Road-trip en Sicile: on a gravi l’ETNA à pieds !

Par Chloé

Moins organisés que nous, tu meurs! En se réveillant ce matin, le programme de la journée est clair: direction l’ Etna ! Les modalités pour le découvrir le sont moins. On a lu que pour accéder au sommet du “Mongibello” (le mont des monts) qui nous nargue depuis une semaine, mieux valait emprunter un combo funiculaire / bus 4×4 / guide … pour une somme qui n’est guère modique! (67 euros par personne suivant les tarifs actuels me semble-t-il, mais j’ai trouvé par ici ce combo en visite guidée à partie de 45 euros par personne ).

Bref, revenons-en à nos moutons!

Ce n’est pas tant le prix que l’appréhension de gâcher notre rêve qui nous dérange. L’ETNA, le plus haut volcan actif d’Europe, constamment surveillé en raison de ses éruptions spectaculaires et effrayantes, est l’un des miens, et j’aurais l’impression de ne pas l’apprécier à sa juste valeur derrière une vitre de bus ou de téléphérique. D’un autre côté, sur la toile, on ne trouve guère mention de promeneurs l’ayant gravi à pieds, et on ignore si un chemin est aménagé pour ce ou pas… D’autant plus que nous ne sommes pas forcément bien chaussés. (Pensée pour Aymeric qui porte ses éternelles espadrilles)

 

road-trip en sicile, etna, funiculaire

 

On ne se prend pas la tête, et on se dit qu’on avisera une fois sur place. De plus, on a prévu de retrouver ma copine Carmen, professeur originaire de Marseille mais qui enseigne désormais à Montpellier après un an en Picardie, où nous nous sommes rencontrées. (La secte de l’Education Nationale, c’est pire que ce que vous imaginez!) On a découvert sur facebook qu’on avait toutes les deux programmé notre visite de l’ETNA  le même jour, coïncidence quand tu nous tiens!

On trouve facilement le refuge  de Sapienza, d’où démarre l’excursion. On se gare sur le grand parking, à deux pas des boutiques de souvenirs, et on achète quelque chose à grignoter en attendant Carmen. Pendant ce temps, notre coeur balance, notre esprit se mue en calculette. On y va, on n’y va pas? Le refuge se trouve à 1923m, le téléphérique monte jusqu’à 2 500m, le mini-bus à 2 920m.  1 000 mètres de dénivelé tout de même. En été, la neige est fondue, le terrain praticable… On n’est guère sportifs, enfin moi, un peu plus qu’Aymeric, mais j’ai quelques soucis de dos depuis 3 mois et je ne suis pas sûre qu’on puisse mettre les abdos-fessiers, la zumba et la montée de l’ETNA dans le même panier. Lui, de toute façon, me laisse aviser. Mais je déteste prendre des décisions que je pourrais être amenée à déplorer, haha!

D’un autre côté, on est venus là pour en profiter, et on est un peu fous dans notre tête… Alors c’est décidé, nous monterons au sommet de l’ETNA à pieds! (et en espadrilles, ouais!)

 

->NB Civitatis propose également des excursions autour de l’ETNA et de Taormine ici (durée: 7h). Lien affilié.

road-trip en sicile, etna, funiculaire

 

Après un petit coucou à Carmen, qui s’amuse de notre projet et nous retrouvera pour manger, on se lance à l’assaut du premier sentier… qui n’est pas tout à fait le bon. On s’en aperçoit rapidement, mais on se retrouve à s’enfoncer dans les cendres volcaniques et la poussière glissante sous les funiculaires pour rattraper le vrai  On se sent un peu honteux, on commence à renoncer à notre projet… Mais on est assez entêtés, comme personnes… Et on poursuit notre grimpée, sur les flancs quasi- désertiques du volcan.  Ça et là, pointent quelques eucalyptus, infimes touches de couleur dans un paysage lunaire, presque noir, et bordé de gros amoncellements de lave témoignant de son histoire tumultueuse. On peine à s’imaginer que sous nos pieds, la lave bouillonne et que la terre pourrait trembler subitement, alors que le paysage parait si calme et paisible. On ne rencontrera que 2 promeneurs au total lors de cette étape, ce qui est finalement assez surprenant et nous amène à nous demander si l’on ne s’est vraiment pas lancés dans une aventure insensée.

 

road trip en sicile et ascension de l'etna à pieds road trip en sicile et ascension de l'etna à pieds road trip en sicile et ascension de l'etna à pieds road trip en sicile et ascension de l'etna à pieds road trip en sicile et ascension de l'etna à pieds road trip en sicile et ascension de l'etna à pieds road trip en sicile et ascension de l'etna à pieds road trip en sicile et ascension de l'etna à pieds

En effet, honnêtement, cette première partie s’effectue assez facilement, la pente est douce, la vue dégagée et magnifique (on aperçoit même un feu de forêt au loin!)… On se régale, et on en prend plein la vue! On ne regrette finalement pas d’avoir cédé à notre impulsion et de nous être lancés dans cette ascension.

NB: Je ne la conseille pas forcément à tout le monde non plus, cette première étape est longue et le dénivelé de près de 600m, ne vous y lancez pas à la légère! Cependant, en comparaison de Cava Grande del Cassibile par exemple, la marche était beaucoup plus agréable car le chemin très praticable. Chacun connaît ses capacités et son corps, le nôtre pouvait largement subir cette épreuve, à vous d’analyser le vôtre 😉 !

 

road trip en sicile et ascension de l'etna à pieds

 

La pause déjeuner qu’on éternise (le temps passe si vite quand on n’a pas vu une personne depuis 2 ans!) refroidit cependant nos corps, les premiers signes de fatigue commencent à se faire sentir et on s’engage un peu moins vaillants dans la deuxième partie du trajet, celle qui s’effectue normalement en 4×4.

Là, on se remotive un peu en rencontrant -enfin- plus de promeneurs, bien décidés à gravir eux-aussi les derniers kilomètres à pieds. Pas question de ployer devant eux, après être venus jusque là^^! Si là encore les paysages nous laissent muets, nos jambes et les espadrilles d’Aymeric apprécient moins la traversée de cette étendue caillouteuse, presque sableuse, désormais vierge de toute végétation et marquée par une odeur de souffre de plus entêtante, qui nous fait toussoter. (Attention si vous êtes asthmatique.)

C’est à cet instant qu’on regrette de ne pas avoir acheté de chaussures de randonnée avant notre départ^^. Par endroits, le sol “chauffe” mais rien de bien méchant, le volcan a été bien calme ces derniers temps (NB :en 2016). On s’en tire pourtant pas mal, comme vous pouvez le constater, puisqu’on parvient tout de même au sommet… J’en pleurerais d’épuisement et de fierté!

On l’a fait!

 

 

road trip en sicile et ascension de l'etna à pieds road trip en sicile et ascension de l'etna à piedsroad trip en sicile et ascension de l'etna à pieds

Là-haut, on commence cependant à grelotter… Les températures descendent rapidement quand on approche des sommets… En marchant, on ne le ressent pas vraiment, mais en ralentissant le rythme pour observer les lointaines fumerolles , les cratères et les plaques de neige sur la lave bouillonnante, autant vous dire qu’on s’en aperçoit rapidement ;)! Prévoyez-donc de quoi vous couvrir (gilet, anorak… en fonction du temps et de l’humidité annoncés ce jour-là)

 

 

road trip en sicile et ascension de l'etna à pieds

 

On s’imaginait naïvement que la descente serait plus simple que la montée. C’était sans connaître l’Etna… Pour rejoindre les 2 500m, on s’enfonce à une vitesse incroyable dans le sable noir, et on use nos dernières forces à maintenir notre trajectoire et nous dégager de ce sentier trompeur ;)! Les funiculaires cessent leur va-et-vient à 16h30. Lorsqu’on regagne le snack, environ une heure après, on ne croise plus âme qui vive sur l’ETNA, et on se sent bien seuls au monde. L’idée pourrait parfois être agréable, mais quelque peu oppressante quand on se rappelle que l’on est sur un volcan actif, “vivant” ;)! Les derniers 4×4 s’arrêtent pour nous demander où nous allons, nous leur expliquons que nous rebroussons chemin et regagnons le parking… Le stop ne fonctionne manifestement pas sur les sommets du volcan ^^!

On ralentit un peu le rythme, les soubresauts de la descente me font mal au dos , et puis on veut profiter un tant soit peu de cette belle lumière rase qui emplit les lieux, clôre dignement cette journée incroyable qui restera forcément à jamais gravée dans nos coeurs…

 

road trip en sicile et ascension de l'etna à piedsroad trip en sicile et ascension de l'etna à piedsroad trip en sicile et ascension de l'etna à piedsroad trip en sicile et ascension de l'etna à piedsroad trip en sicile et ascension de l'etna à piedsroad trip en sicile et ascension de l'etna à piedsroad trip en sicile et ascension de l'etna à pieds

 

19 km, 208 étages selon l’Iphone, des espadrilles décédées, un dos en vrac (et qui le restera jusqu’à la fin du séjour 🙁 ) mais une des plus belles épopées de notre vie! Deux ans après, je me souviens de cette journée comme si elle avait eu lieu hier <3 et ne regrette absolument pas de nous avoir lancé ce défi extravagant!

 

Cet article contient des liens affiliés.

 

road-trip en sicile, etna , pinterest

etna, sicile

Etna à pieds, sicile

Vous pouvez aussi aimer...

15 Commentaires

French_Nomadista 11 janvier 2019 - 9 h 16 min

Bravo pour votre ascension, c’est magnifique les photos, ça donne vraiment envie 🙂

Reply
Chloé 18 janvier 2019 - 23 h 18 min

Merci 🙂

Reply
Mitchka 12 janvier 2019 - 11 h 27 min

C’est vraiment une jolie rando que nous offres là … et puis ça aurait pu etre pire… vous auriez pu etre en tong 😀

Reply
Mathilde 12 janvier 2019 - 21 h 00 min

Bravo, je n’avais pas conscience du fantastique effort que vous aviez réalisé !! J’aurais paniqué à de nombreuses reprises, je pense. Félicitations, quel souvenir ce doit être !

Reply
Chloé 18 janvier 2019 - 23 h 18 min

On ne fait pas souvent de sport, mais quand on s’y met…mdr

Reply
Alves 13 janvier 2019 - 13 h 34 min

Merci pour ces belles photos ! Une ascension qui donne envie !

Reply
Chloé 18 janvier 2019 - 23 h 18 min

:)!

Reply
Marine 14 janvier 2019 - 14 h 57 min

Je suis admirative de cette belle balade que vous avez faite ! Ça n’a pas dû être facile, mais j’imagine à quel point vous avez dû vous sentir comblé à l’arrivée. Ces paysages lunaires et désertiques m’attirent beaucoup. J’espère bien pouvoir suivre cette itinéraire un jour 🙂

Reply
Chloé 18 janvier 2019 - 23 h 16 min

Un souvenir formidable! Je l’espère pour toi aussi!

Reply
Anais Reve 8 mai 2019 - 21 h 48 min

Félicitations pour ce très bel article et cette magnifique ascension !
Je compte faire le même périple le mois prochain (début Juin donc), et j’aurai aimé savoir combien d’heures vous ont été nécessaires pour monter puis redescendre de l’Etna ?
Très belle journée à toi 🙂

Reply
Chloé 9 mai 2019 - 17 h 46 min

Nous sommes partis vers 10h je crois, et redescendus vers 18/19h mais avec une longue pause déjeuner , et une autre pause au sommet :)!

Reply
LE ROMANCER CAROLINE 23 mai 2019 - 19 h 14 min

Bonjour nous aimerions également faire l’ascension à pied mais on m’a informé que ce n’était plus possible avez vous des infos la dessus?
pour aller jusqu’au 3300m il faut un guide obligatoirement? merci pour vos réponses.

Reply
Chloé 23 mai 2019 - 20 h 50 min

Il y a deux ans , non, sauf pour la dernière partie (au-delà de 2900m), accessible avec un guide uniquement… Je ne vois pas trop pourquoi l’ascension à pieds ne serait plus possible, mais ne résidant pas sur place, je n’ai aucune certitude à ce sujet.

Reply
CINDY NENNIG 23 juillet 2019 - 17 h 54 min

bonjour, votre escapade sur l’Etna à l’air top. Nous partons également en sicile dans un mois et nous ne savons pas encore comment nous allons explorer l’Etna. avez vous un tracé de votre rando sur l’etna ?

Reply
Chloé 1 août 2019 - 15 h 17 min

Bonjour Cindy, nous avions eu beaucoup de mal à trouver des informations sur le parcours de randonnée, mais il est plutôt simple puisqu’il n’y a qu’un seul sentier. Nous avions demandé sur place le point de départ, et après un premier faux pas, nous avons trouvé le bon que nous n’avons plus quitté 🙂

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter