Dernières étapes de notre road-trip en Sicile . Il ne nous reste plus qu’à regagner Palerme , « capitale » de la Sicile, où nous reprendrons l’avion. La fin du séjour approche et elle s’annonce quelque peu compliquée. Notre randonnée sur l’Etna n’a manifestement pas plu à mes cervicales. Le haut de mon corps est à moitié bloqué et il va nous falloir lever le pied durant les 4 derniers jours.
Catane
Visiter Catane
A l’ombre de l’Etna, Catane ne nous convainc pas. Ruelles et placettes s’enchevêtrent autour de l’époustouflante Piazza del Duomo, cœur névralgique de la cité, qui ne peut que nous laisser bouche bée. La façade du Duomo, la Fontana dell’Elefante et le Palazzo del Senato sont de véritables chefs-d’œuvre.
Malgré tout, le charme n’opère pas. Brillante, fondue dans une cacophonie de cris et de klaxons, Catane est trop énergique pour moi. Trop anarchique, qui sait.
On déambule sans but précis dans ses grandes rues aux façades sombres, observant au passage d’élégants palais et d’incroyables façades baroques, tombant souvent en décrépitude. Catane nous laisse un goût de grandeur inachevée, de splendeur passée qu’on peine à palper… Peut-être est-ce notre faute, aurions-nous dû lui consacrer une matinée et pas une fin de journée… Catane a fait partie de ces rendez-vous manqués.
À voir et à faire à Catane :
- la Piazza del Duomo, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco avec son Duomo, sa fontana dell’Elefante, sa Chiesa San Francesco
- le musée Bellini (la maison natale du compositeur éponyme)
- le musée municipal (au sein du Castello Ursino)
- la Piazza Mazzini, entourée de 32 colonnes romaines
- le théâtre romain
- les marchés de Catane, et notamment ceux de la Fiera ou de la Pescheria, le marché aux poissons. (Dommage, nous nous sommes rendus à Catane un après-midi…)
- le Centro Culturale le Ciminerie, une ancienne usine qui abrite les musées du débarquement et du cinéma
- à boire à Catane : la Seltz (mélange d’eau gazeuse, de jus de citron et de sirop de fruits)
Visiter Messine
Messine, à 95 km au nord, attire malgré elle moins le regard et les visiteurs, mais se déguste au cours d’une courte balade en son centre. Situé à la pointe nord de Lille, ce carrefour maritime a toujours été entouré de mythes et légendes. (La ville aurait ainsi été fondée par le dieu Saturne, la baignade y serait compliquée en raison des courants contraires provoqués par Charybde et Scylla…)
-> visite guidée de la ville pour 25 euros
Après une petite pause déjeuner à Pasta & Co , que nous vous recommandons, nous flânons tranquillement dans le dédale ombragé menant à la Piazza del Duomo. Attenant à la cathédrale éponyme revêtue de marbre polychrome chrome, le campanile de 60 m arbore une horloge astronomique fabriquée à Strasbourg en 1933 et réputée pour être la plus grande et la plus complexe du monde ! (Vous pouvez monter au sommet pour l’admirer de plus près).
Autre monument notoire à Messine, la Chiesa dell’Annunziata dei Catalani, dernier témoin de la grande époque normande, que j’ai trouvée magnifique, a conservé son architecture d’origine.
A voir à Messine :
- la Piazza del Duomo et son campanile
- la Chiesa dell’Annunziata dei Catalani
- depuis Messine, faire une excursion à Stromboli et Panarea ou marcher sur les pas du Parrain
Visiter Cefalu
Nous avions prévu de consacrer une journée à randonnée dans le parc national des Madonie, mais mon état ne le permettant pas tout à fait, nous préférons rester sur Cefalu même et consacrer une petite journée à sa découverte. À mon corps défendant, je pensais initialement ne pas apprécier plus que cela cette station balnéaire très réputée, en l’arpentant en plein mois de juillet. Il ne faut jamais s’embarrasser de préjugés…
Cefalu sera une très belle surprise… et sa belle plage de sable, une oasis de fraîcheur accueillie avec un plaisir non feint.
A Cefalu, nous avons ralenti le rythme, prenant le temps de flâner dans des ruelles médiévales pittoresques et intemporelles (je ne parle bien évidemment pas du Corso Ruggero, la rue principale jalonnée de boutiques de souvenirs)… Là, le linge pend aux fenêtres, le son mal réglé d’une télévision s’échappe par une porte entrouverte et résonne sur les pavés, se mêlant à l’écho des voix d’un groupe de «donne » (femmes) débattant des dernières actualités. Cité balnéaire, Cefalu a su conserver un charme atypique et authentique… avec en toile de fond, le va-et-vient des vagues sur les rochers, la mer d’un bleu profond et un château perché sur son éperon.
