Snowdonia : que faire? (Road-trip au Pays de Galles)

Par Chloé
randonnée du mont snowdon, snowdonia, pays de galles

[Cet article sur Snowdonia fait suite à une collaboration avec Visit Britain et EasyJet. Je les remercie pour leur organisation et pour cette invitation qui n’entache en rien ma liberté éditoriale.]

Dernière étape de notre road-trip au pays de Galles, après différentes étapes à Cardiff, dans le parc des Brecon Beacons et dans le Pembrokeshire : Snowdonia . Le nom est poétique, m’évoque un livre fantastique… probablement parce qu’il rime avec Narnia. Ici, point d’armoire magique comme dans le récit (et point de neige en août), mais quelques longues heures de route pour gagner notre première étape de la journée depuis la cathédrale Saint David’s. Le pays de Galles est bien plus étendu que je n’imaginais !

Le Parc Naturel de Snowdonia s’étire au pied du Mont Snowdon que nous avons prévu de gravir durant les prochains jours… Je dois avouer que j’ai de grandes attentes pour Snowdonia, confortées par les paysages que je vois défiler à travers ma vitre : au premier plan, d’épaisses forêts ; à l’arrière-plan, des montagnes rocheuses aux crêtes torturées tutoyant un ciel dégagé, prometteur de belles découvertes, de paysages vertigineux et d’instants magiques. Terre de contrastes, Snowdonia s’annonce riche en surprises.

 

randonnée du mont snowdon, snowdonia, pays de galles

 

Itinéraire de 3 jours dans le Parc Naturel de Snowdonia…

Première étape : Halte à Cader Idris

 

Chemin faisant, nous faisons une halte à Cader Idris, à l’extrémité sud du parc national de Snowdonia. Si vous disposez de plus de jours sur place que nous, n’hésitez pas à consacrer une journée à l’ascension de ce monde qui culmine à 893 m et offre une vue imparable sur le parc et la mer d’Irlande. Cette randonnée, que vous pouvez retrouver sur ce blog, semble magique ! Nous nous contentons quant à nous de flâner sur les petits sentiers situés à ses pieds, prenant un bon bain de verdure et de motivation pour affronter notre dernière heure de route.

 

cader idris, snowdonia, pays de galles cader idris, snowdonia, pays de galles

 

Etape 2 : Visite du village de Portmeirion

 

Portmeirion est un village pas comme les autres, et je ne m’attendais absolument pas à trouver ce type de décor au Pays de Galles !

Il est près de 16 heures lorsque nous nous garons à Portmeirion. J’ai mené quelques recherches associées sur Internet, histoire de glaner quelques informations sur ce village fou fou fou apparu, notamment, dans la série « Le Prisonnier ». Cette bourgade insolite est le fruit de l’imagination de Sir Cloud William-Ellis, un architecte pour le moins excentrique… Celui-ci a consacré près de 50 ans de son existence à bâtir cette folie fantaisiste, tout droit sorti d’un conte de fées… ou, à défaut, inspirée de la ville de Portofino en Italie. Je ne connais pas cette dernière mais j’ai de fait désormais très envie de la visiter.

 

visite de portmeirion, road-trip au pays de galles, snowdonia

 

Depuis la Piazza, la place centrale du village, nous pouvons admirer un ensemble de bâtiments à l’architecture aussi exubérante que colorée, tels que The Bell Tower (un campanile), The Pantheon (un bâtiment surmonté d’un dôme), le château de Castell Deudraeth… Nous sommes tous droits transportés en Italie, l’un de mes pays de cœur, vous le savez…

Empreints de nostalgie, nous déambulons au hasard dans les allées du village, nous extasiant de chaque détail mirobolant. Bref, cette ville – pastiche aujourd’hui dénuée d’habitants mérite un petit détour…

Une expérience kitsch, insolite et hors du temps !

Site internet -Tarif: 8 livres

visite de portmeirion, road-trip au pays de galles, snowdonia

 

 

Gravir le Mont Snowdon

 

Le réveil matinal, en ce 2e jour dans le parc naturel de Snowdonia. L’heure est venue de nous lancer à l’assaut du Mont Snowdon, la « colline enneigée », le plus haut sommet du Pays de Galles. J’attends avec impatience cette randonnée depuis le début du séjour. Je ne sais pas pour vous, mais je repère toujours un ou 2 sites qui me tapent dans l’œil lorsque j’élabore le programme de nos voyages. Sans surprise, le Mont Snowdon et le Pen-Y-Fan dans les Brecon Beacons étaient ceux de ce road-trip.

