Vous semblez apprécier mes recettes ch’tis , et, cela tombe bien, moi aussi! 😀 Aujourd’hui, je vous propose une recette de tarte libouli . Moins connue que la tarte au sucre, la tarte libouli est pourtant presque aussi bonne… Mais je ne suis pas objective, la tarte au sucre étant l’un de mes desserts préférés de la terre entière, c’est dit. J’imagine que si vous n’êtes pas originaires du Nord de la France, vous ignorez totalement ce qu’est une tarte libouli, ou tarte à gros bords… (Comme moi il y a quelques jours, en fait… !) Il s’agit grosso modo d’une garniture qui ressemble au flan disposée sur sur une pâte levée briochée aux bords épais… Nos aïeules, qui n’avaient pas de moules, formaient en effet de gros bords avec la pâte afin de d’empêcher la crème , réalisée avec du lait bouilli (« libouli« ) de s’échapper lors de la cuisson !
Régal + Régal = Délice ! Il s’agissait d’une première pour moi, qui ne sera pas la dernière!
Les ingrédients de la tarte libouli ♡
- Pâte
- 1 oeuf
- 250/60 gr de farine
- 20g de levure fraîche
- 75 mL de lait
- 50 gr de beurre ramolli
- 25 gr de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- (dorure: 1 oeuf)
- Garniture
- 3 oeufs
- 60 cL de lait
- 120g de sucre
- 1 gousse de vanille (ou de l’extrait de vanille)
- 50g de maïzena
Aymeric teste…
Les étapes de la recette
1. La crème
Faites chauffer le lait. Pendant ce temps, mélangez les oeufs et le sucre. Incorporez-y ensuite peu à peu la maïzena, et l’extrait de vanille. Lorsque le lait arrive à ébullition, versez-le sur le mélange oeufs/sucre/maïzena/vanille en fouettant. Reversez dans la casserole et laissez épaissir à feu doux sans cesser de remuer. Lorsque la crème est bien épaisse, retirez-la du feu et laissez tiédir.
2. La pâte
J’ai à nouveau utilisé mon robot-pétrisseur. (Mon petit poignet et sa copine Quervain ne seraient pas fans de l’étape pétrissage autrement!)
Faites chauffer quelques secondes votre lait au micro-ondes. Délayez la levure avec le lait tiède.
Dans le bol de votre robot pétrisseur ou dans un saladier, mélangez la farine avec l’oeuf, le beurre ramolli, le sucre et le sel. Incorporez le mélange lait-levure puis pétrissez la pâte quelques minutes à allure moyenne, jusqu’à ce qu’elle forme une boule, légèrement collante.
Formez une boule avec la pâte, laissez-la ensuite reposer 1h. (Je laisse reposer mes pâtes, couvertes d’un torchon propre, au four (froid) avec un bol d’eau chaude pour maintenir une atmosphère chaude et humide.^^)
3. Montage et cuisson
Préchauffez votre four à 180°C.
Etalez la pâte dans un moule (tarte, tourtière, etc…) en prenant garde à laisser de gros bords 😉 . Versez la crème, lissez le dessus, et avec le reste de pâte, faites des croisillons sur la tarte. Il me restait peu de pâte alors personnellement, j’ai roulé, pour faire de petits boudins! ^^
Badigeonnez la pâte et les croisillons avec un oeuf et enfournez 25 min.
Dégustez tiède, c’est encore meilleur ^^!
20 Commentaires
Miam Tes photos donnent envie !! Et Aymeric a l’air tellement naturel !!!
Etant d’Arras c’est juste mon dessert préféré, celui qui me rappelle toujours ma grand-mère, mon enfance….
<3
Mon arrière grand mère native du Pas-de-Calais faisait du libouli en dessert pas testé en tarte mais je vais me lancer. Merci de ce partage
Ça donne bien envie d’essayer! Moi, j’habite de l’autre côté de la frontière, sur la côte Belge et je viens toujours avec plaisir dans le « Nord ».
Sophie, Oostende,Belgique.
Merci pour cette recette
Qui a fait l’unanimité à la maison
Merci pour ton retour^^!!
Je suis du Nord, j ai réalisé la tarte aujourd’hui que j ai appréciée mais franchement c est un flan pâtissier et rien d autre! Si vous aimez ce genre de dessert c’est pour vous sinon rien de fantastique ! Par contre étapes de là recette bien expliquées !
Mercii :)!(moi, j’adore les flans,alors^^!!)
Nos grands mères ne s’embêtaient pas tant pour faire le libouli: une casserole supportant le fouet (inox), dans laquelle je verse tous les ingrédients froids (je n’ai pas les mêmes proportions, mais cela ne devrait pas changer la méthode); casserole sur le feu, mélanger au fouet tout le temps de la chauffe jusqu’à épaississement; stop, retirer du feu, c’est prêt.
chez nous on fait souvent cette tarte la creme faite naturelle avec les blancs d’oeufs battus en neige avec un peu de sucre glece et le jus d’un demi citron que l’on etale a mis cuisson et saupoudrer d’un peu de sucre glace finir de cuire ( tarte au citon meringuée)
Huum, miam!
Contrairement à la crème pâtissière , le libouli commence à froid avec tous les ingrédients. 40 cl de lait, 10cl de crème fraîche liquide 50g de farine 100g de Sucre 2 œufs un sachet de Sucre vanillé et un trait de rhum. Dans la casserole battre les œufs et le Sucre et le sucre vanillé, ajouter petit à petit le lait et la crème plus le rhum. Placer sur le feu chaud et laisser épaissir sans cesser de mélanger au fouet puis verser directement sur la pâte qui doit déjà être prête dans la tourtière.
Merci 🙂
Tarte à libouli délicieuse . Merci pour cette super recette
Que de souvenirs !!!!!!!!!!! Ma grand mère en faisait !!!!!!!! La tarte à gros bord !!!!!!!
de délicieuses recettes qui me rappelle mon enfance Merci puis je etre abonner pour ne pas en manquer une seule Merci
Ça a l’air super bon je ne connais pas la région du nord n’y étant jamais allé.
Je vais essayé cette tarte.
J’en ai mangé toute mon enfance sans en connaître le nom
Delicieusement copieux ma mère y ajouté des abricots au sirop ce qui lui apportée un peu de fraicheur
[…] ressemble à un flan. J’ai trouvé la recette par hasard sur Pinterest, elle vient du site https://mysweetescape.fr/2019/05/03/la-tarte-libouli-une-recette-chti/ . Après avoir lu les commentaires, j’ai fait quelques modifications dans le déroulement de […]