Il y a bientôt 2 ans déjà, nous découvrions le département de l’Aveyron (je vous mets le lien de notre article), pour lequel nous avons eu un réel coup de coeur. Je vous propose aujourd’hui une recette de fouace , cette spécialité mi-brioche, mi-gâteau, typique de la région. Généralement parfumée à la fleur d’oranger, la fouace s’enrichit quelquefois de fruits confits ou de pruneaux. Je préfère la version de base ! Légèrement sucrée, elle se déguste nature, ou avec une petite touche de confiture.
Attention, le temps de repos de cette recette est assez long! Je vous conseille donc de la préparer la veille au soir!
Les ingrédients de la fouace :
- 500 g de farine T 45
- 20 g de levure fraîche de boulanger (personnellement, en cette période de confinement, je ne suis pas sortie pour acheter de la levure et j’ai utilisé un sachet et demie de Levure de Boulangerie Action Express Alsa que j’avais en stock dans mon placard)
- 2 œufs + 1 jaune pour la dorure
- 15 cl de lait tiède
- 120 g de beurre ramolli
- 100 g de sucre en poudre
- une pincée de sel fin
- un peu d’eau de fleur d’oranger (j’ai versé à vue d’œil, 1 à 2 cuillères à soupe)
Recette de la fouace , les étapes :
J’ai personnellement utilisé mon robot mais il est bien évidemment possible de réaliser cette recette à la main.
Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Incorporez ensuite les 2 oeufs entiers, puis la levure, le lait , et l’eau de fleur d’oranger. Laissez pétrir à vitesse 1. Ajoutez ensuite la pincée de sel, puis le beurre ramolli en petits dés, et malaxez jusqu’à ce qu’il soit pleinement incorporé. Pétrissez encore quelques minutes, puis augmentez un peu la vitesse jusqu’à obtenir une pâte souple , légèrement collante et qui se décolle des parois du robot…
Couvrez alors avec un torchon et laissez lever une nuit (ou au moins 10 heures) à température ambiante, à l’abri des courants d’air.
Après cette longue phase de repos, travaillez la pâte sur le plan de travail et façonnez-la en couronne. Déposer celle-ci sur une plaque de cuisson en silicone ou recouverte de papier sulfurisé. Couvrez et laissez lever à nouveau 3/4h -1h.
Préchauffer le four à 180°. Badigeonnez la couronne au jaune d’œuf. Enfournez pour 20 minutes de cuisson. Laissez refroidir, saupoudrez de sucre et dégustez !
Si cette recette t’a plu, épingle-la sur Pinterest :
7 Commentaires
Elle est vraiment superbe
J’ai vu fouace, Aveyron, j’ai foncé ! bon et j’avoue, j’avoue que je sais déjà que je ne la ferai jamais : je suis une méga flemmarde et c’est trop long pour moi, la cuisine pour moi c’est 20 minutes maxi ^^ mais du coup je me suis régalée virtuellement avec tes photos magnifiques qui me rappellent mon dernier séjour au pied de l’Aubrac à Espalion ! un délice…
Elle est superbe !
Je pense tester ta recette très bientôt ! 🙂
Super recette, faite avec succès, merci beaucoup !
Ah, chouette 🙂
Super recette. Je l’ai réalisée plusieurs fois depuis le confinement et je crois que je vais amortir le prix de mon robot si je compare avec le prix de celle de chez Roux à Laguiole. Merci pour ces petites recettes qui font voyager comme tes blogs voyage que je parcours avec grand plaisir. Nous avons raté la Sicile cette année hélas ! Bon courage cdt Maryse
Bonjour, il est indiqué au début de mettre le sel, puis après avoir mélangé, ajouter la pincée de sel alors que seule la pincée de sel est indiquée dans la liste des ingrédients ??? Merci pour votre explication.