À vrai dire, j’ai également un peu d’appréhension ce matin. De base, nous avions choisi l’option « facile », et avions pensé emprunter le petit train à crémaillère qui mène au sommet de la randonnée et est très populaire. Les places et horaires sont cependant assez limités (ce qui n’est pas plus mal, puisqu’ainsi, l’espace n’est pas dénaturé par des va-et-vient incessants), et tout était déjà complet lorsque nous avons voulu réserver nos billets 3 semaines auparavant. À défaut d’avoir de la chance, nous avons des jambes, aussi n’avons-nous pas renoncé à notre projet et décidé de gravir le Mont Snowdon à pieds.

randonnée du mont snowdon, snowdonia, pays de galles

 

Nous avons plutôt l’habitude de randonner, mais généralement sur de moins longues durées. Car aujourd’hui, 6 heures de marche et 975 m de dénivelé pour atteindre le point culminant du parc à 1085 m d’altitude nous attendent. Aussi prenons-nous des forces, de bon matin, autour d’un copieux petit déjeuner. Le personnel (tout bonnement adorable) de notre hôtel nous a préparé des paniers repas (gratuits !) pour notre pause déjeuner. Si vous ne l’avez pas encore compris…

1 : nous ne zappons jamais le chapitre nourriture

2 : nous ne mourrons pas de faim au Pays de Galles.

 

randonnée du mont snowdon, snowdonia, pays de galles

 

Six sentiers permettent d’accéder au sommet de la montagne, plus ou moins difficiles et plus ou moins longs. Nous avons opté pour le plus classique, mais également le plus fréquenté : le Llanberis Path, au départ du petit village du même nom.

À notre arrivée, la plupart des parkings sont déjà pleins. Rappelez-vous, nous nous demandions, au début de notre séjour, où avaient bien pu se réfugier les touristes du pays de Galles ? Je crois que nous avons un élément de réponse…

Le départ de la randonnée est bien indiqué, nous passons devant un glacier (repéré pour le goûter… Il est 9 heures, nous devrions être descendus pour 15 – 16 heures…) et quelques boutiques de souvenirs, avant de nous engager sur la première partie du chemin, encore asphaltée. La première montée est rude, juste après le petit déjeuner, mais rien d’insurmontable.

De fait, l’ensemble de la randonnée se révèle plutôt facile d’accès, avec un sentier (caillouteux) en pente douce la plupart du temps, qui serpente sur les flancs du Snowdon.

À mi-chemin, nous repérons la Halfway House où nous pourrons nous arrêter sur la route du retour pour une pause pipi… Pour le coup, n’hésitez pas à y faire étape dès l’aller, car vous n’aurez plus d’autres possibilités après. (De plus, les marcheurs sont nombreux et ne comptaient pas sur des massifs boisés pour vous cacher !)

randonnée du mont snowdon, snowdonia, pays de galles

La voûte est quelque peu couverte, les nuages virevoltent avec le vent dans un ballet incessant qui nous fait craindre une petite déception à l’arrivée si le ciel n’est pas dégagé. Nous admirons cependant à loisir les panoramas incroyables et étourdissants qui se dessinent au fil de nos pas. Quel que soit le « résultat », nous n’aurons aucun regret.

L’air ambiant est humide, de plus en plus frais. Je suis contente d’avoir emporté mon K-way, mais l’effort me fait tellement suer que je ne l’enfile pas bien longtemps. Les dernières centaines de mètres se révèlent en effet beaucoup plus escarpées.

Je commence à être affamée, nous décidons de reprendre des forces avant de nous y lancer. Bien nous en prend, puisque la petite brise capricieuse qui nous a accompagnés tout au long de la montée, lassée de son terrain de jeu, décide d’embarquer ses copains nuages avec elle un peu plus loin…

randonnée du mont snowdon, snowdonia, pays de galles

 

C’est donc sous un ciel totalement dégagé et un soleil radieux que nous gravissons les derniers mètres qui nous séparent du sommet du Snowdon.

Le souffle coupé, par l’effort et par l’émotion, nous contemplons la vue incroyable à 360° sur les lacs et monts environnants. Leurs pics, leurs dents acérées, leur Majesté. La magie de Dame Nature, qui semble pouvoir ralentir le temps à chaque instant, est à l’œuvre. (Un peu plus, et je me croirais dans le Seigneur des Anneaux ! Snowdonia est une terre fertile pour l’imagination !)

Qu’on se le dise, ce paysage est l’un des plus beaux qu’il m’ait été donné de contempler jusqu’à présent…

randonnée du mont snowdon, snowdonia, pays de galles

 

Visite du village de Beddgelert

 

La journée n’est pas finie lorsque nous avalons la dernière bouchée de nos glaces de réconfort post– Snowdon, et nous décidons d’en profiter en prenant le cap pour le joli village de Beddgelert plutôt que de nous enfermer de suite à l’hôtel.