Château vers lequel, après être passés par la Piazza del Duomo, surplombée d’une cathédrale de styles normand et roman toute en majesté et en simplicité, nous nous dirigeons désormais.
Une petite balade assez sportive mène en effet au sommet de la Rocca, à 270 m de hauteur, et offre un panorama assez incroyable sur les toits de la ville, la marina, et les criques environnantes. Là-haut, on peut également déambuler entre les pierres d’un ancien site mégalithique ayant résisté aux affres du temps…
En été, prévoyez une grande bouteille d’eau, car l’après-midi, lorsque le soleil est au zénith, le sentier ne comporte guère de zones d’ombre, et chaussez-vous biens ! Nous ne pensions pas nous engager ce jour-là sur un chemin aussi raide et caillouteux, et n’avions pas anticipé les chaussures de randonnée, à notre grand regret…
À ne pas manquer à Cefalu :
- la Chiesa del Purgatorio, la Chiesa dell’Italia
- le Duomo, et son cloître
- la plage
- le lavoir antique
- la Rocca
- le Museo Mandralisca
Nous avons dormi à la Villa Magara, je recommande! De là-haut, la vue sur Cefalu est incroyable!
Visiter Palerme
Palerme, Palerme… Palerme. Que dire de Palerme, que je ne parviendrai pas à saisir lors de nos 2 derniers jours en Sicile.
D’emblée, je suis saisie par les contrastes qui animent la principale ville de Sicile. Imprévisible et chaotique, cette dernière peine à me mettre à l’aise, et les douleurs qui m’assaillent et m’épuisent depuis 2 jours ne m’aident pas l’appréhender d’un œil plus serein. Fondé par les vénitiens aux alentours du VIIIe siècle avant J.-C., Palerme ou Panormus de son premier nom (« havre de sûreté »), a traversé les siècles, les guerres, les invasions, les courants… et rassemble aujourd’hui un incroyable pêle-mêle de cultures et d’influences. Grecs, romains, musulmans, Normands, aragonais, autrichiens, Bourbons… l’ont tour à tour occupée, imprimant leur empreinte dans l’architecture de la ville…
Entre insalubrité (même si des efforts de réhabilitation sont menés depuis une vingtaine d’années) et magnificence, Palerme peut tout autant fasciner que consterner. Splendeurs baroques (les Quattro Canti, la Fontaine Pretoria…), chefs-d’œuvre médiévaux (le palais des Normands, Monreale…) ou bâtiments époustouflants (la cathédrale adonna Assunta… !!)… côtoient de vastes immeubles délabrés ou des rues peu avenantes pour nous, touristes !
Il est clair que Palerme surprend, et s’appréhende, je pense, avec un peu plus de temps que celui que nous lui consacrons…
Que voir, que faire à Palerme ?
La liste est longue… de manière non exhaustive :
- autour du carrefour des Quattro Canti et du quartier Ballaro : la Piazza Bellini, la Cattedrale, le marché Ballaro (attention aux pickpockets ! ), le Palais des Normands et sa chapelle palatine, l’église del Santissimo salvatore
- dans la Kalsa, le plus ancien quartier de la ville où les arabes avaient établi leur citadelle : la Piazza Pretoria et ses bassins disposés sur plusieurs niveaux, les différents palais (Ganci, Aiutamicristo, Mirto, Pretorio…), le jardin Garibaldi piazza Marina, la galerie d’art moderne…(Si vous êtes pressés, il y a l’option bus)
- Autour de Palerme : le joli village de pêcheurs de Porticello (photos ci-dessus), la belle plage de Mondello ou le Duomo di Monreale , un petit bijou baroque qui se lit, tel un livre d’images, au travers des mosaïques et bas-reliefs en bronze qui le recouvre. Nous lui avons consacré une grosse matinée, et en gardons encore aujourd’hui un souvenir impérissable.
Monreale
C’est la fin de cette série consacrée à la Sicile… Empreinte de nostalgie, je referme (provisoirement, je l’espère), cette page consacrée à l’un de nos plus beaux road-trips! ♡ A bientôt!
Pour retrouver tous nos articles sur la Sicile , c’est par ici ! ♡
Si cet article t’a plu, retrouve-le sur Pinterest!
3 Commentaires
J’ai une soudaine envie d’escapade sicilienne !
Et moi beaucoup de nostalgie lol
bonjour ,merci de partager votre voyage, les photos sont magnifique, ça me donne envies vraiment le visite