[Cet article sur notre week-end au Luxembourg fait suite à une collaboration avec Visit Luxembourg. Je les remercie pour cette invitation et ce programme établi en concertation avec nos envies qui n’entachent en rien ma liberté éditoriale.]
J’ai tant à dire que je ne sais même pas comment commencer cet article ! Vous savez bien que je suis une incorrigible bavarde… Certaines habitudes ne se perdent pas, et si je pensais que la parentalité assagirait mes envies d’évasion, il n’en est pas encore question… Peut-être me calmerai-je avec le temps ? De fait, cette année-encore, le mot vacances a rimé avec escapades, dans mon esprit, entendons-nous. Elena a été si tranquille et épanouie lors de nos premiers séjours en famille que j’avais envie de réitérer l’expérience cet automne … tout en continuant à nous adapter à elle évidemment.
Le Luxembourg, qui nous avait effleurés un instant cet été , a de nouveau pointé son nez, évoquant avec désinvolture ses vallons roussis, ses châteaux embrumés, ses points de vue dégradés en un camaïeu de vert et d’or, ses forêts baignées d’une pluie de feuilles , ses musées et bonnes adresses où se réfugier lorsque le ciel fait des siennes. Alors évidemment, j’ai craqué.
Abbaye de Neimenster depuis le chemin de la Corniche
Nous avions initialement failli nous rendre cet été, mais notre programme bien chargé ne nous avait pas vraiment permis de lui consacrer un créneau … J’avais tout de même mené quelques recherches sur cette destination quelque peu méconnue , dont personne ne nous avait jamais parlé dans notre entourage, si je ne dis pas de bêtises… alors que seules 3 heures de route environ nous en séparent ! J’avais ainsi été surprise de découvrir un Luxembourg aux aspects axés très nature, mais aussi très culture ! Très sérieusement, mais pourquoi n’avais-je jamais envisagé une escapade luxembourgeoise auparavant ? Nous n’avons eu qu’un petit aperçu du pays , centré sur Luxembourg (ville) et l’Eislek, les Ardennes Luxembourgeoises, qui s’intégraient pleinement à notre itinéraire. Ce premier aperçu et la région du Mullerthal , la Petite Suisse Luxembourgeoise, m’ayant tapé dans l’œil, j’aimerais désormais y retourner randonner au printemps prochain !
Le Chemin de la Corniche à l’heure d’automne
Quelques articles très chouettes sur le Luxembourg :
https://www.lacroiseedumonde.com/post/road-trip-luxembourg
https://www.travelingaddress.fr/index.php/2018/07/18/roadtrip-au-luxembourg/
Version été : https://emeraudetrip.com/visiter-luxembourg-ville/
http://larouteadeux.fr/index.php/2022/03/05/luxembourg-city/
Voici donc un petit résumé de notre séjour et quelques idées d’activités à mener et d’adresses à tester lors d’un week-end à Luxembourg… au Luxembourg !
La destination Luxembourg en quelques mots
2.586 kilomètres carrés, 645.397 habitants…
Plusieurs territoires composent ce « tout petit pays » , s’étendant sur 82 km du nord au sud et 57 km d’est en ouest : Luxembourg-ville , Eislek (les Ardennes Luxembourgeoises), le Mullerthal (la Petite Suisse Luxembourgeoise), Moselle, Minett et Guttland. Comme je l’ai expliqué plus haut, pour ce premier séjour luxembourgeois, nous nous sommes naturellement tournés vers la capitale du pays, Luxembourg-ville, avec quelques petites étapes dans les Ardennes Luxembourgeoises d’Eislek sur le chemin du retour, une option également plus confortable en automne au vu de la météo imprévisible pour se rapatrier si besoin en intérieur. Les deux ne nous ont pas déçus…
Pour la petite anecdote, ,nous l’ignorions, mais le Luxembourg possède sa propre langue nationale, le luxembourgeois (Lëtzebuergesch), bien que le luxembourgeois, le français, et l’allemand soient ses langues administratives… et que nombre de personnes y parlent couramment l’anglais ou l’italien… entre-autres ! Il faut dire que le pays s’anime quotidiennement d’un va-et-vient de populations !