Beddelert, la « tombe de Gelert », devrait son nom à la légende du chien susnommé. Il aurait ainsi appartenu à Llywelyn le Grand, prince de Gwynedd, qu’il aurait pourfendu avec son épée, le croyant responsable de la disparition de son enfant… qui allait en fait très bien et venait d’avoir la vie sauve grâce à Gelert. Bref, envahi par le remords, le prince aurait perdu le sourire et enterré son chien avec les plus grands honneurs.

visite du village de beddgelert, pays de galles, snowdonia

 

En dépit des histoires tragiques qui l’entourent, Beddgelert est une bourgade charmante et pittoresque. Établie le long d’un torrent au débouché de 3 vallées, elle invite à la flânerie dans ses ruelles bordées de maisons de pierre noire et fleurie. Ambiance british assurée, qui plus est sous la pluie qui pointe le bout de son nez, et n’épargne pas nos corps courbaturés ! Nous apprécions la balade et rentrons à l’hôtel nous sécher.

visite du village de beddgelert, pays de galles, snowdonia visite du village de beddgelert, pays de galles, snowdonia visite du village de beddgelert, pays de galles, snowdoniavisite du village de beddgelert, pays de galles, snowdonia visite du village de beddgelert, pays de galles, snowdonia visite du village de beddgelert, pays de galles, snowdonia

 

 

Le château de Caernafon

 

Nouvelle journée dans le parc de Snowdonia, et changement radical d’ambiance ! Nous ne quittons cependant pas les hauteurs, puisque nous longeons désormais le chemin de ronde du château de Caernafon. La vue est grandiose depuis les murailles de la forteresse médiévale, chargée d’histoire et en parfait état !

Nous cheminons de tour en tour, découvrant au passage diverses expositions et collections retraçant l’histoire du château, de la famille royale, des guerres et conflits… Il est plaisant de se perdre dans ce dédale de passages et d’escaliers (un mini-Poudlard… la magie en moins^^) qui semble nous téléporter quelques centaines d’années plus tôt. On s’attendrait presque à y croiser, à défaut du prince de Galles, un chevalier ! Petits et grands apprécieront !

9,90 livres par adulte

visite du château de caernafon, snowdonia , pays de galles visite du château de caernafon, snowdonia , pays de galles visite du château de caernafon, snowdonia , pays de galles visite du château de caernafon, snowdonia , pays de galles visite du château de caernafon, snowdonia , pays de galles visite du château de caernafon, snowdonia , pays de galles visite du château de caernafon, snowdonia , pays de galles

 

 

Le château de Conwy

 

Nous sentons la fin du séjour approcher à grands pas (comme Aragorn) (pardon, j’ai trop regardé le Seigneur des Anneaux dernièrement)… et notre morosité semble partagée : à peine avons-nous franchi l’enceinte du château de Conwy qu’une averse s’abat sur nous !

Nous nous réfugions dans une tour pour fuir le déluge et en profitons pour lire la brochure qui nous a été fournie, et résume l’histoire de ce château fort bâti entre 1283 et 1289 à l’initiative d’Édouard Ier. L’édifice est impressionnant, de par sa situation, ses dimensions et son architecture imposante. Huit tours circulaires massives surmontées de créneaux protègent en effet les deux cours du château !

visite du château de conwy, snowdonia , pays de galles

 

Depuis ses remparts, nous jouissons d’une vue incroyable sur le port de Conwy et la baie attenante. Cette visite est incontournable lors d’un séjour dans le parc de Snowdonia, tant et si bien que les touristes s’y bousculent un chouïa…

Le château de Conwy est probablement plus majestueux que celui de Caernafon… mais ce dernier m’a paru plus tranquille, et je m’y suis sentie moins pressée.

Nous flânons ensuite dans le charmant centre-ville de Conwy avant de reprendre le volant pour la dernière étape de  notre découverte de Snowdonia et de notre séjour.

Site internet -Tarifs: 10,40 livres par adulte

visite du château de conwy, snowdonia , pays de galles visite du château de conwy, snowdonia , pays de galles visite du château de conwy, snowdonia , pays de galles visite du château de conwy, snowdonia , pays de galles visite du château de conwy, snowdonia , pays de galles visite du château de conwy, snowdonia , pays de galles visite du château de conwy, snowdonia , pays de galles visite du château de conwy, snowdonia , pays de galles visite du château de conwy, snowdonia , pays de galles visite du château de conwy, snowdonia , pays de galles

 

 

La visite des jardins de Bodnant Gardens

 

Nous achevons notre voyage au pays de Galles dans une oasis de beauté et de douceur, un havre de paix, un tableau idyllique. Nous n’aurions pas pu rêver meilleure touche finale que ce merveilleux parc – jardin haut en couleurs et en senteurs, qui s’étire sur prés de 32 ha.

