiner avec leurs oeufs (bio, sans souffrance animale…) ^^.. mais mes tartes et quiches affichent désormais une belle couleur jaune vif!

 

Les ingrédients:

 

Pour la pâte sablée: 250g de farine, 125g de beurre, 1 oeuf, 80g de sucre, 1 pincée de sel

Pour la crème pâtissière: 40 cL  de lait, 3 jaunes d’oeufs, 40g de maïzena, 80g de sucre, un peu d’extrait de vanille

Les fraises: 500/600 g

 

recette tarte aux fraises avec crème pâtissière

La recette

 

1- La pâte sablée

Dans un saladier, battez l’œuf, le sucre et le sel. Ajoutez toute la farine d’un seul coup et mélangez du bout des doigts, en effritant la pâte qui prend l’apparence de “sable”. Ajoutez ensuite le beurre mou (mou, pas fondu, je répète^^), et pétrissez la pâte à la main afin d’amalgamer le tout. Formez une boule, enveloppez-la de film alimentaire et la laisser reposer 30 mn à 1 h au frigo.

Préchauffez ensuite votre four à 180°. Étalez la pâte sur un plan fariné, garnissez-en le fond de votre moule en enfournez pendant 15 -20 min environ avec des noyaux ou des légumes secs (pour éviter les gonflements de la pâte). Lorsque votre pâte commence à adopter une jolie couleur blonde, ôtez-la du four et laissez-la refroidir.

 

2- La crème pâtissière

Pendant ce temps, préparez votre crème pâtissière.

Faites chauffer le lait, avec un peu d’extrait de vanille. Battez les jaunes d’oeuf et le sucre, puis ajoutez la farine. Mélangez bien. Une fois que le mélange est bien homogène, versez le lait parfumé à la vanille – tout juste bouillant – sur l’appareil à crème. Mélangez d’abord délicatement puis de façon plus énergique pour bien détendre la crème. Lorsque la crème est bien souple, reversez le tout dans la casserole . Continuez à mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe. Retirez du feu. Laisser refroidir.

 

3- Montage

Sur le fond de pâte (refroidie), déposez la crème pâtissière, puis les fraises. Dégustez frais. Bon appétit !!

 

recette tarte aux fraises avec crème pâtissière

Vous pouvez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.