Cosmopolite, dynamique, vivant, le Luxembourg s’enorgueillit d’un patrimoine historique et naturel d’exception encore secret qui gagne à être découvert.
Depuis le Pont du Grund
Version nocturne…
Se rendre au Luxembourg
Pour vous rendre au Luxembourg, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- L’avion, l’aéroport de Luxembourg, situé au Findel, étant desservi par plusieurs compagnies aériennes
- Le train : plusieurs allers-retours directs quotidiens relient la Gare de l’Est de Paris (et d’autres grandes villes) à la capitale luxembourgeoise.
- Le bus, avec Flixbus me semble-t-il
- La voiture .
Venant avec Elena et donc diverses affaires (les parents, je ne vous fais pas un schéma !), nous avons privilégié cette option, tout de même plus pratique, rapide et économique pour nous, de fait. Pour autant, si vous n’êtes pas motorisés, ou si vous voyagez en couple ou avec de grands enfants, les transports en commun peuvent s’avérer profitables et avantageux pour vous… d’autant plus qu’une fois sur place, ils sont entièrement gratuits !
Dans les rues de la ville…
Se déplacer au Luxembourg
Je trouve cela totalement GENIAL et surtout , très ECOLOGIQUE: Le Luxembourg est le premier pays au monde où il est possible de circuler gratuitement avec les transports en commun dans la totalité du pays. Vous n’avez plus besoin d’aucun billet de transport pour prendre le train (en seconde classe), le bus ou le tramway, que ce soit en ville ou pour partir à la campagne.
Une mesure-phare, et appréciable en cette période de crise environnementale et énergétique pour les utilisateurs ! …
Tout est fait pour favoriser les transports en commun, et le parking est de fait trèèès cher à Luxembourg, du moins en centre-ville. Je ne vous conseille pas vraiment de chercher à y laisser votre véhicule, je pense qu’il est très difficile de s’en tirer pour moins de 25 euros par jour. La nuit, cependant, le stationnement n’est pas payant.
Après quelques recherches, nous avons alors garé notre voiture sur un parking P+R à notre arrivée et étions bien contents de ne plus avoir à nous en soucier , tout en sachant que nous pourrions nous déplacer librement en transports en commun dans la ville en cas de mauvais temps. (Spoiler : nous en avons pas mal profité !) !
Les parkings P+R sont effectivement nombreux à Luxembourg, et donc accessibles gratuitement en transports en commun . Vous pouvez les retrouver ici : https://www.vdl.lu/fr/se-deplacer/en-voiture/parkings-et-pr Certains sont totalement gratuits (comme Beggen), d’autres tarifés à 10 euros la journée, la première étant offerte. C’était le cas de celui pour lequel nous avons personnellement opté , le P+R Kockelscheuer. Ce choix s’est fait par confort, le site étant directement relié à notre hôtel par le bus 27 (et au centre par le bus 28). Que demander de plus ? Je vous conseille de vous renseigner en amont pour faire au plus simple également, surtout qu’aujourd’hui , avec Google Maps, il est assez simple de consulter les itinéraires pour aller d’un lieu à l’autre en bus ou tram…
Belvédère de Burfelt, Luxembourg
Itinéraire : trois jours au Luxembourg
Itinéraire
Voici une petite idée d’itinéraire inspiré du nôtre pour découvrir Luxembourg et Vianden en 3 jours
Jour 1 : Arrivée à Luxembourg.
Déjeuner dans le Grund, par exemple à Bosso, une de nos adresses préférées lors de ce séjour.
Promenade dans la Ville Basse en suivant le Circuit Wenzel, longeant au passage le chemin de la Corniche, la Porte du Grund, le Pont du Château, l’ abbaye de Neimenster… S’arrêter dans cette dernière pour visiter les expositions en cours. Visiter les casemates du Bock .
Pont du Château, Luxembourg
Jour 2 : Continuer à visiter Luxembourg
Flânerie dans la ville Haute (Oberstadt), en profiter pour emprunter l’ascenseur panoramique du Pfaffenthal , ou pour visiter la Cathédrale Notre-Dame et pourquoi pas le MNHA (Musée National d’Histoire et d’Arts).
Déjeuner dans la Ville Haute, pourquoi pas chez Les Copains d’abord ou Um Dierfgen.
L’après-midi, traverser le Pont Rouge en direction du plateau du Kirchberg pour visiter le MUDAM et le Park Dräi Eechelen qui offre de belles vues sur la ville.
Plateau du Kirchberg, Luxembourg
Jour 3 : Les sites plus insolites de la ville de Luxembourg
Continuer à arpenter Luxembourg-Ville, pourquoi pas en s’aventurant plus loin dans le quartier du Kirchberg, en s’intéressant aux autres musées de la ville, en traversant la passerelle suspendue du Pont Neuf ou en allant admirer d’autres jolis points de vue telles que la Cité Judiciaire ou les places de Paris ou de la Constitution.
Luxembourg à l’heure d’automne
(Prolongement : Jour 4 )
Direction Vianden à la fin du jour 3. Nuit à Vianden.
Visite du château de Vianden.
Château de Vianden de nuit
Un bon plan pour visiter le Luxembourg : la Luxembourg Card
Lors de notre passage, nous avions souscrit à la Luxembourg Card, une carte privilège vous permet d’accéder gratuitement ou à prix réduit à plus de 90 sites touristiques. Les entrées gratuites proposées sont très variées : musées , parcs de loisirs, caves viticoles, locations de vélos ou pédalos, visites guidées etc… et couvrent tout le territoire luxembourgeois.
Pour vous procurer la Luxembourg City Card, il vous suffit de la commander en ligne sur le site de l’Office du Tourisme du Luxembourg.
Fort Thüngen, dans le Parc Dräi Eechelen, le MUDAM en arrière-plan
Que voir, que faire à Luxembourg ?
Profiter de jolis points de vue
La topographie particulière de la ville, étagée sur plusieurs niveaux, offre une promenade insolite et vertigineuse entre ses différents quartiers, ancrés les uns aux autres par divers escaliers, ascenseurs ou chemins pentus.
Au confluent des rivières Alzette et Pétrusse, comme enclavés dans une cuvette, les faubourgs modestes de Grund, Pfaffenthal… tutoient en effet la Ville-Haute, fortifiée et fondée en 963 ,qui fait quant à elle face au plateau du Kirchberg.
Une configuration unique en son genre, qui fait tout le charme de la ville !
Tantôt sur les hauteurs, tantôt à fleur d’eau, nos pas nous ont ainsi menés vers différents panoramas à couper le souffle. Autant vous dire que nos mollets ont également pas mal chauffé, puisqu’il nous a fallu un petit moment pour repérer les deux ascenseurs permettant de faire la navette entre les différents niveaux, haha !
A notre décharge, nous sommes arrivés de nuit, et j’avoue que se balader dans ce dédale de strates le premier soir s’est révélé quelque peu… chaotique ! (surtout avec mon sens de l’orientation lé-gen-dai-re !) De jour, nous avons vite pris nos repères et noté l’existence de « l’ Ascenseur Plateau St. Esprit Grund » et de l’Ascenseur panoramique du Pfaffenthal qui nous ont considérablement facilité la vie ensuite ! Cela a tout de suite été mieux…
Venons-en tout de même au point qui vous intéresse le plus, voici quelques idées de jolis points de vue à ne pas manquer à Luxembourg… De nuit, nous nous sommes tout autant régalés à déambuler dans ces rues, les lueurs de la ville leur conférant une aura magique, paisible et romantique.
- 🤍🤍🤍 Le Chemin de la Corniche, sur les remparts dressés au XVIIe siècle par les Espagnols et les Français, mène du rocher du Bock jusqu’à la partie inférieure de la Citadelle du Saint-Esprit et est considéré comme “le plus beau balcon de l’Europe” (selon l’écrivain luxembourgeois Batty Weber). Franchement, ce lieu a été l’un de mes préférés à Luxembourg, avec ses pavés, ses airs hors du temps et surtout son regard plongeant sur la ville basse et ses couleurs automnales si douces en octobre… Une de plus mes belles balades sur des remparts !
- 🤍🤍🤍 L’ascenseur panoramique de Pfaffenthal , tout en verre, relie le parc « Pescatore » situé dans le centre de la ville au quartier du Pfaffenthal au fond de la vallée de l’Alzette, et surplombe cette dernière du haut de ses 71m de hauteur. En automne encore, les couleurs sont aussi impressionnantes… que l’ascension qui permet d’aller les admirer ! Avec un sol transparent, vous ne pourrez mener celle-ci sans ressentir une petite émotion ! Une vraie attraction en soi !
(A noter : L’ascenseur est en service tous les jours de 5.45 heures du matin jusqu’à 1 heure la nuit, et s’emprunte gratuitement , comme tout moyen de transport au Luxembourg de toute façon).
- 🤍🤍 Les vues de chaque côté du moderne Pont Grande Duchesse Charlotte, ou Pont Rouge, que vous traverserez peut-être sur 355m pour aller vers le plateau du Kirchberg, enjambant au passage la vallée de l’Alzette …
- 🤍🤍 Une fois sur le plateau, profitez-en pour flâner dans le Park Dräi Eechelen, derrière le MUDAM . Depuis ses ruines, on bénéficie de vues panoramiques de la ville, avec de belles couleurs au lever ou au coucher du soleil! Le temps était couvert, j’ai donc choisi l’option de nuit! (mais le parc n’est pas du tout éclairé à ce moment-là, sachez-le, alors faites attention!)
Nous n’avons pas eu le loisir d’en profiter, mais vous pouvez également :
- Apprécier le paysage sur la Pétrusse et le Pont Adolphe depuis la Place de la Constitution .
- Bénéficier, place de Paris, d’une vue sur 3 quartiers : Kirchberg, le centre-ville et la
- Admirer les panoramas depuis la Tour Jacob.
(L’Ascenseur du Pfaffenthal est sur la photo en haut à gauche)
Flâner dans la Vieille Ville
🤍🤍🤍 Classée au patrimoine de l’UNESCO, la vieille ville de Luxembourg ou Grund est située au pied des remparts, au confluent de l’Alzette et de la Pétrusse, sur un éperon rocheux très escarpé qui constitue une fortification naturelle exceptionnelle complétée au fil des siècles par celles en pierre édifiées par l’homme. Omniprésentes dans le paysage, ces témoignages de ce qu’a pu être la « Gibraltar du Nord » accompagnent la promenade au cœur des ruelles pavées pittoresques, égrenées de ponts, petits bars et galeries d’art.
Pour découvrir ce quartier authentique et charmant, nous avons ainsi suivi en grande partie le Circuit Wenzel (https://www.luxembourg-city.com/fr/adresse/tour/circuit-wenzel), dont le nom fait référence à Wenceslas II (ou Wenzel), duc de Luxembourg au Moyen-Âge et à l’origine d’une troisième enceinte de fortifications érigée pour protéger les habitants de la vallée… A vrai dire, celui-ci n’est pas véritablement accessible aux poussettes, avec plusieurs intervalles ponctués de marches… Tout en le sachant, nous avons suivi de conserver l’itinéraire plus que complet, qui permet d’appréhender les vieux quartiers et sites d’intérêt de la ville en quelques heures. Je pense notamment au Rocher du Bock, berceau de la ville de Luxembourg , à la Porte du Grund, au Pont du Château… ou à la superbe abbaye de Neimenster qui accueille et sublime tout au long de l’année dans son cadre exceptionnel diverses expositions en accès libre. De fait, nous avons parfois porté la poussette sur quelques marches…^^ (Rien d’insurmontable… !) Cela me semblait plus simple que de faire des détours pour accéder aux lieux concernés. Si vous êtes dans notre situation, sachez-le tout de même !
Abbaye de Neimenster
Il est possible de suivre le Circuit Wenzel en visite guidée, ce que je vous conseillerais de prime abord, mais vous pouvez retrouver et imprimer ici ce circuit : https://assets.prod.app.luxembourg-city.com/data/media/fb842441-23dc-4735-a581-4c149b6b2109.pdf .
La Ville Basse a été une belle découverte. Je vous avoue que je n’avais aucune image en tête du Luxembourg avant de faire quelques recherches à son sujet cet été, mais en sondant un peu mon entourage, j’ai cru comprendre que la plupart d’entre eux avaient l’image d’une ville très moderne, au cœur de laquelle s’élèvent banques et grands bâtiments … et croyez-moi, le pittoresque et bucolique Grund est bien loin de ce cliché ! J’aurais même envie de dire que je l’ai encore plus aimé de nuit lorsque seul l’écho de nos pas (et des roues de poussette) sur les pavés venaient à froisser sa sérénité. Un de mes lieux chouchous ? Le point de vue depuis le pont du Grund… ou les vignes accolées au Mur de Venceslas !
Vue sur le mur de Venceslas, de jour
Vue sur le mur de Venceslas, de nuit
Ville Haute, nous avons fait une halte sur la place d’Armes en cours de décoration pour Noël , puis au cœur de la discrète Cathédrale Notre-Dame de style néo gothique , avant de saluer la garde du Palais Grand Ducal , un édifice remarquable avec sa façade de style Renaissance Flamande. Il s’agit de la résidence urbaine du Grand-Duc, chef de l’État du Luxembourg , qui exerce ainsi ici la plupart de ses fonctions de chef de l’État. Elle se visite l’été en visite guidée… Sympa, non ? Ne manquez pas non plus le charme désuet de la Place du Marché-aux-Poissons!
Place d’Armes
Le Grand Palais Ducal et sa garde
La Cathédrale
Découvrir ses musées
🤍🤍 7 musées sur 1 mile… ont donné naissance à la MuseumSmile … un sourire artistique et culturel se dessinant dans les rues luxembourgeoises . Parmi eux…
- Le Casino Luxembourg, un forum d ‘art contemporain
- La Villa Vauban, musée d’art de la ville de Luxembourg, qui expose des peintures des XVIII et XIX siècles acquises dans des collections privées.
- Le Lëtzebuerg City Museumretraçant au moyen de divers objets 1000 ans d’histoire de la ville
- Le Musée d’Histoire Naturelle
- Le MUDAM, musée d’art contemporain du Luxembourg
- Le MNHA ((Musée National d’Histoire et d’Arts) 🤍🤍🤍
- Le Musée Dräi Eechelen, installé dans le fort Thüngen, illustrant l’histoire de celui-ci.
La météo n’étant pas forcément avec nous durant notre séjour, nous nous sommes souvent réfugiés en intérieur et en avons visité 3.
Les animaux naturalisés du Musée d’Histoire Naturelle ont pour le coup beaucoup plu à Elena, ce musée s’adressant plutôt aux familles.
Le MUDAM est incroyable, je n’adhère pas forcément à toutes les œuvres d’art contemporain exposées là-bas, cet art demeurant parfois très obscur pour moi, mais je me dois de souligner la qualité des mises en scène et le cadre, qui est juste splendide, avec sa belle verrière sublimant les expositions du rez-de-chaussée.
MUDAM
En revanche, le MNHA a été un coup de cœur pour Aymeric comme pour moi. Tout y est parfaitement pensé ! A la fois musée d’histoire et d’archéologie, musée des beaux arts et musée des arts décoratifs, celui-ci présente sur plusieurs strates partant du sous-sol l’histoire du Luxembourg, découpée en périodes… On remonte ainsi le temps en progressant vers les salles du bas, creusées dans la roche , de petites pépites sublimant les éléments millénaires exposés… Moderne, aéré, avec sa présentation soignée, ce musée est incontournable lors d’une visite à Luxembourg ! L’heure tournant rapidement, nous avons principalement arpenté les étages consacrés à la Préhistoire , à la période gallo-romaine et au Moyen-Âge, mes dadas en ce moment…^^ Des ascenseurs et couloirs permettent d’accéder sans difficulté d’un étage à l’autre, idéal pour les poussettes ou personnes en situation de handicap.
MNHA
Visiter les casemates du Bock
Nous n’avons pas visité les casemates du Bock mais je me dois de consacrer un paragraphe à ces célèbres galeries creusées à même la roche à partir du XVII e siècle, puis plusieurs fois agrandies, notamment par Vauban. Suite à un démantèlement en 1867, elles s’étendent aujourd’hui sur 17 km environ… dont seule une partie , évidemment, est accessible au public. Ouvrage militaire, ce système de défense s’étendait sur plusieurs étages et comportait des galeries creusées jusqu’à 40 m de profondeur ! Les casemates auraient servi d’abri à la population durant la Seconde Guerre Mondiale.
Le lieu étant humide et accessible via une volée de marches, nous avons préféré faire l’impasse sur sa visite avec Elena^^, mais je pense que cette dernière est incontournable lors d’un séjour à Luxembourg.
Où dormir à Luxembourg ?
🤍🤍🤍Lors de notre séjour, nous avons séjourné au Novotel Luxembourg Centre, un hôtel confortable et familial situé à proximité de plusieurs arrêts de bus et à 10 minutes à pied de la vieille ville médiévale, point de départ parfait pour découvrir les lieux symboliques du centre-ville historique. Après avoir stationné notre voiture sur un parking-relais, nous étions donc ravis de son emplacement !
Nous nous y sommes installés pour deux nuits. L’établissement est propre, moderne et propose des chambres spacieuses, équipées d’une bonne literie.
Le personnel est aux petits soins et j’ai beaucoup apprécié les petites attentions pour les enfants : petit cadeau de bienvenue à l’arrivée, petite salle de jeux pour enfants au rez-de-chaussée adaptée aux plus petits, et équipée d’une X-Box pour les plus grands.
J’ai également beaucoup apprécié le petit-déjeuner, copieux et varié.
Réserver une nuit au Novotel Luxembourg Centre
35 Rue du Laboratoire, L-1911 Luxembourg
Où manger à Luxembourg ?
🤍🤍🤍 Les copains d’abord , 24 Rue de l’Eau – Mon adresse favorite lors de ce séjour. Un restaurant kids-friendly, avec un cadre cosy et un accueil plus que chaleureux… Il s’agissait de notre premier restaurant au Luxembourg, et nous avons eu le nez fin… La cuisine , faite maison bien sûr, y est raffinée et savoureuse. J’ai dégusté ce soir-là un plat incroyable à base de noix de saint-jacques snackées, crème de potiron au miel et gingembre, frégola sarda, accompagnée de petites légumes , d’éclats de marrons et de noisette… Une tuerie !
🤍 Am Tiirmschen- 32 Rue de l’Eau – Après l’accueil de la veille chez Les Copains d’abord, nous avons été quelque peu refroidis par celui de cet établissement, bien moins accueillant, surtout pour les bébés. Au passage, nous n’avons pas pu y faire réchauffer le pot ou le lait d’Elena, je ne vous recommande donc pas forcément l’adresse si vous voyagez avec un bébé… à moins d’avoir tout chauffé en amont et que vous utilisiez des thermos ! J’y ai commandé des knidellen, une spécialité luxembourgeoise, entre gnocchis, spaetzles ou quenelles. J’avais choisi d’agrémenter les miens de fromage (évidemment), et plus précisément de roquefort, et les ai trouvés très bon.
🤍🤍🤍 Bosso – 7 Bisserweg – J’ai a-do-ré Bosso, un établissement italien familial implanté en plein cœur du vieux Luxembourg. Les assiettes , faites maison, sont copieuses à un prix plus que correct, le personnel adorable , l’ambiance conviviale. Vous retrouverez plusieurs influences à la carte: italienne, autrichienne, allemande et même asiatiques…
🤍🤍 Um Dierfgen– 6 Côte d’Eich– Une belle adresse , située non loin de la place d’armes, idéale pour déguster une belle sélection de plats traditionnels luxembourgeois. Le cadre est chaleureux, agréable ; le personnel est accueillant. La cuisine, familiale, est faite maison, à l’exception des frites, dommage ! Les moules y sont cependant délicieuses!
Visiter Vianden et son château. Où dormir, où manger ?
🤍🤍🤍 Lors de mes recherches, je dois avouer que le château de Vianden m’avait tapé dans l’œil, et que j’avais donc très envie de l’intégrer à notre petit périple luxembourgeois. J’ai donc réservé une chambre sur place à l’Hôtel Belle Vue, en plein cœur de la ravissante cité médiévale située sur les rives de l’Our. Nous sommes arrivés en fin de journée, découvrant au passage un Poudlard luxembourgeois surplombant du haut de son éperon rocheux des dizaines de lueurs fondues dans la brume en contrebas… Une vue magique, c’est le cas de le dire.
Nous avions prévu de dîner à l’ Auberge Aal Veinen « Beim Hunn« , un établissement familial à la carte alléchante… Mais Aymeric s’étant fait mal au genou quelques heures auparavant et celui-ci ayant triplé de volume, nous avons du revoir nos plans et avons mangé sur place, dans le restaurant de notre propre hôtel , l’Hôtel Belle Vue. Les quantités servies dans les assiettes sont impressionnantes, j’ai clairement été incapable de finir la mienne, bien que délicieuse !
Réserver une nuit à l’Hôtel Belle Vue
Je vous recommande celui-ci, accolé à un parking gratuit et situé à une grosse quinzaine de minutes à pieds du château . Les chambres sont confortables et plus que spacieuses, la nôtre donnait sur la forêt… Quelle vue rafraîchissante au réveil ! La réservation d’une nuit donne un accès gratuit à une piscine intérieure chauffée et un sauna dont nous n’avons pas profité avec notre blessé, dommage !
Le lendemain, nous avons crapahuté tant bien que mal en poussette dans les rues pavées de la petite ville pour accéder à son château…
Vianden était autrefois fortifiée, entourée de remparts flanqués de 24 tours semi-circulaires et percés de cinq portes… et la petite ville a gardé son aspect moyenâgeux, qui confère la sensation de remonter le temps en l’arpentant… Au cœur des collines boisées, l’ancienne demeure des Comtes de Vianden , construite pendant la période du 11e au 14e siècle sur les assises d’un castel romain et d’un refuge carolingien, constitue l’un des plus beaux témoignages de l’architecture romane et gothique en Europe… Remaniée plusieurs fois au cours des siècles, rénovée il y a une trentaine d’années, elle s’échelonne dans un dédale de couloirs, de pièces et d’escaliers sur trois étages. (Pas tous accessibles en poussette, nous avons porté et fait marcher Elena !) (De fait, l’accès PMR est assez restreint).
Le lieu est magnifique, et pas seulement parce qu’il m’a donné plus l’impression d’avoir été téléportée dans les couloirs ou les cuisines d’une célèbre école de sorcellerie… (Oui, vous commencez à le savoir, j’ai un petit problème avec Harry Potter^^ !) L’audioguide, très bien fait, est riche en explications sur l’histoire du château,
Esch-sur-Sûre et le plus beau panorama ou presque du Luxembourg : le belvédère de Burfelt
🤍🤍🤍 Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés dans le village d’Esch-sur-Sûre pour pique-niquer avec vue, option ruines de château féodal. Lové dans une boucle de la Sûre, au cœur des collines ardennaises, le bourg et ses maisons blotties au cœur d’un entrelas de ruelles ont gardé leur charme médiéval… Adorable !
Barrage d’Esch-sur-Sûre
🤍🤍🤍 A quelques minutes de route, se trouve l’un des plus beaux panoramas du Luxembourg, ou du moins le plus beau qu’il nous ait été donné de voir dans le pays, puisqu’il nous reste pas mal de régions à y explorer : la plate-forme de Burfelt. Cette dernière, en plein cœur de la forêt, surplombe de manière spectaculaire, et à une hauteur de 70 m, les eaux du Lac de la Haute-Sûre… Vertigineux ! J’étais pressée d’y arriver pour photographier l’endroit en profitant d’une (courte) éclaircie, mais la météo n’était vraiment pas avec nous… Dommage, je pense qu’une belle lumière aurait sublimé les couleurs automnales qui nous faisaient face !
Je clos cet article avec cette photo de l’amour ^^!
Allez, et celle-ci aussi…
Si cet article t’a plu, épingle-le pour mieux le retrouver sur Pinterest !
3 Commentaires
Un très bon article qui donne envie de visiter ce petit pays au grand patrimoine !
Très bien expliqué. Je vais programmer Luxembourg dans mon programme de vacances.
Merci
Je suis du bassin de la sombre, entre Maubeuge et Maroilles. Expatriée en Poitou Charente. Je connais parfaitement ces recettes. Tarte au sucre, flamiche, Libouli ! Pour celle ci ma mère et je perpétue, saupoudrant sur la pâte avant de couler la crème vanillé, une bonne couche de vergeoise. Un délice. Essayez, vous verrez!