L’univers d’Alice au pays des merveilles m’a toujours fascinée, il ne me manquerait qu’une robe bleue et un lapin facétieux pour y être téléportée. Nous longeons un tunnel de cytises… et atterrissons dans un labyrinthe végétal, situé entre jardins, musées et arboretum. Nous nous attendrions presque à tomber sur le chapelier fou dans ce cadre enchanteur de bassins, cascades, séquoias et rhododendrons.

Je pense qu’il faut dédier au moins 2h30 à l’exploration des lieux. Par manque de temps, nous nous attardons surtout dans la première partie du parc. La seconde, plus boisée et sauvage, doit être encore plus ressourçante…

Site internet -Tarifs: 16,30 livres par adulte

visite des jardins de bodnant gardens,, pays de galles, snowdonia

visite des jardins de bodnant gardens,, pays de galles, snowdonia visite des jardins de bodnant gardens,, pays de galles, snowdonia visite des jardins de bodnant gardens,, pays de galles, snowdonia

 

Où dormir à Snowdonia?

 

Nous avons séjourné The Stables Country Lodge , idéalement situé, et où nous avons une fois de plus été plus que parfaitement accueillis. L’hôtel nous a même préparé gratuitement des paniers-repas pour notre randonnée ^^. Nous avons dîné deux soirs de suite dans le pub/restaurant de l’établissement, le coup de cœur de notre séjour : tous les plats sont préparés à base de produits locaux et de qualité… Les tapas, plats traditionnels et pizzas sont  à tomber! Je vous recommande l’établissement les yeux fermés!

Les chambres sont spacieuses, insonorisées et parfaitement propres!

 

the stables country lodge, pays de galles

 

 

C’est sur ces visites riches en émotions que se termine notre road-trip au pays de Galles. C’est donc la fin de cette parenthèse sauvage, envoûtante, mésestimée mais préservée. ♡ Retrouver le Royaume-Uni le temps de quelques jours a été un véritable baume au cœur, et nous avons d’ailleurs pour projet de retourner cette année si les conditions sanitaires le permettent…J’espère que cette série vous a plu et donné envie de découvrir ce territoire qui nous a chaque jour fascinés !

 

Si cet article t’a plu, épingle-le sur Pinteret :)!

 

visiter snowdonia au pays de galles visiter snowdonia au pays de galles visiter snowdonia au pays de galles

Vous pouvez aussi aimer...

6 Commentaires

clara 27 mars 2020 - 16 h 40 min

Cet endroit j’en rêve depuis un certain moment, c’est le paradis de la randonnée ! J’espère y aller l’année prochaine <3

Reply
Julie / hors du temps 29 mars 2020 - 12 h 45 min

Je ne connaissais pas ce coin du Royaume-Uni, mais le parc de Snowdonia semble être une bonne alternative à l’Ecosse, qui me semble un peu (trop ?) touristique en ce moment …
Peut-être pour l’été prochain prochain, pour fuir la canicule méditerranéenne (la destination de cet été est déjà trouvée^^) !

Reply
Chloé 29 mars 2020 - 16 h 02 min

En Ecosse, si tu randonnes un peu ou si le ciel se couvre, tu y trouves ton compte^^ (En fé l’île de Skye sous la tempête, par exemple, il n’y avait personne)))! Par contre, il y a effectivement énormément moins de touristes au Pays de Galles , et côté paysages, nous avons été tout aussi impressionnés donc c’est une excellente alternative 😉

Reply
Amélie 29 mars 2020 - 21 h 40 min

Les vieilles pierres que j’aime tant retrouver en Grande-Bretagne <3
Le château de Castell Deudraeth est vraiment étonnant, avec toutes ces couleurs

Reply
Maïlys LD 31 mars 2020 - 16 h 59 min

Snowdonia, tu as raison, quel merveilleux nom. Et ta première photo est parfaitement choisie, elle m’a donnée envie de découvrir cette île à travers tes mots et tes photos. Le village de Portmeirion est payant ? C’est assez étonnant ! Je vois tout à fait en quoi ce village te fait penser à l’Italie. Pour ma part, il me rappeller Hearst Castle, en Californie. Wow, l’effort vaut clairement le coup pour la randonnée du mont Snowdon. Je trouve que nous ne voyons pas souvent d’articles sur les blogs voyages de personnes ayant été à la découverte du Pays de Galles, pourtant, tout semble si joli et encore bien préservé. C’est d’ailleurs probablement ce qui en fait son charme.

Reply
Lucie 8 avril 2020 - 13 h 57 min

Snowdonia, c’est la visite que je veux faire dès qu’on pourra ressortir vu que maintenant je ne suis pas très loin. Et le village de Portmeirion est vraiment inattendu en Angleterre 🙂 Je vais largement m’inspirer de ton itinéraire je pense 😉

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter